Photos Californie 2006 : mon trip

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
Warrik
Messages : 3118
Enregistré le : 29 déc. 2007, 17:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : iPhone
Localisation : Lausanne

Re: Photos Californie 2006 : mon trip

Message par Warrik » 22 août 2009, 23:29

C'est vrai que San Diego remonte dans mon estime...
Mais bon, je trouve la ville quand même trop excentré pour "perdre" trois jours à y faire un aller-retour.
Bref, ville sympa, mais trop excentrée je dirais, non ?

Merci pour ce TR, très sympa !
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
Avatar du membre
Nono
Messages : 509
Enregistré le : 27 févr. 2008, 12:34
Localisation : Paris

Re: Photos Californie 2006 : mon trip

Message par Nono » 23 août 2009, 00:40

C'est vrai que San Diego est "excentrée" dans un tour californien général. Mais je ne regrette pas le choix d'y passer 2 jours entiers, d'autant plus que sinon nous n'aurions sans doute pas fait le Joshua Tree NP.
Et le Mexique n'est pas loin et cela se sent (enfin, surtout s'entend, car l'espagnol est très présent !).

Après la chaleur et les petites villes des déserts, ce n'était pas désagréable d'arpenter les rues d'une grande ville ; et les côtés historique et "provincial" de San Diego m'ont touché : c'est pas la cohue comme à LA, ni le fourmillement de SF. Maintenant, il doit bien y avoir des cotés sombres dans cette ville, si proche de la frontière, avec les problèmes de clandestins que l'on sait.

En fait, et je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec cela, je me demande si ce n'est pas LA qui ne mérite pas de perdre 3 jours ! Mais bon, cela n'engage que moi, et le ressenti de mon voyage.
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
Avatar du membre
Nono
Messages : 509
Enregistré le : 27 févr. 2008, 12:34
Localisation : Paris

Re: Californie 2006 : Los Angeles

Message par Nono » 24 août 2009, 10:37

Tiens, en parlant de LA, j'y arrive justement, dernière étape de mon périple américain d'il y a 3 ans.

Une 2e bonne nuit dans le palace du Gaslamp Quarter de San Diego, nouveau brekfast sur le toit, cette fois-ci sous le soleil :

Image

Image

Et nous voilà parti pour la dernière étape de notre périple : LA grosse ville de L.A.

Avant de quitter définitivement San Diego, nous passons par la péninsule de Point Loma, qui vit naître le 1er port de San Diego et par où commença l'histoire de la ville (le portugais Juan Rodríguez Cabrillo y débarqua au 16e siècle). Cette pointe offre une belle vue sur la baie, et également l'hospitalité à une des plus importantes bases militaires de la région, notamment une base de sous-marins. Un petit phare transformé en musée nous ramène au temps du gardien.

Image

Image

Image




Nous longeons maintenant la cote en remontant vers LA ; belles plages aux noms évocateurs : Laguna, Huntington Beach, Sunset Beach, etc. De bien belles villas également à certains endroits, mais aussi d'horribles usines chimiques et quelques champs de pompes nous rappellant que le pétrole est présent dans les environs.

Image

Image


Et Long Beach où se prélasse le Queen Mary : le paquebot à la retraite fait toujours office d'hotel flottant, mais cette fois-ci solidement amarré au quai et même entouré d'une digue !

Image

Image

Tellement grand que mon grand angle ne suffit vraiment pas !
Image


Los Angeles

Son nom complet : "Pueblo de Nuestra Señora la Reina de Los Ángeles del Río de Porciuncula", c'est-à-dire "Le village de Notre-Dame la Reine des Anges de la rivière de Porcioncule" ! Maintenant, on dit L.A. ! 8)


Entrée directe dans la mégapole par les autoroutes ; l'arrivée à LA fut un peu cahotique, en raison d'une circulation plus que dense. La ville tentaculaire ne fait pas mentir sa légende : les autoroutes à 2x 6 ou 8 voies (!) se transforment réellement en torrents routiers aux heures de pointe, et on sent là que la conduite dans ces grandes artères demandent un effort de concentration auquel nous n'étions plus habitués depuis le début de notre séjour.

Image

Nous retournons à Hollywood Bld et malheureusement notre première impression n'a pas été infirmée : il n'est plus que l'ombre de lui-même, enfin pour moi.
Les quelques centaines de mètres intéressantes, jalonnées par les "theaters" imposants (le chinese, El Capitan,...), sont défigurées par les fast food, les bazars de pacotilles et boutiques à T-shirts "I Love LA" made in China. Les fameuses étoiles du "walk of fame" ne sont plus en très bonne forme, quand on arrive à les voir entre 2 poubelles, frigos à glace ou distributeurs de coca. Bref, vive déception !

Image

Image


Un de nos buts de la journée était de visiter le cimetière de Westwood, à deux pas de là. La première gageure était de parvenir à trouver une place de parking dans les environs (on a fait 3 fois le tour du "bloc" avant de réussir à en dénicher une), puis de découvrir l'entrée de ce lieu mythique. Etonnant de devoir emprunter une entrée de parking d'un immeuble de bureau pour accéder au portail du cimetière... Etrange de voir ce lieu calme (et somme toute assez petit) caché - ou opprimé, c'est selon son ressenti - par de grandes tours de bureau !

Image

Cimetière à l'américaine : pelouse, petite dalle de pierre indiquant la tombe ici d'une Natalie Wood, là d'un Burt Lancaster. Que du beau monde, une forte proportion de riches moyen-orientaux mais surtout tout le gratin d'hollywood.

Image

Dean Martin, Jack Lemmon (sur sa tombe : "présent !"), Billy Wilder (épitaphe : "Nobody is perfect", dernière phrase de son film "Certains l'aiment chaud"), Rudolf Valentino, Bob Crane (la série "Papa Shultz"), le producteur Zanuck, l'écrivain Truman Capote, Hugh Hefner (le fondateur de Playboy) ... et évidemment Marilyn Monroe !


Moment émouvant que de se retrouver devant la plaque sobre qui cache l'urne funéraire d'une des personnes les plus symboliques de l'Amérique : son nom de scène, ses dates (avez-vous remarqué : 1926-1962, 2 dates mais les 4 mêmes chiffres : la boucle est bouclée !), quelques fleurs fanées et les paroles de la chanson d'Elton John, A candle in the Wind, scotchée à coté. Une minute de silence...

Image



Nous continuons notre parcours de célébrités, vivantes cette-fois-ci, dans les rues verdoyantes et ombragées de Beverly Hills. J'avais acheté sur Hollywood bld une carte indiquant les maisons des stars, mais je n'avais pas bien compris la question du vendeur : la vieille ou la récente ? J'ai pris la récente mais j'ai compris mon erreur : le vendeur voulait en fait parler des stars : les vieilles stars ou les nouvelles ?
(Donc, sur ma carte, beaucoup plus de Demi Moore que de Jean Harlow ou Joan Crawford...)

Beverly Hills peut facilement se transformer en labyrinthe et, carte ou pas carte, on s'y perd rapidement ! je dis à ma moitié, "tiens arrête-toi là, il faut que je m'y retrouve". c'est seulement après être reparti que je me suis aperçu que Tom Cruise nous avait prété son entrée de résidence !

Beau quartier, à flan de coteau, très "smart" ; mais finalement on ne voit pas grand chose d'autre que de hauts portails fermés, des murs aveugles parfois hérissés de barbelés et des caméras vidéos partout. Sensation bizarre du coup de se retrouver dans une espèce de ghetto pour riche, où règne la méfiance et la crainte d'être la proie de voleurs (même s'il s'agit souvent seulement de voleurs d'images).
Je comprend que certaines stars ont préféré partir dans les collines de Malibu ou carrément, comme Robert Redford, dans les montagnes du Montana !

Passage obligé devant la dernière maison de Marilyn Monroe (12305 Fifth Helena Drive, où elle fut retrouvée morte) : on s'arrête, quelques pas vers le portail et tout d'un coup le portail s'ouvre devant nous : le propriétaire actuel rentre justement chez lui. Gentil geste de sa part, il ne referme pas tout de suite le portail derrière lui, laissant un chien menaçant jouer son rôle dissuasif, nous permettant ainsi de découvrir les fenêtres du living room.



Clin d'oeil amusant, la nuit commence à tomber quand nous empruntons le Sunset Bld, pour rejoindre Venice.


L'arrivée à l'hotel fut un peu tardive, car une particularité de ces métropoles est que le nom des boulevards est le même pendant des kilomètres, même en changeant de ville ! Ainsi notre hotel, le Inn at Venice Beach était situé Washington Blvd à Venice, qui prolonge le même Washington Blvd à Culver City, mais avec une numérotation dans l'autre sens !!! Et bien entendu, nous nous sommes trompés d'abord de sortie d'autoroute, puis de sens...

Hotel sympa, accueil mitigé cependant. Mais la chambre spacieuse est de bon confort, donnant sur l'arrière du batiment et donc calme. Le plus sympa est la courette créée au 1er étage et dans laquelle le breakfast est assez agréable à prendre. En revanche pas de wifi, ni même d'ordinateur à disposition à la réception.

Image
(photo prise sur le site internet de l'hotel)

Vu l'heure, nous sommes entrés dans la pizzeria recommandée par l'hotelier à 2 pas de là. Manger une pizza à Venice, vous allez me dire, c'est pas très original...

...
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
Avatar du membre
JC
Administrateur
Messages : 19380
Enregistré le : 26 mars 2006, 03:28
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : South West, France

Re: Photos Californie 2006 : mon trip

Message par JC » 24 août 2009, 12:44

Ton carnet est décidément très agréable à lire ! Il est particulièrement interressant de lire le ressenti de quelqu'un sur un endroit que l'on connait ! Ca fait parfois voir les choses sous un angle différent et permet de dire, humblement, que personne n'a la vérité absolue sur un lieu qui peut plaire à l'un, et déplaire à l'autre. Chacun se fait SON Amérique !!

Juste un petit mot sur les photos : je vais enfoncer une porte ouverte mais les clichés pris au lever ou au coucher du soleil apportent vraiment un +, avec des couleurs et un relief particuliers, alors que les photos prises en pleine journée "écrasent" + le sujet.

Bref, merci Nono pour ce carnet :)
Avatar du membre
Nono
Messages : 509
Enregistré le : 27 févr. 2008, 12:34
Localisation : Paris

Re: Californie 2006 : Los Angeles

Message par Nono » 27 août 2009, 23:56

Pour notre dernier jour complet, direction Hollywood !

Comme nous avions un peu de temps devant nous, un petit tour d'abord dans les environs de notre hotel, Venice.

Ce que tu disais il y a peu, JC, au sujet de la lumière du matin ou du soir, est bien vrai : les canaux, avec cette lumière du petit matin, ressortent admirablement et l'atmosphère qui s'en dégageait m'a fait penser à ceux des Pays-Bas ou de la Flandre ; quartier bobo s'il en est, l'on se dit que cela doit être assez sympa de vivre dans ces belles maisons d'architecte.

Image

Image

Image

Anecdote : qui voit-on arriver au trot au loin devant nous, portant le sac plastique vert très reconnaissable d'un célèbre magasin de rando/camping/sports du quartier latin parisien ? Une française évidemment, faisant son footing le long des canaux !

Image


Le beau front de mer est également bien propret. Une piste moitié cycles/rollers, moitié piétons/coureurs serpente entre les belles maisons et hotels chics d'un coté, et la plage de l'autre. Et bien sûr des filets sur la plage : n'oublions pas que c'est ici qu'est né le beach volley !

Image

Image




Allez, nous partons vers les Studios Universal !


Soyons franc : j'ai été déçu par ce parc.

Le Studio Tour vaut le coup, mais le reste ressemble à du Disneyland, en moins bien. Je compare à Disneyland Paris, que je connais pour y être allé plusieurs fois avec plaisir. Donc, à mon avis, sauf si vous adorez les parcs d'attraction (ce que je comprends très bien), ce parc peut très bien passer à la trappe.
Disons que si je recommençais le même voyage, j'échangerais facilement Universal Studio contre le Getty Museum par exemple (je suis un amateur de peinture).

Bon, j'arrête de jouer mon grognon, et pour me faire pardonner, quelques photos sur ce parc qui malgré tout nous a occupé une bonne partie de la journée, et qui nous a réservé quelques bons moments il faut l'avouer.


Après nous être garés devant un méga 4*4 dont les roues seules dépassaient le toit de notre Taurus, nous passons l'entrée :

Image
Vous avez vu les quelques fausses toiles d'araignées ? Oui, Halloween est tout proche, et tout le parc est à l'unisson : squelettes et bestioles en plastique garnissent les allées, ce qui a peut-être contribué à ma déception. Halloween est vraiment une méga teuf aux states, et là cela confine à l'overdose, d'autant plus que cela fait un peu carton-pate. La rue genre "Main Street" ne doit pas ressembler à cela en temps normal.

Image


Bon, n'oublions pas que l'origine de tout ça est là, en contrebas : vue générale des studios depuis le parc.
Image


Jurassic Park : bof, un décor qui fait toc et un sois-disant splach à la fin qui fairait mourir de rire les Gaulois du Parc Asterix.
Image


L'attraction de Waterworld, un des bons moments de la journée. C'est bien fait, impressionnant, ça pète, ça boum, ça ttttrrrrraaaa, ça vvrroouummm, ça wwaaooufff, ça ploufffff, ça aaaarrrgggghhhh, le tout avec une bonne humeur communicative.
Image



Le Studio Tour : LE truc à ne pas manquer.

Trop court malheureusement, 3/4 d'heure environ, sachant qu'on est venu surtout pour ça.
Un petit train comme dans nos villes touristiques, avec animatrice, et une télé dans chaque wagon ; bizarre, d'ailleurs, le timing n'est pas au point : la télé présente le ou les films qui se sont tournés dans le décor devant nous, mais on ne la regarde pas puisqu'on regarde le décor !

Attention, ici, spoilers !
Si vous préférez découvrir l'attraction par vous-même, évitez le mini-reportage qui suit !



D'abord, il faut descendre du parc (qui est à flanc de colline) vers le studio à proprement dit, c'est à dire les hangars et les décors situés dans la vallée.
Image

Slalom entre les hangars, puis entrée directe "dans" les décors, comme ici une rue de New York (décor de l'Arnaque notamment).
Image

Image

Ces décors ont été détruits par l'incendie de juin 2008, mais il paraît qu'ils ont des copies.

vu sur le net : la partie détruite par cet incendie :
Image

King Kong (pas eu beaucoup le temps de viser, c'est près et cela va vite !) (détruit aussi par l'incendie).
Image

Fast and Furious, ou la "danse des voitures"
Image

une gare western où se jouèrent quelques scènes avec James Stewart, Robert Taylor, etc...
Image

le "profil" d'un décor !
Image

Décors toujours, ici européens (allemands, provençaux...)

Image

Image

Image

Image


Le décor des "Dents de la mer" est sympa :

Image

Image

Image

Un rapide passage à Wisteria Lane, entre 2 prises ; il a fallu attendre un peu pour passer, et ils nous ont demandé de ne pas faire trop de bruit (marrant d'ailleurs, vu que la télé du wagon, elle, continuait à passer à tue-tête ses extraits de films...)
Image

l'hotel de Norman Bates, décor malheureusement défiguré par celui (peu discret !) du Grinch juste derrière !
Image

et la maison de Norman et de sa mère !
Image

On passe au milieu d'un décor d'apocalypse (un vrai 747 crashé sur une banlieue résidentielle) pour les besoins du film "la Guerre des mondes" de Spielberg
Image

Image


et pour nous reposer un peu, le cadre bucolique de "La Maison du Lac"
Image

Quelques autres frissons, mais bon, gardons le secret !



Le reste de la journée est consacré aux autres attractions du parc ; les séances 3D de Shrek et de Terminator ne sont pas mal, et l'espace dédié aux effets spéciaux est sympa, animé façon "C'est pas sorcier". Mais on reste quand même sur sa faim.

En revanche, d'autres attractions sont vraiment cheap, comme le Van Helsing qui se veut un chateau hanté mais qui ne fait vraiment mais alors vraiment pas peur, ou "Backdraft" qui manque un peu de souffle.


Sympa quand même la rue typique d'un village français, mélangeant allègrement des maisons provençales et des styles plus Art Nouveau...

Image

Image

...et quelques stars se baladant dans les rues

Image


Voilà, fin du reportage sur Universal Studio !


En fait, ce qui m'a frappé, c'est que Universal n'a pas utilisé à plein son formidable catalogue de films pour créer des attractions tournées vers le cinéma. On est plus ici dans la lignée des fêtes foraines, avec coasters ou chateau hanté par exemple.

De plus les attractions prennent le prétexte de films assez récents (pas plus de 20 ans d'âge), et même dans cette récente production, on note l'absence de films majeurs comme Apollo 13 ou Gladiator !
Et le parc ne rend pas suffisamment hommage à des films, réalisateurs ou acteurs qui ont "fait" Universal : les films de Tod Browning comme Dracula, de James Whale (Frankeinstein, l'homme invisible, Show Boat...), de Siodmak, d'Hitchcock, de Sirk, bref une extraordinaire histoire du cinéma malheureusement ici très peu exploitée.

Peu de spectacles genre Waterworld (alors que Spartacus par exemple pourrait devenir un super spectacle vivant).

A part la 3D, pas de séances de ciné innovantes comme au Futuroscope : il manque par exemple un simulateur de vol (le film "Airport" :wink: ), un écran géant (genre "Out of Africa" sur écran hémisphérique, cela doit être géant !), un ciné dynamique (la course de voitures de "American Graffiti" par exemple).
(J'vous dis, ils m'engagent pour leur trouver des idées, et je leur crée le best des parcs !!! :P )

Vous comprenez donc ma relative déception.





Bien sûr, en sortant du parc, on tente de voir les fameuses lettres H O L L Y W O O D !!!

Image
(bon oui, je sais, c'est petit car pris de loin, mais on n'a pas trouvé mieux...)


Et pour célébrer la fin de notre voyage, direction un resto sympa du Pier de Venice Beach : rien de tel qu'une grande et belle assiette de pinces de crabes, n'est-ce pas madame ?

Image



Nono
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
Avatar du membre
emy-7
Messages : 471
Enregistré le : 24 mars 2009, 12:42
Sexe : F
Localisation : 94

Re: Photos Californie 2006 : mon trip

Message par emy-7 » 28 août 2009, 10:49

Merci pour ton recit NoNo :)
j'ai pris beaucoup de plaisir a le lire :) :) :flag
Road Trip - 12 au 27 septembre 2009 - Que du Bonheur !
Road Trip du 28 août au 12 septembre 2010 - Splendide !
Avatar du membre
Warrik
Messages : 3118
Enregistré le : 29 déc. 2007, 17:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : iPhone
Localisation : Lausanne

Re: Photos Californie 2006 : mon trip

Message par Warrik » 28 août 2009, 17:14

Vraiment sympa à lire !

Je peux comprendre tes critiques, mais alors, le coup du splash meilleur au Parc Astérix, alors là ! Le coup du T-Rex en haut de la chute est vraiment bien fait quand même, et j'ai personnellement été trempé (pas uniquement au splash, mais aussi dans le première partie de l'attraction, ça giclait de tous les côtés). Après, je sais qu'en été, ils mettent un niveau d'eau maximum... suivant quand tu y étais, peut-être que ça n'était pas au max.

Tu parles d'un simulateur aussi, il y a ! Ca devait encore être Back to the Future : The Ride quand tu y étais, maintenant l'attraction a été transformée en Simpsons : The Ride (peut être que c'était justement en transformation quand tu y étais... ça me semble plus récent, mais bon, l'attraction si situe juste avant les escalators, à droite en allant contre le bas).
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
Avatar du membre
Nono
Messages : 509
Enregistré le : 27 févr. 2008, 12:34
Localisation : Paris

Re: Photos Californie 2006 : mon trip

Message par Nono » 28 août 2009, 23:35

Merci Emy et Warrik !

Oui, c'est vrai Warrik, Back to the Future je m'en souviens maintenant que tu me le dis ! Il ne m'avait pas laissé beaucoup de souvenir...

Jurassic ? Oui le T-Rex en haut de la chute n'est pas mal, m'enfin bon, rien d'extraordinaire non plus. Le splash m'a paru peu impresionnant, mais peut-être est-ce parce qu'il est en dans la pénombre. Et surtout le décor au début m'a donné l'impression d'être un peu cheap et trop rapidement passé.


Bref, en comparant avec Disney Paris, je trouve que ce parc est en dessous du parisien.

Peu d'animations "live", moins d'attractions majeures et (amha) moins bien faites, des décors qui manquent de "vérité", pas de décors non plus dans les files d'attente. A Disney (c'est ce qui fait sa force), même avant l'attraction, on "est" vraiment dans l'antre des pirates ou dans la station de lancement des navettes ; ici, non. :cry:


Bon, ceci dit, ce n'était pas non plus la mine :wink:
Disons que ce n'est pas ce que je vais retenir en 1er du voyage.


Nono
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »