Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté ! (re-reprise !)

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté !

Message par zaius » 14 juil. 2014, 18:17

Dimanche 6 Octobre : On a clear day, you can see forever

La nuit fut douce... et le réveil agréable (nous ne sommes pas, ni l'un ni l'autre, sensibles aux problèmes de jet lag)
Il est 7 h 00 passées... le soleil se lève sur Fairfax Avenue. On se prépare et on profite de la lumière naissante pointant à travers les palmiers.

Image

Un délicieux breakfast copieux et équilibré nous attend, avec un maximum de fruits frais : en corbeille... et en salade... et en jus ! :eat Le melon et la pastèque sont particulièrement goûteux, ça tombe bien, j'adore ça. :) J'en remangerai beaucoup durant tout le séjour et ceux du Cinema Suites B&B seront les meilleurs. La personne qui fait les courses, les connaît et sait les choisir, c'est certain. :great

Le ciel est dégagé et c'est parfait car pour cette matinée, nous avons prévu de prendre un peu de hauteur, qui plus est au vert... mais sans quitter la ville. Ça fait partie des choses que j'adore à L.A. C'est une mégalopole où il est curieusement facile de s'évader loin de la foule et du transit routier, sans devoir faire des miles et des miles... Ces quelques jours passés dans la cité des anges et ce carnet vont j'espère vous en convaincre. :wink:

Direction la Kenneth Hahn State Recreation Area, au cœur des Baldwin Hills, à 10 minutes de voiture de notre hôtel en suivant Fairfax Avenue puis La Cienega Blvd. Le parc est gratuit, sauf le dimanche et durant les vacances. Comme nous sommes dimanche, nous nous acquittons des 6 $ de parking. Le parc est paisible, il n'y a quasiment personne, le soleil brille, le ciel est bleu et les palmiers sont heureux ! :love:

Image

Nous avons prévu de parcourir le Community Loop Trail, une boucle relativement facile et sympa d'environ 2.5 miles (plus ou moins, selon si l'on compte ou non le détour par le Bowl Loop Nature Trail). C'est l'automne, la nature est très sèche mais ce qui nous intéresse en priorité ce sont les points de vue sur L.A. et ses environs, nous nous contenterons donc de la boucle principale (le parc préconise 45 minutes pour la boucle principale + 15 minutes pour le Nature Trail).

Nous passons d'abord quelques minutes près du lac.

Image


Image

Nous nous dirigeons ensuite vers le Visitor Center qui, selon les horaires affichés, est sensé être fermé. Mais la porte est ouverte, je rentre, et un charmant monsieur me renseigne, il me donne un plan (que je pensais être plus complet que celui que j'avais chargé sur Internet, mais c'est le même). Nous nous attardons encore quelques minutes dans le secteur où des familles sont en train de décorer les tables de pique-nique pour l'anniversaire de leur enfant. Ils sont arrivés tôt afin de réserver le nombre de tables qu'il leur fallait. C'est amusant, il y a plusieurs familles et donc plusieurs secteurs de tables et du coup chaque secteur affiche des couleurs et des décos différentes. Tout est parfaitement réfléchi, sans faute de goûts, ça ajoute de la couleur au parc. :)

Nous débutons cette balade qui nous met en appétit avec un petit jardin japonais. Bien sûr, ce n'est pas aussi prestigieux que les jardins de San Francisco mais c'est très calme et le charme du ciel bleu et des palmiers californiens opèrent.

Image


Image


Image


Image


Image

Un peu de grimpette, avec vue sur les pompes à pétrole situés sur la colline en face, histoire de nous rappeler où nous sommes :

Image


Image


Image

Le temps est vraiment idéal pour marcher sans souffrir de la chaleur, et nous arrivons aux points de vue. On se régale, cette visite est sans aucun doute la plus belle façon pour nous de reprendre contact avec L.A., en douceur.
Un couple s'apprête à partir quand nous arrivons, nous avons donc le coin pour nous tout seuls.
Un panneau représentant un photo d'un gros hamburger nous indique la quantité de calories grillées. :roll: :D

Image


Image
En zoomant un peu


Image


Image


Image
En zoomant, au loin, le Pacifique

Pour redescendre, en guise de raccourci, nous ne suivrons pas le chemin officiel mais l'un des nombreux sentiers non répertoriés.
Nous serons restés dans la parc environ 1 h 30.

Pour la seconde partie de journée, nous avons prévu d'aller voir les Tar Pits de La Brea que nous n'avions pas eu le temps de voir en 2009 et d'en profiter pour visiter le George C. Page Museum. Ces sites sont assez peu courus des touristes étrangers, nous n'y avons d'ailleurs vus que des locaux venus en famille ou des touristes américains. Il s'agit en fait d'un gisement de fossiles remontant jusqu'à - 40 000 ans ! Et oui, il est possible de voir un site préhistorique en plein coeur de L.A., qui l'eut cru ? Dans ces puits de goudron à la drôle d'odeur, on retrouve encore aujourd'hui, entre autres choses, des ossements de tigre aux dents de sabre, ça va rêver, non ?! Vous verrez aussi au passage sur les trottoirs alentours le goudron perlé à la surface.

Image
Les Tar Pits et le Variety Building


Image


Image


Image


Image

Tous les fossiles sont ensuite exposés dans le musée voisin. Le parking est payant (7 ou 9 $ selon les jours de la semaine), la visite des puits et du site de fouille est gratuite et se révèle être assez rapide. Le musée quant à lui vous coûtera 12 $ (par adulte, réductions pour les enfants) + 3 $ si vous prenez le pack "Ice Age Package", ce que je vous conseille. Le pack comprend une sorte de petit show (en anglais uniquement) où l'on vous présentera une surprise... je n'en dis pas plus, mais ça surprend ! Le musée vaut les dollars investis, vraiment top, à l'américaine... ludique avec des exercices de force pour les petits et grands, le labo au centre du musée derrière les vitres où vous voyez les scientifiques au boulot, les collections incroyables de fossiles et d'ossements, images de synthèse et animatronics, etc... très franchement, si vous aimez ce type de musée, vous allez vous régaler.
Cette visite nous aura pris environ 2 heures à un rythme plutôt cool.

Image


Image


Image


Image


Image


à suivre tout de suite... :wink:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté !

Message par zaius » 14 juil. 2014, 18:34

Dimanche 6 Octobre : On a clear day, you can see forever, la suite...

20 minutes de trajet en voiture plus tard, suite des festivités... direction Carroll Avenue dans le quartier d'Angelino Heights, une rue de Los Angeles où l'on peut voir des maisons historiques victoriennes, célèbres pour avoir été utilisées dans tout un tas de productions cinématographiques ou télévisuelles dont le clip Thriller de Michael Jackson, la série Charmed (pour les fans), plus récemment la série Mad Men :love: ...
Ce charmant quartier résidentiel est complètement déserté des touristes et particulièrement paisible et agréable. Vous pouvez tout à fait vous faire une petite séance photos, si vous respectez la vie privée des habitants, personne ne vous demandera de quitter les lieux (avec un peu de chance, on vous invitera peut-être même à prendre un café, ce qui ne fut pas notre cas). Les gens sont plutôt fières de leur quartier, les maisons sont très bien entretenues et les occupants n'hésitent pas à afficher devant chez eux les prix reçus pour récompenser leur efforts. Habiter ici, c'est se plier à quelques exigences. En prime, nous sommes en octobre et certains se sont bien amusés avec les décos d'Halloween dans leur jardin. Le tout est du plus bel effet. :)

Image


Image
Thriller


Image


Image


Image
En cours de rénovation, la voiture dans le genre n'est pas mal non plus ! :D


Image


Image
La maison d'enfance de Don Draper dans Mad Men


Image

La visite terminée (un peu moins d'une heure), on commence à ressentir un peu la chaleur et comme l'indique le nom du quartier, vous l'aurez compris, nous sommes ici sur des collines, donc c'est en pente et on commence à traîner un peu les pieds. Nous avions prévu de rejoindre l'Echo Park Lake à pieds, mais en grosses feignasses que nous sommes :roll: , on décide de reprendre la voiture. Sur place on trouvera assez facilement à se garer gratuitement dans une rue proche du lac. Un joli lac verdoyant en pleine ville, avec une superbe vue sur la slyline de L.A., c'est chouette pour un dimanche après-midi ! Les lieux sont très vivants, des familles sont venues se détendre, pique-nique et pédalos sont au programme. Le lac est vraiment très agréable et on apprécie cette courte pause.

Image


Image

On reprend une nouvelle fois la voiture pour emprunter une portion de Sunset Blvd :love: et rejoindre un lieu de tournage (à 5 minutes du lac en voiture), les Music Box Steps. Il s'agit d'un tout petit escalier sur une colline, tout près de Vendome Street (où encore une fois on se gare gratuitement sans soucis), ayant servi au tournage du célèbre court-métrage de Laurel & Hardy, The Music Box. Même si vous ne vous souvenez pas du titre, vous l'avez sans doute déjà vu, il s'agit du film où les deux zigotos jouent aux déménageurs et tentent tant bien que mal de monter un piano au sommet d'une colline. Pour nous, c'est assez mythique. Nous monterons et descendrons donc le fameux escalier, mais sans piano fort heureusement ! :sweat: :D
Une plaque commémorative (assez abîmée :cry: ) fixée sur la première marche indique l'endroit. Le quartier résidentiel est tranquille mais n'offre rien de particulier si ce n'est ses célèbres escaliers et ses palmiers touffus.

Image


Image


Image


Image


Image


à suivre...
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
ThomY
Rédacteur
Messages : 1142
Enregistré le : 25 déc. 2011, 12:02
Sexe : H
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Localisation : Vincennes

Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté !

Message par ThomY » 14 juil. 2014, 19:15

Je crois qu'on va redécouvrir LA sous un nouvel angle avec ton carnet

On commence avec un parc dont je n'avais jamais entendu parlé, la Kenneth Hahn State Recreation Area. Quiétude et vues géniales sur la ville. Superbe entrée en matière :great

Ensuite un site préhistorique en plein LA? J'hallucine :blink

Puis les sublimes demeures de Carroll Avenue, avec quelques décos d'Halloween en prime. J'adore. J'avais déjà vu en photo les maisons victoriennes de Carroll Avenue, par contre je découvre tout le reste. Génial.

Echo Park a l'air très beau également :photo

Enfin sympa le clin d'oeil à Laurel & Hardy

Beaucoup de personnes sont déçues par LA après 2-3 jours passés là-bas. Mais c'est vraiment une ville difficile à appréhender. En voyant ton carnet, la richesse et la diversité des paysages, des ambiances de cette ville, ça devrait faire changer d'avis plus d'un :wink:
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: http://www.sunsetbld.com/forum/topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: http://www.sunsetbld.com/forum/topic10936.html
Live 2018 Sud Utah- Nord Arizona et Nevada - LA: topic12488.html
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté !

Message par zaius » 14 juil. 2014, 19:41

Merci infiniment Thomy, je crois que c'est le plus beau compliment qu'on pouvait me faire sur mon carnet, et très sincèrement, j'espère que nombreux sont ceux qui verront L.A. sous un autre angle. C'est une ville purement magique, mais elle demande beaucoup de temps. :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté !

Message par zaius » 14 juil. 2014, 19:47

Dimanche 6 Octobre : On a clear day, you can see forever, la suite

Prochaine mission : approcher de la maison de Rick Deckard... le personnage principal de Blade Runner de Philip K. Dick, magnifiquement interprété par Harrison Ford dans le film de Ridley Scott (1982). Cette superbe et incroyable demeure, la Ennis House, est située au 2655 Glendower Avenue dans le quartier de Los Feliz, sous le Griffith Observatory.
On doit cette curieuse maison, inspirée des temples mayas, au célèbre architecte Frank Lloyd Wright qui l'a conçue en 1923 pour Charles et Mabel Ennis. Aujourd'hui inscrite au registre des bâtiments historiques, elle a été entièrement rénovée. Malheureusement, elle ne se visite pas encore, mais c'est à l'étude, donc... un jour peut-être aurais-je la chance d'y pénétrer, je garde espoir. :) J'avais vu des photos sur Internet avant le départ et le site est de toute beauté, avec une vue imprenable sur L.A. C'est à découvrir sur le blog L.A. Places.
En attendant, nous devons nous contenter de quelques photos prises un peu à l'arracher car il est quasiment impossible de se garer à proximité. :wanted

Image


Image


Image


Image

On redescend ensuite une partie de la colline pour remonter, mais ailleurs, et nous diriger vers North Vermont Avenue et le Griffith Observatory. Nous passons de ce côté-ci (Est) afin de pouvoir rejoindre l'observatoire par la North Vermont Canyon Road et passer par le tunnel du film Retour vers le Futur. Tant qu'à faire une visite, autant passer par des sites de tournages, vous commencez à nous connaître ! :D Je n'ai pas de photos pour vous, c'était l'appareil photos ou la caméra et j'ai pris la caméra.

Lors de notre voyage de 2009, le Griffith Observatory nous avait vraiment plu, et on tenait à y revenir, principalement pour la vue et ce n'est donc pas encore cette fois que nous allons prendre le temps de visiter l'observatoire, un comble ! :roll: :D
Il y a du monde, nous devons nous garer assez loin, mais ce n'est pas un soucis.
Une fois en haut, contrairement à 2009, les gens ne semblent pas vouloir partir et ont bien compris que c'est en fin de journée que la vue est fabuleuse. Ça doit être à cause de Sunset Bld ! :P :D
Donc beaucoup plus de monde sur les esplanades qu'en 2009, mais on parviendra à tirer notre épingle du jeu car au final les gens bougent pas mal. Voyant un car de touristes espagnoles débarquer à grands cris, je prends peur :blink :-cow2 , mais fort heureusement (pour nous !) et dommage (pour eux !) ils resteront cinq minutes montre en main. :roll: On s'octroie tout de même une petite pause citronnade qui nous coûtera la peau des fesses (nous n'avions plus d'eau dans le sac). ::money

Le crépuscule sera juste... somptueux !!! :love: :love: :love:
Bien plus majestueux qu'en 2009, on ne regrette vraiment pas d'être repassé dans le coin. :luv

(ceci est un cliffhanger :P :D )


Récit et photos à suivre... (j'essaye de vous faire ça demain)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
crazybelge
Rédactrice
Messages : 1115
Enregistré le : 13 nov. 2012, 22:40
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Matériel photo / vidéo : Canon SX40 - GoPro Hero 6
Localisation : Belgique

Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté !

Message par crazybelge » 14 juil. 2014, 20:33

Excellente cette découverte de LA, un plaisir :love: la vue à l'arrivée du premier parc est magnifique et ça a l'air si paisible :love:

Echo Park nous avons adoré aussi :great

Les Tar Pits, on le voit plusieurs fois dans le film Volcano avec Thomy Lee Jones, notamment la scène ou l'éléphant s'enfonce dans l'eau, j'avais adorée ce film étant gamine, cette photo m'a directement fait pensé à ça :blush

Merci de nous faire découvrir LA à votre façon :great
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté !

Message par zaius » 14 juil. 2014, 20:51

Oui, tout à fait, dans 1941 aussi et Last Action Hero mais dans ces deux derniers cas, c'était du studio.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
dumette
Rédactrice
Messages : 1513
Enregistré le : 21 juin 2013, 21:59
Sexe : F
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Matériel photo / vidéo : Panasonic Lumix FZ 200 / GoPro Hero 3 silver
Localisation : Alsace

Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté !

Message par dumette » 14 juil. 2014, 23:45

Génial ce carnet zaius, je n'avais pas accroché à ce que j'ai vu de LA en 3011 mais je ré donnerai volontiers sa chance à cette ville grâce à tes photos et récits zaius, tu vas tous nous convaincre! :party
2011: Californie, Arizona, Utah, Nevada
2014: Californie, Utah, Wyoming
2017: Colorado, Wyoming, South Dakota
2019: Winter Wonderland: 15j en hiver au Yellowstone
2020: Winter Wonderland chapter 2
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »