Ouragan Irma en Floride

ESTA, GPS, Trafic, intempéries, annuaires, calculs d'itinéraires et Street Views, convertisseurs, cours du $, pharmacies, outlets, pourboires, etc…
obiwan71
Messages : 668
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:11
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 600D - objo EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, EF 50mm
Localisation : Paris 19ème

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par obiwan71 » 08 sept. 2017, 20:00

Merci pour cet éclairage... très éclairé, évidemment. :)
Piour08 a écrit :(même si tout les journaux vont se jeter sur l'occaz...)
Je pense qu'il est important de souligner la caisse de résonance que constituent de nos jours l'ensemble des média, les réseaux sociaux en pagaille... tout événement, sans forcément être majeur par ailleurs, est relayé instantanément partout sur la planète, et commenté en long et en large. Ce contexte contribue à renforcer le sentiment pour le grand public que ces événements météorologiques sont de plus en plus violents et/ou fréquents !
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par luke06 » 08 sept. 2017, 20:46

Il y a aussi tous ce que le mot RC implique , toutes les taxes que l'on va pouvoir appliquer aux citoyens. Le climat est lié à plusieurs facteurs et comme j'ai souvent dit , on ne parle jamais des déforestations dans le monde , de toutes ces zones minéral que l'on construit dans les villes etc .
Ce qui m'énerve avec Irma , ou future ouragan à venir , c'est que l'on constate mais on va reconstruire comme avant : on ne parle pas d'enterrer les câbles électriques , de repenser la construction des villes etc mais par contre on va nous pondre une taxe sur l'essence ou autre diagnostique pour nos maisons , pour sauver la planète la bonne blague.
Pendant mes études j'avais fait , dans le cadre d'un travail pour mon stage , un dossier sur l'évolution de notre ville d'ici 2020. J'ai discuté avec des économistes , assisté à un colloque sur ce sujet etc , il y avait pleins d'expert sérieux , avec chiffres et courbes comme preuve de l'évolution de notre ville. Eh bien à 3 ans de l'échéance presque rien ne c'est produit et puis personne n'avaient prévu l'attentat. Depuis les experts et leurs chiffres bof.
On ne peut nier qu'il y a des phénomènes inquiétante mais comment cela va évoluer ........................
J'ai entendu ce matin dans une émission que le combat entre les climato sceptique et les partisans du RC c'était comme à l'époque de la guerre entre l'église et Galilée. Un jour on aura la preuve :D

En tout cas ce phénomène est vraiment impressionnant , je n'aurais pas aimé être dedans mais d'un autre côté ça doit être fascinant à voir.
Merci Pierre pour ta modération ça fait plaisir
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par Piour08 » 08 sept. 2017, 20:56

Personellement, je suis météorologue, et j'essaye de rester dans le concret. Pour moi, il est déjà parfois difficile de prévoir à 5 jours, alors le débat sur le changement climatique et ses impacts... Je laisse ce débat aux experts du climat, car ce n'est pas mon métier à la base... Et puis surtout, je pense qu'effectivement, c'est un sujet où les influences des lobbys et autres est bien trop importante pour avoir une idée objective des faits de nos jours, y compris pour moi qui suis le nez dedans 365 jours sur 365...

Du coup, je me contente d'observer les forces de la nature, qui existe bel et bien déjà aujourd'hui, et existeront toujours dans le future, que le climat soit chaud ou non !! :wink:
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par Piour08 » 09 sept. 2017, 08:38

Voici les infos/prévisions du matin (texte fait pour le boulot) :

Retombé en cat.4 hier alors que son œil se restructurais, l’ouragan Irma est de nouveau en cat.5 ce matin, la catégorie maximale, avec des vents estimés entre 280 et 300 km/h. Il se situe plus proche des côtes cubaines que prévu, puisque l’œil touche actuellement l’île, où environ 1 millions de personnes ont été évacués de façon préventive.

Malgré son passage près des côtes, l’ouragan ne semble pas vouloir faiblir et va maintenant longer la côte cubaine avant de bifurquer vers le nord pour traverser les eaux très chaudes du détroit de Floride (eau à 29-30°C). Il ne faiblira sans doute plus avant de toucher la Floride.
C’est durant la nuit prochaine (heure française) que l’ouragan IRMA arrivera sur l’état américain, et il faudra alors attendre lundi matin pour constater la fin du phénomène dans la région. Les dernières prévisions font état d’un léger décalage vers l’ouest de la trajectoire de l’ouragan, le faisant passer plutôt sur l’ouest de la Floride. Cela reste à confirmer, mais cela épargnerai en partie Miami et la partie très peuplé de l’est floridien. Les fortes pluies et vent très forts (160 à 180 km/h) y serait quand même d’actualité.
En revanche, pour la partie sud et ouest de la Floride (Keys, Everglade notamment), des vents supérieurs à 250 km/h sont toujours prévus, et des pluies violentes. Dans cet état plat et très peu élevé, le risque majeur proviendra aussi des inondations due à l’élévation du niveau marin pendant le passage d’Irma.
Lundi, l’ouragan perdra progressivement en puissance en traversant la Floride du sud au nord, mais sera encore assez puissant pour provoquer de fortes intempéries en Floride, mais aussi sur la Géorgie, voir les autres états du sud-est américains.
Il faudra attendre mardi pour voir l’ouragan se dissiper complétement.
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par M&M's » 09 sept. 2017, 09:09

+1 avec Obiwan71, merci beaucoup Pierre pour ces infos tres objectives, ca change des debats mediatiques et c'est tres agreable a lire :great
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par zaius » 09 sept. 2017, 10:38

Encore une fois, merci beaucoup Pierre pour les explications, les informations et le débat éclairé et posé. :great
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par Piour08 » 09 sept. 2017, 15:08

De rien !! C'est naturel ! :)
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Ouragan Irma en Floride

Message par luke06 » 09 sept. 2017, 16:13

Merci pour les news , et José va t'il lui aussi toucher la Floride ou pour l'instant on ne sait pas ?
Merci
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Répondre

Retourner vers « Vie pratique »