Legibus Project 2014 : 5 sem. Colorado + Nouveau-Mexique !

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Avatar du membre
InTheAirTonight
Messages : 791
Enregistré le : 10 juil. 2013, 08:54
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Nîmes

Re: Legibus Project 2014 : 5 sem. Colorado + Nouveau-Mexique

Message par InTheAirTonight » 26 nov. 2013, 18:26

Hello Legibus

Un super projet encore :great . Bon il y a plein de lieux que je connais pas mais pour ce que je connais, quelques conseils:

Great Sand Dunes: n'hésite pas à passer la nuit au Great Sand Dunes Lodge, idéal pour le coucher et le lever de soleil depuis la terrasse du Lodge. Marche dans les dunes également indispensable pour dominer les lieux et apercevoir leur immensité.

Bandelier: petit parc sympa, en plus Alcove House a rouvert, c'était fermé à mon passage.

Tent Rocks: tu peux combiner les deux seules randonnées qu'il y a dans le Parc, mais si tu ne dois en faire qu'une, c'est Canyon Trail qu'il faut faire!

White Sands :love: magique! L'Alkali Trail est la rando à faire absolument!

Bisti Badlands: si tu n'as pas de GPS de rando, il faudra un peu de chance ou de persévérance pour trouver les lieux un peu particuliers (comme Factory Eggs).

Mesa Verde: ne zappe pas la partie Wetherill Mesa, bien moins fréquentée mais très intéressante.

Black Canyon: as-tu prévu de descendre au fond du canyon via Gunnison Route? La descente est spectaculaire, souvent dans les éboulis, il faut faire très attention! Mais cela permet de prendre conscience des dimensions du canyon (son étroitesse et sa profondeur notamment)

Une rando sympa à faire entre Gunnison et Cimarron: Dillon Pinnacles. On s'élève au-dessus du Blue Mesa Reservoir en direction d'une belle formation rocheuse d'origine volcanique.

@++

Colorado NM: le secteur autour du Visitor Center est le plus spectaculaire. Si tu ne cherches pas la comparaison avec la région de Moab, c'est un petit parc très sympa.
Carnet été 2012 - Nord Ouest Américain: Washington - Oregon - Montana - Wyoming: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7164.html
Carnet Automne 2012 - Un peu de Southwest avant le long hiver: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7229.html
Carnet Été 2013: Utah - Colorado - Nouveau-Mexique: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7277.html#p86171
Carnet Automne 2013: Sud Californie - Sud Arizona: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7501.html
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Legibus Project 2014 : 5 sem. Colorado + Nouveau-Mexique

Message par Legibus » 27 nov. 2013, 14:42

InTheAirTonight a écrit :Great Sand Dunes: n'hésite pas à passer la nuit au Great Sand Dunes Lodge, idéal pour le coucher et le lever de soleil depuis la terrasse du Lodge. Marche dans les dunes également indispensable pour dominer les lieux et apercevoir leur immensité.
Oui, je pense prendre une chambre au lodge, ou sinon ce sera Pinyon Flats campground au pied des dunes
InTheAirTonight a écrit :Bandelier: petit parc sympa, en plus Alcove House a rouvert, c'était fermé à mon passage.
Je note cette rando, je n'ai pas encore étudié précisément les possibilités de ce parc
InTheAirTonight a écrit :Tent Rocks: tu peux combiner les deux seules randonnées qu'il y a dans le Parc, mais si tu ne dois en faire qu'une, c'est Canyon Trail qu'il faut faire!
Si on a le temps, ce qui devrait être le cas, nous combinerons effectivement les deux
InTheAirTonight a écrit :Bisti Badlands: si tu n'as pas de GPS de rando, il faudra un peu de chance ou de persévérance pour trouver les lieux un peu particuliers (comme Factory Eggs).
Je compte justement investir dans un GPS de rando pour l'an prochain, notamment à cause de cette rando car j'ai vu que tu avais loupé pas mal de sites phares du lieu juste avec une carte :cry:
InTheAirTonight a écrit :Mesa Verde: ne zappe pas la partie Wetherill Mesa, bien moins fréquentée mais très intéressante.
Noté aussi, merci :)
InTheAirTonight a écrit :Black Canyon: as-tu prévu de descendre au fond du canyon via Gunnison Route? La descente est spectaculaire, souvent dans les éboulis, il faut faire très attention! Mais cela permet de prendre conscience des dimensions du canyon (son étroitesse et sa profondeur notamment)
Bonne question, a priori non mais je vais étudier ça de plus près, ça dépendra du timing de la journée !
InTheAirTonight a écrit :Une rando sympa à faire entre Gunnison et Cimarron: Dillon Pinnacles. On s'élève au-dessus du Blue Mesa Reservoir en direction d'une belle formation rocheuse d'origine volcanique.
Je l'avais repérée il y a quelques mois mais oubliée depuis, c'est une bonne idée car on devrait être dans le coin quelques jours :great

Merci de ton aide Itat :) :wink:
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Avatar du membre
Argon
Messages : 307
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:05
Sexe : H
Vous êtes : Un couple senior
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Nikon D7200 + 18-300 + 10-20 / Canon S110
Localisation : Toulouse

Re: Legibus Project 2014 : 5 sem. Colorado + Nouveau-Mexique

Message par Argon » 06 déc. 2013, 07:33

Hello Mary,

Je vois que 2014 sera pour beaucoup l'année du Nouveau Mexique !

Nous préparons nous aussi un circuit dans le sud AZ, puis NM et UT, au printemps.
Je ne vais pas manquer de relire tes projets et carnets, mais je crains que nous ne soyons pas en état de suivre toutes vos randos …

Bonne préparation !
Ma montre de plongée est parfaitement étanche: une fois entrée, l'eau n'en ressort absolument plus ...
Les Argonautes dans l'Ouest (en cours)
Projet: Rebelote en avril 2014
Cocaaznenmut: le carbum (en cours)
Sur la route de la marmite ... (live)
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Legibus Project 2014 : 5 sem. Colorado + Nouveau-Mexique

Message par Legibus » 07 déc. 2013, 15:32

Hello Georges :)

Effectivement, le NM est de tous les projets (ou presque) en ce moment ! :D
Argon a écrit :Nous préparons nous aussi un circuit dans le sud AZ, puis NM et UT, au printemps.
Bonne nouvelle et beau projet :great
Tu l'as posté quelque part ?
Argon a écrit :Je ne vais pas manquer de relire tes projets et carnets, mais je crains que nous ne soyons pas en état de suivre toutes vos randos …
Bah, je pense que si, peut-être pas au même rythme mais vous êtes en forme tous les deux donc pas de problèmes :wink:
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3425
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Legibus Project 2014 : 5 sem. Colorado + Nouveau-Mexique

Message par bruno » 04 juin 2014, 19:10

Hello Mary,

Je pense que ton projet a dû avancer … :D
Il comporte des lieux que nous avons visités en 2013.
L’été 2013, j’avais commencé mon carnet mais tout à disparu dans le bug de l’automne.. :cry:
(Et je n’ai pas le courage de recommencer !)

Je te donne quelques éléments.
J8 : Taos Pueblo – Rio Grande Gorge Bridge - Taos – Rancho de Taos (San Francisco de Asis Church) (nuit Taos)
Taos bel endroit très typique. A quelques miles de Rio Grande Gorge Bridge, tu peux visiter
(Assez rapidement si tu le souhaites) Earthship Biotecture, des maisons construites en matériaux de récupération
( 3 miles) sur la route 64.
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6534.html

Nous n'avions pu visiter Taos Pueblo car s'était la semaine sainte et le village était fermé.
Pour la nuit, nous avons bien aimé à Taos l’hôtel El Pueblo Lodge
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6677.html

J9 : Taos - High Road/Route des églises - Valles Caldera National Preserve - Bandelier NM – Santa Fe (nuit Santa Fe)

Bandelier est un petit parc très sympa à faire car il allie découverte, balade et surtout une montée spectaculaire dans la grotte Alcove House à 43 mètres de haut par des échelles
J’ai fais un SunsetGuide sur Bandelier "Entre vestiges et vertiges" qui sera prochainement mis en ligne par JC.

Pas très loin, tu peux aussi intégrer une visite rapide à un point de vue assez spectaculaire White Rock Overlook .
Situé à White Rock, le belvédère offre une vue à 270 degrés (impressionnant) sur le Rio Grande et les Montagnes de Jemez. Le Visitor Centor est à 2 km sur la grande route qui traverse la ville.

Nous, nous sommes redescendu par Jemez Springs c’est la verte foret avant les déserts…

J12 : Santa Fe – Turquoise Trail – Salinas Missions (Quarai puis Abo) (nuit Mountainair)
C’est une bonne idée de faire la Turquoise, Madrid est un village atypique, en plus la route est très agréable. Achats possible d’artisanat

J13 : Mountainair – Salinas Missions (Gran Quivira) – Three Rivers Petroglyph – White Sands (nuit Alamogordo)
J14 : Alamogordo - White Sands – Albuquerque (nuit Albuquerque)

Dans cette journée, sur la route 54 au niveau de Carrizozo, tu peux faire une halte à Valley of Fires Recreation Area (prendre la 380 sur 2 miles. C’est une grande coulée de lave où l’on peut se promener.
J’ai terminé un SunsetGuide sur le sujet (en cours de préparation par Isa et JC )

Vous avez prévu deux visites à White Sands ? Si oui cela vous fait revenir vers Alamogordo
Alamogordo, ne pas retenir l’hôtel que nous avions pour la nuit.
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6673.html

Pour le retour vers Albuquerque, vous reprenez la même route ? Ou passage par Las Cruces et Autoroute 25
Si vous passez Las Cruces, il faut s’arrêter à Mesilla ( historic old Mesilla) c’est un très beau village. Passer voir Girasol et sa boutique unique d’objets de décoration et en face un café sympa tenu par une Canadienne.

Compte tenu du timing, vous ne verrez donc pas le coucher du soleil sur White Sands

J15 : Albuquerque (lieux tournages Breaking Bad, Old Albuquerque, Sandia Peak Tramway) (nuit Albuquerque)
Bien sur Old Town Albuquerque endroit très sympa, mais aller faire un tour pour voir les vestiges de la route 66
( hôtels, stations service )….tout ça bien abimé mais marquant d’une époque.

Passez au Diner 66 Super endroit pour être dans l’ambiance.
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6704.html

J16 : Albuquerque – Zia Pueblo – Ojito Wilderness – Chaco Canyon (nuit campground)
La route non goudronnée est très longue pour se rendre à Chaco Culture…ne pas désespérer ca secoue par endroit genre tôle ondulée.
Nous n’avons fait que rester sur le site de l’historic Park

J17 : Chaco Canyon – Ah Shi Sle Pah – Bisti Badlands – Farmington (nuit Farmington
Je ne sais pas si tu avais vu le post que j'avais fait il y a quelques mois à un Sunseteur.
Je te donne des éléments précis car ce n'est pas évident de trouver cet endroit et en consultant les forums on peut lire que certains sont repartis sans trouver :cry:

J'imagine que tu arriveras de Chaco par la route 550 et que tu souhaites traverser Ah Shi Sle Pah pour rejoindre la 371 en direction de Farmington.
Cela te permet de faire la route 371 et la 550 qui sont en partie parallèles mais qui offrent des paysages différents.

Pour trouver Ah Shi Sle Pah depuis la 550 vers la 371 :desert
-Au mile marker 123.2 il y a un Trading Post. A ce niveau prendre à gauche sur la piste 57 (c’est indiqué)
-Suivre la piste 57, qui est assez carrossable jusqu'au niveau de la 7800 (repère pour valider que c'est ok)
-Continuer sur la piste 57 environ 2 ou 3 minutes. Le petit chemin pour Ah Shi Sle Pah se trouve sur la droite. (On distingue deux chemins prendre celui de droite un peu plus marqué)

Image

Voilà l'embranchement pour aller sur la piste qui même à Ah Shi Sle Pah qui se trouve à environ 1 mile de la piste principale
Image

Prendre la piste sur la droite, un peu plus "visible" que l'autre.

-Le site n'est pas visible depuis la piste 57 car situé en profondeur.

Image
Voila la piste qui même au site , un peu sableuse, avec SUV no problème

Pour Info
-Le parking (en fait une partie de sable plus stable que le reste) qui est indiqué sur certains plans, n'est pas visible depuis la piste, surtout si vous êtes seul dans les parages. Pas de pancarte de signalisation.

Pour le retour vers la route 371 après la visite d’Ah Shi Sle Pah :
Continuer sur la piste 57 ce n’est pas très long pour rejoindre la piste 7870. Ensuite prendre la piste 7650 jusqu’à rejoindre la route 371.

Il faut dire que nous avons un peu cherché, voir même eu envie d’abandonner….Mais en refaisant la piste plusieurs fois nous avons enfin trouvé.

Avant de trouver, quelques miles avant, nous avons déjeuné dans un endroit aussi fabuleux, une sorte de plaine immense avec des reflus genre lave volcanique. Ce fut un beau moment en dehors du temps !
A environ à 2 ou 3 miles de Ah Shi Sle Pah.
Image

Depuis les routes 371 ou 550, les pistes (celles que j’ai indiqué ci-dessus) sont en sable, normalement carrossable avec un véhicule traditionnel mais plus agréable avec un SUV à roues hautes. C’est assez long, on a l’impression d’être seuls au monde car à part quelques pompes à pétroles, pas de maisons, pas bétails, le désert
Image

Les numéros de piste sont bien indiqués, mais pas de direction ou de nom de villes, villages ou grande routes (sauf aux abords de la 371 et de la 550).

Ce site est extraordinaire, cela est assez irréel de se balader voir même un peu transgressif tellement cela semble fragile. Mais c’est fantastique et reste un souvenir inoubliable.
Il faisait un temps couvert lorsque nous y étions, les photos ne rendent pas le meilleur de ce coin du désert.
Prévoir journée longue

Farmington, fut notre halte obligée de la nuit bien que nous ayons prévu d’aller jusqu’à Durango, mais avec tous les arrêts …

J19 : Mancos – Durango . Train Durango – Silverton (nuit Durango)
J20 : Durango - Silverton – Yankee Girl Mine - Ouray (nuit Ouray
Bonne idée, tu fais le parcours une fois en train et le lendemain par la route (deux points de vue)

J30 : LA (nuit Santa Monica)
J31 : LA (nuit Santa Monica)
J32 : LA (nuit Santa Monica)
J33 : LA (nuit Santa Monica

Ah Santa Monica et son Pier . L’hôtel que nous avions était bien placé, pas très cher et offrant une bonne prestation.
http://www.sunsetbld.com/forum/topic1708.html

Voilà quelques infos sur les endroits que nous avons visités.

Bonne fin de préparation. :D
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
olivier30130
Messages : 185
Enregistré le : 01 août 2011, 14:40
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Non
Matériel photo / vidéo : Canon 5dMK2, plus 2 7D, 16-35, 24-70, 70-200, 100-400, gopro
Localisation : Gard Rhodanien

Re: Legibus Project 2014 : 5 sem. Colorado + Nouveau-Mexique

Message par olivier30130 » 05 juin 2014, 20:00

Bonsoir,

Suivant tes dates, feras tu un tour à la Fiesta balloon à Albuquerque??
le + grand rassemblement de montgolfières au monde +de500 montgolfières
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Legibus Project 2014 : 5 sem. Colorado + Nouveau-Mexique

Message par Legibus » 06 juin 2014, 13:02

Hello Bruno,

Merci infiniment pour ces infos très détaillées :)
Effectivement, je suis bien avancée dans la préparation maintenant :)
Je vais remettre mon programme en ligne, car quelques journées ont évoluées décembre 2013.
bruno a écrit :L’été 2013, j’avais commencé mon carnet mais tout à disparu dans le bug de l’automne.. :cry:
(Et je n’ai pas le courage de recommencer !)
No comment :evil:, :alien de Hacker. Je te comprends, j'ai commencé à remettre les photos de celui de 2010, et j'ai récupéré le bug sur celui de 2012 mais après je n'avance pas beaucoup... :whistling:
bruno a écrit :J’ai fais un SunsetGuide sur Bandelier "Entre vestiges et vertiges" qui sera prochainement mis en ligne par JC.
Cool, j'ai hâte de le lire :great
Effectivement, j'ai prévu un détour par White Rock Overlook :)
Nous n'irons pas jusqu'à Jemez Springs mais essaierons d'intégrer Valles Caldera à cette journée à partir de Santa Fe.
Dans cette journée, sur la route 54 au niveau de Carrizozo, tu peux faire une halte à Valley of Fires Recreation Area (prendre la 380 sur 2 miles. C’est une grande coulée de lave où l’on peut se promener.
Je ne sais pas si nous pourrons intégrer Valley of Fires le jour de notre arrivée à Whites Sands. Peut-être le lendemain par contre, sauf si on repart vers Albuquerque via Mesilla, j'hésite encore :uns
Nous avons prévu une après-midi à White Sands + quelques heures le lendemain matin.
Alamogordo, ne pas retenir l’hôtel que nous avions pour la nuit.
topic6673.html
Argh, c'est justement celui-là que j'ai retenu, il est pas mal noté pourtant :roll: :D
Bon, je vais réétudier la question...même si ça n'est jamais que pour dormir une nuit !
Je ne sais pas si tu avais vu le post que j'avais fait il y a quelques mois à un Sunseteur.
Je te donne des éléments précis car ce n'est pas évident de trouver cet endroit et en consultant les forums on peut lire que certains sont repartis sans trouver :cry:
J'imagine que tu arriveras de Chaco par la route 550 et que tu souhaites traverser Ah Shi Sle Pah pour rejoindre la 371 en direction de Farmington.
Cela te permet de faire la route 371 et la 550 qui sont en partie parallèles mais qui offrent des paysages différents.
Merci pour toutes ces infos. En fait nous avons l'intention, si le temps le permet car évidemment ça tombe à l'eau tout ça si la pluie s'en mêle :cry: , de couper par les pistes pour rejoindre Ah Shi Sle Pah. J'ai trouvé quelques infos et une carte avec des points GPS sur un autre forum.

Merci pour les photos en tous cas, elles vont me permettre de mieux me repérer le Jour J :great

La photo de ton endroit fabuleux donne bien envie, on essaiera de le trouver et de s'y arrêter 8)
Ah Santa Monica et son Pier . L’hôtel que nous avions était bien placé, pas très cher et offrant une bonne prestation.
topic1708.html
Merci pour la suggestion, mais pour Santa Monica nous avons réservé une maison pour 7 nuits car nous serons avec mes parents en fin de séjour, une solution plus sympa et moins onéreuse que l'hôtel :great

Merci encore :)
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Legibus Project 2014 : 5 sem. Colorado + Nouveau-Mexique

Message par Legibus » 06 juin 2014, 13:03

olivier30130 a écrit :Suivant tes dates, feras tu un tour à la Fiesta balloon à Albuquerque??
le + grand rassemblement de montgolfières au monde +de500 montgolfières
Hélas non, nous passerons à Albuquerque vers le 20/09, une bonne quinzaine avant la Balloon Fiesta :cry:
J'aimerais voir ça un jour, ça doit être incroyable, mais ça sera pour une autre fois :D
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »