Nono au pays des Cowboys et des Indiens

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Warrik
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Re: Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Message par Warrik » 07 nov. 2009, 23:17

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Donuts !!!!! Ah non merde, c'est pas les Simpsons... :D
:love:

La suiiiiiiiiiiiiiite :great !!!!!
Stay hungry, stay foolish...

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Nono
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Re: Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Message par Nono » 08 nov. 2009, 11:56

Donuts !!!!! Ah non merde, c'est pas les Simpsons...
j'y avais pas pensé...mdr !!! :D
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html

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Re: Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Message par Nono » 08 nov. 2009, 13:01

Yellowstone est un symbole.

1er parc national créé au monde, au XIXe siècle, il est également l'un des plus grands des Etats-Unis (plus grand que la Corse !). C'est dire qu'on entre ici dans un sanctuaire !

Et pourtant la première chose qui frappe est l'ampleur des dégâts causés par les terribles incendies de 1988 (un tiers du parc avait été touché !). 20 ans plus tard, les traces sont encore visibles : des parties entières de ce qu'on devine comme étant autrefois de belles forêts sont maintenant le royaume d'arbustes ou de jeunes plantations.

Cependant, dès les premiers kilomètres, l'enchantement opère.

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Si le Yellowstone est mondialement connu, c'est qu'il abrite la plus grande concentration de geysers et de sources d'eau chaudes au monde. N'oublions pas qu'il s'agit en fait d'un supervolcan, dont la caldera créée lors de sa dernière explosion fait 60 km de diamètre !

Et donc, pour cette après-midi, notre première visite sera pour le gardien des lieux, ou la première des divinités du sanctuaire, je veux parler du "vieux fidèle", le fameux geyser "Old Faithfull" dont les jaillissements s'espacent en moyenne de 74 minutes.

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Et outre la star du lieu, le Upper Basin comprend environ 75 geysers et une impressionnante collection de "piscines", sources d'eau chaude aux formes et couleurs défiant l'imagination, le tout au milieu d'une très belle vallée.

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Mentions spéciales au Castle Geyser, geyser en forme de château qui transforma une partie de la vallée en désert suite à une explosion assez violente :

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au Giant Geyser, cheminée ouverte dont les explosions s'espacent de plusieurs années

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au Grotto geyser, impression monticule crachotant sans discontinuer :

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aux Beauty Pool et Chromatic Spring, superbes piscines

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et à la Morning Glory Pool, dont la clarté de l'eau est un peu altérée en cette fin de saison (les rangers la nettoient tous les ans des déchets jetés par des touristes indélicats ...ou imbéciles)

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et j'en passe, des glouglous, des pffff, des fumerolles, de belles couleurs liées aux différentes bactéries... évidemment, mon appareil photo frétille de bonheur ! Pour notre première exploration des bizarreries géologiques de Yellowstone, le Upper Basin nous gâte !

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Et mine de rien, cela fait 4 heures que nous sommes dans ce Upper Basin (alors que j'y avais prévu 2 fois moins de temps). Pour finir donc, petit tour à l'Observation Point pour apprécier la vue d'ensemble du bassin du Old Faithfull, et également constater qu'une barre de nuages vient obscurcir le ciel et compromettre le beau temps pour le lendemain...

Et alors que nous repartions vers le parking, le vieux frère ne résiste pas à nous saluer par une nouvelle salve d'eau chaude !

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Il fait nuit quand nous arrivons à Grant village où nous avions réservé 4 nuits. Cet ensemble de lodges à l'architecture quelconque a le mérite d'abriter des chambres tout à fait correctes, et la salle du petit déjeuner, dans un bâtiment à part, nous offre une belle lumière matinale sur le lac et ses canards.

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C'est la fin de saison et le restaurant un peu plus chic du Village ferme ses portes le lendemain. Nous optons donc pour cet établissement pour fêter notre arrivée dans le parc (tous les prétextes sont bons pour bien manger :wink: ). Filets de saumon donc pour terminer cette belle journée !

...
Dernière modification par Nono le 01 janv. 2015, 22:41, modifié 1 fois.
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
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Re: Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Message par Gunk » 08 nov. 2009, 15:06

ahhhhh ces paysages, ahhhh ces couleurs... quelle beauté tout cela, merci de continuer à nous faire découvrir ces parcs nationaux qui malheuresement se trouvent souvent bien loin des itinéraires standards que l'on peut faire, je pense surtout à Grand Teton et Yellowstone :luv :luv :luv

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Re: Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Message par bruno » 08 nov. 2009, 20:57

De très belles photos ....Super.
Une question , est -il possible d'envisager la visite de Yellowstone fin mars début avril.J'ai quelques craintes à ce sujet
Qu'en penses-tu?
Merci pour ce beau récit.
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Re: Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Message par JC » 09 nov. 2009, 12:32

Tout cela est vraiment sublime... et ce ne sont que des photos !!! Alors j'imagine à peine ce que vous avez pu ressentir à vivre ces paysages :)

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Nono
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Re: Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Message par Nono » 09 nov. 2009, 17:58

Une question , est -il possible d'envisager la visite de yellowstone fin mars début avril.J'ai quelques craintes à ce sujet
hummm, fin mars début avril me semble un peu juste pour visiter le parc, du moins pour une visite classique.

Les routes sont je crois encore bien enneigées, et du 15 décembre au 15 mars il faut avoir un véhicule spécifique pour se déplacer (véhicules sur chenilles). Yellowstone est alors le paradis du ski de fond ou des excursions en snowmobiles. Cela doit être d'ailleurs génial de visiter les sites géologiques partiellement recouverts du blanc manteau neigeux !


Je viens de vérifier sur le site nps.gov : la plupart des routes du parc sont fermées aux véhicules à roues depuis le 2 novembre et leur réouverture n'est prévue que le 16 avril 2010 ! (cf : http://www.nps.gov/yell/planyourvisit/hours.htm)


La saison de printemps-été commence donc fin avril / début mai : on est ici en haute montagne, l'altitude la plus basse est aux alentours de 2000 mètres et en plus c'est assez au Nord.

De plus cette année les Etats du Nord ont connu un début d'automne très froid : j'ai vu à la TV US début octobre que Yellowstone était complètement bloqué par la neige, avec des températures normales ...d'un mois de janvier ! (c'est à dire environ 5° F, = -14° Celsius !). :blink Brrrr !
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
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Re: Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Message par Nono » 12 nov. 2009, 08:18

Dimanche 20 septembre


Une belle barrière de nuages nous accueille au lever ; et les prévisions météo ne sont guère optimistes pour la journée. Qu'à cela ne tienne, nous profitons de cette occasion pour partir visiter Cody et ses musées, ce que nous avions initialement prévu 2 jours plus tard.

En fait, nous avons été déçus par cette escapade en dehors de Yellowstone. Les musées sont bien, avec une scénographie moderne, de belles pièces présentées, mais leur visite n'est absolument pas indispensable, contrairement à ce qu'on nous a asséné dans les guides.
Mais comme le temps fut assez humide ce jour-là, je dirais que nous n'avons quand même pas perdu notre journée. Nous avons même rencontré du grésil au retour le soir, et il a paraît-il neigé sur les sommets de Yellowstone.

Cody est assez loin de Grant Village, il nous a bien fallu 2 heures pour y arriver. Mais la route est très belle, et cela a fait partie des intérêts de la journée. La belle Shoshone Forest est assez dense et après la sortie Est de yellowstone, la route emprunte une belle vallée.

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A Cody, le Buffalo Bill Historic Center (BBHC) regroupe dans un batiment moderne 5 musées différents ; chacun y retrouve donc son compte.

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Nous avons préféré nous concentrer sur les musées consacrés à William Cody et aux arts et traditions des indiens de la région, laissant pour la fin une rapide visite des 3 autres.


Le musée Buffalo Bill, de son vrai nom William Frederick Cody, est sous-titré "histoire et légende", et c'est vrai que parfois la présentation confine au panégyrique, faisant la part belle à une certaine légende du tueur de bisons traitant sur le même pied d'égalité la totalité des employés de son fameux show (le Buffalo Bill Wild West Show), y compris les indiens. Cet ancien employé du Pony Express puis éclaireur civil de l'armée U.S. n'en était pourtant pas à une contradiction près, et l'on devine surtout une parfaite maîtrise de la communication, égalant en cela un fort égo.
Je dirais donc que l'ensemble manque un peu de nuances.

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Le jeune Cody

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Cody, fier comme Artaban, sur son destrier blanc, lors d'une représentation de son show.

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le merchandising ne date pas d'hier : un babyfoot assez original !

La partie du BBHC dédiée aux arts et traditions des indiens des plaines de la région, les tribus Lakota, Crow, Arapaho, Shoshone et Cheyenne, présente de très belles pièces (coiffes, vêtements, carquois...) mais manque un peu d'approfondissements ; nous restons donc un peu sur notre faim.

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Rapide passage au musée des armes à feu, qui passionnera tout fan de Winchester ou autres fusils, mais qui pour les autres fera bailler d'ennui : une longue enfilade de vitrines quasi identiques rassemblant près de 6000 armes à feu, systématiquement rangées par types ou calibres. Un peu tuant...

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Le seul intérêt pour moi est la très belle salle contenant les trophées de chasse empaillés, avec de très beaux spécimens (lions des montagnes, élans, ...).

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wouahou, ces bois !

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gentil, gentil...

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Ah oui, quand même, pour les cinéphiles, le colt de Gary Cooper dans "Vera Cruz" et "Le train sifflera trois fois" ("high noon") ; dans la vitrine d'à coté, tronent les armes utilisées pour la série Bonanza.


Et quelques belles pièces :

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Et nous abrégeons notre parcours au musée d'histoire naturelle, essentiellement centré sur le Yellowstone, à la scénographie soignée mais au contenu un peu trop "scolaire", pour repartir du BBHC en direction du Historic Trail Town, à quelques kilomètres de là.


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Dernière modification par Nono le 05 janv. 2015, 23:35, modifié 1 fois.
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