Votre forum de voyage en Californie et Ouest USA

Inscription Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Connexion auto     Retour au site

S'installer à San Diego

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de voyage en Californie et Ouest USA Index -> Vivre aux USA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paris San Diego

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 0:11    Sujet du message: S'installer à San Diego Répondre en citant

Bonjour à tous, je rentre tout juste de San Diego et je suis tombée mais alors complétement amoureuse de cette ville !!!! Love Depuis que je suis rentrée à Paris, je n'ai qu'une idée fixe : m'y installer et le + vite possible sous peine de sinistrose typiquement parisienne !!!!! Sad Par contre, tout paradis a un prix et obtenir le fameux sésame s'apparente au parcours du combattant !!! blink Mais motivée à 5,000%, je me battrai jusqu'à atteindre mon but ! Flag Donc, depuis qq semaines, je frappe à toutes les portes : renseignements sur le site de l'Ambassade US à Paris, recherche d'emplois à San Diego via le Net, utilisation intensive de mon réseau (on ne sait jamais), recherche sur le marché US pour un éventuel investissement ou création d'entreprises (peut etre via mon employeur actuel)..... Bref, tous les moyens sont bons ou presque.... Mais pour l'instant, je n'en suis qu'au début de mes recherches certes, mais c'est loin d'être gagné d'avance.... Pourtant, j'ai la chance d'avoir de la famille vivant aux US et qui plus est citoyens Américains (ma tante à Scotsdale, AZ et ma cousine à San Diego, CA) et de maîtriser plutôt très bien l'anglais mais il me manque toujours l'essentiel : le visa ! Donc, tout conseil sera + que bienvenue, surtout de ta part JC, t'as l'air d'y connaître un rayon !!!!! Great Merci d'avance à tout le monde pour votre attention, vos conseils, vos mots de soutien...... Clap Et un jour peut-être j'aurais la chance de pouvoir partager mon parcours avec d'autres "rêveurs Américains"....... Verry Happy A très bientôt !!! Razz
JC
Administrateur

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Voilà un message du coeur, bourré d'enthousiasme qui fait plaisir à lire ! Après un voyage au USA, l'idée d'aller y vivre nous a tous traversé l'esprit. Parfois, elle ne fait pas que le traverser et s'impose comme une évidence. Cedlise sait parfaitement de quoi nous parlons, elle qui a émigré au Canada.
J'ai connu aussi ce parcours il y a quelques années et je peux te dire que c'est une aventure passionnante, difficile, semée de moments de doutes et d'autres exaltants, mais au final, cette aventure va être l'occasion pour toi de mieux te connaitre, d'aller chercher au fond de toi des ressources, une énergie insoupçonnée. Découvrir un autre pays, c'est aussi se redécouvrir soi-même, accepter de se mettre en danger, se mettre à nu, pour mieux renaitre ailleurs.

Alors saches que tu as tout mon soutien, tous mes encouragements et qu'ici, nous serons heureux de t'aider et de t'épauler... Wink
Paris San Diego

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton soutien JC !! Que me conseilles-tu ? De trouver d'abord un boulot, depuis Paris ou directement sur place, sachant que trouver un employeur prêt à faire les démarches nécessaires pour recruter un étranger n'a pas l'air chose aisée, (est-ce vrai que l'employeur doit prouver qu'un Américain ne peu t pas faire le métier pour lequel il/elle recrute un étranger ?) ou alors d'aller sur place et d'y rester, sachant qu'il parait qu'on n'a pas le droit de meme chercher du travail ou de prospecter si on a qu'un visa touriste de 90 jours (mais dans quelle mesure cette consigne est-elle vraiment appliquée d'ailleurs ?) Comment trouver un boulot sur place si on ni le droit de chercher ni le droit de travailler ? Travailler illégalement n'est pas recommandé je suppose ? Pleeeeaaaaaaaase, donne moi un tuyau, quelle est la meilleure marche à suivre ???? Un grand merci d'avance !!!!!
Paris San Diego

MessagePosté le: 04 Mar 2008, 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour JC, j'ai une autre q° déjà : ma soeur travaille dans l'informatique en tant qu'indépendant et à ce titre, elle a une société à Paris; je me demandais si je pouvais obtenir un visa de prospect ou démarcheur en tant que salariée d'une boite française qui veut par exemple s'expatrier et s'installer aux USA. Je crois bien que ca existe mais connais-tu la durée de ce visa et si on peut travailler et se loger légalement du coup ? Merci bcp d'avance !
JC
Administrateur

MessagePosté le: 05 Mar 2008, 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tenter de répondre à tes premières interrogations :

Pour trouver un job aux USA, il a différentes façons de s'y prendre.
1/ rechercher depuis ton pays d'origine (en l'occurrence la France) par tous les moyens possibles : internet, petites annonces, organismes, association, réseau...
2/ profiter d'un séjour touristique aux USA pour prospecter. Ce n'est pas interdit !! En revanche, ce qui l'est, c'est effectivement de travailler là bas avec un "statut" de touriste, absolument à bannir, de gros ennuis à la clé (notamment une interdiction temporaire de territoire américain). Tu peux donc parfaitement mettre à profit tes vacances à San Diego pour y pousser des portes, déposer ton CV (rédigé "à l'américaine" sur du papier au format "Letter"), voire décrocher un entretien dans le meilleur des cas.

Saches qu'un patron américain va toujours employer un américain (préférence nationale), sauf si ce poste exige des spécificités que toi seule peux lui apporter (par ta langue, ton expérience française, etc).

Montre lui que tu es prête à faire les démarches pour décrocher un visa de travail. Les patrons américains rechignent en général à faire toute cette paperasse (même si certains le font !). Montre leur que ça ne te fais pas peur, ce sera une belle preuve de motivation et d'investissement.

Pour ton CV (je pourrais détailler + si tu le souhaites), penses à te présenter et te vendre comme un produit, une marque, un peu à la manière, je suis "mademoiselle X Incorporation" ! Les USA cherchent des winner motivé ! Il faut d'abord montrer quelle valeur ajoutée tu apporte à l'entreprise américaine. Avant tout, sois pragmatique, concrète, directe et efficace ! Pas de bla bla pour le bla bla, les américains ne s'embarrassent pas à lire entre les lignes, il faut aller à l'essentiel, être percutant et accrocheur !
Voilà pour l'instant ! A suivre...

++
Paris San Diego

MessagePosté le: 05 Mar 2008, 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci infiniment pour ces réponses JC, je suis en effet en train de travailler mon CV pour le reformater "à l'américaine" et de regarder toute sorte de site d'annonces et d'offres d'emplois etc.... et maintenant, étant sure que je pourrais répondre à des candidatures sur place et meme éventuellement passer des entretiens d'embauche la bas, je me dis que mes qq semaines à San Diego cet été pourront vraiment etre mis à profit !!!! Merci bcp bcp et à très bientot !!!
Laurence85

MessagePosté le: 05 Mar 2008, 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas beaucoup pouvoir t'aider mais je te soutiens à 100%, c'est chouette de réaliser ses reves et d'aller au bout de ses projets. Ainsi tu ne pourras pas regretter plus tard de ne pas l'avoir fait !!
Good luck Wink
Paris San Diego

MessagePosté le: 05 Mar 2008, 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bcp Laurence pour ton soutien, ca fait bcp de bien et ca fait tjrs plaisir !!!! Bonne continuation à toi et à bientot !
alexchouchou07

MessagePosté le: 24 Avr 2008, 6:21    Sujet du message: Moi aussi je m'interesse a la Californie Répondre en citant

Salut Paris San diego,

Moi aussi je voudrais m'installer en californie. J'y suis d'ailleurs actuellement pour un mois. Je prospecte un peu sur place directement et je profite autant que possible du voyage bien sur. Moi c'est plutot San Francisco mais c'est la meme chose. J'essaye de trouver un travail qui correspond a mes qualifications directement sur place.

Ca m'interesserait qu'on rentre en contact afin d'echanger toutes informations qui pourraient s'averer utiles.

Alexandra.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de voyage en Californie et Ouest USA Index -> Vivre aux USA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: