Airbnb à Los Angeles : légal ou pas ?

Vos questions sur les hébergements dans l'Ouest américain
Les avis des membres. Ils ont aimé (ou pas), ils vous disent pourquoi !
Règles du forum
Posez ici vos questions sur les hébergements dans l'Ouest américain.
Les sous-forums par états sont exclusivement réservés aux avis, merci !
Répondre
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Airbnb à Los Angeles : légal ou pas ?

Message par zaius » 06 mars 2019, 17:58

Bonsoir,

Suite à ce topic créé par Jojo, et afin de ne pas polluer la rubrique des avis, j'ouvre un nouveau sujet ici-même concernant la légalité des locations airbnb à Los Angeles.
Concernant le cas de Jojo, à partir du moment où on demande à un client de mentir sur son statut, c'est que c'est clairement illégal (sinon, il n'y aurait pas besoin de mentir).

Concernant Airbnb et assimilés, il faut quoi qu'il arrive TOUJOURS resté vigilent car ce genre de locations peuvent être illégales et pour y voir clair il faudrait connaître les lois et règlements de nombreuses communes. Ceci est valable aux USA, mais également partout en Europe.

En ce concerne Los Angeles et ses communes avoisinantes (voire même plus loin en Californie), cet article dresse un état des lieux assez précis pour les propriétaires :
https://la.lawsoup.org/legal-guides/sho ... n-rentals/
Attention, Los Angeles a voté en décembre dernier de nouvelles lois concernant la location à court-terme, et ce nouveau règlement sera effectif cette année 2019 à compter du mois de juillet. :wanted

Vous pourrez vous rendre compte que la location à court terme (moins de 30 jours) est illégale dans de nombreux endroits ou bien légale mais sous conditions extrêmement précises.

A Malibu, Airbnb est par exemple parfaitement légal si le propriétaire paye une taxe supplémentaire en bonne et dûe forme à la Mairie.
A Santa Monica, un propriétaire peut louer une partie de son logement mais en aucun cas le logement en intégralité et il doit également payer sa taxe supplémentaire.
A Los Angeles, à partir de juillet 2019, un propriétaire ne pourra louer qu'une partie de sa résidence à conditions que cela soit sa résidence principale et qu'il ait payer sa taxe. Attention pour certaines propriétés soumises au contrôle des loyers ça sera strictement interdit.
A West Hollywood, un proprio a le droit de partager et de louer une partie de son logement pour moins de 31 jours s'il a obtenu auparavant une "Home Sharing Business License".
Etc, etc, etc...

Bonne lecture ! :cof Ça fait un peu mal au crâne tout ça... :alien
Vous n'êtes pas obligés de tout lire :sweat: mais je vous conseille de vous renseigner au moins sur les localités où vous prévoyez de séjourner. :wink:

J'attire tout de même votre attention sur le fait qu'en tant que client, il est difficile si ce n'est impossible de vérifier le statut légal de la location (comment savoir s'il s'agit d'une résidence principale, si le proprio a bien réglé sa taxe, etc...). Donc ce type de location reste une opération à risque. Et quel est le risque : que notre location soit annulée au dernier moment ou, encore plus ennuyeux, que notre location soit annulée durant notre séjour. Vous pourrez toujours vous dire que les sites web de locations n'ont qu'à contrôler et faire le boulot correctement, évidemment. Reste qu'en cas de litige, si vous vous retrouvez à la rue avec vos enfants et valises durant vos séjour à L.A., ça vous fera de belles jambes de savoir que c'est la faute de Airbnb.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
Vnoa
Messages : 2968
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:19
Sexe : F
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Reflex Canon
Localisation : Bruxelles & France (75, 77)

Re: Airbnb à Los Angeles : légal ou pas ?

Message par Vnoa » 06 mars 2019, 18:46

Hello,

A cela, on peut aussi rajouter la dimension "morale" ... d'une idée qui pouvait être sympa à la base (partager un logement avec un proprio, ie un bed and breakfast), on est arrivé aujourd'hui dans pas mal de cas à juste du business de la location sans âme (le proprio n'étant même pas sur place)... et pire que tout l'éviction de certains habitants des villes car des locations de vacances répétées, ça rapporte plus que des locations à long terme...

https://prospect.org/article/evictions- ... ide-airbnb

Vnoa
"Voyager est un triple plaisir: l'attente, l'éblouissement et le souvenir". Ilka Chase
"Rester, c'est exister ; mais voyager, c'est vivre". Gustave Nadaud
"On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver". Jean Grenier


- Carnet de voyage : De Mile High City (Denver) à Sin City (Las Vegas) en juin 2008 -
* Présentation (et détails de nos 19 voyages US) *
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3337
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Airbnb à Los Angeles : légal ou pas ?

Message par jojo4478 » 06 mars 2019, 19:11

Merci pour les précisions Isa!!! Je suis une vrai partisane du système Airbnb depuis de nombreuses années, déjà pour les économies mais également pour le côté « vivre comme les locaux » que j’ai pu expérimenter!!! Depuis 2-3ans je privilégie les logements dit: « chez l’habitant » c’est à dire une chambre et non pas le logement entier!!! Ça me permet de parler avec eux (et donc perfectionner mon anglais) et avoir pas mal de conseils! Hélas même ce cas de figure n’est pas respecté et souvent on partage un appartement avec plusieurs touristes et non pas avec le propriétaire!!! c’est principalement le cas à NYC et LA!!! Du coup je fais très attention aux commentaires!!! Je n’ai pas eu de souci à Malibu, on vivait dans la maison du propriétaire (même si notre chambre avait une entrée séparée) mais on les voyait matin et soir et on a eu de beaux échanges, j’ai adoré!!! Quand à l’appartement sur Wilshire, je dois avouer que ça m’a bien refroidie... j’ai eu ses instructions le jour de notre prise des clés, plus moyen de faire marche arrière!!! Je commente rarement de manière négative car je ne suis pas très exigeante mais j’ai quand même notifié ce cas de figure pour les prochains locataires... hélas mon avis n’a pas été publié!!!
Bref lors de mon prochain séjour je serais plus exigeante dans mes recherches mais j’avoue que ça m’inquiete car il n’y a plus grand chose d’accessible a des prix « correct » (je ne demande pas l’impossible, je sais que c’est LA) en hôtel et même les auberges de jeunesse sont hors de prix... reste plus que le camping mais hélas ça reste bien éloigné de tout... Bon je n’ai pas prévu d’y retourner avant un moment... ça me laisse le temps de voir venir!!! :wink:
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
Alixcia
Rédactrice
Messages : 1871
Enregistré le : 02 oct. 2014, 11:00
Sexe : F
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Ile-de-France

Re: Airbnb à Los Angeles : légal ou pas ?

Message par Alixcia » 07 mars 2019, 09:49

Hello,

Merci pour ces recherches, c'est vrai qu'avec Airbnb, on ne sait plus ce qui est légal ou non.

En tout cas, moi ne je trouve pas ça très intéressant les locations Airbnb à LA, je les trouve aussi chères que les hôtels pour être effectivement dans un appartement sans croiser le propriétaire donc pas d'échange... Ça me tente moyen du coup.
Il y a de bonnes locations avec de bons commentaires où on vit chez les propriétaires mais je trouve les prix exorbitants !
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Airbnb à Los Angeles : légal ou pas ?

Message par zaius » 07 mars 2019, 10:02

Disons qu'au tout début ça semblait hyper intéressant, mais les tarifs ont très rapidement augmenté. Les proprio se sont engouffrés là dedans. Je peux comprendre cela dit. Reste qu'il faut clairement aujourd'hui encadrer ce nouveau mode de location pour éviter les abus en tout genre.
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3337
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Airbnb à Los Angeles : légal ou pas ?

Message par jojo4478 » 07 mars 2019, 15:10

Que ce soit chez l’habitant ou en appartement seul, je m’en suis toujours sortie pour une centaine d’euros la nuit max avec les taxes et le parking inclu!!! Et généralement bien situé!!! L’hotel est nettement plus cher la nuitée si il faut rajouter le parking et les taxes astronomique!!! Encore plus si on veut être dans un quartier bien placé!!!
Mais en effet les prix ont quand même fait une sacrée envolée!!!
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
obiwan71
Messages : 668
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:11
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 600D - objo EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, EF 50mm
Localisation : Paris 19ème

Re: Airbnb à Los Angeles : légal ou pas ?

Message par obiwan71 » 23 févr. 2020, 00:44

Je remets un peu le nez dans les annonces en prévision d'un séjour à la fin du mois d'août... et ça me ferait presque flipper, ma première impression est que cela risque d'être assez tendu, enfin le choix me semble nettement plus restreint que lors de mon séjour précédent en octobre 2018. Il y avait alors un paquet de logements disponibles, même en limitant la recherche à Hollywood.
Je vais commencer à me poser des questions sur la faisabilité d'un voyage en solo... et nous ne sommes pas encore au mois de mars, je n'ai pas encore réservé mes billets d'avion. :blink :uns
Avatar du membre
amoniac
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2016, 11:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 6D / Olympus OM-D E-M10 / iPhone XR
Localisation : Beaujolais (69)

Re: Airbnb à Los Angeles : légal ou pas ?

Message par amoniac » 20 sept. 2020, 21:23

Hello,

Le lien initial semble ne plus fonctionner, voici les nouveaux liens relatifs à LA : Bonne lecture ! :cof
Répondre

Retourner vers « Hébergements dans l'Ouest américain »