Photos Californie 2006 : mon trip

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Répondre
Avatar du membre
JC
Administrateur
Messages : 19381
Enregistré le : 26 mars 2006, 03:28
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : South West, France

Re: Photos Californie 2006 : mon trip

Message par JC » 29 août 2009, 00:05

Je te rejoins sur les décors de Psycho défiguré par ceux de Grinch... pour moi, ce décor est à part, c'est plus qu'un décor, c'est une page de l'histoire du cinéma (quelle école de ciné n'a pas étudié la fameuse scène de la douche), il mériterait vraiment d'être protégé, presque sanctuarisé....

Pour conclure, merci Nono de nous avons fait si bien revivre ton périple... beaucoup de justesse... très agréable à parcourir !
Voilà qui met la barre encore plus haute pour ton prochain trip :flag
Avatar du membre
Warrik
Messages : 3118
Enregistré le : 29 déc. 2007, 17:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : iPhone
Localisation : Lausanne

Re: Photos Californie 2006 : mon trip

Message par Warrik » 29 août 2009, 12:20

Ah, pour ta comparaison à Disneyland Resort Paris, tout à fait d'accord !
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
Avatar du membre
Nono
Messages : 509
Enregistré le : 27 févr. 2008, 12:34
Localisation : Paris

Re: Photos Californie 2006 : mon trip

Message par Nono » 29 août 2009, 21:10

En guise de conclusion, quelques impressions générales et quelques clins d'oeil.


Tout d'abord, mais je prêche devant des convertis :flag , l'Ouest américain est une formidable expérience. Que l'on préfère les villes, les décors de folie, les parcs d'attractions gigantesques, ou les grands espaces sauvages, les sculptures minérales, les débauches végétales, chacun y trouvera son bonheur.

Les Américains sont charmants, le coeur sur la main, toujours là pour vous aider, respectueux des autres.
Le bonjour d'inconnus croisés sur les trottoirs de San Francisco, ceux qui s'arrêtent pour vous demander si vous avez besoin d'aide quand vous êtes arrêtés sur le bas-coté de la route, la priorité absolue aux piétons, la gestion des priorités aux carrefours (le 1er arrivé est le 1er à repartir, il faut donc être attentif aux autres), bref, chapeau bas, chers ricains !
Image

Image

Conduire sur ces belles routes est un vrai régal : la boite automatique est un vrai confort, les routes en général bien larges, l'attitude au volant est exemplaire.

Le culte de la "belle américaine" est cependant en perte de vitesse. Une voiture sur deux est asiatique, et les plus belles routières sont allemandes.

Je ne résiste pas cependant à vous allécher en vous dévoilant cette belle série de "portraits" de belles carrossées, rencontrées sur la Highway n° 1 près de Monterey

Image

Le plus marrant, c'est qu'il n'y avait que des touristes Français autours, descendus d'un car sur ce Vista Point !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
celle-ci était en vente à San Diego

Image



Sur les routes, on rencontre également un peu d'exentricité :

de beaux trucks tout chromés (bien que j'attendais "plus" en matière de camion...)

Image

Image

Image



des campings-cars. On dit RV là-bas : Réellement Volumineux ?

Image

Image



des caravanes sorties des années 50

Image

Image


des Harley évidemment

Image



Et, ce qui change d'avec nos tristes plaques européennes, des plaques d'immatriculation originales et dont j'ai bien commencé une collection de clichés :

Image

Image



Le seul moins est la signalisation routière pour le moins déroutante : peu de panneaux indiquant les directions, il faut connaître le numéro ou le nom de la voie que l'on veut prendre. C'est cependant facilité par les noms de rue particulièrement peu originaux mais qui ont l'avantage d'être de bons repères ; les rues avec des numéros (5e avenue par exemple, et plus le chiffre est grand, plus on s'éloigne du centre) sont toujours parallèles entre elles.

Cela donne parfois des sorties d'autoroute parfois énigmatiques :

Image


(ça me fait penser au nom de la rue où se trouve la bourse de New York : Wall Street, on a parfois vraiment l'impression qu'ils y vont, dans le mur !)


ImageImageImageImageImageImageImage


Au "Pays de la malbouffe" (dit-on parfois : c'est vrai que manger dans un fast food, où la boisson sucrée est à volonté, où les parts font le double des notres, ne coute vraiment pas cher et doit être la seule solution pour beaucoup)...


Mais si on débourse un peu plus, on arrive à trouver de belles recettes, comme le mélange viandes/fruits de mer ou des poissons de rivière succulents. Et les cuisines du monde entier sont très présentes (asiatique, mexicaine, italienne, irlandaise, et même française). C'est logique d'ailleurs, vu que les américains sont à l'origine des immigrés.

En revanche, les américains sont très soda et sucreries ! Je vous conseille cependant les jus de fruits de Californie, fabuleux !!


Bon, leur café, là je dis pas, c'est du jus de chaussette. Et oubliez le fromage. Celui qui a un semblant de goût (appellé Swiss Cheese !) est un vague cousin de l'emmental.

Ce qui m'a réellement fait peur est la mention que l'on voit sur beaucoup de menus de resto : "attention, certains mets peuvent contenir des bactéries vivantes" !!! Imaginez leur tête quand on leur présente en France un camembert ou un roquefort !

Ma grosse déception concerne la viande de boeuf.
Elle est c'est vrai très tendre, mais sans goût ! Ils nous disent que le boeuf aux hormones ne pose aucun problème, mais j'ai envie de leur faire goûter de nos charrolais, pour qu'ils comprennent ce qu'il y perde !!!
Alors, toujours dans le trip "tuons-la-bactérie-que-je-ne-veux-voir-dans-mon-assiette", il font très cuire cette viande ; et du coup le grillé donne un peu plus de goût !

Tiens, quand on parle bovin :
Image
belle bête !

En revanche, des breakfasts gargantuesques et délicieux !

La cérémonie du pourboire aussi m'amuse beaucoup. Mais je constate que grâce à cela, le service est toujours impécable !
(et au fait, aux comptoirs des fast food, on y pense à donner des pourboires ? cf "Reservoir Dogs" pour les amateurs de Tarantino)


Image Image

Ambiance ! Saloon du Stovepipe Wells à Death Valley, ou mister corbac monte la garde comme dans un film d'Hitchcock.
Image


:desert :desert :desert


Enfin, si je recommençais le même voyage, je modifierais quelques détails :

je remplacerais les nuits de camping par des motels, m'évitant ainsi de tracter un gros sac supplémentaire pour caser le matériel et le couchage, et surtout me permettant de mieux dormir **

Et je remplacerais la visite du Universal Studio par un des musées de LA (le Getty par exemple) ;



Je pense qu'il est bon de prévoir de rester suffisamment de temps à chaque étape, quitte à faire de temps à autres de longs trajets :
avec au minimum :
2 à 3 jours à San Francisco
1 à 2 jours dans les parcs Yosemite, Sequoia, Death Valley, Grand Canyon
2 à 3 jours pour la cote entre San Francisco et Los Angeles

De manière générale, j'ai préféré les parcs (qui sont vraiment au dessus de tout ce qu'on peut imaginer) aux grands centres urbains (à part San francisco, très sympa)


:flag :flag :flag


Et pour finir,

Mes coups de coeur absolus du séjour 2006 :

San Francisco

Image

Image


Yosemite

Image


avec Bodie à côté

Image


Sequoia

Image


la cote pacifique

Image


Death Valley

Image



et bien sur le Grand Canyon !

Image

:flag Image :flag
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
Avatar du membre
handa
Messages : 426
Enregistré le : 13 avr. 2009, 21:47
Sexe : F
Localisation : vincennes

Re: Photos Californie 2006 : mon trip

Message par handa » 29 août 2009, 21:33

merci beaucoup pour ton récit et les photos qui vont avec !

j'ai bien aimé tes conclusions sur la gastronomie US ("tuons-la-bactérie-que-je-ne-veux-voir-dans-mon-assiette" :D )

bref, j'ai encore plus hâte d'y être à mon tour !
Avatar du membre
JC
Administrateur
Messages : 19381
Enregistré le : 26 mars 2006, 03:28
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : South West, France

Re: Photos Californie 2006 : mon trip

Message par JC » 29 août 2009, 23:32

Superbe conclusion d'un superbe carnet de voyage :great Je me retrouve dans ton regard sur l'Amérique, ses qualités et ses travers (qui n'en a pas ! Et si on commencait à balayer devant notre porte avant de donner souvent de manière arrogante des leçons de vie aux "amerloques").
Alors je retiens évidement toute la richesse d'une telle aventure, combien voyager peut nous apporter... un grand merci à toi Nono pour ce partage ! Je ne peut que te souhaiter d'aussi belles émotions pour on prochain road trip !
Avatar du membre
Gunk
Messages : 1185
Enregistré le : 15 avr. 2008, 22:41
Sexe : H
Localisation : sarreguemines moselle 57

Re: Photos Californie 2006 : mon trip

Message par Gunk » 30 août 2009, 13:04

merci beaucoup pour cette magnifique conclusion riche en points de vues, en émotion et en photos toutes simplement grandioses... merci pour tes supers clichés de voitures anciennes et trucks, il est vrai que cette culture automobile est vraiment un must, si les américains verraient notre parc auto ou pire notre parc poids lours il se poseraient la question comment peut-on faire pire ! je n'ai pas vu un seul camion hideux là-bas ! et bon best of de tes photos: Death Valley, SF, Grand Canyon, Bodie... bref que du bonheur... I'm nostalgique maintenant :wait

merci !
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Photos Californie 2006 : mon trip

Message par zaius » 30 août 2009, 19:07

Que dire qui n'ait été dit ? :D
Merci beaucoup pour ce magnifique et riche carnet de voyage. :clap :flag -;-
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Nono
Messages : 509
Enregistré le : 27 févr. 2008, 12:34
Localisation : Paris

Re: Photos Californie 2006 : mon trip

Message par Nono » 01 sept. 2009, 14:31

Merci à tous pour vos messages !!

Et maintenant le prochain (J-17 !!!) :happy

Nono
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »