Boucle de 15 jours au départ de LA

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Chawax
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Re: Parcs nationaux au départ de LA

Message par Chawax » 21 nov. 2014, 09:31

Merci Vero60 pour ton commentaire, ça fait plaisir.

JOUR 4 : GRAND CANYON (1/10/14)
Je réveille tout le Grand Canyon Hotel de Williams avec le réveil de mon smartphone réglé à 6 heures. Petit-déjeuner dans la salle du rez-de-chaussée avec les denrées achetées au Safeway. Thé et café sont à volonté. Un couple de jeunes Américains nous rejoint. On a tous « the head in the buttocks ». Dépose des clés et départ à la fraîche vers notre premier National Park. -;-

VISITOR CENTER

Après une grosse heure de route et après avoir fait l’acquisition du pass « America the Beautiful », nous voilà arrivés au Visitor Center. Direction la salle de projection pour voir le film de présentation. On se l’épelle (ça peut aussi s’écrire comme ça) sur nos sièges. Alors, franchement, si vous parlez la langue de Victoria Beckham (à chacun ses références), n’hésitez pas ! Perso, j’ai trouvé la vidéo extrêmement bien faite, ma copine moins parce qu’elle galérait avec l’anglais.

Sortie de la salle, petite erreur de ma part. Alors que le Mather Point se trouve à 150 mètres de là, nous décidons de prendre les navettes qui nous mènent au bout de la ligne bleue, l’arrêt de « Hermit’s Rest ».

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La veste est de trop

Boulette, parce qu’on n’a toujours pas aperçu le Grand Canyon de nos propres yeux et qu’on l’apercevra pour la première fois à travers les vitres du bus et en mouvement. :cry:

Les chauffeurs des navettes ne rigolent pas avec le règlement. A l’un des arrêts, deux énormes Hollandais montent par la porte de derrière. Le chauffeur crie dans son micro et refuse de partir. Les Hollandais ne comprennent pas ce qu’il dit, le chauffeur descend et vient leur souffler dans les bronches. Les Twin Towers ne semblent pas comprendre et rient comme des abrutis. Finalement, notre driver renonce devant l’infini humain (la bêtise, je veux dire) et reprend sa route en commençant par énumérer les règles de bonne conduite dans les navettes des National Parks. Les Américains doivent vraiment prendre les Européens pour des rustres par moments, je me dis. C'est logique, si vous montez par derrière, vous prenez les places de ceux qui ont gentiment fait la queue pour monter par devant.

TERRE PROMISE

Nous posons nos pieds sur le South Rim. Bon, y a pas à dire, c’est comme tout ce qui a été écrit, décrit, photographié, filmé, encensé sur le forum. J’ajouterai ma pierre à l’édifice des qualificatifs en ajoutant «................» synonyme de « décollement de la mâchoire ».

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Le plan à l’origine était de marcher tout le long du Rim Trail jusqu’à l’entrée du Bright Angel Trail.

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Notre première bestiole du séjour


Promenade fort sympathique sauf que les températures montent encore très rapidement et que je suis monté chargé comme un mulet. On enchaîne les points de vue, c’est toujours aussi «..................».

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Bien avant midi, nous vient l’idée de nous sustenter. Nous trouvons une table de pique-nique à l’ombre, nous sommes seuls, l’endroit idéal quoi ! Sauf qu’à peine assis, un écureuil sort d’on ne sait où et part à l’assaut de nos victuailles. Au début, on est assez contents de voir notre deuxième animal du séjour mais on va vite déchanter.

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Faites entrer l'accusé

On essaie de le chasser en faisant de grands gestes mais ça ne l’effraie pas, le bougre ! Impossible de manger avec lui à nos côtés, nous partons et trouvons un banc un peu plus loin où personne ne viendra nous déranger.

GIVE UP

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La chaleur, le ventre plein, la fatigue commencent à peser. Au niveau de Hopi Point, nous décidons de reprendre la navette pour retourner au visitor center prendre la voiture et faire le check-in au Yavapai Lodge. En chemin, le chauffeur de la navette va piler un gros coup pour laisser passer … une veuve noire !!! Oui, le chauffeur va laisser passer une araignée. Je n’ai pas pris de photo mais on l’aperçoit du bus, avec sa boule orange sur le dos, traverser la route.

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D'autres spécimens

Le chauffeur nous explique qu’il voit aussi des serpents et des scorpions dans le même secteur, au niveau du camping et il nous dit ensuite qu’il n’aimerait pas dormir en plein air avec toute la faune environnante.

Nous arrivons une petite heure en avance et allons tuer le temps au general store du GCV. Dans un mois, c’est Halloween, et l’industrie agro-alimentaire se met au parfum :

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Ensuite, nous déposons les valises dans notre chambre, la dernière au bout du couloir, hyper calme. Ce qu’il y a de bien, c’est que l’on n’a pas besoin de rendre les clés magnétiques à l’accueil, on peut les garder comme souvenir.
Nous mettons nos plus chauds vêtements car on va voir le sunset à Hopi Point. Et dès 6 heures, il y a déjà plusieurs personnes installées. On hallucine par le nombre de visiteurs portant des shorts et des sweats alors que les températures tombent très vite.

COUPS DE GUEULE

On est tous très calmes et bien disciplinés derrière les rambardes quand tout à coup, un jeune couple de Hollandais (oui, encore eux) habillés de pant courts et de crock’s passent par-dessus la barrière et s’approche au bord de la corniche pour poser leur Gopro. Je vous ai dit, il y a un vent fort et le gars est en crock’s. Allô, non mais allô quoi ? Tout le monde les contemplait médusé par tant de bêtise.

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J’avais fait l’acquisition d’une Gopro avant de partir mais à part la ventouse pour voiture, je n’ai pas acheté de bonnes fixations (celles de Gopro me paraissant hors de prix). Et bien je vais le regretter pendant tout le voyage. Pour prendre le sunset, j’ai fixé la caméra à la rambarde grâce à un gorillapod de chez Joby. Une fois le soleil couché et en voulant enlever les pattes enroulées autour de la rambarde, le pas-de-vis casse et la caméra tombe (du bon côté de la rambarde heureusement). Gros coup de pression sur le coup… Voilà, fini pour les timelapse lors des jours suivants. Maintenant que j’y repense, je me dis que j’étais bien noc d’avoir gratté quelques euros sur les fixations puisque finalement je suis bon pour en racheter de nouvelles.

Quelques photos du Sunset :

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RECHERCHE PITEUSEMENT PITANCE

Retour au village, c’est la cohue dans les navettes. Beaucoup de personnes se sont donné rendez-vous sur la partie Ouest du parc pour voir Râ se coucher. Et ça va être le même bintz pour trouver un restaurant pouvant nous accueillir dans des délais acceptables. Nous tentons notre chance au restaurant du El Tovar Hôtel. Wahou ! Quelle bâtisse ! Ca claque, et ça sent aussi le haut de gamme. D’ailleurs, dans nos tenues de randonneurs, nous faisons tâche parmi les serveurs habillés en costume et la clientèle du bar en pull jacquard (c’est une image hein, je suis pas allé regarder la marque de leurs laines).

On galère pour trouver le Arizona Grill, un autre restaurant qui nous annonce plus d’une heure d’attente. Je vois mon petit Gremlin qui commence à se métamorphoser et je crains pour mon matricule. Le Bright Angel Restaurant nous annonce une demi-heure. Nous acceptons, la réceptionniste nous donne un bipper censé bipper quand la table sera prête. Nous patientons dans le saloon contigu au restaurant et on s’envoie une énième bière locale en écoutant un sosie de Santa Claus jouer de la musique Country en solo avec une guitare sèche. Certains clients sont déjà bien éméchés et ça hurle dans le saloon mais on a adoré l’ambiance. 40 minutes plus tard, Bip-bip n’a toujours pas fait signe de vie. Nous retournons à la réception et l’employée s’excuse et nous dit qu’elle nous en a donné un cassé… 15 minutes d’attente supplémentaires dans le baba. Mon gremlin prend sur elle. Le repas sera tout simplement une catastrophe à tous les niveaux. Certainement le pire de tout le séjour. Et même pas un petit geste commercial pour le quart d’heure d’attente supplémentaire.

Retour à la chambre, le lit peut accueillir deux Shaquille O’Neal en largeur, on dormira super bien pour oublier une fin de journée un peu gâchée.

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Bilan :

+++ : le Rim Trail, profiter du silence entre les points de vue même si j’ai trouvé les gens calmes et respectueux du cadre. Nous avons également eu la chance de ne pas tomber en même temps que les tours opérateurs.
+++ : Passer la nuit dans un National Park

- : On a trouvé que le Grand Canyon Village faisait un peu trop usine à touristes par rapport à d'autres parks.

Dépenses :
45 $ au Bright Angel Restaurant
12 $ avec pourboires au saloon
80 $ pour le pass America the Beautiful
2ème séjour, octobre 2014 : Boucle départ de LA
1er séjour, Noël 2010 : Pacific Highway 1 de SF à SD
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Lulu06
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Re: Parcs nationaux au départ de LA

Message par Lulu06 » 21 nov. 2014, 18:36

Toujours aussi drôle la suite :great :great et le récit concernant ton petit gremlin :clap :clap je me marre devant mon écran... :D :D
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Re: Parcs nationaux au départ de LA

Message par silvy » 22 nov. 2014, 00:19

Ton carnet est vraiment sympa à lire :great (humour et ressenti) et j'adore revoir ces lieux magiques :love: (souvenirs,souvenirs)
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Selena
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Re: Parcs nationaux au départ de LA

Message par Selena » 22 nov. 2014, 14:08

Ahhhhh, la South Rim, quelle beauté !!!

Très très belles photos !! :great
Carnet Los Angeles juillet 2014 en cours : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8596.html
US 4ever !! :D
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Chawax
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Re: Parcs nationaux au départ de LA

Message par Chawax » 24 nov. 2014, 16:54

Merci Selena, silvy et lulu06 :great

JOUR 5 : Du GRAND CANYON à MONUMENT VALLEY (2/10/14)
Reréveil hyper tôt pour aller voir le soleil se lever. On se pare de nos plus chauds habits pour affronter les températures flirtant avec les 2-3º mais avec le vent, la température réellement ressentie est plus proche du 0. Nous choisissons le Mather Point par commodité de parking. La veille, je vous avais dit que nous n’avions pratiquement pas croisé de tours opérateurs ? Oui, mais cette fois-ci nous allons voir en live, devant nos yeux encore à demi-clos :

LA MARCHE DE L’EMPEREUR

Je ne sais pas si vous avez déjà vu ce film mais ça parle des manchots du pôle sud. Vous me direz « des manchots au Grand Canyon ? », attendez la suite ! (Qu’est-ce que vous pouvez être impatient parfois ! Ça vous perdra :) ). Donc, arrivés au viewpoint du Mather Point, déjà plusieurs « individuels » ont pris place derrière la rambarde. Et c’est là que les manchots arrivent. Deux bus de Japonais débarquent mais n’osent pas descendre les quelques marches menant au bord du Canyon et préfèrent rester en groupe en contrehaut. Le contraste entre les Occidentaux venus individuellement et les Japonais en troupeau est saisissant. Mes compatriotes de cœur restent bien groupés, formant un tout. Ceux se trouvant au centre du cercle se voient protégés du froid par ceux se tenant debout à l'extérieur du cercle. Certains tentent une sortie et passent la tête dehors pour prendre une photo puis se rabattent dans la meute... :?

SUNRISE

Difficile de prendre de belles photos, j’ai pas pris mes gants et mes doigts sont aussi souples que des Mister Freeze.

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Nous décidons assez vite de retourner à la voiture car on est en état de congélation assez avancé. Direction la cafétéria du Village. Agréablement surpris par la qualité des viennoiseries pourtant industrielles et du chocolat en poudre, nous nous réchauffons quand tout à coup arrivent nos Japonais de tout à l’heure ! Ils sont une bonne soixantaine à faire la queue à la cafétéria pour prendre le All-American Breakfast (ils ont tous le même ticket dans les mains). Et quelques minutes plus tard arrivent un groupe de Français. Une fois encore le contraste est saisissant. Et bien sûr, ça y va les commentaires du style « ils nous font c…. ces Chinois », « On aura notre café à midi », etc… J’ai un peu honte dans mon coin. :blush

Faut que je vous dise un truc, c’est que je parle toujours japonais avec Miss, donc les Français croient que je ne suis pas un de leurs compatriotes. Et ça me permet de comprendre tous les commentaires qu’ils font sans se soucier de ma présence. Ca a déjà été la cause de quelques prises de bec, surtout en France.

Nous chargeons Flash et prenons la 64 vers l’Est. Nous sommes tranquillement en train de sortir du parc quand Dulcinée crie soudainement « STOOOOOOOOPPPPPP ! », et moi je pile comme un goret au milieu de la route en croyant avoir renversé un écureuil ou un truc comme ça, mais non. Il y a quelques deers qui broutent sur le bas-côté et Mademoiselle voulait juste prendre une photo. Mon petit cœur encore traumatisé s’emballe et je lui passe un savon dans la voiture, "qu’il faut pas crier sans raison comme ça car s’il y avait eu une voiture qui me suçait le pare-choc arrière on était bon pour le constat à l’amiable", etc… Bref, on se prend le bec, on repart en boudant chacun dans notre coin et le comble dans tout ça, c’est qu’elle en oublie de prendre une photo des daims…. :photo

DESERT VIEW DRIVE

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Alors, la Desert View Drive va nous réconcilier très vite. On a tout simplement adoré faire les viewpoint de cette partie du parc.

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Peu de personnes, calme, quiété, majestuosité du panorama, nous quittons le Grand Canyon sous son meilleur angle. On ne s’y attendait pas du tout, ça a renforcé l’effet de surprise.

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Jump Chawax, jump !

A un viewpoint, 4 jeunes Allemands dans un camping-car descendent pour faire des photos, ils ont de petits yeux, ont dû faire la bringue la veille. Ils me demandent de les prendre en photo. I do. Je m’imagine trop bien à leur âge, avec mes potes, louer un camping-car et partir à l’assaut de l’Ouest américain, quel pied ce doit être !

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Envoûtés par les viewpoints, la route nous menant à Monument Valley n’en est pas moins scénique. Nous nous arrêtons à un moment donné pour accéder à une sorte de mini-canyon au milieu de nulle part.

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Au croisement de la 64 et de la 89, nous croisons un groupe d’au moins 20 Harley, je cherche SAMCRO mais non, encore des Allemands (le dernier arborait le drapeau américain et germanique) ! Puis, on passe par Cameron, Tuba City et et on arrive à Kayenta aux alentours de midi.

Flash a soif, il se gremlinise lui aussi, ma parole ! On cherche un endroit où manger. Y a un Mc Do qui nous tend les bras mais on souhaite goûter autre chose. On décide d’aller dans le « centre-ville » et notre regard se pose sur le Taco Bell de Kayenta. Le parking est blindé, c’est l’heure de pointe. Nous prenons la dernière place disponible, entrons dans

« LE SALOON »

Le Taco Bell est rempli de Navajos, et comme dans les films, ils s’arrêtent tous de manger quand ils nous voient entrer dedans. JE VOUS JURE, COMME DANS LES WESTERNS, ILS S’ARRETENT DE PARLER, gros silence. Je me fais dessus, j’ai limite envie de ressortir. Ils nous dévisagent tous, heureusement j’ai gardé mes lunettes de soleil, ça limite la casse. 8)

La queue entre les jambes, nous approchons du comptoir. Notre première fois au Taco Bell, on sait pas quoi prendre, on se décide pour le Supreme Burrito set. Bien sûr, la caissière ne comprend pas ce que je lui dis et me sors un autre truc. Je ne me démonte pas et repasse commande. Gros soupir de mécontentement, elle appelle la manager car il faut refaire l’addition. Derrière moi, Roger Hanin commence à s’impatienter.

Finalement, une fois le bon plateau entre les mains, nous allons nous régaler. On a adoré ! Surtout les Tacos. Mais on a aussi halluciné. Les deux filles à côté de nous en mangent une quantité impressionnante ! Le surpoids, j’en reparlerai un peu plus tard, mais cette fois-ci, on l’a vraiment ressenti comme un problème de santé publique.

Le bide bien rempli nous partons pour

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MONUMENT VALLEY

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Là aussi, c’est d’une violence visuelle ! Le viewpoint du parking nous fracture la mâchoire une seconde fois. Y a décidément un monde entre le voir en vrai et le voir en photos. En plus, on a un temps magnifique.

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Et la lune est de la partie

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Nous nous engageons sur la Valley Drive. Une fois la descente passée, ça reste tout de même assez carrossable en faisant attention.

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Rouler sur cette terre rouge, au milieu de toutes ces buttes et mesa, c’est tout simplement un rêve éveillé. On regarde dans toutes les directions, on ne sait plus où donner de l’œil, cinémascope démesuré, unique au monde.

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J'aurais dû mettre Criss Cross en musique d'intro

Un moment, un cheval (sauvage ?) broute dans une plaine, comment faire plus cliché ? On apprécie aussi le fait qu’il n’y a pas de grands tours organisés sur la piste et relativement peu de voitures. Ça amplifie l’impression de grandeur et de calme.

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Flash

Sur un point de vue, je vais encore faire du Pierre Richard. Un couple de Français se prend en mode selfie devant un panorama, je les entends parler dans la langue de Nabilla Ribéry Molaire. Je leur demande un improbable « Vous parlez français ? » … Ils me regardent déroutés « Euh, oui, je crois. » me répond la fille en souriant. Bon, on se prend en photos les uns et les autres, moment sympathique.

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Arrivés au John Ford, par contre, on va déchanter. Y a la queue pour faire THE picture. Ma copine y va la première, attend patiemment son tour et là, un énergumène vient lui griller la priorité et s’assoit sur le bord de la corniche. Et le gars, comme chez lui, va rester assis de nombreuses minutes, malgré les protestations d’une famille. On abandonne, le gugusse sera sur la photo de Mademoiselle. Puis vient mon tour, et juste à ce moment-là, le préposé équestre vient placer son destrier sur la pointe et poser pour les touristes qui ont mis un billet de 10$ dans sa tirelire. On a décidément pas de veine avec le John Ford point, et aucun de nous deux n’aura pu avoir une photo « non accompagnée ».

THE VIEW RESTAURANT

Il est un peu plus de 17 heures quand nous revenons sur le parking de l’hôtel The View. Malgré le Taco Bell encore non digéré, nous décidons de prendre une table dans le restaurant de l’hôtel. Nous sommes placés à l’une des tables contre la fenêtre donnant sur les buttes. Nous prenons commande d’un John Wayne’s Burger et d’un Navajo Green Curry Stew. Je goûte aussi le thé indien mais suis déçu, ça ressemble beaucoup à de la camomille.

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Le burger est bien sympatoche mais les frites en quantité trop nombreuses et pas assez croustillantes. Le Green Curry était très bon, tout comme le pain l’accompagnant. Une fois restaurés, nous sortons sur la terrasse pour le coucher du soleil. C’est magnifique, on en prend plein les mirettes malgré le froid de plus en plus glaçant.

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N’ayant pas pu avoir de chambre à The View, nous avions réservé au Goulding’s Apartments, pas le Lodge, non, non, le Goulding’s Apartement. Situé à environ 10-15 minutes en voiture, nous allons faire la route de nuit.

GALERE

Et on va morfler, enfin surtout moi qui conduis. Aucune indication pour le Goulding’s apartments. Je m’arrête à la laundry room du hameau, une Navajo bien gentille me dit que je dois continuer tout droit en haut de la côte dans la pénombre et dès que je vois de la lumière, je dois prendre la première à droite. Je m’exécute. On arrive devant une sorte de motel mais aucune pancarte pour indiquer une quelconque réception. A tous les coups, il faut faire le check-in au Goulding’s Lodge, alors que les coordonnées GPS nous envoient ailleurs. Ça ne m’amuse pas plus que ça de tourner en rond sur des routes complètement plongées dans la pénombre et sans panneau. J’arrive furax à la réception du Goulding’s Lodge. Calme-toi, Chawax, calme-toi. Les formalités remplies, une employée nous demande de suivre sa voiture pour nous amener là où nous étions 5 minutes avant, mais cette fois-ci avec les clés. Arrghh :wait

Le préfabriqué, coquettement appelé « apartement » par le Goulding’s Lodge ne nous rassure pas plus que ça. Pavillons mitoyens situés au bout d’une impasse au pied d’une butte, la serrure de la porte ferme mal et la poignée est plus que branlante. Il fait super froid dans la cahute et le système de chauffage doit dater de Rossevelt et ne fonctionne pas. On ne va pas passer la meilleure des nuits dans cet environnement.

Dommage de finir cette magnifique journée de la sorte.

Bilan :
++++ : Desert View Road du Grand Canyon
+++++ : Monument Valley
++ : Taco Bell
---- : Goulding’s apartements

Dépenses
25 $ d’essence
18 $ au Taco Bell
10 $ à l’épicerie du Goulding’s
2ème séjour, octobre 2014 : Boucle départ de LA
1er séjour, Noël 2010 : Pacific Highway 1 de SF à SD
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Selena
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Re: Parcs nationaux au départ de LA

Message par Selena » 24 nov. 2014, 17:22

Ahhh, ce que je me marre en lisant ton récit !! Double plaisir: la lecture et les photos. J'en veux encore et vite !!!!!! :great :great
Carnet Los Angeles juillet 2014 en cours : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8596.html
US 4ever !! :D
ericb
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Re: Parcs nationaux au départ de LA

Message par ericb » 24 nov. 2014, 17:56

Super carnet. vraiment !!! :great

Vivement la suite !
luke06
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Re: Parcs nationaux au départ de LA

Message par luke06 » 24 nov. 2014, 18:44

Je tiens à dénoncer ce carnet , ce sont des montages , rien n'est vraie . Comment je le sais : la photo d'une voiture blanche au milieu de Monument vallée , sans trace de terre rouge dessus ceci est impossible :P
Malgré tout cela reste agréable à lire mais je veux les vraie photos , là il y a trop de bleu et rouge c'est trop beau :D
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
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