Dimanche 20 septembre
Une belle barrière de nuages nous accueille au lever ; et les prévisions météo ne sont guère optimistes pour la journée. Qu'à cela ne tienne, nous profitons de cette occasion pour partir visiter Cody et ses musées, ce que nous avions initialement prévu 2 jours plus tard.
En fait, nous avons été déçus par cette escapade en dehors de Yellowstone. Les musées sont bien, avec une scénographie moderne, de belles pièces présentées, mais leur visite n'est absolument pas indispensable, contrairement à ce qu'on nous a asséné dans les guides.
Mais comme le temps fut assez humide ce jour-là, je dirais que nous n'avons quand même pas perdu notre journée. Nous avons même rencontré du grésil au retour le soir, et il a paraît-il neigé sur les sommets de Yellowstone.
Cody est assez loin de Grant Village, il nous a bien fallu 2 heures pour y arriver. Mais la route est très belle, et cela a fait partie des intérêts de la journée. La belle Shoshone Forest est assez dense et après la sortie Est de yellowstone, la route emprunte une belle vallée.
A Cody, le
Buffalo Bill Historic Center (BBHC) regroupe dans un batiment moderne 5 musées différents ; chacun y retrouve donc son compte.
Nous avons préféré nous concentrer sur les musées consacrés à William Cody et aux arts et traditions des indiens de la région, laissant pour la fin une rapide visite des 3 autres.
Le
musée Buffalo Bill, de son vrai nom William Frederick Cody, est sous-titré "histoire et légende", et c'est vrai que parfois la présentation confine au panégyrique, faisant la part belle à une certaine légende du tueur de bisons traitant sur le même pied d'égalité la totalité des employés de son fameux show (le Buffalo Bill Wild West Show), y compris les indiens. Cet ancien employé du Pony Express puis éclaireur civil de l'armée U.S. n'en était pourtant pas à une contradiction près, et l'on devine surtout une parfaite maîtrise de la communication, égalant en cela un fort égo.
Je dirais donc que l'ensemble manque un peu de nuances.
Le jeune Cody
Cody, fier comme Artaban, sur son destrier blanc, lors d'une représentation de son show.
le merchandising ne date pas d'hier : un babyfoot assez original !
La partie du BBHC dédiée aux
arts et traditions des indiens des plaines de la région, les tribus Lakota, Crow, Arapaho, Shoshone et Cheyenne, présente de très belles pièces (coiffes, vêtements, carquois...) mais manque un peu d'approfondissements ; nous restons donc un peu sur notre faim.
Rapide passage au
musée des armes à feu, qui passionnera tout fan de Winchester ou autres fusils, mais qui pour les autres fera bailler d'ennui : une longue enfilade de vitrines quasi identiques rassemblant près de 6000 armes à feu, systématiquement rangées par types ou calibres. Un peu tuant...
Le seul intérêt pour moi est la très belle salle contenant les trophées de chasse empaillés, avec de très beaux spécimens (lions des montagnes, élans, ...).
wouahou, ces bois !
gentil, gentil...
Ah oui, quand même, pour les cinéphiles, le colt de Gary Cooper dans "Vera Cruz" et "Le train sifflera trois fois" ("high noon") ; dans la vitrine d'à coté, tronent les armes utilisées pour la série Bonanza.
Et quelques belles pièces :
Et nous abrégeons notre parcours au musée d'histoire naturelle, essentiellement centré sur le Yellowstone, à la scénographie soignée mais au contenu un peu trop "scolaire", pour repartir du BBHC en direction du Historic Trail Town, à quelques kilomètres de là.
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