Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par marionnette » 25 juil. 2019, 15:44

Walker 73 a écrit : 22 juil. 2019, 20:58 Alors moi je préfère la belle voiture garée à côté ! :D
Mais le faux chien à la fenêtre du RV me faisait rigoler à chaque fois :?
C'est bien de le souligner car on a un peu trop tendance à se focaliser sur les merveilles naturelles de ce pays de tous les contrastes :cry:
Absolument, et c'est pour cette raison que je note aussi ce genre de choses dans mes carnets quand je voyage.

Allez, on attaque la dernière semaine du roadtrip !

Samedi 11/08/2018, 16e jour : Yellowstone part 1

Aujourd'hui, c'est le grand départ pour Yellowstone ! On va quitter le Montana pour entrer dans l'état du Wyoming, le dernier de ce séjour.

Avant ça, on prend ce que j'appelle un "ptit dèj en carton" à l'hôtel (céréales chimiques, tartines, yaourts, le tout dans des assiettes en carton et avec des couverts en plastique :cry: ) puis on charge la voiture et on va prendre de l'essence à la station-service juste en face. Le personnel est gratiné là-bas, on sent encore bien l'Amérique profonde. On prend aussi un bag of ice en prévision pour nos victuailles car a priori on n'aura pas de frigo pendant nos trois prochaines nuitées à Yellowstone, minimum.

Puis on prend la direction du sud-est ! Une route encore bien droite, bien monotone, à travers de mornes plaines. On voit un coyote qui traverse la route juste devant nous, il a l'air paniqué, le pauvre :cry:

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Le trajet est long jusqu'au Yellowstone : ce parc se mérite !
On s'arrête à Great Falls, unes des grosses villes du Montana, à la recherche d’un antique shop pour acheter une vieille plaque d'immatriculation américaine, sur demande de mon père :)
Puis on continue à filer vers le sud sur la 89. Le paysage change, on quitte soudain les mornes plaines et on retrouve de vastes forêts de sapins. Quand on commence à avoir faim, on décide de s'arrêter a Neihart, un bled qu'on repère sur maps.me parce que contrairement à d'autres routes qu'on a pu prendre, il n'y a absolument rien (“food”, “lodging”, “gas”, toujours très bien indiqués par des panneaux avant les sorties) sur celle-ci.

Le problème c'est que le seul truc qui ressemble vaguement à un resto à Neihart n'a pas l'air ouvert. En fait, c'est un tout petit village complètement paumé et désert. On s'arrête un moment pour essayer de repérer autre chose, on voit qu'il y a l'air d'y avoir une plus grande ville à 45 minutes de route : White Sulphur Springs. Banco ! On fonce là-bas et en arrivant dans la ville, on s'arrête au premier diner qu'on trouve au bord de la route : le Snook’s diner.

L'ambiance là-dedans est complètement surréaliste : c'est ultra moche, il y a un vieux lino peu ragoûtant, des rideaux gris tout laids, une déco... minimaliste, disons. Des enfants jouent dans la salle, au fond la TV est allumée et diffuse des cartoons. Une chose est sûre : ici, c'est 100% couleur locale, on ne croisera pas de touristes ! :D

Une jeune fille d'une douzaine d'années nous apporte des verres d'eau puis une mamie nous donne des menus. Une autre mamie vient prendre notre commande. Notre cheeseburger et grilled cheese sandwich (qui ressemble furieusement à un croque-monsieur sans jambon), accompagnés pour l'un d'une montagne de frites et pour l'autre de purée recouverte d'une sauce blanche à l'aspect douteux, sont mangeables mais clairement, ce ne sera pas le meilleur resto de notre vie. :uns

On décide de ne pas s'éterniser, surtout qu'un type vient d'entrer dans le diner avec un tee-shirt portant l'inscription “In Glock we trust.” :uns :blink Bon ben nous on s'en va, hein. :whistling:

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Max, quant à lui, avait son tee-shirt Harvard : deux salles, deux ambiances :D

On reprend la route du sud. Dans des bleds paumés, on aperçoit des écriteaux du style “TRUMP FOR LIFE” et même un drapeau “Trump 2020, Make America Great Again”, qui ne laissent que peu de doutes sur les tendances politiques du coin…

Le prochain arrêt se fera à Livington, pour prendre de l'essence puis faire quelques courses dans un supermarché plutôt cool, le Albertsons, avec des produits bio et locaux. Il y a même un (minuscule) rayon végé/vegan, unbelievable ! 8)

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La France clichée des Américains en une image :D :D

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Miam...

Puis cette fois, c'est la dernière ligne droite jusqu'à Yellowstone ! On récupère une carte à l'entrée et on s'enfonce dans le parc. On voit très vite nos premiers animaux : des biches, je crois, qui ont l'air trop mignonnes et sont en train de traverser un ruisseau. Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photo car impossible de faire un arrêt vu la foule massée au bord de la route...

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On y est !

On s'arrête quelques instants au Visitor Center de Mammoth pour demander des infos sur les trails. Pas de bol, un bon nombre de ceux qu'on avait prévus sont fermés pour travaux :cry:

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Au visitor center

On va ensuite visiter les Mammoth Hot Springs, ces formations géologiques impressionnantes et leurs sources chaudes qui font de la vapeur d'eau. Il est 17h30 mais la température est toujours aussi élevée et il y a encore beaucoup de monde. C'est seulement vers 18h qu'on commencera à sentir la différence en termes de fréquentation.
On fait un tour assez rapide du site car on sait qu'on a encore pas mal de route pour rejoindre notre hôtel à Canyon Village, surtout avec les travaux sur la route, qui nous obligent à faire un détour assez long.

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Dans ce genre d'endroits, j'aime bien faire des photos "l'envers du décor" #tourismedemasse

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Ambiance lunaire garantie

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Sur le chemin du retour, on se fait coller par un abruti qui n'a clairement pas envie de respecter les limites de vitesse. Ça m'agace et mon humeur ne s'améliore pas lorsqu'on arrive à Canyon Village et qu'on met trois heures à trouver notre hôtel parce que c'est extrêmement mal indiqué. Comment est-on censés savoir que les bâtiments aux noms différents font tous partie du même hôtel ? :evil:
Une fois qu'on a trouvé la réception, on fait le check in avec une dame qui a l'air de souffrir, elle semble malade et n'arrête pas de renifler, la pauvre (sûrement à cause de la clim !). Elle nous dit “no cooking, pets in the rooms” puis elle se reprend “well, no cooking and no pets, because I guess you don't cook your pets” :D :D

On va se garer un peu plus loin et on entreprend de descendre toutes nos affaires de la voiture et de trouver notre chambre dans cette véritable usine touristique.
Une fois enfin posés, on se prend une bonne douche et on déguste une délicieuse salade de macaroni a la mayo avec des fruits en dessert, dans notre chambre qui est franchement pas mal. Le complexe date apparemment de 2014 et honnêtement, c'est clean et bien fichu dans l'ensemble (malgré le gigantisme du truc). Puis on se couche car demain, on va essayer de se lever très très tôt !!

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Dessert royal !

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La chambre

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Superbe vue sur le parking depuis la chambre :P
Modifié en dernier par marionnette le 11 août 2019, 15:42, modifié 2 fois.
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par luke06 » 25 juil. 2019, 16:13

Hello , j'avais adoré ma nuit dans cet hôtel , malgré le gigantisme il y a une ambiance village de montagne qui y règne , les chambres sont belle et spacieuse.
J'aime bien la précision de la dame à l'accueil : je vous imagine bien le soir rentrer avec un bison pour le faire cuire dans la chambre :D .
En tout cas vous avez le chic pour trouver des endroits improbable pour manger :wink:
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

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De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par Alixcia » 26 juil. 2019, 10:32

Ahhh Yellowstone !!! :love: :love:

C'est vrai que ça donne envie de loger dans cet hôtel !

Mammoth Hot Springs, très joli !
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par marionnette » 26 juil. 2019, 15:58

C'est vrai, l'hôtel est vraiment bien, c'était fort agréable et j'y retournerais volontiers pour un nouveau séjour à Yellowstone :)
luke06 a écrit : 25 juil. 2019, 16:13 je vous imagine bien le soir rentrer avec un bison pour le faire cuire dans la chambre :D .
:D :D Ça nous aurait changé des sandwiches, mais vu que je suis végétarienne... :P

Dimanche 12/08/2018, 17e jour : Yellowstone part 2

Ce matin on a mis le réveil a 4h, parce qu'on est des foufous ! Sauf que quand on se lève, il fait encore nuit noire dehors et qu'on se dit que c'est peut-être un peu dangereux de conduire de nuit sur les routes de Yellowstone. On n'avait pas trop pensé à ça ! Bon, sans compter qu'en toute franchise, on ne dirait pas non à quelques minutes de sommeil supplémentaires. :?

Lors du deuxième réveil à 5h, il fait bien sûr toujours nuit mais un peu moins et en plus, on voit et entend des gens sur le parking monter dans leur voiture et partir. On se dit qu'il est temps d'y aller aussi !
Le temps de préparer nos affaires, d'aller à la voiture et de remonter chercher des pulls parce qu'en fait ben à l'aube à Yellowstone il fait froid... :roll: Il est quasi 6h quand on prend la route de la Lamar Valley où l'on veut se rendre pour essayer d’observer des animaux sauvages.

On roule une petite heure, et alors qu'on arrive près de Tower Junction, on voit un petit attroupement de gens au bord de la route. Il doit se passer un truc, c'est obligé !! On s'approche lentement et on voit plein de touristes avec des jumelles, des appareils photos… mais on n'arrive pas bien à voir ce qu'ils regardent.
On continue à rouler tout doucement et là, HO !!! Notre troisième ours noir du voyage… et une fois de plus, il est juste là, à quelques mètres à peine du bord de la route ! :love: On ne sait pas si les autres touristes l'ont vu, car ce qu'ils regardent et prennent en photo, c'est un bébé ours qui est un peu plus loin et qu'on ne voit, nous, pas très bien. Mais le gros ours, on l'admire pendant un bon moment car on est juste à côté, jusqu'à ce qu’il s'éloigne tranquillement.

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On poursuit notre chemin et on tourne sur la route vers la Lamar Valley. On assiste à un superbe lever de soleil derrière les collines, c'est magique. C'est drôle parce que quand on s'arrête sur le bas-côté pour prendre le paysage en photo, les autres automobilistes ralentissent quand ils passent à notre niveau en scrutant frénétiquement les environs, se demandant sans doute si on a vu un animal intéressant. :D

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Sunrise dans la Lamar Valley

Les paysages de la Lamar Valley sont magnifiques, la vallée verdoyante et la rivière sont baignées par la douce lumière du matin.

On continue sur la route, on voit des troupeaux de bisons au loin. Le premier spécimen qu'on a l'occasion d'observer de près, on le découvre dans un virage alors qu'il est carrément sur la route. Ce sont vraiment des bêtes impressionnantes avec leur énorme collier de fourrure. Il monte tranquillement la colline et on poursuit.

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On voit aussi des sortes d'antilopes, pronghorns je crois, dont une qui est manifestement en train de se soulager :D Mon téléobjectif me sert bien, aujourd'hui !

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Il y a de plus en plus de monde sur la route alors qu'il est à peine 8h. Tout le monde a bien sûr la même idée : venir observer la wildlife.
À un moment donné, il y a des bisons de part et d'autres de la route, c'est assez impressionnant. On voit encore et encore des comportements inconscients, dangereux, crétins et surtout interdits : des personnes qui sortent de leur voiture alors qu'il y a des bisons à trois mètres (la distance à respecter avec les animaux sauvages est de 23 m, 90 m pour les loups et les ours) ; des gamins assis sur le rebord de la fenêtre de la voiture, complètement penchés, en train de filmer avec leur téléphone… bref, il vaut mieux essayer de ne pas trop se focaliser là-dessus parce que c'est franchement pas reluisant ni encourageant pour l'espèce humaine. :cry:

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La stupidité et l'inconscience en une image…

Alors qu'on roule, des bisons traversent la route ici et là. À un moment on a un peu peur de la façon dont un bison regarde notre voiture et se met à avancer vers elle comme s'il voulait la charger :blink On se dit qu'en réalité, ces animaux doivent être passablement stressés avec toutes ces voitures autour d'eux. :cry: Même si c'est magique d'avoir la chance de voir tous ces animaux d'aussi près, encore une fois, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a un côté safari un peu dérangeant. On vient troubler leur tranquillité et leur train de vie avec nos engins polluants et nos comportements de débiles… C'est un peu triste mais il ne vaut mieux pas trop y penser ! :uns

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On s'arrête au niveau de la ranger station de Lamar Valley et on discute avec des gens qui scrutent l'horizon à la jumelle et croient repérer des ours au loin, comprendre une vague tâche sombre qui bouge :? Quand je leur dis qu'on a vu un ours noir à moins de 3m de notre voiture 1h plus tôt, ils sont verts ! 8)

On sort peu à peu de la Lamar Valley et on se dirige vers le Lake Trout pour faire le trail du même nom. Personne sur le parking, ou presque ! Il est 9h, on commence la rando, il fait encore frais, c'est agréable.

On lit les avertissements à l'entrée du sentier : on est en plein territoire du grizzli et de l'ours noir ici, ça fait un peu flipper ! :sweat: On parle fort et on fait du bruit en marchant, dans l'objectif d'éloigner tout ursidé qui souhaiterait faire plus ample connaissance…

Au bout d'une courte balade en forêt qui grimpe légèrement, on arrive au joli petit Lake Trout dont on peut faire le tour. Une marmotte ou un gros écureuil, je ne sais pas trop, nous fait un super show en sautant sur une petite branche qui ploie sous son poids. :love:

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On reprend la voiture, on repart vers l'ouest en s'arrêtant à Soda Butte. Mais il fait déjà passablement chaud, on commence à avoir un gros coup de barre et les sentiers sont très longs par ici, donc on renonce à se lancer. Apparemment, on est en plein territoire de loups aussi dans le coin, mais il est très difficile d'en apercevoir.

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On décide d'aller faire une petite pause thé/café à Tower Roosevelt, le village le plus proche, parce qu'on n'a pas encore fait de vrai petit dèj et on commence à le sentir.

On file ensuite vers Calcite Springs, un très joli belvédère pour admirer le Grand Canyon de Yellowstone. La tranquillité aura été de courte durée : tous les touristes sont de retour et ils sont particulièrement relous, ici.

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On continue le chemin de retour vers Canyon Village en s'arrêtant aussi à Tower Falls, une jolie cascade assez impressionnante. Le trail du même nom est étonnement trompeur : il ne descend pas du tout vers les chutes et ne permet pas d'en avoir un meilleur point de vue :D

On décide de le faire quand même pour voir ce qu'il y a en bas. Ça descend pas mal et on tombe sur un joli point de vue sur la rivière Yellowstone.
Note : je n'ai malheureusement pas retrouvé mes photos de cette partie de la journée, ou alors je n'en ai pas pris mais je ne sais pas trop pourquoi, mystère et boule de gomme ! :?

On fonce ensuite vers Canyon Village et, affamés, on va dans le grand hall où il y a plein de trucs à manger. On arrête notre choix sur Fresh Wok, il y a des options VG et vegan, c'est chouette (vivent les USA pour ça, en France on en est encore loin). On choisit nos ingrédients et quand on arrive au choix de la protéine, la mère américaine derrière nous demande à son fils quelle “viande” il veut. Le tofu, ça n'existe même pas dans leur univers je crois !

Après manger, on décide d'aller se reposer un peu à l'hôtel parce que mine de rien, le réveil à 4h ça pique un peu. On en profite pour étudier de plus près nos possibilités de balades autour du Canyon parce qu'il y a énormément de trails fermés pour cause de travaux.

On redécolle vers 16h et on va demander des précisions à une ranger au Visitor Center car c'est toujours pas très clair pour nous ces histoires de sentiers fermés. Elle nous réexplique les trails fermés côté rive nord et rive sud du canyon. Elle nous indique ceux qu’on peut faire pour arriver à pied à Artist’s Point, sur la rive sud (le seul point de vue ouvert actuellement) en précisant : "you might wanna take bear spray with you for those trails" :uns :uns Ok, on verra alors...

On sort de Canyon Village et on se dirige vers les rives du Canyon. La North Rim Drive est une route a sens unique, qui retourne vers le village, on décide donc de commencer par la rive sud.
La route jusqu’à Artist Point est très courte et on arrive rapidement au parking. Il n’est pas plein donc on trouve à se garer sans trop de mal, par contre dès le court sentier (pavé, très simple) qui mène au point de vue, on se retrouve avec une foule pas possible ; c’est la cohue et il faut jouer des coudes pour profiter de la vue, magnifique par ailleurs, sur la gorge du canyon parée de mille couleurs (surtout avec la lumière de fin d’aprèm) et la cascade Lower Falls au loin.

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On aperçoit les Lower Falls au loin

Il est 17h : vu le monde ici, on se dit qu’en face, sur la North Rim, ça va être l’enfer ! Du coup, en attendant que ça se dégage un peu, on décide de faire le trail jusqu’à Point Sublime.
On retourne à la voiture enfiler nos chaussures de marche et on se lance sur ce sentier vertigineux le long de la rive sud du canyon. On croise quelques personnes au début dont un type qui va tout au bout d’une corniche avec le vide juste en dessous pour faire un selfie. :blink

Puis au bout d’un moment on se retrouve tous seuls ou presque...
On marche avec, d’un côté, le ravin flippant du canyon, et de l’autre l'épaisse forêt d’où pourrait surgir un ours à tout moment ! Les paroles de la ranger résonnent en nous... on n’a pas de bear spray, alors à défaut, on parle fort, on fait du bruit, et on croise les doigts très fort pour ne pas faire de mauvaise rencontre ! :desert

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A un moment donné, il commence à se faire tard, on flippe toujours autant par rapport aux ours et on n’a toujours pas atteint le bout du sentier. On décide à contrecœur d’abandonner, histoire d’avoir le temps de faire la North Rim avant la nuit. Je lirai plus tard dans les notes de notre roadbook que le sentier est joli mais que Point Sublime en lui-même est décevant au regard du nom, donc pas de regret !

En retournant à Artist Point on se dit qu’il ne va plus y avoir personne... Faux ! Il y a encore beaucoup de peuple alors on ne s’attarde pas.
En roulant vers la North Rim on fait un arrêt au Brink of the Upper Falls, dont on croyait que c’était fermé car c’était écrit dans le journal du parc. En fait, que nenni et tant mieux parce qu’il s’agit de magnifiques chutes d’eau de 33 mètres qui déversent un débit d’eau impressionnant !

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On repart ensuite pour s’engager sur la fameuse North Rim Drive à sens unique.
On s’arrête d’abord à Brink of the Lower Falls. Ces chutes de 94m, qu’on voyait de très loin à Artist, sont particulièrement impressionnantes.

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On se tâte à faire le trail qui descend juste au niveau des chutes car il est indiqué très escarpé et on commence à fatiguer. Finalement, on se lance parce que c’est dommage d’être là et de ne pas y aller, ça a l’air incroyable. En plus, le sentier n’est pas insurmontable, malgré le dénivelé important.
Et de toute façon la vue tout en bas vaut largement l’effort fourni.
C’est la cascade la plus impressionnante qu’on ait jamais vue, et on se trouve vraiment juste au-dessus ! Ces centaines de mètres cubes d’eau font un boucan du diable en se précipitant du haut de ces chutes et en allant s’écraser 94 mètres plus bas, formant de magnifiques embruns qui enveloppent tout.

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On profite bien, on prend des photos et on entame la montée d’un pas dynamique. Au final, 15 minutes pour descendre en prenant notre temps, et 10 minutes pour remonter d’une traite !! :great

On reprend la route jusqu’au point de vue suivant qui en fait en combine deux : le Red Rock Point et Lookout Point. Red Rock Point ne fait apparemment que 150m mais ça descend pas mal aussi et la nuit commence tranquillement mais sûrement à tomber, donc on décide de le zapper et d’admirer le canyon et les chutes depuis le superbe Lookout Point.

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En face, on voit l’escalier vertigineux qui mène à Uncle Tom’s Point et on regrette qu’il soit fermé car c’est vrai que ça a l’air absolument incroyable !! Il faudra revenir. :)

En remontant dans la voiture, il fait quasiment nuit. On décide alors de zapper aussi Grand View Point et de rentrer directement à l’hôtel pour aller manger une délicieuse salade de patates à la mayo dans notre chambre, avant de nous effondrer une fois de plus après cette journée particulièrement dense !
Modifié en dernier par marionnette le 11 août 2019, 15:42, modifié 2 fois.
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par bruno » 26 juil. 2019, 18:10

Hello,

Ah la photo des touristes en Kia :evil:
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par M&M's » 27 juil. 2019, 10:31

Toujours de tres belles photos :clap Autant la faune de la Lamar Valley ne me dit rien, autant ce lever de soleil ca c'est chouette :)
et merci pour l'honnetete avec la vision de "l'autre cote de la barriere", ca permet de se preparer psychologiquement et ne pas croire qu'on y sera seul visiteur au monde, comme certaines photos bien cadrees/time-lapse peuvent le laisser penser :wink: Je pense qu'on ira un jour a Yellowstone mais comme ce n'est pas dans nos projets immediats, d'ïci quelques annees la le nombre de visiteurs aura probablement double.. quadruple :roll: :?
luke06 a écrit : 25 juil. 2019, 16:13 je vous imagine bien le soir rentrer avec un bison pour le faire cuire dans la chambre :D .
Excellent!!!! :D :P :D
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par marionnette » 27 juil. 2019, 22:54

bruno a écrit : 26 juil. 2019, 18:10 Hello,

Ah la photo des touristes en Kia :evil:
Oui, c'est rageant de voir des comportements pareils dans un endroit aussi magique. C'est ce qui nous a le plus déçus à Yellowstone et à force, ça nous a même laissé un petit goût amer car c'est parfois difficile de passer outre :cry:

Lundi 13/08/2018, 18e jour : Yellowstone part 3

Aujourd'hui on s'accorde une nuit un poil plus longue et on reprend notre rythme de 6h, enfin 6h30 le temps de snoozer un peu :?

Direction le secteur de Norris pour voir un peu d'activité géothermique. On trouve assez facilement à se garer en arrivant vers 8h30, c'est encore relativement calme.
On commence par Porcelain Basin, et quand on arrive tout en haut de l'étendue, quel spectacle ! Des fumées blanches de partout, un paysage lunaire mais multicolore. Ambiance un peu apocalyptique, si on omet le car de touristes chinois qui est arrivé en même temps que nous (quoique, un car de touristes chinois rentre pile dans le thème "apocalypse" :roll: ).

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On fait tranquillement la visite en s'émerveillant devant les geysers, sources chaudes et autres bassins de toute beauté, qui nous rappellent qu'on évolue tranquillou ici sur terre mais qu'en dessous se trouve un véritable magma en fusion.
On aperçoit à deux reprises l'éruption d’un des chouettes geysers dont j'ai oublié le nom ; on aime aussi beaucoup les Porcelain Springs qui arborent des couleurs vraiment sublimes, des tons nacrés, laiteux. Par contre, on repère une bouteille en plastique au beau milieu d'un bassin et ça c'est vraiment pas cool. On en parle à une ranger qu'on croise, qui nous dit que la bouteille est trop loin pour qu'ils l’atteignent, ils attendent une équipe spécialisée… :cry:

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Les couleurs orange / vert sont dues aux bactéries thermophiles qui vivent dans ces sources chaudes, la couleur diffère selon la température qui n'est pas la même partout. Je trouve ça fascinant !

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La visite du Porcelain Basin nous aura bien pris 1h30 à 2h mais on s'est beaucoup arrêtés pour profiter et prendre des photos, et on a pris notre temps. Et pourtant, on n'a même pas pu faire le tour complet puisqu'une partie du circuit était fermé pour cause de travaux (décidément on n'a pas trop de bol avec ça ici !). Plus l'heure tourne et plus les touristes affluent…

On passe ensuite à la visite du Back Basin qui est plus étendu et assez différent : c'est beaucoup plus arboré par ici. Toutes ces colonnes de fumées qui s’élèvent un peu partout à perte de vue m'évoquent une scène de champ de bataille.

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Là aussi, on prend notre temps. On attend l'éruption d'un petit geyser tout mignon, le Vixen, on voit mille bassins, dont l’Emerald Pool tout à la fin du circuit qui est une vraie beauté !

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Vixen Geyser

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À côté du Minute Geyser, un panneau explique qu'avant, il faisait des éruptions assez importantes mais que des touristes stupides du début du XXe siècle se sont amusés à jeter des cailloux dedans et qu'au fil du temps il s'est bouché. Décidément, la connerie humaine à traversé les âges.

On voit aussi le célèbre Steamboat Geyser, le plus grand geyser actif au monde, qui fait des éruptions de 5 à 10 m assez régulièrement mais dont les plus impressionnantes (une centaine de mètres de hauteur je crois) sont complètement aléatoires et peuvent se produire à 4 jours comme à 50 ans d'intervalle ! Au niveau de l’overlook du geyser, un panneau indique quand s'est produite la dernière major eruption : le 4 août 2018 ! On l’a loupée à 1 semaine près, quel dommage ! :cry: C'est le jeu, avec la nature :wink:

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On n'aura pas droit à grand chose de la part du Steamboat, il a tout donné le 4 août… :D

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On finit tranquillement la balade du Back Basin. On croise un type qui nous dit bravo parce qu'on a tous les deux mis nos casquettes des Yankees achetées à NYC en 2014. On s'en prend souvent d'ailleurs des “Go Yankees!” et autres remarques quand on a tous les deux cette casquette. :k

On rentre au parking vers midi, on remonte en voiture et aussitôt la place libérée, elle est reprise par une autre voiture. En fait, c'est un vrai cirque sur ce parking : il y a un nombre inimaginable de voitures qui attendent une place, on met 15 minutes à sortir de cet enfer ! Et sur la route qui mène au parking, une queue ininterrompue de véhicules. On se dit qu'on a bien fait de venir tôt… :sweat:

On fait quelques miles à peine et on se trouve une aire de pique-nique sympa au bord de la Gibbon River. L'endroit est plutôt cool et reposant, ça change.
Après avoir déjeuné et s'être brièvement trempés les pieds dans la rivière, on repart en direction d'Artist Paint Pot, une boucle de 1,6km qui se fait très facilement. Là aussi, quelques phénomènes géothermiques rigolos, des bassins, de la boue qui glougloute, ça fait des bruits bizarres qui font rire les gens autour. C'est vrai que c'est assez cocasse ! Les couleurs de cet espace sont aussi très jolies.

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On poursuit et termine notre journée dans le secteur par la jolie petite cascade de Gibbon, située vraiment juste en bordure de route donc facilement accessible. Très mignonne mais quand on a vu les Upper et Lower Falls, c'est sûr qu'elle souffre un peu de la comparaison…

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Puis on rentre à Canyon Village pour acheter des timbres à la poste et quelques provisions au General Store, mais pas trop vu les prix prohibitifs. :blink

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Ambiance à la boutique souvenirs

On achète des casse-croûte au Canyon Eatery avant de filer en direction de la Hayden Valley, un autre spot réputé pour l’observation des animaux. L'horaire devrait être idéal puisqu'ils sont plus actifs le matin tôt et le soir à la tombée de la nuit.

Peu après le Canyon, on voit un attroupement au bord de la route, ce qui, ici, signifie toujours qu'il se passe un truc ! En effet, trois superbes muledeers (je crois ?) sont en train de paître paisiblement en contrebas de la route.

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Le temps tourne peu à peu à l'orage, de gros nuages noirs menaçants s'approchent de nous et on voit même des éclairs au loin…

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Un peu plus loin sur la route, on aperçoit des silhouettes tout en haut d'une crête. Et encore quelques mètres après, un parking avec plein de voitures, des gens munis de jumelles, pieds et appareils photos… on se dit que ce doit être un bon spot pour l’observation de wildlife et on s’y arrête.
On monte d'abord sur la crête où on observe davantage l'orage et le début de coucher de soleil que la wildlife. Il y a un ou deux bisons au loin mais vu d'ici ça ressemble plutôt à des petites taches sombres…

Il y a pas mal de vent, il fait même assez froid ! Et on se prend plein de sable dans les yeux, donc on ne s'éternise pas. On redescend sur le petit parking, pas de wildlife à l'horizon, en même temps il faudrait probablement se poster à un endroit et rester plusieurs heures pour maximiser nos chances d'en voir. Et encore… en tous cas la vallée est, comme la Lamar, magnifique, avec des couleurs sublimes à cette heure de la journée et sous ce ciel orageux.

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Un peu plus loin, il y a un bison qui comate au bord de la rivière, il est marrant, impassible devant les 4 ou 5 automobilistes qui sont en train de lui tirer le portrait.

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On se pose sur un parking pour dîner face a la prairie et au coucher de soleil qui s'opère derrière les nuages.

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On finit par rentrer pour se reposer et refaire les valises afin d’être prêts à repartir demain matin, car nous quittons ce secteur du parc pour nous diriger vers le sud-ouest, son Vieux Fidèle et son Grand Prismatic (entre autres merveilles).
Modifié en dernier par marionnette le 11 août 2019, 15:43, modifié 2 fois.
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Re: Northwest 2018 (de Seattle à Yellowstone) - My sweet 30

Message par M&M's » 28 juil. 2019, 07:43

marionnette a écrit : 27 juil. 2019, 22:54Ambiance un peu apocalyptique, si on omet le car de touristes chinois qui est arrivé en même temps que nous (quoique, un car de touristes chinois rentre pile dans le thème "apocalypse" :roll:
J'ai pense la meme chose en te lisant :D
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