Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

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luke06
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par luke06 » 28 juil. 2019, 09:49

Ce n'est pas juste tous ces carnets sur Yellowstone : JE VEUX Y RETOURNER :happy Magnifique photos :great
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par marionnette » 28 juil. 2019, 18:26

Mardi 14/08/2018, 19e jour : Yellowstone part 4

Levés 6h mais on sent que le rythme commence à être plus difficile à tenir ! Mine de rien, trois semaines à cavaler partout en se levant tôt, ça use quand on a passé le cap de la trentaine :P

Une fois la routine du matin terminée, on laisse notre clé dans le key drop à l'entrée de Canyon Village et on met le cap au sud.

On reprend la route de Norris, puis de Madison, pour atteindre vers 9h le premier stop : Firehole Lake Drive, la route à sens unique de 2km qui offre tout le long des points de vue sur des geysers, bassins, sources chaudes… On est seuls quand on s'y engage mais bien sûr, ce sera de courte durée.

Il y a une multitude de sites à observer sur cette route et nous mettrons une bonne heure pour en faire le tour à notre rythme, c'est-à-dire tranquillement ! Le plus impressionnant reste bien évidemment le Firehole Lake, dont la vapeur enveloppe tous les environs.

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Firehole spring

Je reste un bon moment à admirer le petit mais néanmoins actif et régulier Artesia Geyser.

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Great Fountain Geyser est l'un des plus impressionnants du parc mais ses éruptions sont aléatoires et la dernière prévision indiquée sur le panneau à l'entrée date de la veille donc tant pis pour nous !

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Great Fountain Geyser

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White Dome geyser, l'un des cônes les plus hauts du parc !

À la fin de la boucle, on reprend brièvement la route pour se rendre non loin de là, au Fountain Paint Pots, un site là encore très intéressant et riche en phénomènes géothermiques, avec notamment le Clepsydra Geyser dont le jet est assez haut et dure un bon moment. Malheureusement, il est déjà 10h passées, l'heure fatidique dans le parc, et il commence à y avoir beaucoup trop de monde autour des sites…

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Silex spring

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La prochaine étape est Biscuit Basin et ses superbes pools aux couleurs irréelles. Il y a aussi des geysers sympas, certains actifs d'autres non, dont un qui crache toutes les 5-10 minutes.

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La minute "jeune parent" : en revoyant cette photo l'autre jour, ça nous a fait penser au contenu des couches de notre fille de 2 mois. Même couleur, même texture, même pattern... Voilà, voilà :? Amis de la poésie, bonsoir !

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La boucle de ce Basin est très courte et on décide donc de prendre nos pique-nique et de poursuivre un peu plus loin par une rando de 4km, jusqu'aux Mystic Falls puis de revenir par un scenic overlook avec une belle vue panoramique de la région des geysers.

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Le sentier est partiellement ombragé, ça grimpe parfois pas mal mais c'est très joli. On se trouve un coin où déjeuner avec une vue assez dingue sur la vallée de Old Faithful :

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Sandwich with a view

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Le scenic overlook est très cool et offre une belle vue sur le site de Biscuit Basin. On croise un type qui nous dit, en voyant nos casquettes des Yankees, “these are the best two hats I’ve seen all day!” Décidément ! :k

En redescendant, on a très chaud et on décide d'aller se poser un peu à l'hôtel si le check in nous le permet. On doit également reprendre de l'essence et faire une lessive…
Old Faithful Village, la première impression qu'on en a, c'est comme à Canyon : un bordel de parkings où on a du mal à se retrouver avec tous les sens uniques. :desert On ne trouve pas de place où se garer, il est 15h, on est en pleine heure de pointe.

Max s'arrête au dépose-minute et je fonce faire le check in. En arrivant devant le lobby de l’hôtel, on voit le fameux Old Faithful juste derrière, il y a pas mal de fumée, je crois qu'on vient de louper une éruption !
La chambre est déjà prête, cool ! C'est une petite cabine située derrière le bâtiment principal. La réceptionniste m'explique comment s'y rendre et comment aller jusqu'au bâtiment du Snow Lodge où on peut faire une lessive. En fait, je crois que je n'ai rien compris à ses explications parce qu'on tourne un bon moment avant de trouver notre cabine. On se gare juste devant, pratique, on décharge nos affaires et on prend quelques instants de repos bien mérité au frais. Le cadre est très agréable !

Vers 16h on se décide à bouger à la Laundry Room. Déjà, le temps de comprendre comment y aller… puis de trouver où se situe cette fameuse laundry room (c'est écrit nulle part, comment deviner qu'il faut prendre l'ascenseur et se rendre au deuxième étage ?)... Et en arrivant, damn, toutes les machines sont prises et en plus ça coûte 2.75$ pour faire une lessive, et 2$ pour utiliser le sèche-linge !!!

Pendant que nos machines tournent, on passe au visitor center puis à l’Old Faithful Inn pour réserver une table au resto pour ce soir. Ils n'ont rien avant 21h45, ça fait tard mais au moins on va pouvoir faire la suite du programme tranquillement sans se stresser !
On va chercher de la glace pour nos provisions puis on repart en voiture dans le labyrinthe de routes à sens unique (qu'on va finir par connaître par cœur, ça fait dix fois qu'on fait les mêmes trajets) pour aller chercher notre linge qu'on a laissé tourner dans le sèche-linge… et qui n'est même pas sec :blink Qu’à cela ne tienne, on étale tout dans la voiture tels des marchands de fringues ambulants :D et on poursuit notre route pour remonter vers le nord et le Grand Prismatic.

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Système D

Avec tout ça, il est bien 19h30 quand on arrive sur place. Il y a toujours du monde mais c'est largement supportable comparé à ce que ça doit être en pleine journée… en plus, on a droit à un magnifique coucher de soleil avec une boule toute rouge qui descend doucement derrière la montagne. C'est magnifique !

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Le site est très sympa et on prend plein de photos, même si le Grand Prismatic en lui-même est difficilement appréhendable de là où on est, il faudra qu'on fasse le trail pour prendre de la hauteur mais ce ne sera pas pour ce soir !

Lorsque le soleil est couché et que la nuit commence doucement à tomber, on reprend le chemin de Old Faithful pour aller dîner à l’Old Faithful Inn comme prévu, avant de rentrer dans notre petite cabine au milieu des bois !

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Plutôt convaincante, non ?
Modifié en dernier par marionnette le 11 août 2019, 15:43, modifié 2 fois.
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par M&M's » 29 juil. 2019, 05:43

Les fameuses selles jaune d'or avec l'allaitement :D Morgane a deja 2mois ?! :uns

J'aime bien le coucher de soleil aussi sur le grand prismatic, tres original :great

Je n'utilise quasiment jamais le seche linge ici, mais c'est vrai que c'est pratique en vacances (bon.. quand il fonctionne..!! :roll: ) en son absence j'utilise le meme systeme D :wink:
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par Alixcia » 29 juil. 2019, 10:26

Hello,

Je viens de rattraper 3 jours d'un coup et c'est vraiment superbe !!!! :love: :love:

Que de belles photos et de belles couleurs !!! :clap
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par micahbzh » 29 juil. 2019, 11:24

marionnette a écrit : 22 juil. 2019, 19:07

On continue et on s'arrête au parking de St Mary Falls encore relativement pas blindé, pour se lancer dans la rando en direction des chutes de St Mary et Virginia. Il n'y a pas encore grand monde sur le sentier, qui serpente entre des arbres complètement calcinés, très probablement suite à un incendie, mais impossible de savoir si c'est récent. C'est assez étrange car les sols sont jonchés de fleurs sauvages de toutes les couleurs, et contrastent avec les arbres tout noirs. On voit aussi très bien les montagnes qui nous entourent.
C'était déjà le cas lors de mon passage en 2015, la végétation en moins.
Faut que j'essaye de rattraper mon retard de lecture !!
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par USADDICT » 29 juil. 2019, 16:42

:bye

Les photos au couché du soleil sont superbes. :love:

Quel joyeux bordel dans la voiture ! :D
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par marionnette » 29 juil. 2019, 22:19

Ah oui désolée, on ne m'arrête plus là :D :P
M&M's a écrit : 29 juil. 2019, 05:43 Les fameuses selles jaune d'or avec l'allaitement :D Morgane a deja 2mois ?! :uns
Exactement ! Du coup on les voit d'un autre œil, maintenant :D
Eh oui, deux mois tout pile aujourd'hui, ça passe vite :blink
M&M's a écrit : 29 juil. 2019, 05:43 Je n'utilise quasiment jamais le seche linge ici, mais c'est vrai que c'est pratique en vacances (bon.. quand il fonctionne..!! :roll: ) en son absence j'utilise le meme systeme D :wink:
On n'en a même pas chez nous, du coup peut-être qu'on s'est mal débrouillés :? (bon en même temps ça me paraît difficile, il n'y avait qu'un bouton !)

Mercredi 15/08/2018, 20e jour : Yellowstone part 5

La nuit a été fraîche dans la cabine !! Et le lever vers 6h30 est un peu difficile car il fait particulièrement froid. En fait, on est même obligés de mettre un poil de chauffage pendant qu'on se prépare, pour se réchauffer et aussi pour faire en sorte que notre linge encore humide puisse sécher :blink

Vers 7h30, on part à pied (on a décidé de ne pas prendre la voiture et de rester dans le secteur ce matin, c'est reposant !) en direction du lobby où on se prend un café et un chaï latte histoire de bien démarrer la journée (en fait, on n'en a pas bu depuis plusieurs jours et on est en manque).

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Il semblerait que le vieux soit en train de cracher !

Après avoir vérifié les horaires des geysers à la réception, on se remet en marche, on dépasse le site du Vieux Fidèle et on commence à grimper sur la colline par un petit sentier qui mène à Observation Point. Il est 8h et quelque, la prochaine éruption est prévue pour 9h20, on est pas mal.
En chemin, on croit entendre une éruption, les boules, on l'aurait loupée ?! Pour en avoir le cœur net je demande à deux jeunes Américains qui nous suivent sur le chemin : ouf, d'après eux ce n'était pas le Vieux Fidèle. On commence à discuter, ils viennent respectivement de Chicago et de San Diego et sont très sympas.

Arrivés là-haut, on se demande si on est bien à l’Observation point car rien ne l'indique, mais on a trouvé un bon spot alors on y reste. Les deux Américains essaient de redescendre un peu pour avoir un meilleur point de vue, on est quasi seuls ! En attendant l'éruption du geyser, un petit écureuil prend la pose juste devant nous.

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Ah si en fait, on est bien à Observation Point... :uns

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Prêts pour le spectacle :photo

Après une bonne demi-heure d'attente, l'éruption commence, Max filme, je fais un time-lapse avec ma Dxo One et je prends des photos avec mon Canon. On devrait avoir de quoi faire en matière de souvenirs ! :D
C'est très beau à voir de là-haut même si ça doit sans doute être plus impressionnant d'en-bas, mais on aura l'occasion de voir ça plus tard.

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On poursuit la balade au cours de laquelle on verra pas mal de petit chipmunks trop mignons dont un qui fait clairement des provisions pour l'hiver : on le voit ramasser un gland, courir super loin et super vite avec, le placer dans un trou et recommencer le même manège plusieurs fois. “It’s like a TV show” commente le British qui passait par là en même temps.

Nos pas nous mènent jusqu'au Solitary Geyser, on y retrouve nos amis Américains de tout à l’heure. Ce petit geyser est plutôt sympathique avec des éruptions très fréquentes (5 à 7 minutes) qui montent à environ un mètre. Mais comme pour beaucoup d'autres phénomènes géothermiques, il a été le témoin de la connerie humaine puisqu’au début du 20e siècle on pensait pouvoir se servir de l'eau d'un geyser donc on a pompé ce bassin comme des fous ; résultat, le niveau de l'eau a baissé et ça a transformé le bassin en geyser actif (un truc du genre… :uns )

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On redescend de cette petite colline et on se retrouve sur la boucle de l’Upper Geyser Basin qui nous durera un bon moment parce qu'on prend tout notre temps pour apprécier ces phénomènes absolument fascinants que sont les geysers. On voit aussi pas mal de bassins et de sources chaudes aux couleurs tout aussi sublimes que leurs noms sont cocasses !

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On passe devant le Grand Geyser qui est prévisible et produit des éruptions apparemment assez incroyables mais il n'est pas en éruption quand on passe, il crachote juste un peu d'eau (eh ouais, on devient exigent à force !). On voit tout de suite quels sont les geysers "star" du parc : ce sont ceux qui ont eu droit à leur rangée de bancs devant.

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On entame la conversation avec un Américain qui nous dit avoir vu le Daisy en éruption, très chouette aussi. Et au moment où on discute on aperçoit au loin le Riverside geyser entrer en éruption et produire un jet d'eau assez impressionnant ! On décide d'aller voir et après être rapidement passés devant le Grotto geyser dont la forme est étonnante (d'un certain angle, on dirait un visage), nous voilà au Riverside juste à temps pour la fin de l'éruption. Ce geyser est très sympa, situé au bord de la rivière avec une forme toute ronde.

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Riverside geyser

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On finit la balade jusqu'au Morning Glory qui est un bassin absolument époustouflant mais qui lui aussi souffre malheureusement de la stupidité humaine abyssale. Depuis très longtemps, des gens jettent des trucs dedans (pièces de monnaie, cailloux et autres objets) ce qui bouche le conduit et fait baisser la température. Les thermophiles qui vivent dans des eaux plus froides prolifèrent donc, et la couleur bleue est peu à peu supplantée par un orange-jaune moutarde tirant sur le marron. Chaque année, le personnel du parc pompe Morning Glory et retire des tonnes de trucs. C'est franchement triste :cry: Entre ça et la française qu'on croise qui affirme que “Yellowstone, c'est comme un parc d'attraction…” au secours. :uns

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On revient par le chemin pavé qui est en plein cagnard. On passe devant le Castle Geyser qui crache pas mal d’eau et on lit sur le panneau-prévision qu'il est actuellement imprévisible en raison d'éruptions mineures. On repassera !

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Castle Geyser

La boucle terminée, on rentre se poser dans notre cabine et on ne se presse pas car on a vu en passant que la cafétéria est blindée de monde. Normal, il est 13h. On redécolle vers 14h et on arrive juste au moment d'une nouvelle éruption du Old Faithful. L'avantage, c'est qu’au moins, la cafétéria est vide ! On se reprend un bowl wok du même genre que celui de l'autre jour à Canyon, et pile au moment où on arrive à la caisse, les gens recommencent à affluer, l'éruption doit être terminée !
Notre repas s'avérera absolument infect, on ne finira même pas nos plats. À côté, celui de Canyon Village était un véritable délice gourmet... Frustrés et encore affamés, on fonce s'acheter des pâtisseries au mini café du lobby :P

On se remet en marche vers l’Upper Geyser Basin pour aller revoir les différents geysers en éruption, sauf qu'on loupe tout ! On voit ce qu'on suppose être le Grand Geyser de loin, et au fur et à mesure qu'on s'approche d'un pas vif, il se calme peu à peu et arrivés à quelques dizaines de mètres, l'éruption est complètement terminée ! On passe devant le Castle dont le panneau indique la prochaine éruption pour la nuit prochaine, ce qui veut dire qu'on l’a loupée aussi. Damn!! Encore une fois, c'est le jeu. La nature, c'est pas sur commande ! En gros, il faut soit rester devant pendant tout le créneau donné (et encore, aussi un peu avant et après car ce n'est évidemment pas toujours à la minute près), soit avoir un coup de bol. Tant pis pour cette fois !

On a quand même encore l’Old Faithful à voir de près, et lui il est annoncé à plus ou moins 10 minutes (contre 30 a 75 pour les autres) donc ça devrait être plus simple !
On arrive sur l’arène où le Geyser le plus connu de Yellowstone se produit toutes les 90 minutes environ. On se trouve une place au milieu des centaines de touristes au taquet, appareils photos, iPhones et caméras prêts à capturer l'instant.

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Un ranger explique plein de trucs intéressants sur les geysers et les phénomènes géothermiques de Yellowstone mais j’ai l'impression que personne ne l'écoute. Tout le monde est fébrile ! Enfin, l'éruption commence, c'est hyper impressionnant d'aussi près !! Le jet est très haut et ça fait beaucoup de bruit. Ensuite, la vapeur d'eau prend le relais et monte très haut elle aussi.

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Le “spectacle” terminé, on repart à la cabine, on prépare des sandwiches et on prend la voiture pour la première fois de la journée !

On démarre par la visite du Black Sand Basin qui se situe à seulement un mile de Old Faithful. Il est 17h, les gens commencent à partir, on a le luxe de voir ce joli site de geysers et de bassins chromatiques dans des conditions agréables. En plus, le soleil commence à décliner donc on a une fois de plus une très jolie lumière, c'est superbe. On attend patiemment que le Cliff Geyser nous fasse sa petite éruption mais le coquin ne se réveillera vraiment que quand on sera bien plus loin sur le chemin de planches en bois ! Mais c'est très sympa quand même, et les deux pools tout au fond, Rainbow et Sunset, sont de toute beauté.

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Direction ensuite le trailhead de Fairy Falls pour accéder à un point de vue en hauteur sur le Grand Prismatic. Sur la route, une caravane nous colle et nous dépasse soudain en trombe à l'entrée d’un virage. :blink Certains touristes sont de véritables dangers publics ici....

Le sentier est assez facile, il est large comme une route et grimpe un peu à la fin mais franchement pas beaucoup (30m de dénivelé). Et quand on arrive tout là-haut, la vue est à tomber… comme sur les photos qu'on connaît, en fait :)
Il est 19h, le soleil commence à se coucher, c'est superbe. Il y a beaucoup de monde quand on arrive au point de vue, mais au fur et à mesure ça commence à se tasser et on a même des moments fugaces où on est presque seuls.

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Après avoir fait un paquet de photos, on refait le chemin en sens inverse, on croise des Chinois qui nous demandent combien de temps il faut pour monter là-haut. Ben oui y a plutôt intérêt à se dépêcher car vu l'heure, le soleil commence à sérieusement décliner et les couleurs sont déjà moins belles et moins brillantes.

On rentre à Old Faithful et on s'arrête manger nos sandwiches sur la picnic area derrière le grand parking principal ; il n’y a plus personne, ça change par rapport à la journée !

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On va ensuite faire un tour au lobby de l'hôtel pour connaître les prochaines éruptions des geysers, et à la boutique souvenirs pour acheter mille trucs made in China :blush :?
Puis on repart à pied en se disant que ce serait chouette de voir une éruption de l’Old Faithful de nuit. On s'installe, il n'y a presque personne, là aussi ça change !

L'éruption est prévue pour 21h36 et le Vieux Fidèle étant particulièrement ponctuel, l'éruption commence à l'heure dite ! On se dit qu’on ne va vraiment pas voir grand-chose, il fait tellement nuit… des personnes essaient vainement d'éclairer le geyser avec leur téléphone portable, mais au moment où l'éruption commence, deux Américains allument d'énormes lampes torches qui éclairent super bien les jets d'eau ! On dirait des projecteurs, tellement c'est puissant. En plus, ils vont jusqu'à suivre les mouvements du jet avec leurs lampes pour qu'on voie tout bien, c'est top !
Cette éruption de nuit a un petit côté surréel qu’on n'avait pas eu l’après-midi. Comme les alentours sont plus calmes car il y a moins de monde (pas de "ooooh" ni de "aaaah" qui fusent de partout), on entend beaucoup plus le vacarme assourdissant que ça provoque, c'est comme si la terre tremblait, plus le bruit de l'eau qui jaillit, bref c'est magique !

On retourne à notre cabine, des jets d'eau plein les yeux :love: et on se couche pour la dernière fois sous les étoiles de Yellowstone.

Quiz bonus :
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Alors ? :wink:
Modifié en dernier par marionnette le 11 août 2019, 15:45, modifié 2 fois.
M&M's
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par M&M's » 30 juil. 2019, 06:06

Les deux americains a la fin c'etait des touristes bien equipes ou des rangers?

Je parie sur guest towels :?
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