Travaux à Horseshoe Bend !

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30969
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Travaux à Horseshoe Bend !

Message par zaius » 15 avr. 2019, 08:48

Ce n'est pas le nouveau parking qui va encourager les gens à venir, ils venaient avant. Les touristes viennent en masse et de plus en plus. En 2009, quand j'y suis allée, on était 3 à prendre des photos (Gizmo, moi et un autre gars, un local !) et bon nombre de gens ne savaient même pas que Horseshoe Bend existait. Aujourd'hui, non seulement les touristes lamba y vont (toi, moi, les sunseteurs, etc...) mais les cars de TO s'y arrêtent également, ce qu'ils ne faisaient pas avant. Sans parler du fait (et je dis cela sans animosité) que les chinois se sont ouverts au monde et qu'il faut compter sur eux désormais. Horseshoe Bend reçoit désormais un million et demi de visiteurs par an et ces dernières années les "morts du selfie idiot" se sont accumulés en bas. :cry:

A priori, ils y avait deux choix possibles :
- le réaménagement du site avec barrières, toilettes, bancs, sentier plus facile, parking.
- mettre en place un système de permis à l'achat sur le web, 1er arrivé-1er servi avec une limite de visiteurs quotidiennement.

Dans la mesure où ce n'est pas un site hyper fragile à haut risque écologique, ils ont choisi la première solution. Ce ne sont pas des travaux pour protéger le site, ce sont des travaux pour accueillir correctement et protéger les visiteurs. Le NPS et la ville de Page ont eu un peu de mal à se mettre d'accord, ils ont pris leur temps (plusieurs années) mais ils y sont parvenus. Le NPS se devait de proposer un parking plus grand et des aménagements qui correspondaient au nombre croissant de visiteurs. Seul soucis, le parking ne leur appartenait pas. Et durant tout ce temps ou Horseshoe Bend a été bien tranquille, la ville de Page n'a pas eu de questions à se poser car cela ne leur aurait rien rapporté. Désormais, il faut rembourser les travaux et faire du bénéfice.

Il ne fait pas se leurrer non plus, Page est victime du tourisme de masse. Quand j'y suis allée en 2009, on m'avait dit que ce n'était pas terrible mais en dehors de l'aspect un peu ingrat de la ville, je ne l'avais pas détestée, ni souffert des touristes. Quand j'y suis repassée en octobre dernier, j'ai détesté ce que j'ai vu et ce que Page était devenue (sensation que je n'ai pas eu à Springdale ou à Kanab par exemple, malgré l’afflux de touristes).

Dans l'absolu je suis bien d'accord, Page se fait de l'argent sur le dos du NPS... mais il n'y avait pas d'autres solutions et un accord a été trouvé entre les deux partis. Autant je peux comprendre que le nombre de visiteurs soit limité sur certains sites reculés et fragiles de l'Utah ou de l'Arizona, autant imposer une limite à Horseshoe Bend n'aurait pas trop de sens. Peut-être qu'ils y viendront un jour quand ils ne pourront plus faire face au nombre croissants de touristes. Quand on pense qu'à Arches National Park le NPS pense mettre en place un système de réservation, tout est possible. Je pense quand dans la décennie à venir beaucoup de choses vont changer dans nos parcs bien aimés.

Note quand même qu'au Mount Rushmore, les 10 $ ne vont pas au NPS, mais au concessionnaire du parking, à savoir Xanterra. :wink:

(Tient, Usaddict, bon exemple Goosenecks, quand j'y suis allée il y a 10 ans, c'était gratuit. )
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Re: Travaux à Horseshoe Bend !

Message par Alixcia » 15 avr. 2019, 09:58

Hello,
luke06 a écrit : 14 avr. 2019, 21:23 Horseshoe Bend est un site naturel exploité par l'homme .
N'est-ce pas le cas de la majorité des sites naturels que nous visitons dans l'Ouest USA ?
luke06 a écrit : 14 avr. 2019, 21:23ce sont des travaux afin de permettre à encore plus de gens d'y aller.
Je crois que même sans les travaux les touristes continueraient à y aller de plus en plus.
Ils ont sécurisé le site justement parce qu'il y avait de plus de plus touristes, difficile de les blâmer pour ça.

10$ sur le coût global du voyage ne représente pas grand chose selon moi. Moi cela ne me dérangera pas de les payer !

:bye
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »