mal des montagnes

ESTA, GPS, Trafic, intempéries, annuaires, calculs d'itinéraires et Street Views, convertisseurs, cours du $, pharmacies, outlets, pourboires, etc…
mamina64
Messages : 702
Enregistré le : 15 juil. 2012, 19:05
Sexe : F
Vous êtes : Un couple senior
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon PowerShot G5X utilisé en automatique
Localisation : Béarn

mal des montagnes

Message par mamina64 » 02 mars 2018, 14:39

Je viens d'essayer de faire une recherche mais entre tous les sujets qui parlent de "montagnes" et qui ont le mot "mal" je ne m'y retrouve pas !

Alors une question : certains d'entre vous ont-ils souffert du mal des montagnes pendant leur séjour au Colorado et Wyoming car on monte quand même sacrément haut ? souvent autour des 3000 m

D'ailleurs dans mon projet je pense avoir fait une erreur en partant dès le lendemain matin de notre arrivée à Denver vers les Rocky Mountains et faire la Scénic Drive à 3000.... je ne m'en rends compte que maintenant !
C'est peut-être une donnée dont il faut tenir compte et conseiller aux voyageurs du coup de visiter Denver à l'arrivée (1000 m) pour s'habituer à l'altitude.
Je vais emmener des comprimés de coca en homéopathie en prévention....
Je précise que nous avons tous plus de 70 ans mais le mal des montagnes c'est pour tout le monde ! :?
:bye
10 j à New-York en 2011 : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.fr/
carnet de voyage Ouest USA 2013 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7482.html
carnet de voyage Autour de Denver 2018 : viewtopic.php?t=12576-16#p193745
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: mal des montagnes

Message par USADDICT » 02 mars 2018, 15:12

Je n'ai rien remarqué de particulier sur mon organisme lors des différents arrêts à plus de 3000m.
C'est vrai que l'on n'y prête pas attention, mais des personnes peuvent avoir des soucis en altitude.
Tu as raison de prévoir de l'homéopathie. :great
VW68
Messages : 299
Enregistré le : 20 janv. 2015, 13:09
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Alsace - France

Re: mal des montagnes

Message par VW68 » 02 mars 2018, 15:22

hello,

Je ne sais pas à combien culmine Mesa Verde, mais moi qui n'ai habituellement aucun ressenti, je me suis sentie très mal à notre arrivée (la route en zigzag y est peut être aussi pour quelque chose), j'ai dû me coucher quelques minutes. Mais après plus rien pendant les visites. C'est la seule fois de tous les sites que nous avons visités pendant nos deux road trips où j'ai ressenti cela.
:?
VW68
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: mal des montagnes

Message par USADDICT » 02 mars 2018, 15:24

C'est vrai que la route tortille à Mesa Verde.
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3339
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: mal des montagnes

Message par jojo4478 » 02 mars 2018, 15:25

J’ai eu un peu les effets du « mal » des montagnes lors de mon séjour dans le Colorado, essoufflement, maux de tête... rien d’insurmontable mais une légère gêne tout de même!!! La visite des Rocky ne m’a pas trop gêné ceci dit car Denver est déjà à 1600m d’altitude (1 miles) donc on est déjà un peu habitué!!!
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: mal des montagnes

Message par luke06 » 02 mars 2018, 15:32

Hello ,lors de mon voyage de 2016 je n'ai rien ressenti de particulier ( j'avais 45 ans :D ) mes amis eux avait peur mais tous c'est bien passé , même mieux que prévu ( ils avaient 60 ans ). JL à des problèmes de cœur et il a été surprit d'être moins essoufflé qu'ici. Il n'y a eut qu'une journée , ou il a fait très froid qu'il a ressenti l'effet de l'altitude ( Froid + vent + hypo ça n'a pas été bon ) .
Pour notre part nous somme restés une journée sur Denver , histoire de se remettre du voyage , et nous avons rejoint directement Jackson et après Yellowstone.
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
ThomY
Rédacteur
Messages : 1142
Enregistré le : 25 déc. 2011, 12:02
Sexe : H
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Localisation : Vincennes

Re: mal des montagnes

Message par ThomY » 02 mars 2018, 17:04

J'avais fait la même. Rocky Mountains dès le lendemain de notre arrivée à Denver. Je vis à Vincennes donc proche du niveau de la mer, pas habitué à l'altitude et je n'ai ressenti aucun problème. Zéro problème lors de la rando de 3H le long de différends lacs de montagnes, à savoir Bear, Nymph, Dream Emerald et Haiyayah Lakes. En revanche sur certains view points bien plus haut sur la route panoramique, où il fallait grimper une ptite côte au-dessus du parking, on se retrouve vite essoufflé. Mais suffit d'y aller doucement.
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: http://www.sunsetbld.com/forum/topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: http://www.sunsetbld.com/forum/topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: mal des montagnes

Message par zaius » 02 mars 2018, 17:26

Hello,

Le soucis avec le mal des montagnes c'est que nous ne sommes pas tous égaux face à ce mal, et l'age n'a je crois pas grand chose à y voir. Certains ne ressentiront aucune différence tandis que d'autres auront en effet des symptômes, qui ressemblent généralement à ceux décrits plus haut par Jojo. Certains peuvent aussi avoir des difficultés à dormir. Mais en règle général, ça ne dure jamais bien longtemps, le temps que le corps s'acclimate, de quelques heures à 48 heures. Perso je ne peux pas témoigner car je ne ressens pas ce mal... si ce n'est que l'altitude me rend particulièrement joyeuse et énergique.

Perso, je te conseille deux choses : entraîner ton corps à l'altitude en faisant quelques petits séjours avant ton départ si tu le peux dans les Alpes ou les Pyrénées et surtout en parler à ton médecin qui saura te conseiller au mieux.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre

Retourner vers « Vie pratique »