OUEST AMERICAIN - SEPTEMBRE 2020

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
cyrielleashe
Messages : 6
Enregistré le : 25 août 2019, 18:37
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

OUEST AMERICAIN - SEPTEMBRE 2020

Message par cyrielleashe » 31 août 2019, 12:44

Bonjour à tous,

Je tente d'organiser un séjour d'une vingtaine de jours dans l'ouest américain pour une dizaine de personne de 25 à 60 ans. Le but principal de notre voyage est comme pour beaucoup, en "prendre plein la vue" car nous avons des photographes amateurs et puis de parcourir un bout de la Route 66 car nous avons des amateurs de voitures!

Tout d'abord voici le circuit que je pense proposer en m'inspirant grandement de tous les messages du site:

J1 : Arrivée à Los Angeles – Check in véhicules - Nuit
J2 : Los Angeles - Nuit
J3 : Los Angles – Nuit
J4 : Los Angeles – Kingman (5h) – Nuit
J5 : Kingman – Flagstaff ou William ou Valle (2h-3h) – Nuit (Grand Canyon Sud)
J6 : Flagstaff ou William ou Valle – Monument Valley (3h) – Nuit
J7 : Monument Valley – Page (2h) – Nuit
J8 : Page – Nuit
J9 : Page – Jacob Lake (????) - Nuit (Grand Canyon Nord)
J10 : Jacob Lake – Bryce (3h) – Nuit
J11 : BryceZion (2h) – Nuit
J12 : ZionLas Vegas (2h) – Nuit
J13 : Las Vegas – Vallée de la mort (2h) – Nuit
J14 : Vallée de la mort – Mammoth lake/Yosemite (4h) – Nuit
J15 : Mammoth lake/Yosemite - Nuit
J16 : Mammoth lake/YosemiteSan Francisco (6h) – Check out véhicules - Nuit
J17 : San Francisco
J18 : San Francisco
J19 : Départ San Francisco

Nous pensons louer deux ou trois véhicules en fonction du nombre exact de participant pour être libre: si certain souhaite rester plus longtemps a un endroit les autres peuvent rentrer à l'hôtel par exemple.
Nous ne souhaitons pas faire de grandes étapes sauf certaines ou nous ne pourrons pas y échapper.
Enfin, les amateurs de voitures aurait aimé faire une partie de la Route 66 avec une mustang, pensez-vous que l'échange de véhicule est faisable vers Kingman ou une autre ville sur le circuit. Nous voulons récupérer un véhicule type SUV pour accéder au différents parcs que nous visiterons après.

J'ai plusieurs questions:

* Pour une question de temps, nous allons passer par une agence pour réserver les vols, hôtels et locations de véhicules, avez-vous des agences à me conseiller? (j'ai lu sur votre site que cela n'était pas nécessaire de passer par une agence mais pour un premier séjour pas envie de me prendre la "tête"!)

* Nous avons pour projet, pour les plus jeunes (et peut être certains plus "anciens" :D ), d'aller à Universal studio. Est ce utile de prendre le coupe file en sachant que nous y passeront la journée mais que nous voulons bien sur faire le maximum d'attractions? C'est quand même un sacré budget de visiter ce parc donc nous ne voulons pas prendre le coupe file et se rentre compte le jour J qu'on aurait pu faire sans ou vice versa.

* Bon la c'est la question qui va être compliqué à répondre mais la c'est encore une question de budget et surtout une recherche d'avis des personnes connaissant bien les lieux!

J'ai lu et entendu plusieurs choses sur le Grand Canyon. Est-il préférable de le faire en avion ou en hélico?
Si j'ai un choix a faire, dois-je préférer le Grand Canyon en hélico, en avion ou un survol du Lake Powell, une croisière sur le Lake Powell?
Je me doute que cela n'a rien a voir entre GC et Lake Powell...

* Enfin je comptais un budget de 2000 euros par personne pour les vols, les hôtels et la location de véhicules, est-ce réaliste? J'ai peur d'avoir visé un peu bas. Pour info, nous ne cherchons absolument pas des hôtels haut de gammes, nous souhaitons que les hôtels soient propres et pas dans des endroits "qui craignent".

Voila pour les premières questions, d'autres viendront probablement :D

Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: OUEST AMERICAIN - SEPTEMBRE 2020

Message par zaius » 31 août 2019, 14:18

Hello,
Nous pensons louer deux ou trois véhicules en fonction du nombre exact de participant pour être libre
Oui, excellente décision. Dans un groupe d'une bonne dizaine de personnes, il est important que chacun ne soit pas "obligé" de suivre le groupe. On a tous des goûts, des attentes différents, sans parler de l'age des participants, états physique, etc...
les amateurs de voitures aurait aimé faire une partie de la Route 66 avec une mustang, pensez-vous que l'échange de véhicule est faisable vers Kingman ou une autre ville sur le circuit.
Changer de voiture, ça veut dire restituer la précédente pour en louer une nouvelle, qu'il faudra ensuite garder sur le reste du voyage. Il faut en outre dans ce cas payer des frais d'abandon pour le premier véhicule et pour le second (lieux de récupération et de restitution différents). Attention sur un point également, vérifier que le one-way soit autorisé pour ce genre de véhicules luxe/sportifs. Autre chose, on loue une catégorie et non une marque précisément, donc rien ne garanti que vous aurez une mustang.
Ton itinéraire reste assez classique (même s'il y a des choses à revoir, j'y reviendrai plus bas), mais ne laisse aucune de marge de manœuvre. Et les seuls endroits où vous pourrez louer une mustang, ça sera dans les grandes villes, à savoir : Los Angeles, Las Vegas et San Francisco. Donc très concrètement, pour rouler en mustang sur la Route 66 entre Los Angeles et le Grand Canyon, il faut la louer dès le départ par la force des choses. :?
Pour une question de temps, nous allons passer par une agence pour réserver les vols, hôtels et locations de véhicules, avez-vous des agences à me conseiller?
:? Non. Ici tout le monde organise lui-même son voyage et aide les autres membres en fournissant des conseils.
j'ai lu sur votre site que cela n'était pas nécessaire de passer par une agence mais pour un premier séjour pas envie de me prendre la "tête"!
Dans ton cas, le problème n'est pas que ce soit un premier séjour, c'est surtout qu'on ne voyage à 10 personnes ou plus comme on voyage à deux ou à quatre.
Le soucis c'est qu'en passant par une agence, tu ne pourras choisir tes logements. Donc méfiance, les hôtels réservés par agence sont rarement bien situés.
Nous avons pour projet, pour les plus jeunes (et peut être certains plus "anciens" :D ), d'aller à Universal studio. Est ce utile de prendre le coupe file en sachant que nous y passeront la journée mais que nous voulons bien sur faire le maximum d'attractions?
Dans la mesure où il est prévu d'y rester une journée complète, c'est ton budget qui aura le dernier mot. :wink:
Universal Studios se visite très bien sur une journée, le parc n'est pas si immense que ça. Privilégier par contre la semaine plutôt qu'une visite le week-end.
J'ai lu et entendu plusieurs choses sur le Grand Canyon. Est-il préférable de le faire en avion ou en hélico?
L'avantage de l'avion, c'est que tous les passagers auront un hublot.
Si tu choisis l'hélico, les différents tours sont détaillés ici : https://www.sunsetbld.com/blog/survol-g ... licoptere/
Si j'ai un choix a faire, dois-je préférer le Grand Canyon en hélico, en avion ou un survol du Lake Powell, une croisière sur le Lake Powell?
Je me doute que cela n'a rien a voir entre GC et Lake Powell...
Le problème du Grand Canyon c'est que pour apprécier son immensité, il faut :
- être randonneur chevronné et descendre à pieds sur 2 jours dans le fond du canyon
- ou bien le survoler (avion ou hélico).
Je trouve personnellement que les points de vue depuis la rive, même s'ils sont magnifiques ne suffisent pas à rendre compte de la beauté du site. On reste très à distance et on ne peut pas vraiment l'appréhender.
Dans ton cas, vu le peu de temps que vous passerez sur place (je te rassure, on reste tous sur place 1 nuit), le survol est à privilégier.
Pour ce qui est du bateau sur la Lake Powell, ça reste une balade en bateau, les sensations sont moindres.
Donc oui, je te conseille le survol du Grand Canyon plutôt que la balade en bateau sur le Lake Powell.
Enfin je comptais un budget de 2000 euros par personne pour les vols, les hôtels et la location de véhicules, est-ce réaliste?
Compte un minimum de 3000 € par personne pour un tel voyage de 3 semaines, TOUT compris : vols, hôtels, véhicules, essence, repas, visites, pourboires/tip (restaurant, guides... car le service n'est pas compris aux USA). Je ne compte pas les achats personnels, souvenirs, etc...
J'ai peur d'avoir visé un peu bas. Pour info, nous ne cherchons absolument pas des hôtels haut de gammes, nous souhaitons que les hôtels soient propres et pas dans des endroits "qui craignent".
Les tarifs hôteliers ont pas mal augmenter aux USA ces dernières années, compte au minimum 120 $ la nuit (fini l'époque où on trouvait des chambres à 40 $ !). Mais dès que tu voudras loger à l'intérieur des parcs nationaux, la note va gonfler ! Donc tout est affaire de moyenne : casser sa tirelire sur un site et dormir à moindre coût le lendemain. Le budget hôtels est à regarder sur sa globalité.
Choisir des chambres avec frigo et micro-onde et breakfast inclus, ça fait baisser le budget repas.
Comme tu vas voyager en famille étendue, vous aurez aussi la possibilité de choisir des chambres avec 2 grands lits (queen ou king), et pourrez loger à 4 dans chaque chambre... voire même si besoin dans certains établissements ajouter un roll-away bed (lit d'appoint) pour les enfants en bas age s'il y en a.
Possibilité aussi de choisir des logements en "cabin" tout aménagées, avec kitchenette qui peuvent loger une famille complète.

J'en viens à l'itinéraire :
J5 : Kingman – Flagstaff ou William ou Valle (2h-3h) – Nuit (Grand Canyon Sud)
Loger à Grand Canyon Village (dans le parc) ou à Tusayan (situé juste avant l'entrée du parc) ou au pire à Valle.
Williams et Tusayan sont trop éloignés. Comme vous serez nombreux, vous allez vous déplacer moins facilement et faire des aller-retours de plus d'une heure en voiture sera trop chronophage au détriment des visites.
J6 : Flagstaff ou William ou Valle – Monument Valley (3h) – Nuit

Dormir en "cabin" au View ou au Gouldings... sinon en motel à Mexican Hat.
J9 : Page – Jacob Lake (????) - Nuit (Grand Canyon Nord)
Pour un premier séjour et une première découverte de l'ouest des USA, je doute que la North Rim s'impose. Vous en prendrez déjà plein les yeux avec la rive sud et le nord ne vous apportera pas grand chose de plus. Comme le reste de l'itinéraire reste assez serré, profiter de cette journée pour vous poser deux nuits à Las Vegas ou ailleurs dans l'itinéraire si Vegas ne tente vraiment personne. Cette journée peut éventuellement permettre de se poser deux nuits de suite sur une étape proche de la Route 66 et pourquoi pas pour ceux qui veulent, louer une mustang à la journée à Flagstaff par exemple, ça doit pouvoir être possible... et pendant ce temps les autres membres du groupe pourraient aller se baigner à Slide Rock State Park.

A Bryce Canyon, loger à Bryce Canyon City qui est idéalement situé juste avant l'entrée du parc, avec tout sur place (restaurants, boutiques etc...) y compris la navette pour aller dans le parc si besoin. Sinon au pire loger à Tropic.
J13 : Las Vegas – Vallée de la mort (2h) – Nuit
A Death Valley, loger DANS le parc, à Stovepipe Wells ou à Furnace Creek, ça vous permettra de profiter du parc aux heures les moins pires en températures, en fin d'après-midi jusqu'au soir et le lendemain matin tôt.
J11 : BryceZion (2h) – Nuit
Quelles randos sont-elles prévues à Zion ?
C'est un très beau parc mais les randos les plus intéressantes sont longue et/ou difficiles.
Possibilité de rester par exemple deux nuits à Tropic, avec une journée complète à Bryce Canyon et en quittant le parc, se contenter d'une traversée de Zion et aller visiter Valley of Fire en fin d'après-midi avant de rejoindre Las Vegas.
J14 : Vallée de la mort – Mammoth lake/Yosemite (4h) – Nuit
J15 : Mammoth lake/Yosemite - Nuit
Mammoth lakes est beaucoup trop loin de Yosemite, ne pas loger là bas ! C'est à 2 h 30 de route de la Yosemite Village dans la vallée du parc.
Avant d'entrer dans le parc, loger à Lee Vining ou Bridgeport, ça permet de caser la visite de la ville fantôme de Bodie.
Puis, pour la seconde nuit, si l'idée est de dormir à l'extérieur du parc, loger à El Portal à l'ouest, qui est très proche de l'entrée du parc ou éventuellement à Oakhurst qui est proche du secteur de Mariposa Grove où il y a des séquoias.

Voilà pour l'instant... :cof
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
luke06
Rédacteur
Messages : 5406
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: OUEST AMERICAIN - SEPTEMBRE 2020

Message par luke06 » 31 août 2019, 14:28

Bonjour et Welcome :flag

Deux petites choses :D Pour les billets , en vous y prenant tôt vous pouvez trouver des vols vers LA retour SF entre 400 et 500 euros suivant la ville de départ . Pour les chambres il faut comptez 100$ moyenne et pour la nourriture enter 20/40$ jour /personne en mixant restaurant et achat dans les bars à salade des chaines comme Whole food , Walmart et autres

Pour la réservations d'hôtel vous pouvez soit privilégier une chaine comme Best Western ou Comfort Inn , ou autres , afin de prendre leur carte de fidélité et avoir des ristournes soit en passant par Hotels.com ou Booking en indiquant le nombre de chambre et le nombre de personnes par chambre , c'est aussi simple que pour une chambre :D Je viens de le faire pour un voyage entre amis , bon on est que 4 couples mais avec les enfants on arrive à 11 :wink:

Si vous voulez louer une mustang je pense que le plus simple serait depuis LV , après cela est peut être possible à Kingman mais je en sais pas

Edit Zaius a dégainer avant :wink:
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
cyrielleashe
Messages : 6
Enregistré le : 25 août 2019, 18:37
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: OUEST AMERICAIN - SEPTEMBRE 2020

Message par cyrielleashe » 05 sept. 2019, 11:02

Bonjour,

Concernant les vehicules, je pensais qu’on pouvait choisir son type de vehicule. Du coup merci pour l’info :wink:
Je vais devoir en rediscutais avec les autres membres du groupe. Je vais essayer de chercher sur internet pour une location sur une journée.

Pour les logements, en effet les agences risquent de nous les imposer mais je compte bien prendre un peu de temps pour les verifier sur internet (localisation, avis voyageurs...) et éventuellement en imposer moi meme certains comme tu me l’a dit pour Monument Valley ou la vallee de la mort, Yosemite, Grand Canyon, Yosemite...presque tous en fait! :D

Pour l’itinéraire, je vais le revoir avec tes propositions.
Pour Zion, encore rien de prévu précisément mais en effet nous allons peut être nous contenter de traverser Zion. En discutant avec des amis ayant fait ce voyage, ils regrettent tous de ne pas avoir eu plus de temps a Las Vegas alors qu’ils n’etaient pas emballés d’y aller! Je vais donc revoir le programme en conséquence.

merci beaucoup pour tous les conseils. :great

Je vais continuer à étudier votre site pour etre le plus caler possible!

Bonne journée
cyrielleashe
Messages : 6
Enregistré le : 25 août 2019, 18:37
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: OUEST AMERICAIN - SEPTEMBRE 2020

Message par cyrielleashe » 03 nov. 2019, 17:17

Bonjour,

Ca y est ...notre sejour est reservé! (enfin l’acompte est payé :) )

Nous somme donc passé par une agence pour les hébergements , les vols et les locations de véhicules.

J’ai un peu de mal a realiser que dans 10 mois nous y serons :)

Voici donc le programme:

1 au 4 sept : San Francisco
4-5 : Yosemite El portal
5-6: Yosemite Mammoth Lakes
6-7: Death Valley
7-8: Las Vegas
8-9: Zion
9-10: Bryce Canyon
10-12: Page
12-13: Monument Valley
13-15:: Grand Canyon
15-16: Route 66 Kingman
16-19: Los Angeles

voila pour le parcours!

vol direct a l’aller et avec escale au retour

Pour les vehicules nous avons opté pour la categorie type Dodge grand caravan...nous aurons assez de place je pense pour 9 personnes.

Voila, maintenant reste plus qu’a reserver les excursions incontournables et a être patient :D

Bon dimanche !
luke06
Rédacteur
Messages : 5406
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: OUEST AMERICAIN - SEPTEMBRE 2020

Message par luke06 » 03 nov. 2019, 18:39

Bonjour si j'ai bien comprit l'agence vous à proposé
1 au 4 sept : San Francisco
4-5 : Yosemite El portal
5-6: Yosemite Mammoth Lakes
6-7: Death Valley
7-8: Las Vegas
8-9: Zion
9-10: Bryce Canyon
10-12: Page
12-13: Monument Valley
13-15:: Grand Canyon
15-16: Route 66 Kingman
16-19: Los Angeles
Soit 2 nuits pour Yosemite avec changement d'hôtel , pour Page , Grand Canyon , 1 nuit pour Zion , Bryce . Je pense qu'il y a une nuit en trop pour Grand Canyon et pas assez pour Zion et Bryce si vous voulez randonnée. Pour Page si l'idée est de faire une journée sur le Lake Powel OK si non idem je pense qu'il y a une nuit de trop .

Pouvez vous indiquez les hôtels ou vous allez passer les nuits et , si ce n'est pas indiscret , le prix que cela vous coute.
Pour Universal le billet coupe file est quand même utile et pratique. Ma sœur , et sa famille , ne le voulait pas pour le mois d'Aout , je l'ai offert comme cadeau et bien ils ont apprécié :D ils m'ont dit que même si le jour choisit n'était pas un jour chargé , d'après le calendrier d'Universal , il y avait du monde et certaines attraction se remplissent vite et que l'attente monte vite à plus de 30 Mn .
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3422
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: OUEST AMERICAIN - SEPTEMBRE 2020

Message par bruno » 04 nov. 2019, 18:53

Hello,
Nous somme donc passé par une agence pour les hébergements , les vols et les locations de véhicules.
Ah les propositions des agences,
Les agents de voyage connaissent parfois peu ou pas les destinations qu’ils sont censés conseiller...
Le post de Zaius était très détaillé et donnait les premiers éléments pour une bonne préparation.

C’est un choix, mais on peut raisonnablement estimer que tu aurais gagné entre 15 et 20 % sur le budget en faisant toi même ces démarches.
En outre, il n’est pas toujours pertinent de « poser » des nuitées et de « caler » ensuite le programme journalier.
Il est préférable de connaître déjà les visites envisagées pour « caler » les villes étapes. Tu vas être tributaire de la durée de transport qui est long et devoir faire des renoncements pour les visites.
Pour les vehicules nous avons opté pour la categorie type Dodge grand caravan...nous aurons assez de place je pense pour 9 personnes.
Un seule voiture? Avec bagages?

Voila, maintenant reste plus qu’a reserver les excursions incontournables et a être patient
Pour la plupart des visites, il ne s’agit pas de réservation mais de préparation. C’ est la partie du voyage la plus exigeante, la plus longue mais sûrement la plus intéressante.

Et préparer avec :vivasunset2 c’est déjà voyager !
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
cyrielleashe
Messages : 6
Enregistré le : 25 août 2019, 18:37
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: OUEST AMERICAIN - SEPTEMBRE 2020

Message par cyrielleashe » 13 déc. 2019, 22:35

bruno a écrit : 04 nov. 2019, 18:53 Ah les propositions des agences,
Les agents de voyage connaissent parfois peu ou pas les destinations qu’ils sont censés conseiller...
Le post de Zaius était très détaillé et donnait les premiers éléments pour une bonne préparation.

C’est un choix, mais on peut raisonnablement estimer que tu aurais gagné entre 15 et 20 % sur le budget en faisant toi même ces démarches.
En outre, il n’est pas toujours pertinent de « poser » des nuitées et de « caler » ensuite le programme journalier.
Il est préférable de connaître déjà les visites envisagées pour « caler » les villes étapes. Tu vas être tributaire de la durée de transport qui est long et devoir faire des renoncements pour les visites.
J’ai fais de mon mieux pour eviter les grandes distances et nous avions reflechis aux visites que nous souhaitions faire avant la reservation des nuitées.
Un seule voiture? Avec bagages?
ou la non! nous avons reservé 2 véhicules de cette catégorie!
Pour la plupart des visites, il ne s’agit pas de réservation mais de préparation. C’ est la partie du voyage la plus exigeante, la plus longue mais sûrement la plus intéressante.
Oui la preparation est longue et je l avais deja faites avant de reserver via l agence. En partant a 9 j’ai du expliquer ce que nous allions faire a tout le monde avant de lancer les resas! Côté excursions, nous avons deja reservé le survol du Grand Canyon et Antelope Canyon, du coup nous avons eu les meilleurs horaires mentionnés par sunsetbld :wink:
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »