Achat d'un GPS de rando

ESTA, GPS, Trafic, intempéries, annuaires, calculs d'itinéraires et Street Views, convertisseurs, cours du $, pharmacies, outlets, pourboires, etc…
Répondre
Avatar du membre
bb66
Messages : 180
Enregistré le : 09 avr. 2013, 11:31
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Belgique

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par bb66 » 08 août 2013, 10:21

Oui, mais lors d'un voyage pareil, le timing est souvent serré. C'est mon cas et c'est pour cette raison que je ne pense pas que j'en ferai là bas.
Carnet octobre 2013, les classiques de l'ouest en plein shutdown: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7903.html#p99131
Projet octobre 2015, vive Yellowstone! : http://www.sunsetbld.com/forum/topic9097.html
Le Spartiate
Messages : 130
Enregistré le : 13 juil. 2013, 10:46
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par Le Spartiate » 08 août 2013, 11:49

Salut BB66,
Tiens, je recroise Le Spartiate sur une discussion gps de rando. :wink:
Eh oui ! Je suis partout comme la misère :D
En ce qui me concerne, je viens d'acheter le dakota 20. On m'a recommandé ce modèle plutôt que l'étrex car ce dernier ne permet pas de mettre une carte micro sd et a une toute petite mémoire, ce qui fait qu'on ne peut pas mettre une région en entier dessus.
Comme je désire faire des petites rando non balisées dans l'ouest (valley of fire, yellowstone, edmaier's secret), un gps de rando me semblait très utile.
J'ai décidé de n'utiliser que des cartes gratuites. Je suppose qu'elles sont moins bonnes que des cartes IGN, mais bon, c'est mieux que rien. Les cours d'eau sont représentés, ainsi que les routes, certains sentiers, les zones forestières, les courbes de niveaux...
Oui, c'est largement suffisant, à partir du moment tu as enregistré les waypoints et ton itinéraire sur ton GPS.
J'ai notamment téléchargé celles qui sont sur les sites cités plus haut.
Il faut passer par un programme de garmin pour faire ses itinéraires et les transférer sur le gps. Jusqu'à présent, sur les conseils du Spartiate, j'ai utilisé mapsource, mais le nouveau logiciel de garmin "basecamp" semble bon aussi (il faut beaucoup de patience pour apprendre à s'en servir).
En 2009, Basecamp n'était pas très opérationnel, sûrement ont-ils amélioré leur logiciel.
En tout cas, je conseille d'acheter le gps bien avant le voyage car les manipulations ne sont pas si simples que ça et demandent du temps (recherche de cartes compatibles, installation, création d'itinéraire, transfert...).
Tu as raison, dans certains secteurs du wilderness, tu te retrouves seul. Si tu te perds, tu risques ta vie, d'où utilité de maîtriser le fonctionnement du GPS.

@+ le spartiate
Ne jamais renoncer.
La douleur est une faiblesse qui quitte le corps.
Avatar du membre
bb66
Messages : 180
Enregistré le : 09 avr. 2013, 11:31
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Belgique

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par bb66 » 08 août 2013, 12:07

Et oui, moi aussi, je suis partout, mais depuis nettement moins longtemps que toi. :wink:
En 2009, Basecamp n'était pas très opérationnel, sûrement ont-ils amélioré leur logiciel.
Basecamp me semble plus compliqué pour certaines choses et plus simple pour d'autres. Le graphisme est plus joli. Pour entrer les coordonnées, il faut cliquer sur ctrl + t. L'affichage des itinéraires, cartes, waypoints est nettement moins pratique par contre.
Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé, il faudrait que je lui consacre un peu de temps.
Oui, c'est largement suffisant, à partir du moment tu as enregistré les waypoints et ton itinéraire sur ton GPS.
Ca, c'est le minimum! :D Je suis contente de savoir que ces cartes suffisent, car sinon, ça représente un sacré budget.
Tu as raison, dans certains secteurs du wilderness, tu te retrouves seul. Si tu te perds, tu risques ta vie, d'où utilité de maîtriser le fonctionnement du GPS.
Oui, j'ai d'ailleurs lu qu'il y avait eu plusieurs morts cette saison à The Wave. Ca fait froid dans le dos.
Carnet octobre 2013, les classiques de l'ouest en plein shutdown: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7903.html#p99131
Projet octobre 2015, vive Yellowstone! : http://www.sunsetbld.com/forum/topic9097.html
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30984
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par zaius » 08 août 2013, 12:15

bb66 a écrit :je viens d'acheter le dakota 20. On m'a recommandé ce modèle plutôt que l'étrex car ce dernier ne permet pas de mettre une carte micro sd et a une toute petite mémoire, ce qui fait qu'on ne peut pas mettre une région en entier dessus.
Hello, merci pour l'info. :cof
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
ronan29
Rédacteur
Messages : 1807
Enregistré le : 21 mai 2012, 18:44
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm
Localisation : Totalement à l'Ouest

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par ronan29 » 08 août 2013, 18:03

Question surement bête, mais est-ce que le gps de rando permet de faire des tracés une fois finie la rando(comme les montres garmin par exemple) ?

Et si oui, peut-on laisser le GPS dans le sac sans qu'il "déconnecte" ?

Merci.
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
Avatar du membre
bb66
Messages : 180
Enregistré le : 09 avr. 2013, 11:31
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Belgique

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par bb66 » 08 août 2013, 19:08

Je ne connais pas les montres garmin, donc je ne peux pas comparé.
D'après ce que j'ai vu, lorsqu'on lui demander d'aller quelque part, il enregistre le parcours et fait un tracé. Je pense qu'on sait le transférer sur l'ordi pour l'analyser, mais je n'ai pas encore réussi à le faire.

Non, il ne s’éteint pas tout seul, il se met en mode veille et reste connecté aux satellites.
Carnet octobre 2013, les classiques de l'ouest en plein shutdown: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7903.html#p99131
Projet octobre 2015, vive Yellowstone! : http://www.sunsetbld.com/forum/topic9097.html
Le Spartiate
Messages : 130
Enregistré le : 13 juil. 2013, 10:46
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par Le Spartiate » 08 août 2013, 20:20

Salut Ronan,
ronan29 a écrit :Question surement bête, mais est-ce que le gps de rando permet de faire des tracés une fois finie la rando(comme les montres garmin par exemple) ?

Et si oui, peut-on laisser le GPS dans le sac sans qu'il "déconnecte" ?

Merci.
Le GPS enregistre ton parcours au fur et à mesure de ta progression, et heureusement. Souvent tu as besoin de retrouver le parking, le plus simple pour retrouver ta voiture: c'est de marcher dans les traces de l'aller. ( Traces noires sur ton GPS)
D'où l'intérêt d'avoir les traces de l'aller sur ton GPS. Au retour, tu vérifies en permanence ta déviation par rapport aux traces de l'aller et tu corriges ta progression du retour (si nécessaire) en te calant le plus possible sur tes traces de l'aller. Si tu es pile poil sur les traces de l'aller alors tu retrouveras sans souci le parking. Souvent dans le wilderness, tu n'as qu'un passage qu'il faut retrouver ou trouver. (ex: Crack in the wall pour Coyote Gulch)
Ces traces ( aller et retour) sont enregistrées sur ton GPS et tu peux enregistrer sur ton PC, ton parcours réel avec toutes
les données: temps passé lors de la rando, temps moyen, temps d'arrêt, dénivelé .. Etc.
@+ le spartiate
Ne jamais renoncer.
La douleur est une faiblesse qui quitte le corps.
ronan29
Rédacteur
Messages : 1807
Enregistré le : 21 mai 2012, 18:44
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm
Localisation : Totalement à l'Ouest

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par ronan29 » 08 août 2013, 21:10

Merci pour vos réponses, très complètes :great :great

Le topic de Zaius me fait douter pour l'achat du cadeau d'annif de mon père (je pensais à une montre gps).

A réfléchir (il va être temps son annif c'est aujourd'hui, mais il rentre que dans 10 jours :D ...)
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
Répondre

Retourner vers « Vie pratique »