Ouragan Irma en Floride

ESTA, GPS, Trafic, intempéries, annuaires, calculs d'itinéraires et Street Views, convertisseurs, cours du $, pharmacies, outlets, pourboires, etc…
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par Piour08 » 09 sept. 2017, 16:32

Non, José, après son passage près du nord des Antilles dans les heures à venir va remonter vers le nord, en plein Atlantique, ou il devrait stagner quelques jours. Après, son comportement est totalement hazardeux, et je suis bien incapable de prévoir son évolution ultérieure... Mais en tout cas, à court terme, il ne représente aucun danger pour les USA.

Quant à Irma, il vient d'être rétrogradé en cat.3, car il a touché les terres bien plus que prévu du coté de Cuba, ce qui a déstructuré la convection. C'est à priori assez temporaire, et il devrait regagner de la puissance en passant sur le détroit de Floride.

Miami semble de moins en moins dans la ligne de mire... au détriment de la côte ouest, notamment la région allant des Keys à Cap Coral, qui seront en première ligne... :cry:
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par Piour08 » 10 sept. 2017, 08:42

Hier, Irma a fortement impacté Cuba, en inondant de larges régions de la côte nord, y compris la capitale, la Havane. Les dégâts semblent importants, mais il est difficile d’en savoir plus actuellement.

Ce matin à 05h, Irma est située au large de Cuba et entame sa remontée vers la côte floridienne. Il d’être de nouveau reclassé en catégorie 4, avec des vents moyens autour de l’œil d’environ 210 km/h. La pression au centre est de 931 hPa.

La trajectoire que l’on devinait hier se confirme, et José devrait donc finalement passer par l’ouest de la Floride, en impactant principalement cette côte, et notamment la région des Keys (où toutes les webcams sont déjà HS), les Everglades, puis la baie de Tampa, très peuplée…

Sur ces régions, des vents moyens de l’ordre de 200 à 220 km/h sont attendus, avec des rafales parfois plus fortes. En plus du vent, ce sont les submersions marines qu’il faut craindre, avec une mer démontée (creux de 6 à 8 mètres) et une hausse du niveau marin de l’ordre de 2 à 3 mètres. Sur la carte ci-dessous, toutes les régions en rose sont susceptibles d’être inondée, y compris Miami et Tampa :

Image
Sur Miami, les vents resteront à priori moins forts, avec des rafales a 160-170 km/h. Les pluies en revanche sont attendues de façon importante sur l’ensemble de la Floride, avec des cumuls de l’ordre de 200 à 300 mm, avec des pointes à 400 mm sur la partie sud (l’échelle est en Inch ci-dessous) d'ici 48h.

Image
En termes de timing, l’évènement début maintenant sur les Keys, et toute la Floride sera touché entre ce matin et demain midi. Par la suite, Irma remontera sur la Géorgie puis le sud-est américain, mais en perdant nettement en puissance. Il pleuvra encore beaucoup, mais les vents s’essouffleront nettement.
L’épisode prendra réellement fin mardi.
canelle
Messages : 2602
Enregistré le : 15 janv. 2012, 11:26
Sexe : F
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : panasonic lumix DMC FZ 300
Localisation : lorraine meurthe et moselle

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par canelle » 10 sept. 2017, 13:25

merci pour les infos Piour,

suis connecté sur cnn en direct.
j'arrive pas a décollé de l'ecran.
ils viennent de dire que les vents pouvez aller jusqu'à 241 km/h et ils craignent pour les keys : key largo,marathon, ket west etc
l'archipel de Keys se trouve seulement entre 1 et 1,5 m au-dessus du niveau de la mer. ça craint
moi 70 c'est déjà trop !
je pense à eux ayant des connaissances la bas
2001 New York/Washington 10 jours
2012 Californie15 jours
2014 Nevada, Utah et Arizona 15 jours
2016 Floride 15 jours
Autres road trip
1988 Canada Région du Québec 15 jours
1997 Canada Région du Québec 21 jours
2017 Portugal 15 jours
2018 Pérou 15 jours
2019 Vietnam 15 jours
2019 Martinique 15 jours
2023 Canada Région du Québec 40 jours

2002/2018 plusieurs fois l'atlas Maroc
2002/2003 Tunisie
obiwan71
Messages : 668
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:11
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 600D - objo EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, EF 50mm
Localisation : Paris 19ème

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par obiwan71 » 10 sept. 2017, 13:34

Je regarde CNN également... il n'y a pas à dire, ils savent bien faire monter la sauce lorsqu'ils couvrent un événement pareil. Cela vaut le détour surtout pour les images impressionnantes, qui donnent la mesure de la violence du phénomène (la flotte qui tombe !). :blink
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par Piour08 » 10 sept. 2017, 14:38

Clairement, les Keys risquent d'être ravagé, l'oeil de l'ouragan passe actuellement au dessus de Key West. Ce que je crains le plus là bas, c'est l'onde de tempête, qui risque de réhausser le niveau marin de 2-3 mètres... sur des îles de la même altitude.

C'est chaud aussi à Miami actuellement, qui bien qu'en marge se ramasse des orages monstrueux car ils sont dans le secteur le plus actif de l'ouragan.
Puis ensuite la côte ouest et Tampa... C'est vraiment flippant... :cry:
canelle
Messages : 2602
Enregistré le : 15 janv. 2012, 11:26
Sexe : F
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : panasonic lumix DMC FZ 300
Localisation : lorraine meurthe et moselle

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par canelle » 10 sept. 2017, 14:42

merci Piour,

c'est flippant toutes ces nouvelles
une de mes amies et sur marathon, l'autre sur sanibel et pas de nouvelle depuis cette nuit !
je croise les deux qu'elles sont en sécurités ! le matériel c'est moins grave

merci de nous tenir au courant

bon dimanche
2001 New York/Washington 10 jours
2012 Californie15 jours
2014 Nevada, Utah et Arizona 15 jours
2016 Floride 15 jours
Autres road trip
1988 Canada Région du Québec 15 jours
1997 Canada Région du Québec 21 jours
2017 Portugal 15 jours
2018 Pérou 15 jours
2019 Vietnam 15 jours
2019 Martinique 15 jours
2023 Canada Région du Québec 40 jours

2002/2018 plusieurs fois l'atlas Maroc
2002/2003 Tunisie
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par USADDICT » 11 sept. 2017, 09:08

Je n'ai pas encore vu d'images de la Floride suite au passage d'Irma, mais j'imagine que ça doit être une catastrophe.
Quand est-ce qu'il va finir sa course cet ouragan ?!
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par Piour08 » 11 sept. 2017, 09:23

L'ouragan Irma a finalement eu un impact moins fort que prévu sur la Floride, puisqu'il est rentré dans les terres et a perdu en puissance. Il n'est plus qu'en cat.1 depuis ce matin.

Néanmoins, le vent a soufflé violemment sur le sud, notamment sur les Keys, les Everglades et la région de Naples, ainsi que dans une moindre mesure la région de Miami. Des dégâts sont donc possibles dans ces zones, mais je n'ai pas encore de retour.

Sinon, ce sont les inondations qui ont été importantes, en raison de l'onde de crue généré par les basses pressions. Miami a en partie été inondés sous 2-3 mètres d’eau. Là aussi, il risque d'y avoir des dégâts.

Mais tout de même le pire a été évité, et finalement cet ouragan n'aura pas été pire que Andrew ou Charley par exemple. Ouf ! J'attend quand même de voir l'état des Keys avant de totalement me réjouir...

Maintenant, l'ouragan va faiblir rapidement, et donner encore pas mal de pluie sur le sud-est, mais il n'est plus trop inquiétant ! :great
Répondre

Retourner vers « Vie pratique »