Page 1 sur 4

Juillet au frais en Ecosse

Posté : 19 août 2016, 14:55
par 6sous
"Pourquoi l'Ecosse ?" vous allez me dire, pour une inconditionnelle des parcs de l'ouest américains, peut-on imaginer plus radicalement opposé ?

Certes, là-bas, tout est sec et rouge, alors qu'ici tout est vert et humide, mais on peut trouver quelques similitudes :
si on s'éloigne un peu des sentiers battus, on est vite isolé dans un des derniers endroits européens qui pourrait être qualifié de désertique. Là aussi, on peut goûter des paysages magnifiques dans une lumière particulière, on peut approcher une nature assez préservée et s'imaginer seule au monde... tout ce que j'aime quoi !

C'est aussi un des derniers endroits d'Europe où on peut poser son fourgon sans passer par la case camping et rester trois jours sur une plage sans rencontrer personne d'autre que des moutons et des mouettes
Image
Bon, d'accord, en quinze jours, on a eu trois jours sans pluie... mais il faut voir le bon côté : quand il pleut, les midges (moustiques sournois car plus petits que leurs cousins et pouvant passer à travers les mailles d'une moustiquaire) ne sont pas de sortie ! et on fait de sacrées économies sur la crème solaire !

Voici l'itinéraire en grandes lignes : Jour 1 : Périgueux => Calais
Jour 2 : Calais => mur d'Hadrien (région de Carlisle)
Jour 3 : mur d'Hadrien
Jour 4 : mur d'Hadrien => Dunoon (nord de Glasgow)
Jour 5 : Dunoon => Fort William
Jour 6 : Fort William => Hébrides extérieures, île de Harris
Jours 7 à 12 : Hébrides extérieures (îles de Harris et Lewis)
Jour 13 : traversée vers Ulapool
Jour 14 : Ulapool => Edimbourg
Jour 15 : Edimbourg
Jours 16 et 17 : retour

Re: Juillet au frais en Ecosse

Posté : 19 août 2016, 16:25
par M&M's
Bon, d'accord, en quinze jours, on a eu trois jours sans pluie... mais il faut voir le bon côté : quand il pleut, les midges (moustiques sournois car plus petits que leurs cousins et pouvant passer à travers les mailles d'une moustiquaire) ne sont pas de sortie ! et on fait de sacrées économies sur la crème solaire !
Hehe oui c'est une facon de voir les choses en effet 8)

Re: Juillet au frais en Ecosse

Posté : 20 août 2016, 12:31
par 6sous
Nous avons commencé notre voyage un dimanche et devions absolument traverser Paris pour déposer ma sœur à la gare de l'Est, ce qui nous a valu quelques émotions du style "Dis donc... ça ne serait pas l'île de la Cité après ce pont ? Tiens, on passe devant le parvis de Notre Dame..." Pour les Parisiens, ça n'a l'air de rien, mais pour une périgourdine venue du fin fond de sa cambrousse et allergique aux grandes villes comme moi, c'était une vraie aventure, surtout en fourgon !
D'autant plus que cette imbécile de GPS (oui, c'est une femme, notre GPS, et elle n'est pas très polie quand elle nous enjoint froidement de faire "demi-tour dès que possible" :cry: ) nous a fait passer par les puces de Saint Ouen, en plein dimanche après-midi : 2 heures pour s'en sortir !
Heureusement, notre passage en ferry n'était pas réservé.
En arrivant à Calais, nous allons demander le passage le moins cher pour le lendemain. Ai-je oublié de préciser que c'était le soir de la finale de foot France - Portugal et qu'il était 21 heures ? Le caissier de P&O qui nous a accueillies à son guichet a manifestement passé sa mauvaise humeur d'être privé de match sur nous : il nous annonce froidement que ça fera 458 euros l'aller simple et que, non, il n'y aura pas moins cher et que, peut-être que c'était trois fois moins cher l'an dernier, mais que, pour lui, l'an dernier c'est de la préhistoire et bla et bla... :evil:
Nous avons donc fait marcher la concurrence et pris notre aller-retour chez DFDS pour 138 euros, le lendemain matin à 4 heures :blink
Comme notre ferry avait du retard, on a eu droit à un full breakfast gratuit pour nous dédommager !
Les 500 km pour monter vers notre destination au mur d'Hadrien sont assez pénibles, car les autoroutes anglaises, si elles sont gratuites, sont très très chargées et la conduite (à gauche en plus !) est très très stressante !

Petite pause pour admirer des joueurs de cricket (jeu aux règles impossibles à comprendre pour toute personne non anglaise)
Image
Finalement, nous avons enfin rejoint un petit parking vers 17 heures où on peut passer la nuit tranquillement, en plein sur le mur d'Hadrien (mur que l'empereur romain avait fait construire en travers de l'Angleterre pour protéger l'empire des attaques des barbares du Nord : est-ce que ça ne rappelle rien aux fans de Game Of Thrones ? :wink: )

La région est très verte et agréable, entre le Northumberland et la Cumbria, pour être plus précise.
Image
Image
Le soleil se couche, nous aussi, bercées par les moutons et les vaches qui sont nos voisins pour la nuit
Image
Image

Re: Juillet au frais en Ecosse

Posté : 20 août 2016, 14:15
par holigirl
Hello !

Je viens de passer du carnet de Piour au tien et je crois que je vais aller chercher une petite laine :D
Superbe l'Ecosse :luv
Pourtant c'est un peu trop humide pour moi en principe ce genre de destination mais comment ne pas tomber sous le charme ?
j'ai eu la chance de passer 3 semaines à Inverness en séjour linguistique et une semaine à Edimbourg quand j'étais ado et je me souviens de la gentillesse des Ecossais avec nous jeunes Français.

Merci pour ce joli carnet en attendant le futur sur le Yellowstone sous la neige :great

:bye

Re: Juillet au frais en Ecosse

Posté : 20 août 2016, 23:32
par marionnette
Oh, l'Écosse :luv :love:
Ça donne envie, merci pour le partage, j'ai hâte de lire la suite !

Re: Juillet au frais en Ecosse

Posté : 21 août 2016, 08:45
par 6sous
Thanks girls ! Prévoyez en effet une petite laine, pour ce voyage, personnellement, je préfère une bonne polaire en pures bouteilles recyclées, parce que si vous voulez des pulls tricotés localement, ça gratte et ça pique !

Première journée passée à arpenter le mur d"Hadrien et à visiter les musées qui le jalonnent :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Puis deuxième nuit tranquille sur notre petit parking, après cette journée occupée à affronter les hordes de touristes assoiffés de culture antique : on était bien 5 ou 6 à chaque fois dans les musées ou sur les sites ! et en arpentant le mur pour faire mes photos de fleurs, j'ai bien été doublée par au moins deux tracteurs ! ça c'est le tourisme de masse comme je l'aime :wink: Heureusement, les Outer Hebrides seront moins fréquentées...
Image

Re: Juillet au frais en Ecosse

Posté : 22 août 2016, 08:33
par 6sous
Le lendemain, après cette pause chez les anglo-romains, nous reprenons la route
Image
Image
après le passage de Glasgow sans trop d'embouteillages mais sous une pluie battante, nous allons prendre un petit bac qui nous fait traverser un petit bras de mer vers Dunoon (le gentil monsieur qui vend les tickets nous informe que nous aurions pu les acheter à la COOP locale pour moins cher, tant pis ! :? )
La traversée est courte mais riche : dauphins impossibles à prendre en photo tant ils surgissent et replongent vite, par contre, on croise toute sorte d'embarcations, un autre petit ferry, un bateau pirate, et même un sous-marin :blink
Image
Image
Image
Image
Image
Voilà d'où venait notre bateau pirate :
Image
Nous roulons ensuite dans la montagne où nous trouvons un joli parking isolé pour passer la nuit, on est plus au nord et le soleil se couche tard ! :sleep
Image

Re: Juillet au frais en Ecosse

Posté : 22 août 2016, 09:21
par lOckl@n
Hi :bye

Voilà une destination qui m'intéresse depuis un petit moment et ton carnet ne fait que confirmer mon impression : je veux y aller un jour ! :wink: