Comment se présentent vos "road book" ?

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Message par zaius » 14 avr. 2011, 18:14

bruno a écrit :
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre....
Ah si, si, parfaitement ! Je vois très bien et merci, tu me sauves d'une galère là. :) Je n'y avais pas pensé (blonde number two alors ! :blush :D :P ). Sachant que je vais forcément ajouter des trucs dedans pendant le voyage. Donc je laisse officiellement tombé la méthode non amovible. :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
isabel4601
Messages : 5347
Enregistré le : 13 févr. 2011, 19:41
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Nikon 5100 et 3200-go pro-caméscope sony hd
Localisation : Val de Marne - Boissy saint Leger

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Message par isabel4601 » 14 avr. 2011, 19:48

Hi everybody!

moi, je fait un peu comme vous tous, je prépare tout sur mon PC, un fichier USA avec des sous fichiers pour chaque étape où je classe les hôtels, restos, visites, cartes et itinéraires de l'étape, en enregistrant les pages des sites internet, il y a également les formulaires ESTA et scan des CB, passeports, billets d'avion en cas de perte....et pour récapituler j'ai fait un tableau excel en 6 onglets qui me sert de base du début du projet jusqu'au retour du voyage (1 onglet planning qui récapitule dates, villes, horaires de départ et d'arrivée, km, miles, essence, hôtels et commentaires, 1 onglet restaurants pour ceux que j'aimerais bien faire avec leurs coordonnées suivant l'itinéraire, 1 onglet activités toujours suivant l'itinéraire avec adresse, prix, temps de visite (et les conseils sunset guide en copier/coller dans les commentaires)
1 autre pour les dépenses au jour le jours à compléter au fur et à mesure, 1 pour récapituler tout ce qu'il ne faut pas oublier dans les valises, et enfin un itinéraire résumé (comme dans les agences de voyage lol!!!).
bien sur je pars avec mon pc mais aussi avec une grande enveloppe kraft pour chaque étape avec les impressions et la doc que j'ai reçue, les enveloppes sont dans la valise et j'en sors une par étape pour ne pas avoir un gros classeur (choix perso) et au fur et à mesure de l'étape j'y intègre les souvenirs, factures CB, etc....et quand l'étape est finie c'est retour valise...
j'essaie de faire un résumé sur mon pc à chaque fin de journée (mon zom gère les photos et les films que nous transférons aussi en fin de journée sur le pc toujours par peur de perdre...)
Au retour en 2009, j'ai fait 3 livres photos avec les photos et mes commentaires et mon zom des dvd mixant photos/vidéos/musique en reprenant les enveloppes de chaque étape pour les infos. c'est toujours un pur bonheur de les regarder (faut dire qu'il est très fort dans ce domaine°.
Vous trouverez certainement que c'est trop, mais pour moi , il faut que ce soit top organisé car préparer le voyage me fait rêver et voir les souvenirs m'y replonge avec délectation....si ça intéresse quelqu'un je suis prête à partager aussi!!!
Avatar du membre
roxanne42
Messages : 74
Enregistré le : 25 avr. 2010, 13:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Matériel photo / vidéo : Bridge Fujifilm - Go Pro 3 Hero
Localisation : Avignon

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Message par roxanne42 » 14 avr. 2011, 20:06

Tout a fait d'accord avec toi... :wink:
Ouest Américain du 5 au 24 septembre 2011
Route 66 du 5 au 21 septembre 2013
New York du 27 décembre 2014 au 3 janvier 2015
Préparation Yellowstone septembre 2016
charlene86
Messages : 88
Enregistré le : 13 févr. 2011, 11:48
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Message par charlene86 » 12 juin 2011, 18:44

Coucou à tous,

J'apporte ma modeste contribution pour les "road book" :idea:

Alors j'ai 2 lutins pour mettre tous les documents:
- Un fichier excel global avec les étapes, les durée de trajet, nombre de kilometre, budget
- Un fichier excel avec une page par jour, avec l'emploi du temps, avec les horaires importants, les visites impératives, les visites "facultatives" avec adresse, telephone, prix des visites
- Les Sunset Guides que je vais imprimer en format 2 diapo sur une page
- Les réservations hotels, voiture...
- Les plans google map par étape
- Les plans de ville, ou park nationaux que j ai collecté
...

Le tout à classer par jour correspondant

Et je pense emmener un petit cahier en plus pour noter nos impressions à chaud au jour le jour mais bon en pratique on verra avec l'inspiration du moment :)

:flag

Charlène
Avatar du membre
isabel4601
Messages : 5347
Enregistré le : 13 févr. 2011, 19:41
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Nikon 5100 et 3200-go pro-caméscope sony hd
Localisation : Val de Marne - Boissy saint Leger

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Message par isabel4601 » 12 juin 2011, 19:49

J'aime bien l'idée des visites "impératives" et "facultatives".. :great
boya64
Rédacteur
Messages : 521
Enregistré le : 04 avr. 2011, 21:14
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Bayonne (64)

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Message par boya64 » 21 juin 2011, 21:40

Le(s) notre(s) se présente(nt) comme ça :

http://boya.travelblog.fr/720479/Road-Book/

Allez... encore 10 jours... :k
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Message par zaius » 06 juil. 2011, 17:32

Je suis allée il y a quelques jours me balader dans une papeterie pour voir ce qu'il se faisait de nouveau (enfin... nouveau pour moi, ça fait des lustres que je n'ai pas acheté ce type de produits ! :roll: :D ). Et j'ai trouvé un porte-vues à spirales avec pochettes plastiques amovibles. Vraiment le top pour moi. :great
J'ai pu ajouter des pochettes, et en elevant les intercalaires fournis, j'ai même pu en rajouter encore d'autres. La vendeuse m'a gentiment expliqué que ce n'était pas possible, que ce n'était pas fait pour ça, etc... mais oui Mme, si tu veux... :roll: alors pourquoi vendre des jeux de pochettes supplémentaires à ton avis ? :P :D

Je me retrouve au final avec un road-book blindé mais assez plat (toutes proportions gardées), disons moins encombrant qu'un gros classeur en dure à gros anneaux, et avec plus d'espace que dans un classeur souple à petits anneaux. Bref, tous les bénéfices du classeur sans en avoir les inconvénients. :)

J'ai plus qu'à trouver une belle illustration pour la couverture maintenant. :flag
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Warrik
Messages : 3118
Enregistré le : 29 déc. 2007, 17:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : iPhone
Localisation : Lausanne

Re: Comment se présentent vos "road book" ?

Message par Warrik » 06 juil. 2011, 19:47

Boya64, tu as le prix du meilleur road-book je crois, c'est assez génial comme tu as mis en page et relié ! Il a l'air extrêmement complet :).

Pour ma part, j'ai fait le premier en 2007, pour notre "Canada Tour"... j'avais 13 ans. J'avais fait ça sous Excel que je maitrisais pas vraiment, le résultat était assez horrible :D ! En première page, le résumé des étapes avec, pour chacune, une couleur reprise plus loin sur une double-page. Je crois que, si un graphiste verrait ça, il se tuerait immédiatement :D ! Je m'étais aussi amusé à placer chaque étape sur Google Earth. Pour les choses à visiter, j'avais noté quelques trucs principaux, mais c'était pas vraiment développé. Il faut dire que le Québec distribue gratuitement des petits livrets pour chaque région, super bien faits (et en français évidemment), du coup, pas besoin de trop préparer. Je vous mettrais bien des photos de ce premier road book mais je sais pas où il est :cry: . Je suppose que mes parents doivent l'avoir mis avec leur guides et cartes de voyages mais j'ai la flemme d'aller chercher :D ! Pour la forme, c'était un classeur comme celui que voulait zaius (avec les pochettes fixes... effectivement c'est pas toujours pratique).

Par-contre, j'ai sous la main le deuxième road book de ce voyage (oui, j'avais deux road books :D), celui où je notais mes impressions de la journée et gardait les différents documents... Il ressemble à ça (format A4) :
Image
Pour dire les voyages qu'il a fait, il est bien conservé :D ! Exemple d'une page (deuxième jour, Montréal) :
Image
Désolé pour l'écriture, j'étais jeune (bon, j'ai toujours pas une super écriture maintenant, mais quand même :D) ! C'est assez amusant de revoir ça maintenant :). Autre exemple :
Image

Deuxième voyage, celui que vous intéresse : le Côte Ouest en 2008. Même forme, un classeur à pochettes fixes (je me demande si c'est pas le même que j'ai récupéré d'ailleurs). Cette fois, j'ai la photo :
Image
Pour la réalisation, passé sur Mac entre temps, je me suis mis à Numbers... d'un coup, le graphisme rend mieux :). Voilà le sommaire du classeur :
Image
Le résumé des étapes (pour tout vous dire, j'étais très fier de la mise en page :D) :
Image
Pour chaque étape, une double page qui résumée les infos essentielles (date, numéro de l'étape, étape), donne les différents temps de route du jour, les infos sur l'hôtel, une photo de l'hôtel (pour le trouver facilement :)), les choses à visiter et les documents qui en parlent dans le road book :
Image
Après, j'ai fait différents guides... ici celui sur les USA "en général" :
Image
Los Angeles :
Image
Monument Valley :
Image
Autant vous dire que j'y ai passé des dizaines et des dizaines d'heure... Sans compter les double-pages "étape", j'avais écrit et mis en page environ 150 pages "guide" :D ! Quand je suis arrivé sur Sunset Bld, beaucoup de monde était intéressé par ces guides... jusqu'à ce que je prenne contact avec le chef, JC, et que j'entre dans l'équipe. J'ai arrêté de distribuer ces guides et ai commencé à travailler aux Sunset Guides (bien que j'en ait fait très peu au final).

Deuxième road book Ouest USA, celui où j'écris le résumé de la journée :
Image
J'ai changé de méthode. Plus de cahier A4 où j'écris tout "au propre" (enfin, plus ou moins :P ) et colle les documents, juste un petit carnet où j'écris des "mots clefs" et ce qu'on a fait au long de la journée. L'idée était de réécrire ça au propre, en rentrant, sur Sunset Bld, et donc d'en faire un carnet de route... j'ai commencé mais je n'ai jamais fini :? . Une page, celle de San Francisco :
Image
Ecriture toujours autant horrible ! En fait j'écrivais ça le soir, en rentrant, couché dans mon lit :roll: ...

Dernier road book, celui de Floride en 2009. Je suis resté au classeur mais avec des pochettes déplaçables. Comme vous le disiez plus haut, ça évite de perdre du temps à tout décaler :D ! Depuis, j'ai récupéré le classeur pour mes feuilles de math (c'est scandaleux :D ), il me reste que les pochettes :
Image
Le petit design avec le drapeau floridien (page du résumé des étapes) :
Image
Côté réalisation, comme pour les guides de 2008, j'ai utilisé Pages. Voilà les horaires des parcs :
Image
Pour chaque étape, j'avais fait un petit "livret", en fait une feuille A4 imprimée recto-verso et pliée en deux. Des systèmes que j'ai essayé, c'est vraiment le meilleur : on peut le classer facilement dans une pochette, le format fait qu'il est pratique à transporter, bref, je recommande :
Image
L'intérieur de "livret" :
Image

Et toujours le deuxième road book, carnet de notes pour pouvoir faire mon Trip Report en rentrant (celui là non plus n'a jamais été fait :cry: ) :
Image
Une page :
Image
Ecriture encore pire... écrire couché c'est pas génial :D !

Si je devais refaire un road book aujourd'hui, j'utiliserais de nouveau la solution des feuilles A4 pliées en deux, toujours en les faisant avec Pages ou Numbers. Le seul truc en plus que je ferais c'est mettre une copie sur l'iPad.

Pour le carnet de notes, plus besoin. Là aussi, j'utiliserais l'iPad.

Voilà pour moi, j'espère pas avoir trop écrit !
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »