Projet septembre 2016 : Yellowstone et Havasupaï

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Répondre
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Projet septembre 2016 : Yellowstone et Havasupaï

Message par Piour08 » 06 août 2015, 12:47

Bonjour à tous,

Après un premier voyage réussi en juin dernier, je compte repartir sur les routes de l'ouest américain dès le mois de septembre prochain ! Pour cela, plusieurs objectifs :

- La période idéale : entre le 20 aout et le 25 septembre 2016, pour un séjour de 18 à 20 jour sur place.
- Deux grands objectifs dans ce deuxième voyage : Havasupaï et Yellowstone (au moins 3 jours).
- Si possible ne pas passer par Vegas, ainsi que le Yellowstone durant les weekend, pour des raisons de budget.
- Là aussi pour des raisons de budget, arriver et repartir du même lieu.
- Départ en décalé (pas durant un weekend).

Ça fait donc beaucoup d'impératifs, mais j'ai tout de même réussi à pondre un premier jet concernant le parcours, que voici :

Journée 0 : Jeudi 1er septembre 2016
Vol Paris Las Vegas et soirée + nuit à Vegas.

Journée 1 : Vendredi 2 septembre 2016
Matinée sur Las Vegas puis route vers Salt Lake City (6h, donc départ vers 14h). Location de la voiture à partir de cette journée. Nuit sur Salt Lake City.

Journée 2 : Samedi 3 septembre 2016
Matinée sur Salt Lake City et/ou Antelope Island, puis route vers West Yellowstone (5h donc départ vers 15h). Nuit sur West Yellowstone

Journée 3 : Dimanche 4 septembre 2016
Journée dans le Yellowstone, zone de Madison, Norris et Mammoth. Nuit à Gardiner.

Journée 4 : Lundi 5 septembre 2016
Journée dans le Yellowstone, zone de Tower Roosevelt et Canyon Village. Nuit dans le Parc de Yellowstone.

Journée 5 : Mardi 6 septembre 2016
Journée dans le Yellowstone, zone du secteur sud-est et du Lac Yellowstone. Nuit sur Jackson.

Journée 6 : Mercredi 7 septembre 2016
Journée dans le Parc du Grand Teton. Nuit sur Jackson.

Journée 7 : Jeudi 8 septembre 2016
Journée de route vers Vernal (5h) en passant par Flaming Gorge. Nuit sur Vernal.

Journée 8 : Vendredi 9 septembre 2016
Matinée et début d’aprèm sur Dinosaur National Monument, puis route vers Moab (4h). Nuit sur Moab.

Journée 9 : Samedi 10 septembre 2016
Journée sur Arches National Park. Nuit sur Moab

Journée 10 : Dimanche 11 septembre 2016
Aller-retour dans la journée vers Monument Valley et la zone. Nuit sur Moab

Journée 11 : Lundi 12 septembre 2016
Journée sur Canyonland National Park puis route vers Torrey (3h). Nuit sur Torrey.

Journée 12 : Mardi 13 septembre 2016
Journée sur Capitol Reef. Nuit sur Torrey

Journée 13 : Mercredi 14 septembre 2016
Route vers Bryce Canyon via la route panoramique UT 12 (3h). Reste de la journée sur Bryce Canyon. Nuit à Bryce City.

Journée 14 : Jeudi 15 septembre 2016
Route vers Zion National Park (2h). Visite du site dans la journée. Route vers Kanab dans la soirée (1h). Nuit sur Kanab.

Journée 15 : Vendredi 16 septembre 2016
Route vers Page (1h15). Visite du lac Powell et d’Antelope Canyon durant cette journée. Nuit sur Page.

Journée 16 : Samedi 17 septembre
Route vers le Grand Canyon en matinée en passant par Horseshoe Bend (4h avec la pause). Après-midi sur le Grand Canyon, plus couché du soleil. Nuit sur Tusayan.

Journée 17 : Dimanche 18 septembre
Départ tôt (vers 5h) vers Hualapaï Hilltop (4h), puis descente en rando (4h) vers Havasupaï. Après-midi sur place. Nuit sur place.

Journée 18 : Lundi 19 septembre
Matinée sur Havasupaï puis remontée vers Hualapaï Hilltop (4h). Route vers Vegas (5h) et nuit sur Vegas. Rendre la bagnole.

Journée 19 : Mercredi 21 septembre
Vol Las Vegas-Paris

Journée 20 : Jeudi 22 septembre
Retour en France !

Voila, vous savez tout. J'ai essayé de faire au mieux en respectant nos envies (nous partons en couple) et pour que le timing ne soit pas trop short !

si vous pouviez me donner votre avis, j'en serais ravi !

:flag
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Projet septembre 2016 : Yellowstone et Havasupaï

Message par zaius » 06 août 2015, 14:13

Hello,

A Yellowstone, pour voir juste l'essentiel sans randonner, compte quand même 4 nuits sur place.
Dans tous les cas, même si c'est dommage, si tu ne restes que 3 nuits (et vu que tu ne sembles pas avoir prévu de grosses randos), zappe à ce moment là le secteur nord-est (Tower Roosevelt) et passe plus de temps dans le secteur sud-est. Toute cette partie demande au moins 1 jour 1/2 de visite.

Journée 2 : Salt Lake City > Antelope Island > Yellowstone (nuit à West Yellowstone ou Old Faithful)
Journée 3 : Secteur sud-est (nuit idem)
Journée 4 : fin secteur sud-est + Norris + Mammoth (là dormir à Canyon Village, ça serait pas mal)
Journée 5 : Canyon et les chutes (1/2 journée) + Lake Yellowstone + Sulfur Caldron + West Thumb > Jackson

L'aller-retour Moab / Monument Valley, c'est tout de même 5 heures de route, et encore, sans compter les détours par Muley Point, Goosenecks et Valley of the Gods. Même si tu connais déjà Monument Valley, c'est beaucoup de temps perdu. Tu pourrais tout à fait intégrer une nuit à Monument Valley entre Page et le Grand Canyon.
Autre solution, faire : Moab > Monument Valley > Torrey via Route 95 > etc...

Qu'as-tu prévu sur le Lake Powell, une activité ?

Est-ce que tu tiens vraiment à Zion ? Car même en optimisant encore mieux tes nuits étapes afin de grappiller du temps (ça c'est tout à fait possible, tout en gardant un rythme correct), c'est malgré pas mal serré. :uns Supprimer Zion permettrait d'alléger le tout.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Projet septembre 2016 : Yellowstone et Havasupaï

Message par zaius » 06 août 2015, 15:23

Une proposition sans Zion, mais...
avec des sites en plus situés sur ta route (Cottonwood Canyon Road, Toadstool Hoodoos...), avec 1/2 journée sur le Lake Powell pour une activité, suffisamment de temps pour Monument Valley et ses alentours, une journée pleine pour Capitol Reef comme tu le souhaites.

Journée 0 : Arrivée à Las Vegas

Journée 1 : Las Vegas > Salt Lake City

Journée 2 : Salt Lake City > Antelope Island > West Yellowstone ou Old Faithful

Journée 3 : Secteur sud-ouest (nuit idem)

Journée 4 : Fin secteur sud-ouest + Norris + Mammoth (nuit à Canyon Village)

Journée 5 : Canyon et les chutes (1/2 journée) + Lake Yellowstone + Sulfur Caldron + West Thumb > Jackson

Journée 6 : Grand Teton (2nde nuit à Jackson)

Journée 7 : Jackson > Flaming Gorge > Vernal

Journée 8 : Vernal > Dinosaur NM > Moab

Journée 9 : Arches National Park (2nde nuit à Moab)

Journée 10 : Dead Horse Point à l'aurore + Canyonlands-Island in the Sky (1/2 journée) > Fruita ou Torrey

Journée 11 : Fruita ou Torrey > Capitol Reef > Boulder
Boulder ou 2nde nuit à Torrey ou Fruita selon ce que tu as prévu à Capitol Reef. Dormir à boulder te permettrait toutefois de faire le Burr Trail.

Journée 12 : Boulder > Bryce Canyon > Tropic ou Cannonville

Journée 13 : Tropic ou Cannonville > Cottonwood Canyon Road + Toadstool Hoodoos > Page : Horseshoe Bend

Journée 14 : Page : Antelope Canyon en matinée + 1/2 journée sur le Lake Powell > Mexican Hat

Journée 15 : Mexican Hat > Muley Point > Valley of the Gods > Goosenecks > Monument Valley > Kayenta

Journée 16 : Kayenta > Grand Canyon (nuit à Tusayan)

Journée 17 : Tusayan (départ à 5 h 00) > Hualapaï Hilltop > Havasupaï

Journée 18 : Havasupaï > Hualapaï Hilltop > Las Vegas

Journée 19/20 : vol retour

Pour Havasupai, j'ignore si une nuit suffit. Nombreux l'ont fait même s'ils semblent tous d'accord pour dire que 2 nuits sur place sont tout de même plus confortables pour profiter du site.
As-tu prévu de remonter en hélico ou à pieds ? attention tout de même, jusqu'à Vegas, la route est un peu longue.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
julo40
Rédacteur
Messages : 3205
Enregistré le : 16 nov. 2011, 17:24
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 600D / GoPro Hero 4 Silver
Localisation : Sud Ouest

Re: Projet septembre 2016 : Yellowstone et Havasupaï

Message par julo40 » 06 août 2015, 15:52

Salut.
Je dormirais ailleurs qu'à Tusayan avant d'attaquer Havasu car ça fait beaucoup de km.
Mais si tu restes comme ça, partir à 5h de là-bas c'est beaucoup trop tard. Tu ne profiteras pas assez de ce coin paradisiaque. Ou alors, il faudrait rajouter une nuit à Havasu.
Carnets de Voyage :
2011 ( Californie, Nevada, Arizona )
2012 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah )
2013 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Wyoming, Idaho, Montana )
2014
( Hawaï: Oahu, Maui, Kauai )
2015 ( Californie, Nevada, Arizona, Utah, Nouveau Mexique, Colorado )
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Projet septembre 2016 : Yellowstone et Havasupaï

Message par Piour08 » 06 août 2015, 16:11

Merci Zaius pour tes réponses,

Concernant Havasupaï, effectivement, je me suis demandé si une nuit suffirait (d'autant qu'on compte remonter à pied). Je pense rester sur cela pour le moment, mais il n'est pas impossible de rajouter une journée sur le trip si je me rend compte que c'est vraiment juste.

Pour ce qui est de Zion... c'est effectivement, un des indispensable de mon parcours, car c'est LE coup de cœur de mon premier voyage. J'aimerai maintenant en faire profiter à ma copine qui n’étais pas du premier voyage ! C'est pour cela que j'ai programmé le détour dans mon programme. En revanche, Monument Valley n'est pas indispensable, car je l'ai déjà fait cette année, et ma copine n'y tient pas absolument.

Idem pour le Lac Powell, je n'ai rien de prévu de particulier pour le moment sur le lac, mais je repasse dans la zone surtout pour Horseshoe Bend que j'ai trouvé magnifique. Je pense donc garder la trame de base pour cette partie du voyage, mais merci des conseils tout de même.

En revanche, je suis vraiment preneur des conseils pour Yellowstone, puisque je ne connais pas encore. Mais je n'ai pas tout compris a tes conseils...

Le secteur sud-est, c'est celui du lac non ? Je ne pensais pas qu'il y avais tant de de choses à voir à cet endroit. Ne parles tu pas plutôt du secteur de Old Faithfull (sud-ouest)? Pour la journée 5, ok, je prend note, et je vais changer cela dans mon programme !


Merci de ton aide !
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Projet septembre 2016 : Yellowstone et Havasupaï

Message par Piour08 » 06 août 2015, 16:13

julo40 a écrit :Salut.
Je dormirais ailleurs qu'à Tusayan avant d'attaquer Havasu car ça fait beaucoup de km.
Mais si tu restes comme ça, partir à 5h de là-bas c'est beaucoup trop tard. Tu ne profiteras pas assez de ce coin paradisiaque. Ou alors, il faudrait rajouter une nuit à Havasu.
Ok, avec vos messages, je pense donc finalement rajouter une nuit en bas de Havasupai (et je pense supprimer Monument Valley au final).
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: Projet septembre 2016 : Yellowstone et Havasupaï

Message par Vnoa » 06 août 2015, 16:19

Hello,

une autre idée (qui exclut Las Vegas :? ) sur 3 semaines :

J0 : Salt Lake City
J1 : Salt Lake City - Yellowstone
J2 : Yellowstone
J3 : Yellowstone
J4 : Yellowstone
J5 : Yellowstone - Jackson Hole
J6 : Jackson Hole - Grand Teton - Jackson Hole
J7 : Jacskon Hole - Flaming Gorge - Vernal
J8 : Vernal (Dinosaur NM)
J9 : Vernal - Moab
J10 : Moab
J11 : Moab
J12 : Moab - Monument Valley
J13 : Monument Valley - Peach Springs
J14 : Peach Springs - Havasupai
J15 : Havasupai - Grand Canyon
J16 : Grand Canyon - Page
J17 : Page - Bryce Canyon
J18 : Bryce Canyon - Torrey
J19 : Torrey - Salt Lake City
J20 : vol retour
J21 : retour

@+
Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Projet septembre 2016 : Yellowstone et Havasupaï

Message par zaius » 06 août 2015, 16:21

C'est normal, tu ne pouvais comprendre, j'avais écrit sud-est au lieu de sud-ouest ! :blush
Donc n'est le secteur sud-ouest qui prend 1 jour à 1 jour 1/2.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »