Projet 2017 SD-CO-WY

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Répondre
valerie49
Messages : 252
Enregistré le : 20 mars 2015, 21:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Non

Projet 2017 SD-CO-WY

Message par valerie49 » 23 janv. 2017, 13:42

Bonjour,

Après avoir passé beaucoup de temps sur les carnets de Zaius, Legibus, Ronan ,Luke, Tidou et bien d'autres encore je vous livre mon projet de voyage du 22 juin 2017 au 17 juillet 2017.

Les billets d'avion sont réservés depuis septembre 2016, ( billets+loc voiture via BA) les hôtels sont aussi bookés. J'avais en fait travaillé ce parcours avant même d'être partie cet été car je savais que pour les résa à YELL il fallait être prête le 1ier mai :whistling:

Après une boucle SF -SF en juillet dernier donc avec nos 3 enfants, nous serons plus que 3 cette année avec ma plus jeune fille de 16 ans.

J1- Arrivée à Denver fin d'AM à 18h30

J2-Denver-Fort Laramie-Nuit à Hill City

J3-Hill City-Mount Rushmore-Iron Mountain road-Sylvan Lake- Crazy Horse Memorial-Wildlife loop road.

J4-Hill City-Fort Hays-Badlands NP-Deadwood

J5-Deadwood-Bridal Vail Falls-Spearfish-Devil's Tower-Sheridan

J6-Sheridan-Custer Battlefield Museum-Little Bighorn Battlefield NM-Cody

J7-Cody YELL

J8-YELL

J9-YELL

J10-YELL

J11-YELL

J12-YELL-Grand Teton -Jackson Hole

J13-Jackson Hole-Afton-SLC

J14-SLC

J15-SLC - Moab

J16- Moab-Telluride-Rico-Dolores-Durango

J17-Durango&Silverton Railroad ( A/R train ou un trajet bus ou trail 4X4 ???)

J18-Durango-Silverton-Ouray ( Rando Ice lake)

J19-Ouray-Ridgway-Black Canyon of the Gunisson-Grand Junction

J20-Grand Junction-Colorado NM-Carbondale ( Voir Crystal Mills ..?)

J21-Carbondale-Aspen-Twin Lakes-Leadville-Frisco

J22-Frisco-Georgetown-Grand Lake

J23-Grand Lake-Estes Park

J24- Estes Park

J25-Estes Park-Boulder-Denver

J26-Denver, décollage à 19h40

Voilà les grandes lignes.

Merci de vos avis

:bye
luke06
Rédacteur
Messages : 5406
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Projet 2017 SD-CO-WY

Message par luke06 » 23 janv. 2017, 14:07

Hello , une petite chose pourquoi ne pas dormir à Rapid City en J2 ? Car à Hill City cela risque d'être un peut triste , c'est petit ou alors Custer si vous voulez une petite ville. En J2 vous allez faire de la route et peut être que le mieux et d'aller directement sur votre lieu de nuit , l'arrêt à Fort Laramie vous fait faire un détour qui n'est pas forcement justifié. En allant directement vous pouvez faire un arrêt à Cheyenne ça fait un stop plus agréable et ou vous pouvez au moins trouver un endroit ou manger :D
J4-Hill City-Fort Hays-Badlands NP-Deadwood
Journée un peut trop chargée. Même sans tout faire on passe bien une demi journée sur place , à Badlands voir plus :D Ensuite reprendre la route pour Deadwood je ne sais pas , pourquoi ne pas dormir encore à Rapid City
Donc soit
J2 DENVER/ CUSTER par Cheyenne
J3 Route prévu en commençant par Wildliffe Rd nuit à Rapid City
J4 Badlans nuit rapid city

J5 VISITE Deadwood , devils tower nuit Gillette

J6 Gillette / Cody

Je peaufinerais mieux ça tout à l'heure :D Maintenant si vous ne pouvez pas changer d'hôtel , Il y a juste le J2 ou j'irais directement sur Hill city
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Projet 2017 SD-CO-WY

Message par zaius » 23 janv. 2017, 15:48

Hello Valérie,

Moi je l'aime bien ton itinéraire, voire même beaucoup, il me rappelle le mien en 2011 sur bien des points. :love: :luv :great :flag
J2-Denver-Fort Laramie-Nuit à Hill City
Je trouve pour ma part que Hill City est bien placé pour rayonner. J'avais choisi Keystone (à 15 minutes près, c'est pareil). Donc j'approuve.
(Custer j'y suis passée pour faire des courses et j'avais trouvé ça pas vraiment folichon. Quant à Rapid City, pourquoi pas, mais c'est plus grand.)
Quant à Fort Laramie, je ne l'ai pas visité car je n'ai pas fait cette portion de route entre Denver et le South Dakota. Mais puisque tu vas faire cette route, autant en profiter pour y faire des arrêts intéressants. Fort Laramie reste un site historique digne d'intérêt je pense, donc si tu as envie, ne te gêne pas... d'autant plus qu'à part Fort Laramie, tu n'auras pas grand chose à voir en route.
Cette journée route est je pense un excellent compromis. :great
Et puis Denver > Fort Laramie > Hill City c'est 6 heures de route. Si on enlève Fort Laramie, on arrive à 5 h 35 ! Donc le détour n'est pas vraiment énorme, et ça permet de faire une pause culturel en route.
J3-Hill City-Mount Rushmore-Iron Mountain road-Sylvan Lake- Crazy Horse Memorial-Wildlife loop road.
Très bien, c'est ce qu'on avait fait. :D
Et on s'était même payé le luxe de retourner au Mount Rushmore pour la cérémonie nocturne.
J4-Hill City-Fort Hays-Badlands NP-Deadwood
J'ai fait la même chose, en partant le matin de Keystone. Journée tout à fait faisable si on ne prévoit pas de grosses randos dans les Badlands. Et encore, on avait bien trainé le matin ! Dans les Badlands on avait quand même fait tous les points de vue de la route panoramique et en petites randos/balades, on avait fait le Door Trail (en s'éloignant un peu même dans le wilderness histoire d'en profiter) + le Notch Trail (en quasi intrégralité, on a fait demi-tour peu avant le point de vue final car on a eu peur de manquer d'eau pour le retour)... mais comme après on a été au resto du parc, on aurait eu le temps de finir la rando si on avait voulu.
Par contre au retour, on n'a pas eu le temps de passer par la Sage Creek Road comme prévu (ni pas le drugstore de Wall, mais ça n'était pas une priorité du tout !).
La route jusqu'à Deadwood nous a semblé un peu longuette. On ne s'est pas arrêté et on est arrivé à Deadwood en début de soirée, trop tard pour commencer la visite de la ville qu'on a faite du coup toute la matinée du lendemain.
Bref, à mon sens, c'est tout à fait faisable, ça ne sera pas la course... même si dans l'absolu, on peut évidemment passer plus de temps dans les Badlands.
J5-Deadwood-Bridal Vail Falls-Spearfish-Devil's Tower-Sheridan
On était arrivé à Sheridan vers 20 h 00 de mémoire, car on avait passé la matinée à Deadwood. Et on avait quand même pas mal trainé au Devil's Tower (et au musée de Hulett). On avait même pris le temps de passer par Aladdin (toujours plus sympa que l'Interstate).
J6-Sheridan-Custer Battlefield Museum-Little Bighorn Battlefield NM-Cody
Là je dirais en toute honnêteté que le détour qu'on avait fait par Pryor et le Chief Plenty Coups State Park ne se justifiait pas. :disney
On aurait sans doute mieux d'aller au plus rapide et d'arriver à Cody plus tôt. Mais juste au cas où, si tu vas voir le chef Plenty Coups, ne casse pas la clef de sa maison !!! :whistling: :D :D :D (faut pas s'étonner après ça que les français passent pour des guignoles... :wanted )


Pour Yellowstone, rien à redire. :love: :great En prime tu vas faire l'étape à Grand Teton/Jackson qu'on n'a pas pu faire. :great
J13-Jackson Hole-Afton-SLC
Note-toi au cas où, selon le timing et les envies à l'instant T, un détour par Antelope Island, peu avant d'arriver à SLC. :wink:

Une seule nuit à Moab, donc tu connais déjà j'imagine... C'est juste histoire de couper merveilleusement la route entre SLC et Durango ?
J16- Moab-Telluride-Rico-Dolores-Durango
:love:
J17-Durango&Silverton Railroad ( A/R train ou un trajet bus ou trail 4X4 ???)
Pour ta question, seul ton budget peut répondre. :wink: ::money
J18-Durango-Silverton-Ouray ( Rando Ice lake)
Pas vu, mais tu as déjà lu des choses sur le sujet je crois. :)
J19-Ouray-Ridgway-Black Canyon of the Gunisson-Grand Junction
Rien à redire, on avait fait pareil. Grand Junction manque de charme (faut dire qu'on avait dormi dans un motel le long de l'Interstate :roll: ), donc profite de ta journée avant d'arriver là bas. :D
Après je ne sais pas, Fruita est peut-être plus sympa ?

Ensuite je ne dis rien, car on n'a pas vu les Rockies. Mais j'ai un souvenir ému de Georgetown. :love:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
valerie49
Messages : 252
Enregistré le : 20 mars 2015, 21:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Projet 2017 SD-CO-WY

Message par valerie49 » 23 janv. 2017, 17:22

Merci beaucoup Luke et Zaius pour vous être penchés sur mon parcours .

en lisant la suite Luke tu vas saisir le sens de mon parcours :)

Zaius .... comment te dire :) Je suis littéralement tombée sous le charme de ton carnet , donc bien sûr j'ai fait un copié collé :wink:

Après les parcs de cet été , on a juste envie d'appréhender le pays d'un côté plus "historique" c'est pour cela que j'ai noté Fort Laramie et que je tiens à cette visite. DH et moi sommes fans des western et de tout ce qui touche à la période de la conquête de l'ouest ... J'ai aussi un mari hyper fan du film Danse avec les loups et moi je rêve du Mont Rushmore depuis la première fois que j'ai vu North by Northwest....Mon début de circuit s'articule de façon à faire entrer tous ces endroits. Dans le Colorado, je pense bien photographier la ferme du film True Grit .

En J6, j'ai effectivement lu qu'il n'était pas intéressant de continuer jusqu'à Chief Plenty Coups SP donc nous rallierons Cody via Bighorn Forest, et j'espère avoir le temps de faire Old Trail Town. Il n'y aura donc pas une deuxième clé de cassée :P

En J7, le matin, musée de Buffalo Bill avant de partir pour YELL

J'ai noté Antelope Island bien sûr et pour Moab, oui nous y avons dormi 2 nuits en juillet, mais un orage nous a privé de Dead Horse SP et du coucher de soleil à Delicate Arch, ce sera donc une séance de rattrapage ....

Enfin pour le train, la question, même si effectivement le budget entre en compte c'est plutôt en terme d'intérêt ( 7h dans un train si AR... le bus alors que le lendemain on reprendra la même route est ce judicieux ? ce que tu as fait en 4X4 je trouve cela très sympa et nous pourrons guère nous perdre sur des pistes cette année, je n'ai pas réservé de SUV....mais bon je vais peut être tenter de faire une modification avec BA)

Bon ça fait quand même 19 jours de validés sur 26 c'est pas si mal !!
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Projet 2017 SD-CO-WY

Message par zaius » 23 janv. 2017, 17:54

L'aller-retour en train m'aurait paru longuet. Le trajet a été fabuleux si ce n'est extraordinaire, mais le faire deux fois dans la même journée, je reste très dubitative...
Pour ce qui est du bus, j'ignore précisément combien de temps on gagne vraiment on faisant l'un des deux trajets de cette façon ? :uns Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup à la fois en terme de budget et en terme de timing.
Le pack jeep + train nous a vraiment convenu c'était parfait pour nous par rapport à nos attentes et ça a été l'occasion de se laisser guider et promener de manière très ludique dans des paysages somptueux qu'on n'aurait pas forcément vus tout seul.

Pour la fin de ton itinéraire, même sans avoir visiter les Rockies, ça me semble bien équilibré. :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Projet 2017 SD-CO-WY

Message par Legibus » 23 janv. 2017, 18:30

Superbe projet :great , ton trajet se tient (pour les parties que je connais, et celles que je ne connais pas mais que j'ai étudiées :D )
Tu as déjà eu de pertinentes réponses, j'abonderai dans le sens de Zaius, l'aller-retour en train c'est longuet quand même. Donc soit tu fais l'aller (ou le retour) en bus comme nous (1h15 au lieu de 3h30 de train grosso modo, donc oui on gagne du temps), soit tu fais le train + 4x4 dans les montagnes qui a l'air top à faire, à toi de voir en fonction de tes envies :)
Même en repassant le lendemain sur la même route en auto ce n'est pas vraiment dérangeant, la route est superbe et on n'a jamais la même lumière, on peut s'arrêter en route en voiture et découvrir ces superbes petits lacs de montagnes :love: , bref, je n'ai pas eu une impression de doublon en tous cas, donc ça ne doit pas être un frein.
Pour Crystal Mill, à l'époque de notre passage, le propriétaire était en train d'installer une clôture pour empêcher les gens de descendre près de la rivière au niveau du moulin car c'est son terrain privé. Nous (et d'autres visiteurs) avions été délogés à coups de flingues...(si si :alien ). Il avait par contre débroussaillé fin 2014 en haut pour que 'on puisse mieux voir le moulin sans descendre près de l'eau sur son terrain...
Les Jeeps Tours se font toujours donc on doit toujours pouvoir voir le moulin :)
La balade est assez longue mais sympa, en tous cas à l'automne c'était très beau. A voir si tu as le temps d'y consacrer 4h environ.
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
valerie49
Messages : 252
Enregistré le : 20 mars 2015, 21:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Projet 2017 SD-CO-WY

Message par valerie49 » 23 janv. 2017, 18:45

Merci Zaius et Legibus pour ce retour d'expérience.

Vous confirmez bien ce que je pense sur l'AR en train ...le package 4x4 train me tente vraiment, c'est juste que cela écourte la balade dans Silverton qui à l'air d'une bourgade pleine de charme ...

Une question Legibus ..l'accès à Ironton Ghost Town est facile ou nécessite un 4X4 comme pour accéder à Yankee Girl Mine ?

Merci
luke06
Rédacteur
Messages : 5406
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Projet 2017 SD-CO-WY

Message par luke06 » 23 janv. 2017, 19:24

OK alors se jour là partir tôt de Denver , on avait perdu plus d'1h30 et pourtant on était partit à 8h . Si vous voulez bien visiter le Fort Laramie il vous faudra 1h30 à 2 h. Pensez à bien vous protégez car il n'y a pas beaucoup d'ombre et même en Septembre il faisait chaud , ce n'est pas dur on venait de Custer :D Prévois aussi de quoi manger car le coin n'est pas vraiment bien " achalander" . n voulait manger sur place et on a trouvé aucun restaurant ouvert , après en Juillet cela peut être diffèrent. Si vous aimez l'histoire alors vous avez de quoi lire dans le petit visitor center , l'histoire de l'Ouest est raconté sur les murs mais il n'y a pas de traduction. Par contre , de mémoire , il y a une liste des maisons que l'on visite et l'explication en français à demander au visitor center .
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »