Photos Californie 2006 : mon trip
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Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !
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Bonjour à tous
Hello,
Désolé pour le relatif silence ces temps-ci, un max de boulot pour le moment (et la gestion d'un autre forum par ailleurs...) ne me laissent que peu de temps pour compléter mon trip ; promis, je reprendrai cet été !
Pour répondre à Lolousa, les photos scannées viennent de mon "old fashioned camera", un argentique, Minolta 500SI, avec un grand angle 19*35 et un zoom 70*210. Un filtre anti-UV indispensable pour rehausser les teintes, et hop! Les autres photos sont de moindre qualité car viennent de mon portable ! (prenant des 3M pixels).
La photo est une de mes marottes, et mes quelques années à une école des beaux arts m'ont appris à aimer certains cadrages, styles ou recherches du détail.
A bientôt,
Nono
Désolé pour le relatif silence ces temps-ci, un max de boulot pour le moment (et la gestion d'un autre forum par ailleurs...) ne me laissent que peu de temps pour compléter mon trip ; promis, je reprendrai cet été !
Pour répondre à Lolousa, les photos scannées viennent de mon "old fashioned camera", un argentique, Minolta 500SI, avec un grand angle 19*35 et un zoom 70*210. Un filtre anti-UV indispensable pour rehausser les teintes, et hop! Les autres photos sont de moindre qualité car viennent de mon portable ! (prenant des 3M pixels).
La photo est une de mes marottes, et mes quelques années à une école des beaux arts m'ont appris à aimer certains cadrages, styles ou recherches du détail.
A bientôt,
Nono
Modifié en dernier par Nono le 15 juil. 2008, 22:11, modifié 1 fois.
Re: Trip Californie 2006 : Death Valley
Après de longs mois d'arrêt , je reprend enfin le cours de mon périple d'octobre 2006 en Californie. Je prépare pour le moment mon séjour de sept 2009, donc j'en profite pour me remémorer la fin du précedent.
Après une 2e nuit peu calme due au climatiseur du voisin, nous voilà repartis sur les routes désertiques de ce grand Mojave Desert, dont Death Valley est la partie la plus extraordinaire.
Mais d'abord un passage au General store de Stovepipe, histoire de prendre quelques souvenirs et une panopolie de petit Ranger pour le neveu.
Pour quitter Death Valley, il faut d'abord monter sur la paroi Ouest puis redescendre vers Lone Pine, belle descente au milieu d'un paysage de poussières et de roches.
Au fond de cette vallée s'étend le lac Owens asséché et très vite notre regard est arrêté par la Sierra Nevada : les Yosemite et Sequoia Parks sont là, devant nous et inaccessibles directement par l'Est sauf en belle saison depuis la Tioga Pass et ce depuis finalement peu de temps.
Muraille impressionnante dont la base est altérée par la chaleur montant de cette plaine asséchée, véritable tableau de désolation et de force minérale. On bien petit au milieu de tout cela !
Mais laissons la Serra Nevada, car notre feuille de route est tout autre : nous avons pour but ce soir les San Bernardino Mountains (au Nord-Ouest de Los Angeles), et plus précisément le Big Bear Lake. Pour cela, cap au Sud !
Tout de même, un arret au Red Rock Canyon.
Ce lieu est tout sauf inconnu : vous l'avez certainement vu dans un western mais sans le savoir. Depuis je le repère dans les meilleurs film de l'âge d'or du Western, comme "l'Homme de l'Ouest" avec Gary Cooper vu il y a peu à la télé.
Il faut dire que ces falaises ocres-rouges forment un beau décor naturel, à un jet de pierre d'Hollywood, et certains coins m'ont fait penser un peu aux cheminées de fées qu'on peut peut voir dans les Alpes du Sud.
Petite ballade sur un sentier sabonneux au milieu des premiers arbres de Josué et entourés de ces falaises.
En reprenant la voiture, on passe près de la base américaine d'Edwards (la fameuse base de l'Air Force où furent menés les essais de la navette spatiale). Le désert californien est une aubaine pour les militaires américains : des paysages extrèmes, peu d'humidité, peu de voisins (à part scorpions, serpents...), et beaucoup de place. Pas très loin, Fort Irwin, près de Barstow, est une des plus grandes bases d'entrainement pour l'armée de terre. Ici, à Edwards, tout le district est interdit, sauf les deux ou trois routes rectilignes qui le contournent. Il faut bien leur laisser un bac à sable pour faire joujou, à ces pauv' militaires...
Après ces no-man's lands, le paysage s'anime ; marrant ces rochers lisses sortant des collines herbeuses :
A la lisière de Los Angeles (on sent le trafic routier se densifier), hop, changement de direction vers l'Est et on monte vers nos montagnes où loge, d'après la légende américaine, le plus grand buveur de Coca, Santa Claus.
Au passage, nous croisons un de ces longs convois ferroviaires, composé de plusieurs dizaines de wagons de marchandises tirés par 3 ou 4 locos. L'arrêt forcé au passage à niveau prend donc quelques minutes !
J'ai un peu de peine en évoquant les San Bernardino mountains. Elles ont particulièrement souffert lors des terribles incendies d'octobre 2007 et le coin du Lake Arrowhead est paraît-il maintenant un décor lunaire.
Voici ce que j'ai vu en 2006, avant donc cette tragédie :
Ces montagnes sont les plus proches pour les habitants de Los Angeles qui y vont beaucoup l'hiver pour le ski. Big Bear Lake est donc une station de sport d'hiver, assez chic, s'épanouissant sur une des rives du lac ...du même nom. En octobre, hors saison donc, tout ce coin est une pure merveille, avec les couleurs d'automne se reflétant dans le miroir du lac.
On s'imagine bien dans une scène de "La maison du Lac" (le très beau film avec Fonda père et fille). Et dire qu'il y a quelques heures j'étais en train de fouler le sable de Death Valley !
Nous n'avions pas réservé notre hotel : notre choix se porta sur le Robinhood Resort, sympa et pas loin du lac. Les chambres portaient des noms de la légende d'Arthur et de celle de Robin des Bois ; la notre, Sir Lancelot, très agréable avec cheminée et vue sur le lac, le tout pour le prix d'un motel.
hotel à Big Bear Lake : Robinhood Resort
Pub le soir.
Nos surprises :
* une façon peu banale et très sympa de voyager dans ces grands espaces : une sorte de moto-kart, louée ici par des anglais rencontrés à Death Valley :
* Mais aussi on rencontre de drôle de choses sur les routes, comme cette maison sur roue...
... ou ce Pick Up transformé en camping car
Nos coups de coeur :
* le Red Rock Canyon, que nous n'avons foulé que le temps d'une petite heure et qui mériterait plus de temps (de belles randos sont possibles).
* la beauté du site du Big Bear Lake, oasis au-dessus du désert.
Nono
Après une 2e nuit peu calme due au climatiseur du voisin, nous voilà repartis sur les routes désertiques de ce grand Mojave Desert, dont Death Valley est la partie la plus extraordinaire.
Mais d'abord un passage au General store de Stovepipe, histoire de prendre quelques souvenirs et une panopolie de petit Ranger pour le neveu.
Pour quitter Death Valley, il faut d'abord monter sur la paroi Ouest puis redescendre vers Lone Pine, belle descente au milieu d'un paysage de poussières et de roches.
Au fond de cette vallée s'étend le lac Owens asséché et très vite notre regard est arrêté par la Sierra Nevada : les Yosemite et Sequoia Parks sont là, devant nous et inaccessibles directement par l'Est sauf en belle saison depuis la Tioga Pass et ce depuis finalement peu de temps.
Muraille impressionnante dont la base est altérée par la chaleur montant de cette plaine asséchée, véritable tableau de désolation et de force minérale. On bien petit au milieu de tout cela !
Mais laissons la Serra Nevada, car notre feuille de route est tout autre : nous avons pour but ce soir les San Bernardino Mountains (au Nord-Ouest de Los Angeles), et plus précisément le Big Bear Lake. Pour cela, cap au Sud !
Tout de même, un arret au Red Rock Canyon.
Ce lieu est tout sauf inconnu : vous l'avez certainement vu dans un western mais sans le savoir. Depuis je le repère dans les meilleurs film de l'âge d'or du Western, comme "l'Homme de l'Ouest" avec Gary Cooper vu il y a peu à la télé.
Il faut dire que ces falaises ocres-rouges forment un beau décor naturel, à un jet de pierre d'Hollywood, et certains coins m'ont fait penser un peu aux cheminées de fées qu'on peut peut voir dans les Alpes du Sud.
Petite ballade sur un sentier sabonneux au milieu des premiers arbres de Josué et entourés de ces falaises.
En reprenant la voiture, on passe près de la base américaine d'Edwards (la fameuse base de l'Air Force où furent menés les essais de la navette spatiale). Le désert californien est une aubaine pour les militaires américains : des paysages extrèmes, peu d'humidité, peu de voisins (à part scorpions, serpents...), et beaucoup de place. Pas très loin, Fort Irwin, près de Barstow, est une des plus grandes bases d'entrainement pour l'armée de terre. Ici, à Edwards, tout le district est interdit, sauf les deux ou trois routes rectilignes qui le contournent. Il faut bien leur laisser un bac à sable pour faire joujou, à ces pauv' militaires...
Après ces no-man's lands, le paysage s'anime ; marrant ces rochers lisses sortant des collines herbeuses :
A la lisière de Los Angeles (on sent le trafic routier se densifier), hop, changement de direction vers l'Est et on monte vers nos montagnes où loge, d'après la légende américaine, le plus grand buveur de Coca, Santa Claus.
Au passage, nous croisons un de ces longs convois ferroviaires, composé de plusieurs dizaines de wagons de marchandises tirés par 3 ou 4 locos. L'arrêt forcé au passage à niveau prend donc quelques minutes !
J'ai un peu de peine en évoquant les San Bernardino mountains. Elles ont particulièrement souffert lors des terribles incendies d'octobre 2007 et le coin du Lake Arrowhead est paraît-il maintenant un décor lunaire.
Voici ce que j'ai vu en 2006, avant donc cette tragédie :
Ces montagnes sont les plus proches pour les habitants de Los Angeles qui y vont beaucoup l'hiver pour le ski. Big Bear Lake est donc une station de sport d'hiver, assez chic, s'épanouissant sur une des rives du lac ...du même nom. En octobre, hors saison donc, tout ce coin est une pure merveille, avec les couleurs d'automne se reflétant dans le miroir du lac.
On s'imagine bien dans une scène de "La maison du Lac" (le très beau film avec Fonda père et fille). Et dire qu'il y a quelques heures j'étais en train de fouler le sable de Death Valley !
Nous n'avions pas réservé notre hotel : notre choix se porta sur le Robinhood Resort, sympa et pas loin du lac. Les chambres portaient des noms de la légende d'Arthur et de celle de Robin des Bois ; la notre, Sir Lancelot, très agréable avec cheminée et vue sur le lac, le tout pour le prix d'un motel.
hotel à Big Bear Lake : Robinhood Resort
Pub le soir.
Nos surprises :
* une façon peu banale et très sympa de voyager dans ces grands espaces : une sorte de moto-kart, louée ici par des anglais rencontrés à Death Valley :
* Mais aussi on rencontre de drôle de choses sur les routes, comme cette maison sur roue...
... ou ce Pick Up transformé en camping car
Nos coups de coeur :
* le Red Rock Canyon, que nous n'avons foulé que le temps d'une petite heure et qui mériterait plus de temps (de belles randos sont possibles).
* la beauté du site du Big Bear Lake, oasis au-dessus du désert.
Nono
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
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- Messages : 330
- Enregistré le : 15 oct. 2007, 10:55
- Sexe : H
- Localisation : Creutzwald (57)
Re: Photos Californie 2006 : mon trip
Merci pour la suite de ce recit
C'est un Trike, le permis auto suffit pour en conduire un.une façon peu banale et très sympa de voyager dans ces grands espaces : une sorte de moto-kart, louée ici par des anglais rencontrés à Death Valley :
- JC
- Administrateur
- Messages : 19389
- Enregistré le : 26 mars 2006, 03:28
- Sexe : H
- Vous êtes : Un couple
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
- Localisation : South West, France
Re: Photos Californie 2006 : mon trip
Merci Nono, quel plaisir de te lire à nouveau et de revivre cette aventure ! Les photos sont superbes, les couleurs de la végétation rendent vraiment bien !
Re: trip Californie 2006 : Big Bear Lake - San Diego
Merci pour l'info, Olivier !
et merci JC ! Je compte enfin terminer mon carnet du voyage de 2006, il faut quand même que cela soit fait avant mon nouveau départ pour les contrées sauvages...
La suite :
Chili et fajitas au saut du lit ! Le Mexique n'est pas loin.
Après ce "mexican breakfast" au Teddy Bear, le resto recommandé par l'hotel pour les petits déjeuners, nous repartons sur les routes californiennes non sans faire au préalable le tour du lac.
Entouré d'un paysage très serein, le lac joue les miroirs. Les couleurs d'automne alternent avec les verts des sapins, de belles baraques se dévoilent de temps à autre, à l'occasion un bateau glisse sur le fil de l'eau.
Sitôt quitté le lac de barrage du grand ours, nous redescendons vers le désert.
Ceci est d'ailleurs surnaturel : ces montagnes sont vraiment comme posées dans le désert, et la transition entre les paysages alpins et les plaines arides est brutale. Une descente mettant à rude épreuve les freins nous ramène presque au niveau de la mer et nous voici de nouveau au milieu d'une végétation rare et sèche.
Notre objectif aujourd'hui : atteindre San Diego par la route buissonnière, c'est à dire en faisant un détour par le Joshua Tree NP.
Et quand je dis "buissonnière"...
Le Joshua Tree NP tire son nom de ces cactus géants appélés "Arbres de Josué" par les Mormons qui sont arrivés dans l'Ouest américain. 4 à 5 mètres de haut, un tronc et des branches recouverts de longues épines duveteuses, ces plantes sont assez impressionnantes et bien jolies. Les jeunes pousses sont mignonnes tous pleins, mais je vous déconseille d'y vous jeter la tête la première...!
D'autres formes végétales tout aussi "accueillantes" apparaissent ça et là, comme ces arbres ressemblant à un fagot de fils barbelés.
Un havre de paix et de débauche végétale existe en plein milieu de ce désert : la "hidden valley", découverte il y a très peu de temps et qui servait autrefois de paturage providentiel à quelques troupeaux, et surtout de repère et de cachette à des as de la gachette en froid avec la maréchaussée de l'époque !
Cherchez bien, vous me verrez !
Peu de monde dans ce parc car peu connu et à l'écart des circuits. Tant mieux, car les routes sont étroites par moment.
Un petit tour aussi au point culminant du parc, le Keys View (1500m d'altitude), d'où l'on aperçoit la masse informe de LA (enfin, surtout sa pollution...), puis on ressort du parc par la porte sud. De là, direction la frontière mexicaine en suivant la Salton Sea.
Curieux endroit que celui-là !
Cette vallée fut innondée dans les années 1900 lors d'une énorme crue du Colorado, qui emprunta les canaux construits pour l'irrigation de la région. Cette mer intérieure, jadis lieu de villégiature pour nombre d'oiseaux migrateurs, est maintenant extrèmement polluée : sel et pesticides forment un cocktail détonnant et navrant.
Le paysage alentour est au diapason : triste vallée, longue route droite en direction du mexique, avec de temps à autre un barrage filtrant en chicane, pour lutter contre l'immigration clandestine et les trafics en tout genre.
Avant la frontière, bifurcation pour San Diego, en prenant la route plus jolie qui grimpe vers la montagne surplombant San Diego, cadre de la Cleveland national Forest, elle aussi la proie des flammes il y a peu.
Et le soleil est couché quand nous arrivons au camping KOA de San Diego, nous cachant un peu l'environnement de ce camping. Mais nous n'allons pas tarder à le connaître !
Accueil avenant de la jeune équipe, qui nous explique comment mettre la voiture parallèle à l'emplacement, juste devant celui-ci. Tout ici est tirée au cordeau, chacun à droit à une place de parking, une partie en compost de bois pour planter la tente, une partie de pelouse (interdit d'y planter la tente, cela l'abime...) et un ensemble table et chaises. Sanitaires nickels, douches bien chaudes et fermées, ah le confort US !
Fatigués, on se jette dans le premier resto mexicain venu, dans un petit centre commercial à coté, heureusement juste avant la fin de service. Là, on se rend bien compte que l'espagnol est la langue prédominante de la région, seule la patrone baragouine un anglais à peine meilleur que le mien. Mais bon, on arrive à se faire comprendre et nous terminons donc notre journée comme nous l'avons commencée, par un plat mexicain ! (et une bière, mexicaine bien sûr, et pas mauvaise, ...non ça nous n'en avions pas pris le matin !)
Et dire que nous pensions nous reposer ensuite... !!..
Nos surprises :
* la différence flagrante entre les San Bernardino mountains et le désert environnant.
* la salton sea, vraiment désolée et désolante. Un des endroits les plus tristes que je connaisse.
Nos coups de coeur :
* le très beau parc de Joshua Tree, peu connu mais qui mérite une halte, notamment la Hidden valley.
* les impressionants arbres de Josué, et leurs cousins duveteux ...mais pas doux.
et merci JC ! Je compte enfin terminer mon carnet du voyage de 2006, il faut quand même que cela soit fait avant mon nouveau départ pour les contrées sauvages...
La suite :
Chili et fajitas au saut du lit ! Le Mexique n'est pas loin.
Après ce "mexican breakfast" au Teddy Bear, le resto recommandé par l'hotel pour les petits déjeuners, nous repartons sur les routes californiennes non sans faire au préalable le tour du lac.
Entouré d'un paysage très serein, le lac joue les miroirs. Les couleurs d'automne alternent avec les verts des sapins, de belles baraques se dévoilent de temps à autre, à l'occasion un bateau glisse sur le fil de l'eau.
Sitôt quitté le lac de barrage du grand ours, nous redescendons vers le désert.
Ceci est d'ailleurs surnaturel : ces montagnes sont vraiment comme posées dans le désert, et la transition entre les paysages alpins et les plaines arides est brutale. Une descente mettant à rude épreuve les freins nous ramène presque au niveau de la mer et nous voici de nouveau au milieu d'une végétation rare et sèche.
Notre objectif aujourd'hui : atteindre San Diego par la route buissonnière, c'est à dire en faisant un détour par le Joshua Tree NP.
Et quand je dis "buissonnière"...
Le Joshua Tree NP tire son nom de ces cactus géants appélés "Arbres de Josué" par les Mormons qui sont arrivés dans l'Ouest américain. 4 à 5 mètres de haut, un tronc et des branches recouverts de longues épines duveteuses, ces plantes sont assez impressionnantes et bien jolies. Les jeunes pousses sont mignonnes tous pleins, mais je vous déconseille d'y vous jeter la tête la première...!
D'autres formes végétales tout aussi "accueillantes" apparaissent ça et là, comme ces arbres ressemblant à un fagot de fils barbelés.
Un havre de paix et de débauche végétale existe en plein milieu de ce désert : la "hidden valley", découverte il y a très peu de temps et qui servait autrefois de paturage providentiel à quelques troupeaux, et surtout de repère et de cachette à des as de la gachette en froid avec la maréchaussée de l'époque !
Cherchez bien, vous me verrez !
Peu de monde dans ce parc car peu connu et à l'écart des circuits. Tant mieux, car les routes sont étroites par moment.
Un petit tour aussi au point culminant du parc, le Keys View (1500m d'altitude), d'où l'on aperçoit la masse informe de LA (enfin, surtout sa pollution...), puis on ressort du parc par la porte sud. De là, direction la frontière mexicaine en suivant la Salton Sea.
Curieux endroit que celui-là !
Cette vallée fut innondée dans les années 1900 lors d'une énorme crue du Colorado, qui emprunta les canaux construits pour l'irrigation de la région. Cette mer intérieure, jadis lieu de villégiature pour nombre d'oiseaux migrateurs, est maintenant extrèmement polluée : sel et pesticides forment un cocktail détonnant et navrant.
Le paysage alentour est au diapason : triste vallée, longue route droite en direction du mexique, avec de temps à autre un barrage filtrant en chicane, pour lutter contre l'immigration clandestine et les trafics en tout genre.
Avant la frontière, bifurcation pour San Diego, en prenant la route plus jolie qui grimpe vers la montagne surplombant San Diego, cadre de la Cleveland national Forest, elle aussi la proie des flammes il y a peu.
Et le soleil est couché quand nous arrivons au camping KOA de San Diego, nous cachant un peu l'environnement de ce camping. Mais nous n'allons pas tarder à le connaître !
Accueil avenant de la jeune équipe, qui nous explique comment mettre la voiture parallèle à l'emplacement, juste devant celui-ci. Tout ici est tirée au cordeau, chacun à droit à une place de parking, une partie en compost de bois pour planter la tente, une partie de pelouse (interdit d'y planter la tente, cela l'abime...) et un ensemble table et chaises. Sanitaires nickels, douches bien chaudes et fermées, ah le confort US !
Fatigués, on se jette dans le premier resto mexicain venu, dans un petit centre commercial à coté, heureusement juste avant la fin de service. Là, on se rend bien compte que l'espagnol est la langue prédominante de la région, seule la patrone baragouine un anglais à peine meilleur que le mien. Mais bon, on arrive à se faire comprendre et nous terminons donc notre journée comme nous l'avons commencée, par un plat mexicain ! (et une bière, mexicaine bien sûr, et pas mauvaise, ...non ça nous n'en avions pas pris le matin !)
Et dire que nous pensions nous reposer ensuite... !!..
Nos surprises :
* la différence flagrante entre les San Bernardino mountains et le désert environnant.
* la salton sea, vraiment désolée et désolante. Un des endroits les plus tristes que je connaisse.
Nos coups de coeur :
* le très beau parc de Joshua Tree, peu connu mais qui mérite une halte, notamment la Hidden valley.
* les impressionants arbres de Josué, et leurs cousins duveteux ...mais pas doux.
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html