Ouragan Irma en Floride

ESTA, GPS, Trafic, intempéries, annuaires, calculs d'itinéraires et Street Views, convertisseurs, cours du $, pharmacies, outlets, pourboires, etc…
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par USADDICT » 08 sept. 2017, 09:33

Vue la taille d'Irma, il n'y a guère de chance d'y échapper dans cette région.

José vient de se renforcer et passerait en catégorie 3. :cry:
Pourvu qu'il prenne un autre chemin.

Et un 3ème est en formation. :cry:
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3450
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par Piour08 » 08 sept. 2017, 12:28

La Floride n'y échappera pas, c'est certain. La vrai question concerne la trajectoire exacte de l'ouragan. Certains modèles suggère qu'il longerait la côte est de la Floride, d'autre qu'il passerait pile poil dans les terres. Dans les deux cas, la Floride aura de gros soucis. En revanche, si iol passe dans les terres, il va considérablement s’affaiblir avant d'atteindre la Géorgie et les Carolines.

Pour José, il s'est renforcé en cat.3, mais c'est en aucun cas un monstre comparable à Irma. Il devrait passer en marge des antilles, mais les vents et la houle, ainsi que les fortes pluies devraient quand même être de la partie, sur des îles déjà ravagés... Donc, les nouvelles sont pas forcément réjouissante. La bonne nouvelle, c'est qu'ensuite, José ne devrait pas se diriger vers les USA, mais remonter sur l'Atlantique, dans des zones où il n'y a pas de terre habité.

Quant à la suite, effectivement, ça bouillonne en sortie ouest de l'Afrique, et il semble évident que cette saison ne fait que commencer, et qu'elle va être particulièrement active. C'est concordant avec la phase La Nina, qui est en général très favorable à l'activité cyclonique en Atlantique.

A suivre
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par zaius » 08 sept. 2017, 12:37

question bête mais...
J'ai bien compris que tout cela n'avait rien à voir ni aucun rapport avec le réchauffement climatique, mais sait-on pourquoi cette année il y a tant d'ouragans et si dévastateurs ? Il y a t-il des explications ?
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
M&M's
Messages : 1625
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par M&M's » 08 sept. 2017, 13:20

Piour08 a écrit :Hehe !!

Non sans rire, il faut savoir qu'à la base l'interview durait 3 minutes ! Mais ils n'ont gardé que les 10 secondes les moins intéressantes, et durant lesquelles j'ai réussi à me planter en parlant d'îles britanniques au lieu d'îles vierges britanniques !! :D

Vive le monde des médias !! :uns
Ah j'en enfin reussi a voir la video! Hehe :wink: Pareil que les autres, tu as l'air hyper a l'aise :great
Avatar du membre
marionnette
Rédactrice
Messages : 565
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:21
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Nantes

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par marionnette » 08 sept. 2017, 13:42

zaius a écrit :question bête mais...
J'ai bien compris que tout cela n'avait rien à voir ni aucun rapport avec le réchauffement climatique, mais sait-on pourquoi cette année il y a tant d'ouragans et si dévastateurs ? Il y a t-il des explications ?
Si j'ai bien compris, les phénomènes en eux-mêmes ne sont pas liés au réchauffement climatiques (il y a toujours eu il y aura toujours des catastrophes naturelles) par contre, leur intensité et leur fréquence le sont. J'avais entendu un scientifique expliquer pourquoi mais je ne me souviens plus... Pierre, tu confirmes ?
M&M's
Messages : 1625
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par M&M's » 08 sept. 2017, 13:56

La reponse m'interesse aussi, car moi j'ai compris que ca n'avait pas de rapport. :wink:
Avatar du membre
marionnette
Rédactrice
Messages : 565
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:21
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Nantes

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par marionnette » 08 sept. 2017, 14:06

A priori les chercheurs ne sont pas tous d'accord entre eux... Mais certains estiment que le réchauffement climatique, qui entraîne une hausse de la température des océans, peut avoir un impact sur l'intensité de ces phénomènes.
https://www.lesechos.fr/idees-debats/sc ... 112191.php
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3450
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par Piour08 » 08 sept. 2017, 19:23

Il s'agit d'un vaste débat, qui est le cœurs des querelles entre scientifiques pro réchauffement et ceux étant moins convaincus. Personellement, je n'ai pas d'avis tranché la dessus... !

En tout, cas, un évènement météo, pris de façon individuelle, ne peut pas être imputé directement au réchauffement climatique, car la machine climatique, de tout temps, a produit, et produira de fortes intempéries, dans n'importe quel climat. Difficile alors de dire si oui ou non tel phénomène serait arrivé sans RC et inversement...

En revanche, c'est effectivement sur la récurrence et l'intensité de phénomènes violents que des études sont possibles, car là, comme pour les températures, il existe des moyennes, et des stats, sur lesquelles se baser pour mesurer une évolution.
En l’occurrence, concernant les phénomènes cycloniques, on ne constate pas d'évolution particulière concernant le nombre d'évènements, ni sur leur intensité. Les 10 dernières années ont d'ailleurs été très calmes sur l'Atlantique.

Par contre, les modélisations sur le climat futur envisagent que les phénomènes cycloniques seront plus puissant dans un climat plus (mais pas plus nombreux), l'ingrédient de base (une eau chaude) étant bien plus disponible. Physiquement, c'est cohérent, mais pour le moment, nous ne le constatons pas, et cela reste donc du domaine du théorique.

Quant à cette année en particulier, je ne pense pas qu'il faille regarder du coté du RC (même si tout les journaux vont se jeter sur l'occaz...) pour comprendre que la saison cyclonique soit si active. Enfin, finallement, il n'y a vraiment que Irma qui est hors norme, car Harvey était un ouragan assez typique, il a juste eu le malheur de rester bloqué sur la même région pendant des heures, région en plus densément peuplée. José n'est pas non plus un ouragan majeur, même si il est bien puissant et qu'il risque de provoquer des dégâts en repassant sur des îles déjà défigurés...

Plusieurs choses :

- Une température de l'Atlantique tropical assez élevée
- Une faible concentration en sable saharien. Ces sables, quant ils sont présents inhibent la formation de phénomènes cycloniques. Cette faible concentration est simplement due à une orientation des vents défavorable actuellement sur le continent africain
- Et surtout, nous sommes de nouveau en Phase La Nina, qui favorise toujours la formation d'ouragans dans l'Atlantique. Nous en avons encore la preuve.
Modifié en dernier par Piour08 le 08 sept. 2017, 20:58, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Vie pratique »