Jour 16 - San Francisco (suite)
Attack of the giant crab !
Nous avons ensuite quelques peu flâné sur le Pier 39, ses magasins et passé un peu de temps dans deux boutiques plus particulièrement, l'une spécialisée en boîtes à musique et l'autre en décorations de Noël,
Seasons (il s'agissait de la même société). Ca fait partie des petites choses américaines qui m'ont marquée lors de ce voyage : les magasins ou bien les rayons complets spécialisés en décoration de Noël ! En France, ce genre de concept ferait grincer des dents ; moi je trouve ça assez charmant et amusant… bon, pour tout vous dire, en fait j'adore ça !

Vous me mettez devant un train électrique et des miniatures de villes victoriennes hivernales, vous partez et revenez me chercher plusieurs heures plus tard, je n'aurai pas bougé !

La grande majorité des touristes profitent de leur voyage pour faire quelques outlets, moi j'aurai pu ramener tout un tas de décoration de Noël si ça n'avait pas été aussi fragile ou aussi encombrant ! Comme c'était un peu délicat, j'ai préféré prendre les coordonnées des magasins en question. Pour la boutique de boîtes à musique, c'était également un vrai bonheur.
Le Magicien d'Oz,
Carousel, et plein d'autres grands classiques de la comédie musicale hollywoodienne du Golden Age, etc… je me suis amusée à en faire tourner plus d'une pour écouter ses sons enchanteurs. Et dès mon retour en France, j'en ai commandé deux pour Noël, vive Internet !
Pour rester dans l'amusement, on a ensuite visité le
Musée de la Mécanique. L'entrée du musée en elle-même est gratuite mais pensez toutefois à faire un stock de pièces de 25 cents avant de rentrer si vous avez dans l'idée d'enclencher quelques uns des trésors exposés car toutes ces antiquités de fête foraine et autres jeux d'un autre temps sont tous en parfait état de marche. Encore une fois, j'étais comme une gosse devant une boutique de Noël ! Après ça, nous nous sommes posés un peu avant le départ du bateau pour Alcatraz.


Là, l'indien qui se fait bouffer par les bisons, c'est... euh... comment dire?... un peu craignos quand même !
Pour la visite d'Alcatraz, nous avions choisi le "night tour" car celui-ci nous convenait bien au niveau des horaires, et aussi car ça on aurait ainsi la possibilité de voir le crépuscule sur San Francisco et le Golden Gate depuis le baie elle-même. Ce tour est certes un peu plus cher que les autres, mais on ne le regrette pas, ça en valait la peine.
Quand, quelques mois auparavant, j'avais préparé ce road-trip, ma première idée fut de ne pas prévoir la visite d'Alcatraz à notre programme. Quand j'en ai parlé à Gizmo, il m'a laissé "sous-entendre" qu'on ne pouvait pas aller à San Francisco sans visiter Alcatraz ! Soit… mais je ne sais pas vraiment pourquoi, cette idée de visiter une prison ne m'enchantait guère. Je crois que je craignais le côté commercial de la visite, j'imaginais ça comme une sorte de parc d'attractions du plus mauvais goût. Bref, j'avais donc fait quelques recherches, lu des commentaires et comptes-rendus de voyage et je me suis dit… bon… pourquoi pas après tout.
J'avais entièrement tord ! J'ai beaucoup aimé cette passionnante visite car elle s'est avérée très instructive sur l'histoire des condamnés, leurs conditions de détention, pourquoi ils en étaient arrivés là, etc… Donc non, Alcatraz n'est pas un parc d'attractions, mais un véritable parc national protégé, avec une lourde histoire qu'il convient de transmettre.
En route pour Alcatraz... ou plutôt en bateau.
Un peu plus loin de la ville...
On se rapproche de l'île aux oiseaux...
Ressemble à la précédente, mais je l'aime bien.
Allez... encore une !
Attention... nous sommes suivis...
Pieds à terreL'audio-guide (en français) est tout particulièrement intéressant, remettant en scène quelques évènements marquants de l'histoire d'Alcatraz (avec les commentaires d'anciens détenus) comme la tristement célèbre "Bataille d'Alcatraz" durant laquelle six prisonniers ont tenté de s'enfuir en prenant les gardiens en otage, récupérant leurs armes et leurs clefs. L'armée était alors intervenue afin de maîtriser les prisonniers. Bilan : 2 gardiens décédés, 18 gardiens blessés, 3 prisonniers décédés, 2 prisonniers condamnés à mort et le dernier (le plus jeune, seulement 19 ans) condamné à perpétuité. L'ambiance de la visite est véritablement inquiétante et on ressort de là un peu sonné, effrayé, triste… les lieux sont vivants, ces murs et ces barreaux ont une histoire et nous parlent.


Une des cellules du trio Morris/Frères Anglin, avec la bouche d'aération ouverteEntre deux salles de visite, nous passons par l'extérieur et admirons le crépuscule sur la baie. On ose à peine imaginer ce qui peut se passer dans la tête d'un prisonnier devant un tel spectacle de liberté…

Le "night tour" est d'autant plus impressionnant qu'on se retrouve dehors à la nuit tombé, assis à même le sol à écouter un guide nous raconter l'histoire de quelques prisonniers dont celle de Robert Stroud, le célèbre Birdman of Alcatraz ou encore celles de Frank Morris et des frères John et Clarence Anglin, tous trois ayant tenté de s'évader par les bouches d'aération de leurs cellules. Plusieurs autres activités étaient prévues au programme, plus ou moins en parallèle, il fallait donc choisir, dommage ! En même temps nous étions assez fatigués après une journée de marche à San Francisco car nous avions tout fait à pieds depuis le matin (mis à part un petit trajet en cable-car) donc cette séance historique nous a bien convenu.
Pour le retour en bateau, les températures étaient plus que fraîches et tout le monde s'est réfugié à l'intérieur, si ce n'est quelques fous dont nous of course ! Nous avions tout prévu, polaires + coupe-vents, et avons donc pleinement profité de ce fabuleux spectacle nocturne sur San Francisco (en revanche, pas de photos, sans trépied, avec les vagues, je n'ai même pas essayé). Reste que si vous avez soif, prévoyez une boisson dans votre sac à dos car à bord la citronnade est à prix réellement prohibitif !
Après ça, assez morts de fatigues, nous sommes rentrés en bus à l'hôtel. Avant de nous endormir, nous avons discuté de la journée du lendemain. Bodega Bay n'est qu'à 70 miles de San Francisco. C'est donc décidé. Youhou !!! Demain nous passons la journée à Bodega Bay !
