Wild West 2016

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Répondre
Avatar du membre
marionnette
Rédactrice
Messages : 565
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:21
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Nantes

Re: Wild West 2016

Message par marionnette » 01 sept. 2016, 09:29

Merci Véro :) Nous aussi nous avons bien aimé le Virginia Creek, sauf ses moustiques !!! :wink:
Au programme de cette journée : Bodie, la Tioga Road de Yosemite et les séquoias géants !

Vendredi 1er juillet 2016 - DAY #15

Un lever encore bien matinal aujourd'hui. Nous prenons nos douches prudemment (rapport à l'affaire du cafard d'hier soir) puis nous allons prendre le petit déjeuner au restaurant de l'hôtel. Déco originale, plein de photos, tableaux et affiches avec dictons ou proverbes un peu débiles du genre "Who are these kids and why are they calling me Mom?". Ça nous fait penser à un resto à Vincennes près de chez nous, avec le même genre de petites phrases concons. On y mange un délicieux petit dèj, les chocolate chips pancakes sont énormes (et pourtant, j'ai pris le "half-stack") mais à se damner !! Le serveur un peu bourru n'arrête pas de passer entre les tables, sa cafetière à la main, pour resservir du café à tout le monde.

Image
Petit-dèj' en compagnie de ce cher John Wayne

Image
Resto du Virginia Creek

Image
La mort clinique de mon estomac a été prononcée juste après l'engloutissement de cette énorme portion de pancakes :sleep

On remballe nos affaires et en voiture Simone !
On emprunte la petite route qui mène à la ville fantôme de Bodie. Sur les derniers miles, la route n'est plus goudronnée, ça secoue bien ! A tel point qu'on remarque une valise et un sac de couchage sur le bas-côté, probablement quelqu'un qui les a perdus en route. On en avertira la park ranger à l'entrée du parc.
L'entrée est désormais passée à 8$ par personne !!! Le Routard en était resté à 5$ (et le Sunset Guide à 7 il me semble !). Plus 2$ pour la documentation, on trouve que ça commence à faire un peu cher :cry: ::money

Cela dit dès qu'on pénètre dans le parc, qu'on se gare et qu'on commence à avancer vers le village, on ne regrette pas nos dollars. C'est une atmosphère tellement particulière, étrange, voire surréaliste ! Les explications de la doc sont très bien faites, elle décrit la vie et l'histoire de certains habitants de la ville. Très très complet !
Si on fait abstraction de tout le reste, le côté touristique, le monde qui commence à affluer en masse dès 10h-10h30 (le mieux est vraiment de venir à l'ouverture) et les gens qui, comme partout, sont bruyants et se croient à Disneyland, c'est plutôt chouette ! Je prends bien sûr mille photos et Max filme pas mal aussi, notamment la maison Miller qui est une vraie curiosité.

Image

Image

Image
The Church

Image

Image
On aurait bien voulu ramener ce petit pot pour nos neveux et nièces :D

Image

Image
Max fait du lèche-vitrine en 1890

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Où est Charlie ?

Image

Image

On reprend la route en sens inverse et on poursuit jusqu'au Deli où on a bu un iced tea la veille, à l'embranchement de la Tioga road, pour y déjeuner. Ça tombe bien, cette fois-ci on va la prendre cette fameuse Tioga road, et n'oublions pas que ce Deli est censé être le meilleur de la région !

Image
La route avec Yosemite, notre prochaine destination, au fond !

On y mange effectivement plutôt pas mal, un sandwich au poulet accompagné de potato salad et des tacos au porc. On se pose sur la petite (euh, gigantesque) terrasse devant, c'est plutôt agréable. On prend un coca pour tenir le coup lors de nos longues étapes de route, et on repart !

Image

La Tioga road est superbe, on est au cœur des montagnes de Yosemite, on passe devant des lacs, des pins... C'est magnifique ! On s'arrête à plusieurs points de vue puis au Visitor Center de Tuolomne Meadows où nous ne faisons qu'acheter des cartes postales puisqu'on nous a déjà donné le plan nécessaire à l'entrée du parc.

Image

Image

Image

Nous filons ensuite en direction du Tenaya Lake, où nous nous posons (et reposons) un peu sur la plage. Je m'endors carrément ! Dur, le rythme des vacances... :)

Image

Image

On prend notre temps, on va jusqu'à Olmsted Point où l'on ne se contentera pas du point de vue depuis la route, on pousse jusqu'au overlook un peu plus loin, situé au bout d'un trail court et facilement accessible. Ça vaut le coup, le panorama est incroyable !

Image

Image

On repart ensuite vers Tuolomne Grove mais c'est quand même encore 40 minutes de route, l'après-midi touche à sa fin et le circuit pour aller voir les séquoias géants est assez long ! Ils disent de compter 1h A/R dans le routard... Compter plutôt 2 bonnes heures en prenant son temps, d'autant qu'au retour ça grimpe sec ! Mais on est contents d'avoir pris le temps de le faire car ces arbres sont très impressionnants et on voit un joli daim de très près au retour, il n'a pas l'air sauvage pour un sou !

Image

Image
Ah oui, quand même !

Image

Image
Résident des fameux séquoias

Image

Image

On file ensuite vers l'hôtel, le Cedar Lodge à El Portal, et là c'est pareil il y a encore un peu de route.

Image
Au secours, il y a Jean-Marie Le Pen réincarné en pélican devant l'hôtel ! :blink

Image
Déco de salle de bain originale :great (c'est ce que j'ai préféré dans cet hôtel)

On arrive donc sur les coups de 20h30, et là, la douche froide : il n'y a pas de laverie ici, il faut retourner au motel précédent, qu'on a croisé sur la route, à plus de 10km de là ! Or on comptait bien faire notre lessive ce soir puisqu'on n'a, à nouveau, plus beaucoup d'affaires propres, à cause de cette chaleur.
On prend donc notre lessive, notre sac de linge sale et on prépare des sandwiches à l'arrache avant de foncer au Yosemite View Lodge. On lance notre machine et on va manger notre pauvre sandwich dans notre voiture, les gens qui passent à côté de nous nous regardent presque avec pitié ! :whistling:
En mangeant, à un moment donné je vois passer ce que je pense être un chien, mais en y regardant de plus près, je m'aperçois que c'est un raton laveur !!! Il rase les murs et longe les chambres du motel, sans doute à la recherche de nourriture dans les poubelles.

On récupère notre linge, et sur la route pour rentrer à l'hôtel, on croise plein de jeunes avec des lampes torches qui crient à tue tête, on ne comprend pas tout de suite, en fait il y a eu un accident ! Une voiture est partie dans le fossé. Autant dire qu'après ça on est super prudent sur la route…

On rentre, on étend tout notre linge comme on peut, on planifie notre journée du lendemain autant que faire se peut sans internet (wifi payant 10$ pour 24h et UN appareil… :blink :evil: ), et au lit !

Image
Comment faire sécher du linge en voyage ? :? Sur le deuxième lit de la chambre d'hôtel bien sûr !
Modifié en dernier par marionnette le 10 oct. 2016, 10:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kiki
Messages : 114
Enregistré le : 03 août 2014, 19:25
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 6D

Re: Wild West 2016

Message par Kiki » 01 sept. 2016, 09:34

Ah Yosemite.
Un bon souvenir de notre premier voyage.

Les chaussettes étalées me font bien rire, on a fait pareille dans certaines chambres d'hôtel et même dans la voiture où on avait tendu un fil à l'arrière. On posait aussi les maillots au-dessus du tableau de bord. :roll:
USA côte Est et côte Ouest juillet 1998
Floride juillet 1999
New York avril 2013
Projet Parcs nationaux de l'Ouest en famille juillet 2016
New York 20 ans plus tard en famille, juillet 2018.
stanofpersia
Rédacteur
Messages : 335
Enregistré le : 23 août 2011, 11:41
Sexe : H

Re: Wild West 2016

Message par stanofpersia » 01 sept. 2016, 13:44

marionnette a écrit : On rentre, on étend tout notre linge comme on peut, on planifie notre journée du lendemain autant que faire se peut sans internet (wifi payant 10$ pour 24h et UN appareil… :blink :evil: ), et au lit !
Il y a eu la ruée vers l'or, maintenant c'est la ruée vers le wifi. Tellement dépendants que nous sommes prêts à payer 6555 anciens francs pour avoir une connexion internet qui huit fois sur dix péclote... L'arnaque des temps modernes dans les hôtels dont je suis le premier responsable, le prenant à chaque fois.

Dans la Vallée de la mort, il n'y a même pas de réseau téléphonique sur la quasi totalité du parc, ce qui la rend vraiment dangereuse en cas de pépins.
Modifié en dernier par stanofpersia le 01 sept. 2016, 15:15, modifié 1 fois.
Carnet 10 jours LA - San Fran 2009 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10462.html
Carnet 10 Jours - Ouest Américain 2011 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic3885.html
Carnet 6 jours LA - Death Valley 2014 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8970.html
Carnet 15 jours - Est Américain 2022 : viewtopic.php?t=13370
Site Internet : http://www.stanofpersia.com
Flickr : http://www.flickr.com/stanofpersia
Facebook et Instagram : @stanofpersia
M&M's
Messages : 1634
Enregistré le : 11 août 2016, 16:35
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Wild West 2016

Message par M&M's » 01 sept. 2016, 14:13

Petite aparte sur la dependance a internet. Me rendant (une fois n'est pas coutume..) a l'agence orange a J5 d'une enieme panne de mon internet (...), le gars en agence hyper hautain "faut pas etre dependant des nouvelles technologies"... :blink ... mec, comment te dire, sans les nouvelles technologies.. bah t'aurai pas de boulot!!"
Fin de l'aparte!
Un plaisir de suivre vos aventures qui me rappellent de bons souvenirs, tres belles photos, recit tres sympa et agreable a lire :)
Avatar du membre
USADDICT
Messages : 3555
Enregistré le : 10 déc. 2015, 21:12
Sexe : H
Localisation : Thiers (63)

Re: Wild West 2016

Message par USADDICT » 01 sept. 2016, 14:39

Il y a pas mal de bâtiments à Bodie !
Ils sont bien conservés. :great

Pas mal le second lit qui sert de séchoir. :D
Avatar du membre
ZINE
Messages : 552
Enregistré le : 06 févr. 2012, 09:58
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec adolescent(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : ISERE

Re: Wild West 2016

Message par ZINE » 01 sept. 2016, 17:59

marionnette a écrit :La mort clinique de mon estomac a été prononcée juste après l'engloutissement de cette énorme portion de pancakes

J'adore !! :D Je mange un truc comme ça le matin c'est bon je vais faire la sieste pour digérer... :P
Death Valley, Bodie, Mono Lake... :roll: des sites que je revoie avec grand plaisir.
Notre projet de voyage dans l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4617.html
Notre voyage dans l'ouest en Juillet 2013 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8265.html
Notre projet de voyage dans l'Est : http://www.sunsetbld.com/forum/topic9257.html
Juillet 2016 : Notre voyage dans l'Est : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10802.html
Avatar du membre
6sous
Messages : 775
Enregistré le : 29 déc. 2014, 18:30
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Dordogne

Re: Wild West 2016

Message par 6sous » 02 sept. 2016, 13:19

Décidément, j'adoooore ce carnet ! les photos superbes, les textes pleins d'humour qui nous font vraiment partager tous ces bons moments et rappellent tant de souvenirs :luv :love:
Enfin, je dois être honnête et ajouter un bémol : j'adoooore tout, sauf... le vilain cafard :cry:
Carnet de voyage 2015 : Winter is coming http://www.sunsetbld.com/forum/topic9424.html
Carnet de voyage 2016 : California girls http://www.sunsetbld.com/forum/topic10487.html
Carnet de voyage 2016, en cours : Juillet au frais en Ecosse http://www.sunsetbld.com/forum/topic10869.html
Carnet de voyage 2017 : GlaglaLand à Yellowstone http://www.sunsetbld.com/forum/topic11484.html
Projet 2018 : Nord-Ouest http://www.sunsetbld.com/forum/topic11728.html
Avatar du membre
marionnette
Rédactrice
Messages : 565
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:21
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Nantes

Re: Wild West 2016

Message par marionnette » 02 sept. 2016, 18:40

Merci à tous, une fois de plus, pour vos bons mots, vous me faites rougir derrière mon écran :blush
Pour le wifi, c'est vrai qu'on est complètement accros. Enfin, moi surtout. Max réussissait sans problème à s'en passer mais j'avoue que j'avais du mal. Surtout que j'avais pris l'habitude de donner des news à tout le monde chaque soir quand on faisait étape à l'hôtel.
ZINE a écrit :Je mange un truc comme ça le matin c'est bon je vais faire la sieste pour digérer... :P
Je peux te dire que j'ai été un peu lourde une partie de la matinée après ça :D
6sous a écrit : Enfin, je dois être honnête et ajouter un bémol : j'adoooore tout, sauf... le vilain cafard :cry:
Je te rassure, je n'ai pas du tout aimé non plus. En me couchant ce soir-là, je commençais déjà à imaginer que mille autres cafards se cachaient peut-être sous les draps ou sous le lit, brrr !

Allez pour cette deuxième journée à Yosemite, ce sera rando au programme !

Samedi 2 juillet 2016 - DAY #16

Un nouveau petit dèj maison ce matin, pris sur le balcon de notre chambre de motel, pas super agréable avec les voitures qui passent juste en-dessous, et encore moins quand le jardinier d'en face se met à tondre la pelouse. :roll:

Image
Vue du balcon

On prend nos affaires, de quoi se faire des sandwiches, plein d'eau et on file vers Yosemite. La route est quand même assez longue depuis El Portal, compter au moins 45min, surtout que là on fait la queue pas mal de temps au toll booth, où il faut payer ou montrer son pass. Pile au moment où on arrive, ils se décident enfin à faire une file spéciale pour les gens qui sont déjà en possession d'un pass. Bah alors, les Américains, on vous a connus meilleurs en termes d'organisation ?!? :flag

On va tout au bout du parc, vers Nature Center @ Happy Isles, car c'est là qu'est indiqué le début du trail qu'on veut faire ce matin, le Vernal Falls Trail.

On se gare sans problème et il est 9h30 quand on commence à marcher. Il fait encore assez frais, je regrette même une petite laine ! ... Pas longtemps car le chemin grimpe vachement, et ce dès le début !! On arrive à un petit pont d'où on voit déjà bien les rapides et la rivière.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On continue et tout d'un coup, ça grimpe encore plus ! On avance encore un peu, et waouh ! On voit maintenant la cascade de très près, c'est super impressionnant ! On se fait de plus en plus tremper à mesure qu'on approche aussi, c'est une vraie douche fraîche !

Image

Image
Vapeur d'eau impressionnante

Image
Elle est là la cascade ! On y est ! -;-

Image

Image
Oui, on s'est fait lééégèèèèrement tremper… :?

Image

On voit certains touristes faire la rando avec un bébé dans un porte-bébé ou de tout petits enfants, c'est peut-être pas l'idéal, pas sûr que le bébé en profite beaucoup (ni les parents d'ailleurs...). :uns
On fait une pause barre de céréales sur un rocher et un écureuil pas farouche pour deux sous, attiré par l'odeur ou par le bruit du papier, je ne sais pas, vient tout près de nous, il a l'air au taquet !

Image
Trop rapide pour moi, c'est flou !

Arrivés tout en haut, on voit la rivière et le départ de la cascade, très impressionnant aussi. On observe une touriste idiote monter sur la balustrade juste au-dessus de la chute d'eau et se pencher en arrière comme une malade pour faire un selfie "au plus près" de la cascade. Je comprends mieux maintenant pourquoi chaque année il y a autant de gens qui meurent en faisant un selfie (j'avais lu un article là-dessus). Je crois que c'est l'un des trucs les plus absurdes que j'ai vus de tout le voyage ! :blink

Image

Image

On décide de ne pas faire demi-tour comme le font la plupart des gens, ce qui crée un embouteillage au niveau de la cascade, mais de continuer un peu le trail et de prendre le shortcut qui permet de reprendre un sentier menant au point de départ. Un ranger, assis en tailleur sur un rocher à l'intersection, et qu'on prenait au départ pour un touriste, nous confirme le chemin à prendre tel un guide spirituel et nous indique qu'il y a un superbe point de vue sur les Vernal Falls un peu plus loin. Effectivement !

Image
Je serais bien restée des heures à admirer ce spectacle de toute beauté... C'est une chose fascinante qu'une cascade, je trouve.

Plus loin sur le sentier, on aperçoit aussi les Nevada Falls au loin. On aurait bien voulu aller jusque-là mais on n'a pas apporté assez d'eau ni à manger, or il commence à se faire tard, faim et chaud. Tant pis, on a déjà fait une belle balade et on ne peut pas tout faire !

Nevada Falls : pour la prochaine fois.
Image

Image

Image

Sur la fin du trail, évidemment, ça redescend à mort et mes genoux en prennent un coup !! En arrivant, on n'en peut plus et on se dit que finalement, on n'aurait peut-être pas été capables de faire la plus grosse boucle, notre condition physique n'étant pas non plus incroyable (en ce qui me concerne, ce sera confirmé par les grosses courbatures que je me farcirai le lendemain :roll: ). Et en plus, il commence à faire vraiment chaud.

On rentre donc à la voiture, bien rincés, et on se met en route vers le Yosemite Village, en quête de quelque nourriture pour se sustenter. Mais c'est sans compter le monde incroyable qu'il y a par ici aujourd'hui !! On met près d'une heure à trouver une place où se garer, c'est incroyablement stressant et agaçant.
On a l'impression de demander à mille personnes "Are you leaving?" et quand enfin un couple nous répond "yes, we're right over here", c'est le soulagement. La dame nous propose même gentiment de nous garder la place. Sauf que le temps d'aller faire demi-tour au bout de l'allée, un malotru s'est placé devant nous et nous vole la place au nez et à la barbe. Puis une autre place nous file sous le nez à une seconde près ! On est à deux doigts de craquer mais on trouve finalement à se garer au parking du Visitor center. Gros OUF de soulagement mais on a perdu pas mal de temps et d'énergie à s'énerver.

Le temps de marcher jusqu'au deli du Yosemite Village, de prendre de l'eau et des sandwiches, il n'est pas loin de 15h, on est affamés !!
On s'assoit à une table ombragée en terrasse et quelques minutes plus tard, deux couples d'Américains retraités viennent poliment nous demander s'ils peuvent partager notre table, donc on accepte bien sûr tout aussi poliment !

Il ne faudra que quelques minutes supplémentaires au monsieur assis directement à ma gauche pour commencer à nous parler. Je voyais bien qu'il en mourrait d'envie et qu'il nous écoutait parler dans la langue de Molière avec délectation depuis tout à l'heure :D
"Are you from France?" sera le point de départ d'une longue et très agréable discussion avec ces quatre San Franciscains charmants, très progressistes, ouverts et cultivés. Ils ont visité la France à plusieurs reprises, et notamment sous Charles de Gaulle ! "It was quite some time ago then!", leur dis-je en plaisantant, et ça les fait rire. Ils nous posent plein de questions sur notre voyage, notre vie en France, l'Europe, nous demandent notre avis sur plein de sujets politiques, géopolitiques, (le Brexit, les attentats...) et culturels. Ils ont l'air de détester Trump et nous demandent même si on ne voudrait pas l'emporter chez nous !

Comme ils habitent San Francisco, on leur demande plein de conseils pour visiter la ville. Ils sont ravis de nous en donner et quand je leur dis "You look like you enjoy living in SF", celui qui a entamé la conversation me sort tout naturellement "Of course. It's home." :)

Ils nous demandent aussi comment on trouve Yosemite, et quand on leur dit qu'on trouve ça "overcrowded", ils nous rappellent que c'est le week-end du 4 juillet, donc que c'est normal ! Mais bon sang c'est bien sûr. On avait complètement oublié ce "détail". Ils nous disent qu'eux, par exemple, ils viennent tous les ans à cette époque pour randonner à Yosemite.

On se quitte dans des poignées de mains et des effusions de paroles amicales, et on va manger une petite glace (on a bien pris le "small cup", qui suffit amplement pour deux) avant de repartir (à pied car on ne veut pas retenter le cauchemar de tout à l'heure) vers le départ du sentier qui mène à Lower Yosemite Falls. À côté de ce qu'on a fait ce matin, c'est une vraie promenade de santé ! Un petit chemin très facile et accessible, il y a d'ailleurs plein d'enfants, même à vélo...

Image

Image

On est forcément un peu déçus en comparaison de ce qu'on a vu le matin, car ici l'ambiance fait un peu foire à neuneu et la Lower Yosemite est, à notre goût en tous cas, moins belle et moins impressionnante que la Vernal Falls. Mais on voit aussi la Upper Yosemite, qui est très haut et qui se prolonge dans la Lower, ce qui en fait la plus grande cascade du parc. La balade jusque là-bas doit être sympa. Je pense que ça doit valoir le coup de rester plusieurs jours à Yosemite (hors saison et surtout, hors weekend du 4 juillet !!) pour faire plein de randos.

On part prendre le shuttle pour retourner au parking et en chemin, la chauffeuse nous dit qu'il y a des park rangers à cheval, ce qui signifie qu'il y a un ours dans le coin ! Et qu'ils vont essayer de le "scare off back to the mountains" (pardon, je me rends compte en reprenant mon journal de bord que plus on avançait dans le voyage, et plus j'écrivais en franglais !! :? )

Et effectivement, en allant du shuttle stop au parking, on voit un petit attroupement sur le trottoir... L'ours est là !! C'est une femelle. Une ranger est en train d'expliquer plein de choses à son propos aux badauds curieux (dont nous faisons partie) tout en tenant la foule à l'écart. Elle (l'ourse, pas la ranger) est en train de festoyer d'un petit animal non identifié, une biche ou un daim, sans doute. Elle a l'air un peu perplexe face à tous ces gens qui la mitraillent de photos.

Image
Image
Prise au téléobjectif 200mm… Je rigolais bien en voyant tous les touristes à côté de moi essayer de la prendre avec leur smartphone ridicule :D

Nous passons notre chemin car nous avons un timing à tenir : le programme est d'aller voir le sunset a Glacier Point, tout le monde dit que c'est à faire, le routard, le forum, et nos amis américains rencontrés le midi même.

C'est donc notre prochaine destination, mais dieu que la route est longue et sinueuse ! Et en arrivant sur place, une file immense de voitures attend pour entrer sur le parking et se garer… Il y a tellement de monde, on se demande si le fiasco de ce midi ne va pas se répéter, on risque encore de mettre une heure à trouver une place et le sunset est déjà dans 1/2h !!! Heureusement, non, cette fois les dieux du parking ont entendu nos prières : nous repérons un couple à pied qui s'en va et les suivons tels des rapaces pour sauter sur leur place dès qu'elle se libère.

Au Glacier Point, le panorama est joli, c'est sûr, et les couleurs sont plutôt belles, pas de doute non plus, mais pour profiter d'un moment de quiétude, là encore c'est râpé. Un ranger parle dans un micro défectueux à plein volume, en expliquant des choses certainement très intéressantes sur les couchers de soleil, mais, comment dire... On préférerait qu'il mette un panneau, quoi :roll: Et surtout, il y a, encore une fois, beaucoup trop de monde, on se croirait dans un parc d'attraction, les gens parlent fort et passent leur temps à faire des selfies, bref, rien de nouveau sous le soleil (couchant).

Image

Image

Image

Image

Image
L'envers du décor : le tourisme de masse, mesdames et messieurs.

Image
Il y a une certaine hauteur à partir de laquelle il faut prendre sa photo. Sinon, ça donne ça !

Le spectacle est malgré tout superbe et on en profite jusqu'au bout puis on avale des sandwiches préparés à la hâte dans la voiture avant de repartir, parce qu'on a quand même 1h20 de route avant de pouvoir rejoindre notre lit et les bras de Morphée...
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »