East Coast 2014

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
marionnette
Rédactrice
Messages : 565
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:21
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Nantes

Re: East Coast 2014

Message par marionnette » 09 janv. 2016, 14:52

Merci Zine :)
Oui, on a beaucoup aimé l'expérience du ferry de Staten Island, c'est dans le cartoville que j'avais lu que c'est très sympa à faire au coucher de soleil pour revenir de nuit ensuite... Et je confirme !! Si tu as la possibilité de le caser dans ton programme, n'hésite pas, en effet.
Aaaahh New York... C'est une ville tellement hétéroclite et tellement pleine de charmes et de surprises qu'il est impossible de ne pas l'aimer :love: Mon conjoint aussi avait des réticences mais au final il a adoré !
Avatar du membre
marionnette
Rédactrice
Messages : 565
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:21
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Nantes

Re: East Coast 2014

Message par marionnette » 11 févr. 2016, 23:26

Hello les Sunsetteurs :bye
Je suis désolée, je n'ai pas trop pris le temps de continuer mon carnet ces derniers temps. Promis, je m'y remets très vite ! Au programme : nos deux derniers jours à NYC, puis notre "mini road-trip" de Yale au Cape Cod. Et enfin, nos quelques jours à Boston, qui ont clôturé ce voyage :)
A bientôt !
Avatar du membre
marionnette
Rédactrice
Messages : 565
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:21
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Nantes

Re: East Coast 2014

Message par marionnette » 14 févr. 2016, 15:57

DAY #8: QUATRIÈME JOUR A NEW YORK

Lever vers 8h et direction Harlem après avoir récupéré notre linge lavé et impeccablement plié, à la laverie tenue par des chinois à côté de notre immeuble - pratique !
Nous commençons par une petite balade dans ce quartier qui nous a un peu fait penser à celui de Barbès, à Paris : très vivant mais un peu délabré par endroits, avec des boutiques où on se demande quel est le trafic qui se trame derrière... :uns

Image
Drôle d'architecture à Harlem...

Nous faisons un arrêt café/cookie chez Levain Bakery ; j'ai vu ici et là sur le forum que beaucoup de gens ici vouaient un véritable culte à cet établissement :) Dans le cartoville "Pénélope Bagieu", il est écrit : "Dans votre vie, il y aura un avant/après cookie de chez Levain Bakery". Bon, il ne faut peut-être pas exagérer quand même :D Mais c'est vrai qu'ils sont vraiment excellents, ces cookies. A recommander, donc !

Nous passons devant les (nombreuses) églises de Harlem ; à l'origine, nous avions décidé d'aller assister à une messe de Gospel mais nous y avons finalement renoncé, par peur de manquer de temps. En effet, 5 jours à New York c'est finalement assez court (on s'en rend compte une fois sur place, il faut faire des choix...) et une messe à Harlem, c'est facile 3-4H. Alors tant pis, ce sera pour la prochaine fois ! :?

Ensuite, nous prenons la direction de l'Upper West Side, le long de Central Park, et nous admirons les très beaux immeubles huppés qui le bordent.

Image

Je m'essaye à quelques photos "spéciales taxis jaunes" !

Image

Nous entrons dans Central Park et faisons une petite balade avant d'aller nous poser près du lac, pour regarder les gens suer sur leurs barques en plein soleil (il fait déjà très, très chaud... :sweat: ). Puis nous admirons un artiste qui fait des bulles gigantesques !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La faim faisant sortir les loups des bois, nous nous mettons en quête d'un vendeur de hot-dog histoire de tester ce mythe new-yorkais. Nous dégustons donc un chien chaud assis sur un banc de Central Park... Sympa pour dépanner, mais c'est vraiment le minimum syndical ; pain, saucisse, ketchup, pas même de petits oignons confits ou autre gourmandise... On reste un peu sur notre faim.

Puis nous continuons notre balade dans Central Park avant d'en ressortir côté Upper East Side. La grande fan de Gossip Girl que je suis avait hâte d'arpenter les rues mythiques de cette série :D En effet, de ce côté du parc les immeubles semblent encore plus chics et huppés, et gardés par un portier en uniforme. Ça rigole pas ici !

Désireux de prendre une pause rafraîchissante, nous nous arrêtons manger une très bonne glace chez Ciao Bella! (adresse routard il me semble), avant de repartir en direction du MET (Metropolitan Museum of Art) et surtout... de son rooftop bar !!! (Le musée en lui-même, on n'a pas eu le courage de le visiter, je l'avoue...). Mais pour accéder au rooftop, il faut quand même s'acquitter d'un droit d'entrée au musée. Le système est un peu pervers puisqu'il s'agit d'un "pay-what-you-wish", donc d'une donation libre, mais tout de même suggérée : 25$ pour un adulte ! Nous donnons 10$ pour deux, ce qui fait déjà cher pour accéder à un bar ! (puisque nous ne souhaitons pas visiter le musée).

Image
Pour les fans de Gossip Girl, c'est sur les marches de ce fameux MET que les héroïnes passent tout leur temps !

Mais bon, ce bar offre tout de même un point de vue unique sur Manhattan et notamment Central Park. C'est fort sympathique, même si la bière est tout de même à 9$...

Image

Image
Il y a plus de monde à boire un coup sur le toit qu'à visiter le musée :?

Image

Image

Image

Image

Après cette pause MET, nous reprenons le métro en direction de Midtown pour une session de shopping supplémentaire : nous faisons l'acquisition de casquettes de Yankees au Yankees Clubhouse Shop (adresse indiquée dans le routard), et d'un poster The Wire à la boutique HBO près de Grand Central. J'achète ensuite deux jeans au American Eagle de Times Sq (un cauchemar ce magasin de Times Sq d'ailleurs, je pense que seuls les touristes y vont...).

Image

Nous finissons la journée par un repas au VYNL, un diner gay-friendly assez sympa vers la 10ème avenue, mais alors le volume sonore, je ne vous raconte pas... C'était absolument effarant, on s'entendait à peine !!

Nous rentrons à pied à notre appart de Midtown, sympa pour digérer mais moins pour nos pieds déjà bien usés par la Grosse Pomme. Les distances sont parfois trompeuses à NYC, méfiance ! On se dit "oh c'est bon, ce n'est qu'à trois rues d'ici", mais en fait c'est trèèèès long...

Image
Sur le chemin du retour...
Avatar du membre
marionnette
Rédactrice
Messages : 565
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:21
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Nantes

Re: East Coast 2014

Message par marionnette » 18 févr. 2016, 23:46

DAY #9 : CINQUIÈME ET DERNIER JOUR A NEW YORK

Ce matin, nous avons décidé de nous lever aux aurores et de prendre un taxi en direction du fameux pont de Brooklyn, pour le traverser en profitant de la jolie lumière du matin et (du moins je l'espérais, un peu naïvement sans doute) d'un calme relatif (vers 8h un dimanche, quand même !!).
Malheureusement, si nous avons bien eu la lumière du matin, pour le calme on repassera : une sorte de tour de NYC à vélo, composé de centaines de cyclistes, passe sur le pont au même moment que nous !
La traversée est quand même très agréable, avec un paysage pareil et un ciel aussi bleu, difficile de ne pas en profiter :)

Image

Image

Image

Nous arrivons à Brooklyn de très (très) bonne heure et à part le Starbucks, il n'y a rien d'ouvert pour le breakfast.
C'est donc avec un café et une pâtisserie de la célèbre marque à la sirène que nous dirigeons nos pas vers le Brooklyn Bridge Park, un très bel espace vert bien ré-aménagé qui offre une vue splendide sur la skyline de Manhattan.

Image

Puis nous nous baladons un peu dans le parc et dans le quartier de DUMBO (l'acronyme de "Down Under the Manhattan Bridge", formé sur le même modèle que SoHo ou NoLiTa. D'ailleurs je ne sais pas si vous connaissez l'épisode de How I Met Your Mother où ils se moquent de ces acronymes en inventant un quartier qui s'appelle "Dowisetrepla", l'acronyme de downwind of the sewage treatment plant, littéralement "dans le sens du vent qui se dégage de la station d'épuration" :D hum, bref je m'égare... :blush ).

Image

Image

Image

Nous nous arrêtons en chemin au magasin Half Pint, un petit magasin très sympa qui vend des articles pour les enfants. J'y achète des tee-shirts "Brooklyn" pour mes neveux et nièces, ils vont avoir la classe avec ça 8)
Nous allons ensuite nous poser juste à côté, chez "One girl cookies", pour un deuxième petit déjeuner :cof

Puis nous déambulons dans les rues de Brooklyn Heights et de Downton Brooklyn.

Image

Image

Nous nous faisons prendre en photo par la caméra-girafe de la voiture de Google Maps :D
Nous allons ensuite nous poser dans le très sympa Fort Greene Park, où nous nous allongeons sur l'herbe pour une bonne sieste (c'est sympa de se lever aux aurores et de marcher toute la journée, mais c'est crevant !! :sleep )

En repartant, nous décidons d'aller déjeuner au Shake Shack, une autre chaîne de burgers à la mode, et à raison : les burgers y sont vraiment délicieux, assaisonnés comme il faut, et tout ! On oublie vite que c'est du fast-food ! D'ailleurs, c'est une chaîne qui a été lancée par un chef donc censée être plutôt gastronomique.

Après manger, nous faisons un arrêt dans un magasin outlet d'électronique qui liquide tout son stock. Max n'y trouvera pas la carte SD qu'il cherche pour sa caméra, mais nous faisons l'acquisition d'un lot de 3 magnifiques téléphones rétro en plastique qui se branchent à un smartphone (dans la prise où on branche les écouteurs ou le casque normalement) pour la modique somme de 10 dollars !! Un pur gadget inutile, mais on a tellement rigolé en voyant ça qu'on a décidé de les acheter :D

Puis un petit tour par Radio Shack a enfin permis à Max d'acheter sa carte SD.
Suite de la balade brooklynoise et rapide pause thé glacé dans un coffeeshop artsy-branchouille de Downtown. Puis après avoir encore bien crapahuté, nous revenons vers le Brooklyn Bridge dans l'idée de s'y poser un peu.
Sur l'une des pelouses, un écran géant est installé pour la finale de l'US Open ; nous nous trouvons donc un petit coin à l'ombre et nous regardons, comme les dizaines de new-yorkais présents, Serena Williams écraser son adversaire (dont le nom m'échappe). Très sympa.

Image

Autour de 18h, nous reprenons le pont dans l'autre sens histoire de faire comme tous les autres touristes qui souhaitent admirer le coucher de soleil sur la skyline ! Beaucoup de monde donc, mais paysage et points de vue magnifiques qui valent vraiment la peine de braver la foule.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Arrivés du côté Manhattan, nous traversons le Lower en direction de TriBeCa (encore un acronyme !) pour aller dîner chez Walker's, un vieux pub élégant. Plats corrects, mais on a découvert seulement tard pendant le dîner que la salle d'à côté était bien plus chaleureuse que celle où nous étions, avec son mur en briques rouges, sa température normale (dans notre salle c'était un frigo, comme souvent) et un petit duo de musiciens qui jouaient du jazz. Mais aux US, la plupart du temps, on ne choisit pas où on s'assoit au resto...

Image

Image

Image

Image
La salle où nous n'avons pas mangé, donc...

Au moment de rentrer à l'appart, nous décidons de prendre le métro mais malheureusement, la ligne que nous devons prendre a des problèmes et ne circule pas. Qu'à cela ne tienne, on va aller demander au monsieur dans sa cabine en verre, à l'entrée de la station, comment faire pour rentrer chez nous. On le réveille de son apathie profonde et il commence à nous expliquer, très laborieusement et à travers un micro défectueux, le chemin alternatif qu'on doit prendre, avec 3 changements et un gros bout de chemin à pied. Il ne fait aucun effort pour s'exprimer clairement alors qu'il a bien vu qu'on est des touristes étrangers ! Et avec sa paroi en verre, ça ne facilite pas vraiment la communication. Bon, on pense avoir compris, alors on s'engouffre dans le métro mais arrivés sur le quai, c'est toujours aussi incompréhensible, on ne sait absolument pas quelle direction prendre... Dépités et trop crevés pour essayer de résoudre tout ça, on baisse les bras et on décide de ressortir pour aller héler un taxi.
Et c'est là, au moment de ressortir, qu'une employée du métro nous interpelle. S'ensuit un dialogue surréaliste :
- Tout va bien ? Je viens de vous voir entrer il y a 5 minutes, pourquoi vous ressortez ?
- ....?? Euuh, parce que la ligne qu'on voulait prendre ne circule pas et que du coup c'est trop compliqué, on a trois changements à faire, et on est crevés alors on va plutôt prendre un taxi.
- Quoi ? Mais non !!! C'est pas compliqué du tout ! C'est peut-être long, mais pas compliqué...
- Oui, mais tant pis, on prend un taxi.
- Bon, si vous avez les moyens de vous payer le taxi, tant mieux pour vous...
:blink
Vous imaginez avoir ce genre d'échange avec un employé de la RATP ?! Surréaliste, je vous dis !

Bref, on est ressortis, on a hélé un taxi, en deux secondes à peine, deux cabs s'arrêtaient devant nous et on a payé 8 dollars (à deux) pour rentrer tranquillement et sans stress, jusqu'à notre appartement...
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: East Coast 2014

Message par Vnoa » 19 févr. 2016, 10:23

Hello,

Merci pour ce carnet ! :) ... Je vous suis sur la Côte Est que je ne connais pas, mis à part New York :wink:

J'aime beaucoup cette photo, entre ombre et belle lumière :love: :clap
Image
@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Avatar du membre
marionnette
Rédactrice
Messages : 565
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:21
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Nantes

Re: East Coast 2014

Message par marionnette » 19 févr. 2016, 20:57

Merci Vnoa :)
La côte Est est vraiment à découvrir, aussi bien pour ses villes que pour ses paysages naturels (la prochaine étape du carnet c'est Cape Cod, qu'on a adoré !).
Avatar du membre
marionnette
Rédactrice
Messages : 565
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:21
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Nantes

Re: East Coast 2014

Message par marionnette » 25 févr. 2016, 23:18

DAY #10 : YALE UNIVERSITY ET DENNIS PORT, CAPE COD

New York, c'est fini pour cette fois-ci...
Et encore un lever bien matinal aujourd'hui, puis un autre taxi jaune qui nous conduit jusqu'à Grand Central, d'où part notre train à destination de New Haven, Connecticut.

Deux heures plus tard (et un peu de sommeil rattrapé -- on n'a pas vu grand-chose du trajet...), nous voici à Union Station, New Haven. Nous mangeons un petit déjeuner-donut chez Dunkin Donuts, puis nous marchons jusqu'à l'agence Alamo sur State Street, où nous avons pré-réservé une voiture en ligne.
Tout semble en ordre et on nous confie assez rapidement les clés d'une belle petite Hyundai Accent noire, qui semble parfaite pour l'utilisation que nous allons en faire.

Image
Je triche un peu parce que cette photo a été prise plus tard dans le séjour, mais je voulais juste vous montrer notre superbe bolide :D

Après avoir chargé les valises et m'être familiarisée avec les commandes de notre véhicule (je serai la seule conductrice car Max n'avait pas, à cette époque, le permis), nous voilà partis à l'aventure ! Passés les premiers moments de stress dû à l'adaptation à la conduite dans un autre pays ("t'arrête pas sous les feux rouges surtout, hein !!" :D ), je réalise à quel point il est facile et agréable de conduire ici (c'est ma première fois !).
Bien sûr, le fait que la voiture soit une automatique joue pour beaucoup, mais les règles de circulation ici sont aussi assez claires et les autres conducteurs semblent plus zens qu'en France.
Nous réglons le GPS sur l'adresse de Yale University et quelques minutes seulement plus tard, nous nous garons juste en face des très beaux bâtiments de la prestigieuse université (pour rappel, Yale fait partie des "Ivy Leagues", les universités les plus prestigieuses -et les plus chères- du pays).

Image

Image

Image

Image

Le temps de trouver comment payer le parcmètre (ultra-simple en fait, il suffisait juste... de regarder du bon côté, bravo les gars :clap ) et nous partons explorer Yale.

Image

Image

Image

Nous nous mêlons aux allées et venues incessantes des étudiants.
Nous achetons de quoi casser la croûte dans une sorte de café branché et intello qui fait aussi bibliothèque. Nous mangeons au milieu des étudiants brillants, futures élites de ce pays (enfin, on imagine) et des bâtiments en briques rouges couverts de lierre.

Image
Y a pas à dire, y a pire comme cadre, pour étudier !

Puis nous cherchons désespérément une boutique où acheter un sweatshirt YALE (j'en voulais absolument un !!!). Après avoir tourné 20 fois dans le campus, et demandé à 2 agents de la "Yale Police" (eh oui, ça rigole pas !), nous trouvons enfin, j'achète mon sweatshirt et nous revenons juste à temps avant que le temps alloué par le parcmètre ne soit écoulé !

Nous réglons alors le GPS sur notre prochaine destination : l'hôtel de Dennis Port, Cape Cod, où nous dormirons ce soir.
Après 3h30 de route et une petite pause thé-pipi, nous voici arrivés à bon port, dans un charmant motel au bord de la mer, le Cutty Sark Motor Lodge. C'est un gentil réceptionniste en chemise hawaïenne qui nous accueille et nous fournit, en plus des clés de la chambre, une carte du coin dont nous reparlerons tout à l'heure (attention, gros teasing anecdote là !).

Image
Le charmant motel

On prend possession de notre chambre (tout à fait correcte au demeurant ; digne d'un motel, quoi), on se pose 5 minutes et on ressort faire un tour dans les environs. Nous découvrons alors avec étonnement (et un peu d'agacement) que les plages sont toutes privées par ici, et réservées soit aux résidents des immeubles, soit aux clients des hôtels qui donnent dessus.
Qu'à cela ne tienne : nous y allons quand même ! Le bord de mer est à tout le monde, non mais ! Peut-être qu'en pleine saison nous n'aurions pas pu, mais par cette belle soirée de septembre, nous n'avons pas croisé âme qui vive et personne ne nous a donc rien dit.
Nous assistons à un magnifique coucher de soleil sur la mer :

Image

Image

Image

Image

Et aussi à un cruel combat entre une mouette et un crabe, perdu d'avance pour le pauvre crustacé... (âmes sensibles, s'abstenir !) (non je plaisante) Avec une armée de canards qui défile derrière.

Image

Image

Puis il est temps de penser à dîner. Nous sortons alors la fameuse carte que Pat', le réceptionniste, nous a fournie tout à l'heure (si vous avez bien suivi). Il a écrit le nom d'un restaurant qu'il nous recommande et il a fait une petite croix sur la carte pour nous en indiquer l'emplacement. A vue de nez, ce resto semble se situer à 10 ou 15 minutes de marche de notre hôtel. Nous décidons donc de nous y rendre à pied. D'ailleurs, Pat' l'avait dit : "It's not that far from here"...

Mais nous nous rendons rapidement (enfin, pas si rapidement que ça !) compte que la carte n'est, en fait, pas du tout à l'échelle et qu'il manque plein de rues... Nous nous perdons, les rues sont mal éclairées et nous ne trouverons jamais ce fameux resto. Nous comprendrons plus tard que le réceptionniste voulait dire : it's not that far from here... by car" !!!! :D Les Américains ont effectivement plutôt tendance à prendre leur voiture pour un oui pour un non, et à ne pas trop utiliser leurs pieds.
Bref, nous nous rabattons sur le premier resto que nous trouvons, "Rum Runners" : un truc un peu paumé où les locaux sont tous accoudés au bar... On fait un peu tâche en entrant et en voulant dîner à une table, c'est drôle !
Le repas n'est pas extra mais le service est aimable et prévenant (comme souvent). Le serveur a un peu de mal avec l'accent de Max :? Ca nous fait bien rire !

Le retour se fait sans encombre via les rues peu éclairées de Dennis Port, et nous nous écroulons enfin de fatigue, car la journée a été longue !
holigirl
Messages : 813
Enregistré le : 19 déc. 2013, 10:55
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: East Coast 2014

Message par holigirl » 03 mars 2016, 21:20

Sublime ce coucher de soleil , les photos sont magnifiques :great

Hâte de lire la suite :clap
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »