Yellowstone - Glacier - Seattle - San Francisco (sept 2015)

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Iznogoud
Messages : 154
Enregistré le : 26 nov. 2014, 14:23
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 1100D

Yellowstone - Glacier - Seattle - San Francisco (sept 2015)

Message par Iznogoud » 26 nov. 2014, 18:07

Notre projet est déjà bien arrêté, autour des 4 points en titre.

Nous n'avons pas énormément de temps, donc nous partons sur un séjour de 17 18 nuits.
Ce n'est pas encore tout à fait fixé, mais aussi pour cette raison, nous comptons louer une voiture à Jackson Hole et la rendre à Spokane, puis rejoindre Seattle en avion et relouer une voiture sur 2 3 jours pour visiter la péninsule olympique.
C'est un peu plus cher avec le vol, mais on gagne aussi en frais d'abandon en laissant la voiture à Spokane plutôt que Seattle.

J01 (29/08) : arrivée Jackson Hole, nuit à Jackson
J02 (30/08) : Grand Teton - Yellowstone, nuit à Yellowstone lake Lodge (Frontier cabin)
J03 (31/08) : Yellowstone, nuit à West Yellowstone (Alpine Motel)
J04 (01/09) : Yellowstone, nuit à West Yellowstone (Alpine Motel)
J05 (02/09) : Yellowstone, nuit à Mammoth Hot springs (Frontier cabin)
J06 (03/09) : Lewis & Clark National Forest - nuit à Great Falls (Crystal Inn Hotel & Suites)
J07 (04/09) : Glacier secteur Many Glacier, nuit à Many Glacier (Many Glacier Hotel)
J08 (05/09) : Glacier secteur Logan Pass, nuit à Kalispell (La Quinta Inn & Suites)
J09 (06/09) : Glacier ? - Spokane, nuit à Spokane (Hampton Inn Spokane Airport)
J10 (07/09) : vol à Spokane pour Seattle, nuit à Seattle (Moore Hotel)
J11 (08/09) : Seattle, nuit à Seattle (Moore Hotel)
J12 (09/09) : Seattle - Péninsule olympique, nuit à Forks (Forks Motel)
J13 (10/09) : Péninsule olympique, nuit à Forks (Forks Motel)
J14 (11/09) : Péninsule olympique, nuit à Forks (Forks Motel)
J15 (12/09) : Péninsule olympique - vol pour San Francisco, nuit à San Francisco (Baldwin Hotel)
J16 (13/09) : San Francisco, nuit à San Francisco (Baldwin Hotel)
J17 (14/09) : San Francisco, nuit à San Francisco (Baldwin Hotel)
J18 (15/09) : San Francisco, nuit à San Francisco (Baldwin Hotel)
J19 (16/09) : San Francisco - départ Paris
J20 (17/09): arrivée Paris

J01 : arrivée Jackson Hole
J02 : Grand Teton
J03 : Yellowstone
J04 : Yellowstone
J05 : Yellowstone
J06 : Lewis & Clark National Forest - nuit à Great Falls
J07 : Glacier
J08 : Glacier
J09 : route Glacier - Coeur d'Alene
J10 : vol à Spokane pour Seattle
J11 : Seattle
J12 : Seattle
J13 : Péninsule olympique
J14 : Péninsule olympique - vol San Francisco
J15 : San Francisco
J16 : San Francisco
J17 : San Francisco
J18 : San Francisco - départ Paris
J19 : arrivée Paris



Je me sens tout à fait capable d'organiser le séjour moi-même, mais je butte sur 2 points :

- certains hébergements sont difficiles à obtenir sans passer par des agences (ex: les nuitées dans le parc de Glacier sont complètes pour cette période, et c'est difficile aussi pour Yellowstone)
- je ne suis pas certain d'obtenir mes congés, et je ne sais pas si on peut prendre facilement une assurance annulation pour couvrir un voyage qu'on organise soi-même.
Modifié en dernier par Iznogoud le 30 juil. 2015, 10:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Yellowstone - Glacier - Seattle - San Francisco (sept 20

Message par zaius » 26 nov. 2014, 18:18

Re-salut !

Je ne dirai rien sur les jours 6 à 14, je ne connais pas.

Pour Yellowstone, seulement 3 nuits sur place, ça me semble un peu court car au final, ça ne fait que 2 journées pleines dans le parc (+ dans le meilleur des cas 1 ou 2 demi-journées). Donc je te conseillerais peut-être de dormir à Yellowstone en J-2... faisable si tu n'as pas prévu de grosses randos à Grand Teton.
Pour ce qui est de l'hébergement à Yellowstone, si les hôtels à l'intérieur du parc sont tous complets (ou pas dans tes prix), tu peux chercher dès à présent à West Yellowstone, c'est à la frontière du parc à l'ouest, c'est bien placé et central.

Pour l'assurance annulation, bien sûr que tu peux en prendre une. Si tu as une CB Visa Premier ou une Gold, renseigne-toi auprès de ta banque pour savoir comment tu es couvert de ce point de vue là.
Si tu n'as qu'une CB "classique", tu peux contracter une assurance soit en réservant tes billets d'avion (les compagnies en proposent toujours), soit séparément, mais attention, il faudra dans ce cas là la contracter avant l'achat des vols.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4034
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: Yellowstone - Glacier - Seattle - San Francisco (sept 20

Message par micahbzh » 26 nov. 2014, 21:11

Je serais à cette période à Yellowstone et Glacier, qui sait, on se croisera !!
Pour les logements à Yellowstone, faut passer par Xanterra, organisme qui gère les logements dans le parc.
Concernant Glacier, je regardais justement aujourd'hui à mes dates, et il y avait des disponibilités ( West Glacier, Lake McDonald,...).
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
MrWilltrip

Re: Yellowstone - Glacier - Seattle - San Francisco (sept 20

Message par MrWilltrip » 27 nov. 2014, 09:01

Je trouve que ça fait beaucoup d'avion en 18 jours peut être choisir entre Seattle et SF
Iznogoud
Messages : 154
Enregistré le : 26 nov. 2014, 14:23
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 1100D

Re: Yellowstone - Glacier - Seattle - San Francisco (sept 20

Message par Iznogoud » 27 nov. 2014, 10:25

Sur le site de Xanterra, tous les hébergements dans le parc de Glacier sont complets les jours où nous voulons y aller.
Si je ne passe pas par une agence, je peux prendre un hôtel à Kalispell en J08. Pour J07, je ne sais pas encore.

Visiblement les agences de voyage achètent en gros des nuits d'hébergement et c'est difficile de ne pas passer par elles pour loger à certains endroits aux périodes les plus demandées.
Il doit être possible de passer par une agence pour ne réserver que quelques nuits d'hôtels, mais elles ajoutent généralement des frais de dossier si on ne leur prend pas les vols, donc je ne suis pas sûr que ça vaille le coup.
Je sais qu'on peut trouver de très bons hôtels à l'entrée des parcs pour nettement moins cher.
zaius a écrit :Pour Yellowstone, seulement 3 nuits sur place, ça me semble un peu court car au final, ça ne fait que 2 journées pleines dans le parc (+ dans le meilleur des cas 1 ou 2 demi-journées). Donc je te conseillerais peut-être de dormir à Yellowstone en J-2... faisable si tu n'as pas prévu de grosses randos à Grand Teton.
Pour ce qui est de l'hébergement à Yellowstone, si les hôtels à l'intérieur du parc sont tous complets (ou pas dans tes prix), tu peux chercher dès à présent à West Yellowstone, c'est à la frontière du parc à l'ouest, c'est bien placé et central.
Oui, ça paraît une bonne idée de dormir à Yellowstone le 2e soir.
Je vais regarder ça.
zaius a écrit :Pour l'assurance annulation, bien sûr que tu peux en prendre une. Si tu as une CB Visa Premier ou une Gold, renseigne-toi auprès de ta banque pour savoir comment tu es couvert de ce point de vue là.
Si tu n'as qu'une CB "classique", tu peux contracter une assurance soit en réservant tes billets d'avion (les compagnies en proposent toujours), soit séparément, mais attention, il faudra dans ce cas là la contracter avant l'achat des vols.
J'ai une AMEX Gold.
Mais d'une part, la garantie annulation incluse ne comprend pas l'annulation ou la modification de congés par l'employeur, d'autre part il y a une franchise de 10% sur les remboursements.
Je trouve prohibitif le prix de l'assurance proposé par Air France (par exemple) lors de la réservation d'un billet.
J'ai vu une assurance couvrant un séjour coûtant le triple du prix du billet d'avion pour moins cher.

Je suis intéressé par vos expériences si vous avez déjà contracté une assurance annulation indépendante d'un voyagiste.
MrWilltrip a écrit :Je trouve que ça fait beaucoup d'avion en 18 jours peut être choisir entre Seattle et SF
C'est vrai que cela fait beaucoup d'avion, mais c'est aussi lié au fait que je suis le seul à pouvoir conduire.
Une agence nous avait proposé de faire Salt Lake - Seattle en voiture avec les frais d'abandon offerts, mais avec notre parcours cela faisait plus de 2200km et j'avoue que passer mes journées sur les routes n'est pas ce qui m'éclate le plus.

Avec un peu plus de temps, j'aurais aimé relier East Glacier à Seattle en train, puis descendre ensuite de même à San Francisco.
Mais c'est très long et plus cher que l'avion (sans compter les retards notoires d'Amtrack).
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4034
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: Yellowstone - Glacier - Seattle - San Francisco (sept 20

Message par micahbzh » 27 nov. 2014, 10:30

Tu n'est pas obligé de passer par Xanterra pour dormir à Glacier.
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Iznogoud
Messages : 154
Enregistré le : 26 nov. 2014, 14:23
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 1100D

Re: Yellowstone - Glacier - Seattle - San Francisco (sept 20

Message par Iznogoud » 28 nov. 2014, 10:19

micahbzh a écrit :Tu n'est pas obligé de passer par Xanterra pour dormir à Glacier.
Effectivement.
Par contre, j'ai vu que la saison se terminait assez tôt (mi-septembre pour certains hébergements).
J'ai vu par ailleurs qu'au plus tôt, la route Going to the sun avait fermé une année au 17 septembre, donc vers le 10-12 ça devrait passer.
Mais est-ce que ça veut dire qu'il peut commencer à neiger avant et qu'il faut des équipements spéciaux ?
Ma femme n'est vraiment pas emballée par l'idée de faire des routes de montagne sous la neige.
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4034
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: Yellowstone - Glacier - Seattle - San Francisco (sept 20

Message par micahbzh » 28 nov. 2014, 13:23

J'ai pas regardé pour tous les logements, mais beaucoup ferment fin septembre, début octobre.
A priori ce sont les campings qui ferment tôt.

Y étant à partir du 17 septembre, j'espère que l'hiver attendra avant de faire son apparition :) :)
Comme tu le dit, il peut y neiger, on est en montagne. Perso, je prévois pas de plan B au cas où.

Un intérêt particulier pour Cœur d'Alène et Spokane ? Car si c'est juste pour prendre l'avion, je regarderais les tarifs depuis Great Falls et inverserais les J6 à 9/10 .
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »