Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté ! (reprise du carnet !)

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bruno
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Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté ! (reprise du carnet !)

Message par bruno » 10 mai 2020, 21:14

Hello,

Ah super, les affaires reprennent :D

Yuma au mois de mars, je me souviens il faisait une chaleur éprouvante et nous avons cherché la gare...

Et je me disais justement cet après midi, le prochain voyage ce sera Ouest Usa 2021 :flag
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Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté ! (reprise du carnet !)

Message par Walker 73 » 11 mai 2020, 08:41

Merci Isa pour cette reprise ... un an plus tard à quelques jours près ! :wink:

D'autant plus sympa que ce coin n'est pas celui où l'on a le plus de remontées sur le forum :great

Les photos sont belles et viennent bien illustrer le récit très "cinématographique" ! :wink: C'est vrai que 3 h10 pour Yuma fait partie des grands classiques :)

PS : pourvu qu'on n'attende pas une nouvelle année pour la suite ??? :D
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Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté ! (reprise du carnet !)

Message par zaius » 11 mai 2020, 16:25

Mercredi 16 octobre : Le train de presque 3 h 10, une mission immaculée et des tuyaux d'orgue (la suite...)

Tout d'abord quelques prisonniers et leur histoire ; si vous faites la visite avec un enfant, vous n'êtes pas obligé de tout traduire... :whistling:

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A proximité des portraits vous pourrez revêtir une camisole de prisonnier et vous prendre en photo ("mug shot") avec vore appareil devant un miroir, de la même façon que les incarcérés étaient photographiés en arrivant à Yuma à la fin du 19ème siècle (vous pourrez même choisir un panneau, genre "I'm innocent" :D ). Les enfants peuvent le faire aussi, tout est prévu, y compris le siège réglable et la camisole en taille bambin. :roll: :D

Quelques pièces de musée (pas toujours évident à prendre en photo derrière les vitres, désolée) :

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La prison elle-même... et oui j'ai voulu aller au trou, juste pour voir :

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Enfin une petite salle est réservée aux films tournés dans la région de Yuma ou mettant en scène la prison.

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Après être resté une bonne heure sur place, on quitte les lieux en direction de l'Est et plus précisément Organ Pipes Cactus National Monument, car même si le parc est fermé, la route panoramique est accessible et ça serait dommage de s'en priver. Mais avant, petite pause en route au milieu de nulle part sur l'Interstate 8 à Dateland pour se dégourdir les jambes et boire un truc frais.


Devant vos yeux ébahis... Dateland ! :D
Non mais en vrai, il n'y avait pas que des palmiers dattiers (qui en soit sont déjà une bonne excuse pour s'arrêter car on peut en acheter sur place... pas des palmiers mais des dattes :P :wink: ), il y avait aussi un Food Mart et une station essence... ce qui est plutôt sécurisant quand on est au milieu du désert. :sweat:

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Next stop, vers 13 h 45... Ajo. La bourgade est située peu avant l'entrée de Organ Pipes Cactus NM. Si vous faites un jour étape à Organ Pipes, vous pourrez dormir à Ajo qui est vraiment tout proche. :)
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Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté ! (reprise du carnet !)

Message par zaius » 11 mai 2020, 18:39

Mercredi 16 octobre : Le train de presque 3 h 10, une mission immaculée et des tuyaux d'orgue (la suite...)

Passage rapide à Ajo... petite bourgade paisible, déserte (mais nous ne sommes qu'au début de l'automne, en hiver je pense que c'est plus vivant), retirée de tout... et élégante. On fait le tour des petites rues près du Visitor Center, tout y est d'un blanc immaculé hyper photogénique.

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Hotel Candelaria


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Federated Church


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Curley School

L'église catholique Immaculate Conception, aux allures des missions, n'est pas mal non plus.
Ce blanc si parfait, si lumineux, ce ciel si bleu, tous ces palmiers... je suis sous le charme. :love:

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Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté ! (reprise du carnet !)

Message par zaius » 12 mai 2020, 12:51

Mercredi 16 octobre : Le train de presque 3 h 10, une mission immaculée et des tuyaux d'orgue (la suite...)

Je vous avait laissés à Ajo.
Comme on savait que la situation du shutdown avait de fortes chances de se déverrouiller très rapidement, je décide d'entrer dans la Visitor Center et de demander des infos. Une dame très gentille me renseigne et me dit que non, les parcs nationaux sont toujours fermés mais que demain, c'est sûr, le shutdown ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Elle me conseille chaudement de rester à Ajo et de visiter Organ Pipes le lendemain. Je la remercie, elle me propose alors des brochures pour choisir un hôtel. Très naturellement je lui réponds non (rétrospectivement, je me dis que j'aurais dû prendre les flyers, lui dire merci et bye bye), car je ne peux pas rester. Et là, c'est le drame (pour elle). Elle est très triste et ne comprend pas. Je ne suis pas rentrée dans de plus amples explications, car il est fort peu probable qu'elle aurait entendu mon point de vue. Pour nous, Organ Pipes était un arrêt en route, d'autant plus qu'avec les températures ambiantes, nous n'aurions jamais pu y randonner à cette saison. Nous avions prévu d'y faire des points de vue et de très courtes marches. Au début de le préparation j'avais en effet prévu de passer une nuit à Ajo afin de visiter le parc à l'aurore et en toute fin de journée, d'autant plus que la route entre Yuma et Tucson est (très) longue... mais à force d'ajouter des visites ici ou là, et même des journées de voyages, il avait bien fallu faire des choix. Notre priorité était de rejoindre la région de Tucson qui était nettement plus importante à nos yeux que Organ Pipes. Je quitte les lieux et laisse derrière moi cette dame toute peinée qui devait se dire à ce moment là que les touristes étrangers ne comprenaient définitivement rien à rien. Dans un sens elle n'avait pas tout à fait tord... reste malgré tout que le fin du shutdown restait à cet instant encore hypothétique et que même si on avait décidé de rester une nuit, rien ne nous garantissait que la situation allait véritablement se débloquer le lendemain.

Il est toujours fascinant de voir qu'aux USA, la moindre petite bourgade dispose de majestueux bâtiments et d'espaces non moins gigantesques. La place du Visitor Center, agencée comme la cour d'une hacienda avec des bâtiments tout autour (des boutiques, un bureau de poste...), est immense.

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Le superbe Visitor Center


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Nous continuons en direction du Sud et passons, sans nous faire arrêter, un poste de la police des frontières. Ne pas oublier que nous sommes à 20 miles (30 km) du Mexique. Nous entrons dans le parc quelques minutes à peine plus tard, la cahute des rangers sur l'AZ-85 est fermée, nous continuons donc à rouler. L'AZ-85 traverse en fait le parc du Nord au Sud et rejoint le Mexique. Malheureusement pour nous, toutes les routes panoramiques du parc sont bel et bien fermées et il est donc impossible d'accéder à quel que point de vue que ce soit. Qu'à cela ne tienne, nous ne sommes pas venus jusqu'ici au fin fond de l'Arizona pour rien. On décide donc de s'arrêter quand c'est possible afin de profiter un peu de la végétation et des spécimen de cactus organ pipes, on ramènera quelques photos souvenirs.

Le parc est une réserve de la biosphère de l'UNESCO et abrite, sur un peu plus de 1300 km2 de superbes "tuyaux d'orgue". C'est d'ailleurs le seul et unique endroit des États-Unis où pousse cette variété de cactus.

Si vous avez un jour la chance de visiter la région, je vous conseille d'y aller entre novembre et mars, en dehors de cette période, la chaleur est intenable. On le savait avant de partir bien évidemment et on avait un peu limité les dégâts en y allant à la mi-octobre. Nous n'avons pas souffert de la chaleur lors de nos petits arrêts, mais comme dit plus haut, il aurait été inhumain d'y randonner, à moins de vouloir y laisser sa peau. Le désert de Sonora ne pardonne pas !


Toutes les photos qui suivent ont été prises depuis la route. Le détour en valait la peine car nous sommes seuls au monde au milieu des cactus et même s'il ne s'agit pas des prestigieux points de vue des routes panoramiques, le paysage est splendide. :desert :)

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Prochaine étape : Why. But, why Why ?... Why not ! :D
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Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté ! (reprise du carnet !)

Message par zaius » 12 mai 2020, 14:46

Mercredi 16 octobre : Le train de presque 3 h 10, une mission immaculée et des tuyaux d'orgue (la suite...)

En ressortant de Organ Pipes Cactus NM, cette fois nous devons stopper à la demande de la police des frontières, la célèbre Border Patrol . Ils ont des postes un peu partout dans la région et très logiquement ici puisque le route AZ-85 mène tout droit jusqu'au Mexique.

Rien de traumatisant même si de prime à abord c'est toujours un peu impressionnant. Ces agents sont là principalement pour lutter contre l'immigration clandestine et le trafic de stupéfiants. Sachez tout de même que l'on peut être contrôlé également loin de leur poste. Le gars très sympa et très cool au final demande juste à voir nos passeports, nous demande d'où l'on vient et ce que l'on fait dans la région. L'opération prend moins de 5 minutes. Nous repartons et nous arrêtons 5 miles à peine plus loin, à Why. Why c'est une station service et... et c'est tout ! J'exagère un peu, il y a quelques rues et quelques bâtiments (notamment ceux de la Border Protection justement). Pas facile de venir travailler jusqu'ici tout de même. :sweat: :desert
Mais bon, le "why-fi" y est gratuit ! :D

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A Why, nous ne remontons pas jusqu'à Ajo et nous bifurquons sur la 86. Il nous reste encore 2 heures de route environ avant de rejoindre notre hôtel à Tucson. La route est désertique et belle dans son genre. Nous passons à proximité de l'observatoire de Kitt Peak, que j'aurais volontiers visité de nuit.

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Nous arrivons à Tucson peut avant 19 h 00. Pour rappel, l'Arizona ne pratique pas l'heure d'été et il fait donc nuit. Si la journée a été "légère" en terme de visites, elle fut quand même intense car de nombreux miles ont été parcourus et surtout nous avons traversé le désert de Sonora. Certains le disent stérile. Depuis que nous avons quitté Palm Springs, nous avons visité de très beaux sites, et pour certains historiques ou encore très originaux, des paysages uniques et magnifiques, tous différents. Alors ce n'est peut-être pas le secteur des USA à découvrir toutes affaires cessantes mais il mérite un détour pour qui veut un peu rouler hors des sentiers battus et prendre le temps de voir "autre chose". Quelle région du monde peut-elle se targuer d'abriter une montagne colorée à la gloire de Dieu et de l'amour, des dunes de sable, un centre du monde et un musée de l'histoire des Hommes gravé sur le marbre, une prison historique, des missions immaculées, des dattes succulentes et des cactus géants uniques en leur genre... ?


Nous nous installons dans notre nouveau logis où nous ne resterons que deux nuits. Le lieu est idyllique et très franchement, je me vois bien revenir dans cet endroit délicieux une petite semaine en hiver. :love: Mais pour l'instant... nous avons faim, et même très faim ! Nous demandons conseil à la patronne de l'hôtel car nous souhaitons rester à proximité de l'hôtel, pas plus de 10 ou 15 minutes en voiture. Elle nous prévient que le choix des restaurants sera limité, d'autant plus qu'il se fait tard (je regarde l'heure... 19 h 00... ah oui... ouuuhhh, que c'est tard pour dîner ! :D ).
Elle nous demande si un steakhouse nous convient. Ah oui, carrément ! :eat Elle émet toutefois quelques réserves, attention, c'est familial et à la bonne franquette, mais c'est très bon. Et bien encore mieux alors ! :-cow C'est parti pour le Tiny's Saloon & Steakhouse qui se révèlera absolument parfait !

A l'époque je m'étais demandée pourquoi la personne de l'hôtel avait pris des gants, attention, c'est simple et familial... j'ai compris à force de voyages là bas, que les touristes américains fréquentant les B&B sont plus en quête de restaurants gastronomiques et lieux un peu "huppés", un peu plus "classes" diront-nous. Un touriste européen sera sans doute à la recherche de restaurants authentiques, couleur local ; et puis les français aiment ce qui est bon, même si la devanture ne paye pas de mine. :) :great
Je vous remets cette photo car le plat nous aura longuement marqués Gizmo et moi, on en parle encore aujourd'hui ! :D

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Le 17/10, au programme, l'Arizona-Sonora Desert Museum, la Mission San Xavier, la fin du shutdown et la fête à Saguaro National Park West et une soirée endiablée au sens propre comme au figuré aux Old Tucson Studios... une journée tout à fait incroyable ! :flag
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Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté ! (reprise du carnet !)

Message par luke06 » 12 mai 2020, 15:53

Bon bein à dans un an pour la suite donc car la il n'y a pas marqué
(à suivre dès demain...)
En tout cas ça valait le coup d'attendre :great :great
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
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Re: Palmiers, déserts, cactus, red rocks et volupté ! (reprise du carnet !)

Message par Walker 73 » 12 mai 2020, 18:17

Hello :wink:
zaius a écrit :
12 mai 2020, 14:46
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Ah oui quand même :blink :blink :blink C'était pour combien de personnes ??? :D

Impressionnant ... et çà semble terriblement bon et croustillant ... :P :P :P
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