Road Trip de Zaius & Gizmo (Sept. 09) - Merveilleux !

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Répondre
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip de Zaius & Gizmo (Sept. 09) - Merveilleux !

Message par zaius » 09 oct. 2009, 12:53

Jour 7 - Zion / Bryce Canyon National Park / Kanab

Levés vers 7 heures. Nous nous préparons et nous chargeons la voiture. Nuits et matins très frais dans la région, ça fait du bien. Depuis la chambre, on aperçoit le soleil qui commence à pointer son nez au sommet de la montagne en face. C'est bôôô !!!! :) C'est le départ, direction Bryce Canyon à environ 2 heures de route. Mais avant, nous allons faire le plein d'essence et nous recharger en barres céréalières (si pratiques pour les randonnées). Sur le tableau de bord, un voyant lumineux nous indique qu'il faut vérifier la pression des pneus. Me voilà donc en train d'expliquer à la caissière que j'ai un problème de "tire pressure". Elle ne comprend rien à ce que j'essaye de lui dire, je répète, mon accent est vraiment minable ! :roll: Elle me demande alors si j'ai un [???]. Je vois de quoi elle me parle mais dans ma tête je me dis "je sais même pas comment on appelle ce truc en français, alors en anglais…". Bref, je lui dis que non et elle nous envoie alors le garagiste. Sympa, il se charge de tout. 8)

Nous devons prendre la route 9 et emprunter le Zion-Mount Carmel Tunnel (qui est ouvert d'Avril à Octobre de 8 h à 20 h - le reste du temps, il faut réserver par téléphone). Ce tunnel est interdit aux vélos et si votre véhicule dépasse un certain gabarit, vous devez prévenir les rangers avant afin qu'ils organisent le passage d'un convoi exceptionnel et qu'ils vous fournissent un permis spécial (payant). Le ranger se poste alors devant le tunnel et interdit la circulation pendant une demi-heure. On craint un peu que lors de notre passage il faille attendre, mais non, tout est rapide et parfait, pas de camping car ou de camions en vue. Que dire de cette route 9 ? Elle est magnifique. La traverser alors que le soleil se lève est en plus une belle expérience. :great

Image

Image
La lumière n'était pas terrible mais le résultat me fait penser à une carte de Noël, j'aime bien ! :D


Image

Image

Image

Image
J'aime bien aussi celle-là car on aperçoit la lune (en tout petit certes).


Nous faisons de très nombreux arrêts et également une belle rencontre inattendue avec des bighorn sheeps. :photo Ils sont parfaitement immobiles, on jugerait des statues ! Et puis on voit un ventre se gonfler, une patte frémir… Je n'aurais jamais espéré en voir d'aussi prêt. Zion est décidément un endroit merveilleux. :happy

Image

Image

Nous continuons la route et quittons Zion, un gros pincement au cœur.
Nous prenons la Route 89 vers Bryce Canyon. Le paysage est complètement différent mais très agréable. Des plaines, des ranchs, des grandes barrières blanches, des chevaux, beaucoup de vaches… et des sherifs cachés derrière les buissons à la sortie des villes ! :D Dans beaucoup des petites villes que nous traversons, chaque maison a son drapeau planté dans le jardin. On n'en avait pas vus autant jusqu'ici, c'est sans doute à cause de la fête du travail. Peu avant Bryce Canyon, sur la Route 12, nous passons tout près de Red Canyon. C'est si beau… :)

Image

Image

Image

Image

Nous arrivons à Bryce Canyon vers 10 heures. Quand on pénètre dans le parc, on ne se rend absolument pas compte de ce qui nous attend. On se gare (facilement) tout près de "Sunrise Point" et entamons la randonnée "Queen's Garden Trail". Avant de descendre dans le canyon, nous profitons du panorama. Quel spectacle !!! :happy :happy

Image

Et c'est parti pour 3 heures de découvertes exaltantes et étourdissantes ! Pour tout vous avouer, j'ai préféré Bryce Canyon au Grand Canyon, et Gizmo aussi ! Le petit journal fourni par le parc annonce fièrement qu'il s'agit là de l'une des plus belles randonnées du monde ! Rien que ça. Je n'ai pas assez parcouru le monde pour pouvoir en juger… mais je suis littéralement tombée amoureuse de Bryce Canyon. :love: La descente parmi les pitons rocheux est vraiment fascinante avec tous ces dégradés de couleurs… quelle splendeur ! Rouge profond, rose sable, toute une gamme d'orangés allant jusqu'au jaune et au blanc. A chaque nouveau pas nous découvrons un nouveau point de vue, les formes sont déchiquetées, intrigantes. On a également beaucoup de chance, le ciel est très bleu, très pur, parsemé par instants de tout petits nuages hauts et tout blancs. Paysage et journée de rêve.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

De tout petits écureuils nous accompagnent tout au long du parcours. Même si on ne les voit pas toujours, on les repère à leurs petits cris attendrissants. De temps en temps, on aperçoit de drôles d'insectes faisant un vague bruit d'hélicoptères miniatures, très intrigant. :blink Concernant les écureuils, je croyais au début qu'il s'agissait de chipmunks mais ce sont en fait des tamias (honnêtement, je n'ai toujours pas saisi la différence entre les deux, y'en a t-il seulement une ?). Ce coup-ci, pas de photos, ils sont beaucoup trop rapides pour moi. La ballade est un petit peu ombragée, et il est très facile de s'assoire afin de se reposer ou se désaltérer, il y a toujours un gros caillou ou un tronc d'arbre quelque part. Le long du chemin, la roche a parfois été creusée afin d'y faire passer le sentier (sans doute plus simple qu'un contournement), et ça ajoute un peu d'originalité au parcours. 8)

Image

Image

Plus on descend et plus on a l'impression de pénétrer dans un monde magique. On croise un petit groupe de 4 américains qui, nous entendant parler, viennent nous saluer et nous demander d'où l'on vient. On répond qu'on est français et ils engagent alors la conversation (on pourra vérifier à maintes reprises que les américains aiment bien les français !). On partage un banc (un tronc d'arbre en fait) quelques minutes et l'un d'entre eux finit par nous dire l'air pensif : "on vit dans un pays magnifique n'est-ce pas ?!" "oh que oui !". :love:

Image

Image

Après 1.7 miles, nous commençons la montée vers "Sunset Point" via la "Navajo Loop". Il commence à faire chaud mais ce que nous ignorons encore c'est que les 0.7 miles restants vont se faire au frais et à l'ombre. Au frais ? Oui, oui. La fin de la ballade est purement extraordinaire. La roche se resserre de part et d'autre et nous remontons vers le plateau à travers un long et vertigineux canyon. Se retrouver aussi près de la roche est un véritable cadeau. Que de sensations ! :happy :love:

Image

Image
Gizmo !


Image
Encore Gizmo !


Image
Bon, sur la fin, il faut malgré tout monter un peu au soleil


Image
Et oui, tout à l'heure nous étions tout en bas


Arrivés en haut, à "Sunset Point", la plus belle des récompenses nous attend : :love:

Image

Vu imprenable sur les hoodoos, les fameuses cheminées de fées. Quand je vous disais que Bryce Canyon était un pays magique : :love:

Image

Nous restons encore un long moment à profiter des points de vue. On a beaucoup de mal à quitter les lieux. Nous allons au General Store manger un bout puis on se décide enfin, et à contre cœur, à reprendre la voiture. Il est 15 h 00 et Kanab nous attend… Nous y arrivons à peu près deux heures plus tard. Charmante petite ville.

Image

Nous tenons absolument à visiter Frontier Movie Town où l'on peut y découvrir des décors de westerns célèbres. Comme nous avons peur que ça ferme, nous y allons immédiatement en arrivant, avant même de passer à l'hôtel.

Kanab est surnommé la "Little Hollywood" car depuis les années 40, un grand nombre de films et séries télé y ont été tournées (cf liste sur IMDB : ici et ). La MGM avait même construit un studio complet à l'extérieur de la ville. Les décors ont ensuite été déménagés à Frontier Movie Town, qui est une reconstitution d'un petite ville western entièrement construite avec de véritables décors de cinéma. Les plus célèbres sont ceux de "Josey Wales hors-la-loi" (de et avec Clint Eastwood - 1976). Frontier Movie Town est située au 297 West, Center Street (ouvert de Mars à Décembre), l'entrée se fait par la boutique souvenirs.
Quand vous êtes sur la rue centrale (Route 89 qui traverse Kanab), afin de trouver facilement Frontier Movie Town, repérez le cow-boy :

Image

Image

La visite est gratuite mais vous êtes invités à déposer un don dans l'urne prévue à cet effet. Vous entrez et on vous dirige vers l'arrière du magasin où une petite porte donne directement sur Frontier Movie Town. La visite se révèle vraiment très chouette pour un cinéphile car vous circulez au milieu des décors et vous pouvez même rentrer dans certains des bâtiments.

Image
Josey Wales Hors-la-loi


Image

Image

Image

Image

En ressortant, nous repassons inévitablement par la boutique souvenirs qui propose une multitude de choses dont du papier toilette à l'effigie de John Wayne ! Je ne suis pas certaine qu'il aurait vraiment apprécié. :blink :D Après la visite nous allons nous installer au motel, au Bon Bob Inn. Les murs de la réception sont recouverts de photos d'acteurs westerns (Bonnie, l'ancienne propriétaire est également la directrice du festival de films "Western Legends Round up" qui a lieu à Kanab chaque année, fin Août). J'en reparlerai quand je ferai le bilan des hôtels, mais le Bon Bob Inn est un endroit très agréable et très calme (l'hôtel est à vendre !), et la vue est sympa.

Image

Image

Image

Le soir, nous dînons dans un resto "western" (pour changer !), le "Spurs Grill". Un bel endroit, bien décoré où nous mangeons en extérieur, au son de la musique country. Pas cher, très copieux… mais le service est super lent. Heureusement l'accueil est bien sympathique et les hamburgers divins (le meilleur que j'ai pu manger aux USA).

Le soir, à Kanab, il fait très frais, nous ne traînons pas ; mais de toute façon, nous avons sommeil...
Modifié en dernier par zaius le 09 oct. 2009, 13:36, modifié 1 fois.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
JC
Administrateur
Messages : 19389
Enregistré le : 26 mars 2006, 03:28
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : South West, France

Re: Road Trip de Zaius & Gizmo (Sept. 09) - Merveilleux !

Message par JC » 09 oct. 2009, 13:34

Bryce Canyon : presque iréel tellement c'est beau :love:
Merci pour la précision de ton récit, truffé de détails pratiques et d'émotions à partager.
Je me repète mais ton récit est un vrai plaisir à lire, d'autant que les rencontres apportent une dimension supplémentaire à un voyage...
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip de Zaius & Gizmo (Sept. 09) - Merveilleux !

Message par zaius » 09 oct. 2009, 13:44

Merci beaucoup. :)
Moi j'ai juste envie de donner envie aux gens d'aller à la rencontre de tous ces lieux merveilleux. 8)
Et puis quand je faisais mes recherches pour notre voyage, j'ai pu lire plein de carnets de voyage, de témoignages, etc... et tous m'ont bien aider. Donc j'essaye aussi de rendre la pareille. :)

Quand tu dis que Bryce Canyon est tellement beau que presque irréel, c'est vrai. J'ai vraiment adoré cet endroit (mais peut-être que je vous l'ai déjà dit... :D )

Quant aux rencontres, c'est ce qui fait la richesse d'un voyage. On voyage pour aller à la rencontre d'un pays, mais aussi de ses habitants. Alors évidemment, en si peu de temps, on n'a pas toujours le temps de s'attarder suffisemment et de faire beaucoup de rencontres, mais il faut saisir les occasions.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
scala
Messages : 115
Enregistré le : 28 août 2009, 11:56
Sexe : H
Localisation : Tours

Re: Road Trip de Zaius & Gizmo (Sept. 09) - Merveilleux !

Message par scala » 09 oct. 2009, 14:10

Les photos sont suprebes ! :roll:
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3425
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Road Trip de Zaius & Gizmo (Sept. 09) - Merveilleux !

Message par bruno » 09 oct. 2009, 21:22

Superbe ..... pour nous c'était il y a dejà 6 mois....Vivement 2010 nous avons tellement envie d'y retourner!
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30982
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip de Zaius & Gizmo (Sept. 09) - Merveilleux !

Message par zaius » 13 oct. 2009, 16:30

Jour 8 - Kanab / Page

Après avoir rendu la chambre, vers 7 h 00, on cherche un endroit sympa dans Kanab où prendre notre petit déjeuner. Nous choisissons le Laid-Back Larry's et on ne le regrette pas. Ce petit café propose d'énormes et excellents muffins (celui à la pomme et cannelle est à tomber !), des cafés de toutes sortes (Gizmo est content, il peut enfin boire un vrai café), des smoothies délicieux (la patronne vous les fait devant vous, avec des vrais fruits). L'accueil est en plus très chaleureux, super souriant et les prix modiques.

Image

Nous sommes désormais prêts à reprendre la route, direction Page. L'US 89 est belle, tout simplement… 8)

Image

Image

Nous arrivons à Page et on oublie bêtement de retirer quelques dollars pour payer l'entrée d'Antelope Canyon. Résultat, arrivés là bas, nous sommes obligés de faire demi-tour jusqu'à l'ATM le plus proche. Première station d'essence, pas d'ATM. Deuxième, ATM en panne. Troisième, ATM vide. Nous retournons donc jusqu'à Page afin de trouver une banque. 45 minutes de perdus tout de même ! Heureusement que nous avons gagné une heure de décalage horaire entre Kanab et Page. C'est malgré tout un peu dommage d'être partis tôt de Kanab pour perdre 45 minutes aussi bêtement. :roll: Retour au Lower Antelope Canyon. Entrée 20 $ par personne + 6 $ de parking, la visite dure une heure. C'est pas donné, mais on sait que ça va être magnifique. Il n'y a pas foule, c'est cool ça. Cinq minutes plus tard notre guide arrive. Quelques recommandations de circonstances puis descente dans ce lieu mystérieux. Ca a déjà été dit de nombreuses fois sur ce forum, mais c'est vrai qu'il est impossible d'apercevoir ce canyon de l'extérieur si on ne le connaît pas, une simple fente dans le sol ! Sitôt la première échelle descendue, on est émerveillé. Que de couleurs, de formes, de textures, de jeux de lumières étonnants ! C'est fascinant, nous sommes subjugués par tant de merveilles. Dès le début nous prenons notre temps. Prendre une photo n'est pas une mince affaire. On essaye tous de choisir le bon angle, la bonne lumière, etc… Et puis quand on a choisi ce que nous pensons être le meilleur point de vue, il faut attendre, car nous ne sommes pas seuls. Mais le guide attend les retardataires, tout du moins au début. Ensuite… et bien nous ne le reverrons plus ! :D Nous allons donc à notre rythme sans nous soucier du reste. Au bout du compte, nous sommes restés deux heures dans le canyon… deux heures purement magiques, dans un monde à part, merveilleux, onirique. L'un des plus beaux souvenirs de notre voyage :love: :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pour celle ci, j'avais demandé à Gizmo de jeter du sable.

Image

Image

Image

Image

Image

Après deux heures au frais, il faut refaire le même parcours, mais cette fois en extérieur (ça grimpe), en pleine chaleur… et sans traîner ! A cause de nos 45 minutes perdues, nous n'avons pas tant de temps d'avance que ça sur notre planning, nous devons être à la Wahweap Marina pour 12 h 30 (départ pour la croisière sur le Lake Powell) et nous voulons manger un bout entre les deux. Il est à peu près 11 h 20. C'est donc jouable, mais il ne s'agit pas de trop s'attarder. Nous ne nous arrêtons donc pas au barrage, ce qui n'est pas si grave puisque nous allons l'approcher de près pendant la croisière. (Nous avions réservé la croisière en Avril. J'avais repéré dès Février les différentes formules et nous avions choisi de faire la "Navajo Tapestry" au coucher du soleil. Quand je suis revenue sur le site en Avril, elle n'était plus disponible, on s'était donc rabattu sur celle de début d'après-midi - la même mais sans le crépuscule donc).

Cet après-midi, donc, croisière sur le Lake Powell (à noter que, pour l'accès au lac, le Pass America the Beautiful est accepté). Nous sommes une petite vingtaine de personnes sur le bateau, qui contient environ 70 places. Nous pouvons donc bouger à notre guise sans embêter personne. Le temps est très beau et frais, les boissons sont offertes, tout est parfait. 8) Cette croisière de 3 heures (70 $ par personne) permet de faire une partie du Navajo Canyon (pour le faire complètement et même aller jusqu'au fameux Rainbow Bridge, il faut choisir la croisière qui dure 7 h 30). Un audio-guide en français est fourni, mais je préfère le laisser sur mon siège (peut-être une idiotie de ma part car Gizmo a appris tout un tas de choses intéressantes). Sur le moment, ça m'a semblé une bonne idée de me promener sur le bateau à admirer les merveilles du lac, les cheveux au vent, des gouttes d'eau sur le visage… libre quoi ! :D Je ne regrette donc pas mon choix. Le Lake Powell est un lieu unique, atypique, une magnifique curiosité. Les falaises au dégradé de rouges qui tombent dans le lac sont de toute beauté. Sur ce coup, la main de l'homme a presque dépassé l'originalité de la nature. On a du mal à croire que cet endroit majestueux est un lac artificiel. On se croirait un peu sur une autre planète, pas étonnant que la Planète des Singes ait été tourné ici. Pour l'anecdote, Gizmo a écouté quelques morceaux de la BO du film pendant la croisière, effet garanti ! :)

Image

Image
Quelques baigneurs au loin

Image

Image
Un nuage menaçant qui n'est pas resté

Image

Image

Image
Navajo Canyon

Image
Navajo Canyon

Image
Une photo que j'aime bien

Après la croisière, nous avons fait quelques "scenic views" :

Image

Image

Nous passons à l'hôtel nous détendre un peu. Nous dormons au Red Rock Motel, petit motel pas cher, sans prétention que nous avons bien apprécié. J'y reviendrai, mais en bref, pour 55 $ nous avons eu droit à une chambre (télé et douche), une grande cuisine, un petit jardinet bien fatigué avec barbecue et une place pour nous garer. Certes, il ne faut pas vous attendre à du grand luxe, mais c'est propre et bien tenu. Et l'accueil y est particulièrement amical et chaleureux. Nous nous posons donc un peu, passage au supermarché du coin, puis direction Horseshoe Bend. Visiter ce site au coucher du soleil n'est pas une super idée car la lumière n'y est pas très intéressante mais on tenait à le voir. En plus le temps se couvre, la lumière devient bien mince et le vent se lève.

Image

Comme le temps n'est pas de la partie, il m'est bien difficile de prendre des photos, qu'importe, profitons de ce lieu étonnant. Perchés sur une falaise extrêmement ventée, on voit le Colorado s'enrouler autour de la roche, sous un ciel orageux et sombre. La lumière crépusculaire est bien faible mais un sublime éclat rose se révèle à l'horizon et se reflète au fond dans l'eau. Magnifique ! Puis la pluie arrive assez violamment et nous nous décidons donc à rentrer à l'hôtel. Quelle belle journée ! :love: Ce soir, sur TCM, Now Voyager avec Betty Davis, un de mes films préférés…
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Gunk
Messages : 1185
Enregistré le : 15 avr. 2008, 22:41
Sexe : H
Localisation : sarreguemines moselle 57

Re: Road Trip de Zaius & Gizmo (Sept. 09) - Merveilleux !

Message par Gunk » 13 oct. 2009, 18:44

c'est vrai que Page regorge de lieux interessants: Antelope Canyon, horseshoebend, Glen Canyon dam, Lake Powell et la ville en elle même est accueillante même si elle en demeurre pas moins très touristique mais je me souviens de cette ambiance conviviale ce soir d'été où la chaleur et la décontraction des touristes de tous horizons se faisait sentir...
Avatar du membre
emy-7
Messages : 471
Enregistré le : 24 mars 2009, 12:42
Sexe : F
Localisation : 94

Re: Road Trip de Zaius & Gizmo (Sept. 09) - Merveilleux !

Message par emy-7 » 13 oct. 2009, 18:49

j'adore la qualité de tes photos :photo :D :D :D elles sont vraiment magnifiques !! :great
Road Trip - 12 au 27 septembre 2009 - Que du Bonheur !
Road Trip du 28 août au 12 septembre 2010 - Splendide !
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »