Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Répondre
Avatar du membre
Nono
Messages : 509
Enregistré le : 27 févr. 2008, 12:34
Localisation : Paris

Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Message par Nono » 04 nov. 2009, 19:54

Bon, j'ai fait un peu le tri dans mes presque 6000 photos (!) (sans compter celles prises par ma femme...) et commence à rassembler mes idées et impressions.
Alors voici le début de mon carnet de voyage 2009.

Image

Du 18 septembre au 11 octobre, ce 2e voyage dans l'Ouest américain faisait la part belle aux parcs nationaux et nous entrainait progressivement du Nord (Yellowstone, Wyoming) au Sud (Santa Fe, Nouveau Mexique), en passant essentiellement dans l'Utah.

ce qui donne en gros ce parcours :

Image


Et pour atteindre le Wyoming, 15h de voyage ! Un peu sur les rotules, nous étions.


Le plus stressant dans ces voyages est d'abord le passage aux bornes de sécurité. Depuis un certain 11 septembre, il faut maintenant presque se mettre à poil pour rentrer dans la zone d'embarquement. Heureusement, le personnel est en général souriant, la pilule passe mieux ainsi. Mais matériels électroniques, chaussures, ceintures, etc... sur le tapis, et nous en bras de chemise et en chaussettes pour passer le portique, avec séance de déshabillage avant et de rhabillage après, il faut avouer que les questions du style "avez-vous un coupe-ongles dans vos sacs?" (elle m'amuse celle-là, j'ai déjà du mal à couper un ongle avec, alors...) ça finit par énerver. Et même un parapluie peut poser problème !



Bref, on est déjà tout content d'avoir passé sans encombre le sas de sécurité, comme si on avait réussi un examen, que le reste du voyage, coincé entre les vibrations de la tolle et le ronflement du voisin, nous paraît une formalité. Bon, je fais mon grognon, mais je suis bien content d'être un peu plus en sécurité grâce à cela.



Avion à 11h du matin, un 767 de Delta avec un confort, euh, un peu spartiate. Pas d'écran individuel, pas de boules Quies, pas de masque pour mieux dormir, les apéritifs payants, des sièges en cuir mais un peu durs, bref, c'est à ces petits détails qu'on voit qu'Air France propose mine de rien un service de qualité. Un bon point cependant : la part de pizza avant d'atterrir, attention assez sympa.

Image
(photo issue de airliners.net, la base de photos pour les fondus d'avions !)

En revanche, Delta a réussi à organiser l'escale de façon à perdre le moins de temps et de nerfs. Salt Lake City est un aéroport presque exclusivement Delta (c'est leur hub de l'Ouest américain) et autant il a fallu récupérer nos bagages pour passer la douane (obligatoire car 1ère escale sur le territoire US), autant la re-dépose de ces bagages est très bien organisée, juste après la douane, et de manière express.
Résultat, ayant prévu une escale de 2h30, nous avons attendu pas mal de temps dans la salle d'embarquement.

1er contact avec l'Américain : le policier de l'immigration, me demandant si le terme "doigt" de la main droite est féminisé s'il s'agit de celui d'une femme, et me voilà en train de commencer un cours de français au moment de poser mon doigt sur le lecteur optique !

1er exemple du civisme américain : les appels au volontariat (aidé quand même par une compensation financière) pour laisser sa place dans un avion surbooké et pour prendre l'avion suivant. En France, ce genre d'annonce ferait crier au scandale !
(Lors du voyage retour, à Albuquerque, nous avons d'ailleurs assisté à une espèce de mise aux enchères de ce volontariat : il manquait encore un volontaire pour reporter son trajet au lendemain matin et, au fur et à mesure, furent proposés en plus du dédommagement financier, une chambre d'hotel, le repas du soir et enfin une place en classe affaire !)

Image

Et nous voici à Jackson Hole Airport, petit aéroport régional aux abords de Grand Teton National Park. Un conseil : placez-vous à gauche dans l'avion, vous aurez ainsi une superbe vue en arrivant. Récupération très rapide des bagages sur LE tapis de l'aéroport, et, en face de ce tapis, prise tout aussi rapide de la voiture chez Avis (par l'intermédiaire de ebookers, impeccable).


Et voici notre voiture : une Maserati Quattroporte Sport GT-S (version 2008) !
Image



Non, je rigole, mais j'aurais bien aimé. Celle-ci, nous l'avons croisée à la marina de Page.


C'était en fait une Hyundai Sonata (c'est à dire du genre 407) excellente (un modèle qui marche fort aux states pour le moment) avec un grand coffre et un bon confort ; cette full size nous a bien aidés à avaler les quelques 3500 miles que nous avons finalement parcourus !
Image


Hotel Sundance Inn à Jackson Hole : chambre confortable et calme, mais un petit déjeuner réduit à du café, une pomme et un muffin, certes très bon, mais tout cela est un peu juste. D'un autre coté, c'était gratuit...


Jackson Hole est une ville très amusante de par son aspect "old west" bien léché : station de sports d'hiver hyper huppée, base pour les amoureux de la nature du Grand Teton et de Yellowstone l'été, elle vit essentiellement du tourisme. On y retrouve donc beaucoup d'hotels (assez chers), à peine moins de restos, et surtout de très belles boutiques de fringues "old west" (chapeaux, bottes, vestes...), réputées jusque dans les Etats voisins. Les rues principales sont bordées de bâtiments en bois bien pimpants, avec galerie et trottoirs en bois également, et quelques saloons avec animations pour touristes.

Image

Le soir de notre arrivée, il fait beau et chaud. Nous profitons donc de la douceur du début de nuit, étonnante à cette altitude (aux alentours de 2000 mètres !), pour prendre notre premier repas ricain en terrasse (pour moi, repas finalement plus mexicain, ayant pris des fajitas) et pour découvrir que le Wyoming produit de très bonnes bières (dont certaines à Jackson Hole même).

à suivre...

[Edit du 6 déc. 2014 : je vais recharger progressivement les photos, Imageshack ayant supprimé mes photos sur son serveur. Un peu de patience donc, et le carnet sera de nouveau plus agréable à lire. Merci à JC d'avoir permis l'édition des messages :) ]
Modifié en dernier par Nono le 06 déc. 2014, 14:21, modifié 1 fois.
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
Avatar du membre
scala
Messages : 115
Enregistré le : 28 août 2009, 11:56
Sexe : H
Localisation : Tours

Re: Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Message par scala » 04 nov. 2009, 20:03

wahoo ! la voiture, j'y ai cru une seconde, je l'avoue... euh :uns

en tout cas, rien que le parcours fait bien rêver !
Avatar du membre
biquette
Messages : 43
Enregistré le : 13 oct. 2009, 20:04
Sexe : F

Re: Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Message par biquette » 05 nov. 2009, 07:23

j'adore!! la suite!!!
Avatar du membre
bruno
Rédacteur
Messages : 3422
Enregistré le : 06 déc. 2008, 21:34
Sexe : H
Localisation : Besançon

Re: Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Message par bruno » 05 nov. 2009, 12:00

Bien commené....j'adore lire les récits en outre j'aurai quelques infos à te demander sur Yellowstone
A suivre donc avec plaisir.
2023 WA Oregon viewtopic.php?t=13617
2019 Niagara Falls https://bit.ly/3oevlA7
2018 Australie Carnet d’ailleurs
2017 Afrique du Sud
2016 Cuba
2015 De Calgary à Vancouver viewtopic.php?t=9748
2014 Carnet de route Texas topic9357.html
2014 NYC - Washington
2013 New Mexico carnet ko
2012 Chicago New Orléans topic6214.html
2012 Mexique
2011 SFO-Tahoé-LAS https://bit.ly/3kp0ekh
2010 Colorado https://bit.ly/3q6pf7j
2009 Ouest Usa Carnet p.16
2008 Floride Carnet p.4
Avatar du membre
JC
Administrateur
Messages : 19381
Enregistré le : 26 mars 2006, 03:28
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : South West, France

Re: Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Message par JC » 05 nov. 2009, 13:15

Aaaah le Wyoming me fait rêver :luv et ton début de récit (particulièrement riche en info - super !) confirme cette envie d'y aller. Hâte de lire la suite... :cof
Avatar du membre
Warrik
Messages : 3118
Enregistré le : 29 déc. 2007, 17:18
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : iPhone
Localisation : Lausanne

Re: Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Message par Warrik » 06 nov. 2009, 13:28

1er contact avec l'Américain : le policier de l'immigration, me demandant si le terme "doigt" de la main droite est féminisé s'il s'agit de celui d'une femme, et me voilà en train de commencer un cours de français au moment de poser mon doigt sur le lecteur optique !
Ca, y a qu'en Amérique que ça peut arriver :D !
1er exemple du civisme américain : les appels au volontariat (aidé quand même par une compensation financière) pour laisser sa place dans un avion surbooké et pour prendre l'avion suivant. En France, ce genre d'annonce ferait crier au scandale !
(Lors du voyage retour, à Albuquerque, nous avons d'ailleurs assisté à une espèce de mise aux enchères de ce volontariat : il manquait encore un volontaire pour reporter son trajet au lendemain matin et, au fur et à mesure, furent proposés en plus du dédommagement financier, une chambre d'hotel, le repas du soir et enfin une place en classe affaire !)
Je prends de suite !
Non, je rigole, mais j'aurais bien aimé. Celle-ci, nous l'avons croisée à la marina de Page.
Ah mais c'est le Lake Powell Resort ! Décidément, quand j'y étais, sur ce même parking, il y avait une bonne vingtaine de vieilles voitures qui brillant de propreté...
wahoo ! la voiture, j'y ai cru une seconde, je l'avoue... euh
Pareil :D !

Vivement la suite !
Mes carnets de route

- Nouvelle-Zélande 2020
Avatar du membre
Nono
Messages : 509
Enregistré le : 27 févr. 2008, 12:34
Localisation : Paris

Re: Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Message par Nono » 07 nov. 2009, 18:54

Ah, cette Maserati, elle me plaisait bien...
oui, c'était bien le lake Powell resort, d'où nous sommes partis pour une journée en bateau sur le lac.

bon, la suite...

Samedi 19 septembre

Après le frugal breakfast pendant lequel nous rencontrons un autre couple de Français, petite balade dans la ville et - déjà ! - premiers achats : ici, les vestes en peau ne sont pas importées de Chine, et cela se voit. Ma femme craque pour l'une d'entre elles, et j'ai failli repartir avec des santiags (mais je n'ai pas trouvé ma taille sur le modèle qui me plaisait). Et en plus c'était les soldes.

Image

Image


Petit passage à la foire qui avait pris ses quartiers dans le square principal, où l'on rencontre la réincarnation de Buffalo Bill.

Image
Les entrées du square sont constituées d'amoncellement de bois de cervidés, qui tombent tous les ans en automne.

Image


Et nous voila partis sur les routes du Wyoming, en direction des massifs du Grand Teton d'abord, et de Yellowstone ensuite.

Image

Bien belle route puisque très vite notre regard s'arrête sur les pics culminant à plus de 4000 mètres, et dont les reflets sur les lacs de montagne sont d'une pure beauté sereine.

Notre "annual pass" pour les parcs nationaux en poche, nous commençons à profiter des beautés de la région. Ici, une paisible rivière, là un lac entouré de pins, le tout au pied de très belles montagnes nommées Teton à cause (paraît-il) de leur forme ; vous ne serez pas surpris de savoir que ce sont des trappeurs Français qui les ont nommées ainsi :roll: .... trappeurs qui ont laissé d'autres noms lors de leur passage.

Image

Le Jenny Lake tout d'abord, et déjà j'ai l'impression de reconnaître une scène de film avec ce ponton et les barques de pêcheurs.

Image

Image

Image



Le Jackson Lake ensuite, au bord duquel nous prenons un lunch typiquement américain (un burger, quoi!) au grill du lodge.

Image

Image
Heureux !

Image


Image
Pas mal, la vue depuis notre burger !


Image

Image

Image


Nous n'avons malheureusement pas le temps de rester dans ce parc ; une prochaine fois peut-être. Sitôt sortis du Grand Teton Park, nous entrons dans celui du Yellowstone.

...
Modifié en dernier par Nono le 08 déc. 2014, 22:49, modifié 1 fois.
* California - Las Vegas - Grand Canyon (2006) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic941.html
* Au pays des Cowboys et des Indiens (2009 ; Yellowstone - Utah - Arizona - New Mexico) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic2109.html (màj des photos en cours)
* Hello New York ! (2013) : http://www.sunsetbld.com/forum/topic8014.html
Avatar du membre
scala
Messages : 115
Enregistré le : 28 août 2009, 11:56
Sexe : H
Localisation : Tours

Re: Nono au pays des Cowboys et des Indiens

Message par scala » 07 nov. 2009, 19:05

Magnifique !
Merci beaucoup. :roll:
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »