Grand Ouest Avril 2013

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Répondre
Avatar du membre
stefwrx
Rédacteur
Messages : 327
Enregistré le : 01 nov. 2012, 09:15
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Grand Ouest Avril 2013

Message par stefwrx » 05 mai 2013, 15:51

INTRODUCTION :
Voilà, cela fait une semaine que nous avons atterri en France et voici nos premiers retours sur ce fabuleux voyage de 14 jours dans le grand ouest américain.
Nous nous étions promis d’apporter notre petite contribution au forum à travers ce carnet de voyage largement inspiré de tous les voyages et les récits que nous avons pu glané ici et là sur ce site.
Encore une fois merci à tous pour vos expériences, vos écrits, vos conseils qui nous ont permis jour après jour de construire ce voyage qui a été fabuleux pour nous.

Comme nous l’avions mis dans notre présentation, nous sommes américanophile ! J’ai eu la chance de découvrir ce fabuleux pays en 1995 en passant 6 mois dans une université américaine et depuis, nous n’avons jamais cessé de le visiter : Floride en long et large et en travers (5 fois), New York (4 fois), Washington, Boston, Philadelphie, Chicago et San Francisco.
Nous avons longtemps délaissé la Californie au dépend de la Floride qui nous paraissait l’endroit idyllique. Mais en 2007, nous découvrons San Francisco et sa région et nous nous promettons d’y retourner, bluffés par les paysages et par la california way of life !

Voilà comment est né ce voyage de 14 jours.

Nous sommes partis mon épouse et moi même du 14 au 28 avril 2013.
Notre programme était le suivant :

14-avr : DEPART > LOS ANGELES
15-avr : LOS ANGELES
16-Avr : LOS ANGELES
17-avr : LOS ANGELES > KINGMAN
18-avr : KINGMAN > GRAND CANYON
19-avr : GRAND CANYON > MONUMENT VALLEY
20-avr : MONUMENT VALLEY > GOOSENECKS SP > ANTELOPE > LAKE POWELL > HORSESHOE BEND > PAGE
21-avr : PAGE > COTTONWOOD CANYON > BRYCE CANYON > KANAB
22-avr : KANAB > ZION > LAS VEGAS
23-avr : VALLEY OF FIRE > LAS VEGAS
24-avr : LAS VEGAS > MONTEREY
25-avr : MONTEREY > SAN FRANCISCO
26-avr : SAN FRANCISCO
27-avr : SAN FRANCISCO > RETOUR
28-avr : ARRIVEE > NICE

Cependant, ce programme n’était pas notre itinéraire de départ. En effet, nous n’avions pas prévu :
- de passer deux nuits à Las Végas,
- de visiter la valley of fire
- et de remonter sur San Francisco par Monterrey.
En lieu et place, nous devions visiter le Navajo Bridge puis prendre la route vers Lee Ferry, visiter Death Valley et enfin remonter sur San Francisco par Mono lake en dormant à Reno.

Mais, nos envies (mon épouse a eu un veritable coup de foudre pour Las Vegas et souhaitait retourner à Monterey que nous avions découvert en 2007) et les aléas sur place (la route en direction de Najavo Bridge depuis Page était fermée juste après Horseshoe bend nous obligeant à un detour de 2h30 pour faire notre programme de départ) ont eu raison de notre premier itinéraire.
Mon seul véritable regret sera de ne pas visite la vallée de la mort. Tant mieux, cela nous donnera donc l’occasion de retourner une nouvelle fois aux Etats Unis !!!

Mon voyage est récent : si vous avez des questions, des idées, des commentaires, n’hésitez pas ! Je vais essayer de vous mettre le maximum de détails (prix, adresses, menus,…). Je ne suis pas toujours disponible mais je tâcherai d'être assidu et d'animer mon carnet de voyage au moins une fois par semaine.

DIMANCHE 14 AVRIL :
Nous habitons Aix en Provence. Les grands parents habitent Pégomas chez qui nous avons laissé nos enfants (Ewan 5 ans, Téo 9 mois). Ceci explique notre départ de Nice et non de Marseille.
Le voyage aller, c’est Nice Zurich, puis Zurich Los Angeles. C’était la première fois que nous volions avec la compagnie swiss.
Image
Pour ce vol, l’avion était un airbus A340 récent, avec système multimédia intégré dans le siège avant. C’est un avion pas très rapide, bruyant mais moderne et au final plutôt confortable. J’avais pu réserver nos places à l’avance sur le site de la compagnie, et j’avais opté pour deux places isolées (les dernières, juste devant les toilettes), dans la queue de l’avion. Ce n’est pas la première fois que nous optons pour ces places que je trouve pratique. Attention cependant : nous avons l’impression que la queue de l’appareil est plus sensible au vent que le reste de l'appareil cela bouge un peu plus en vol mais ce n'est pas insupportable. Ce n'est d'ailleurs peut être qu'une sensation.

Image

J’oubliais : les deux billets d’avion A/R sur Govoyages achetés en novembre 2012 pour 1536€.

Image

Le vol de 12h30 (Zurich – LA) fut un peu long mais une fois le contrôle d’immigration et des douanes, quel pied d’être de retour aux USA ! (Le passage devant l’immigration est toujours un moment de stress : je me dis souvent : et si ils nous refusent l’entrée aux USA, que faisons nous ?!!! Oui, je sais, c’est stupide…)
Il est 17h30 et nous prenons la direction de chez Hertz où nous récupérons notre premier frisson de ce séjour : une camaro SS !

Image

La voiture est superbe, très plaisante à conduire et bien équipée (affichage tête haute, toit ouvrant, sièges sports électriques en cuir, palettes au volant,…). Cette voiture m'a épatée jusqu'au 2 derniers jours de notre voyage avec une autre location, nous y reviendrons !
Toujours pour les détails : 3 jours de location : 256€ (à ce tarif en France, vous avez une catégorie C, soit une ford focus…). Petite info : le personnel de Hertz a voulu nous vendre l’option GPS Hertz Neverlost que j’ai refusée (j’avais un GPS avec moi). Et oh surprise : le GPS Neverlost est d’office dans le véhicule. En fin de séjour, nous avons loué un autre véhicule de même catégorie, et le GPS neverlost était également dedans et en service. Moralité : décliner l’offre sur cette catégorie car c’est inclus dans la catégorie !
Nous prenons alors la route pour Santa Monica où nous avons choisi de dormir pendant notre séjour de 3 nuits à L.A. L’hôtel que nous avions retenu était le double tree suites by Hilton, bien noté sur tripadvisor. Le meilleur tarif que j’ai trouvé était 668€ sur expédia. Ce n’est pas donné mais nous voulions être proches de la plage et logés sur Santa Monica. (Globalement, nous n’avons pas cherché à faire des économies sur le budget hôtel).

Image

Petit tour sur le pier puis diner chez Bubba Gump Shrimp CO (la fameuse chaîne de restaurant sur le thème du film Forrest Gump). Après un coktail sans alcool (c’est de la folie !!!) et un mahi mahi grillé, dodo à 21h…
Nos voyages :
- Futur Voyage Floride et Louisiane 2024
- Japon 2023
- Sardaigne 2021, 2022
- Indonésie 2019
- Madrid / Naples / Sardaigne 2018
- Japon été 2017
- New York avril 2017
- Italie 2016
- Sous le soleil de Floride 2015
- L'Ouest 2014, Saison 2 !
- Grand Ouest 2013
- Floride 2011
- Chicago 2010
- Andalousie 2007
- New York 2006
- New York / Washington / Philadelphie / Boston 2004
- Floride 2003
- Floride 1998
- Caroline du Nord / Georgie / Floride 1996
- Caroline du Sud 1995
Avatar du membre
stefwrx
Rédacteur
Messages : 327
Enregistré le : 01 nov. 2012, 09:15
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Grand Ouest Avril 2013

Message par stefwrx » 05 mai 2013, 16:42

LUNDI 15 AVRIL :
Bon, comme tout le monde, pour la première nuit, réveil aux alentours de…4h30 heures ! Nous trainons péniblement jusqu’à 6 heures et nous partons petit déjeuner à 7 heures.
Au programme du jour : Venice Beach, Hollywood boulevard, Downtown et Griffith Observatory.
Le soleil n’est pas au rendez vous ce matin sur Venice. Il doit être 08h15, il n’y a pas grand monde non plus. Qu’importe, on découvre, on se ballade et on apprécie. Nous y retournerons d’ailleurs deux jours plus tard avec le soleil, à une autre heure et une autre fréquentation…

Image

Nous reprenons la voiture (j'avais hâte !) et prenons la direction d'Hollywood Boulevard. Nous nous garons à côté du Chinese Theatre sur North Orange drive (de mémoire, forfait de 10$) et visite classique : Roosevelt Hôtel, le boulevard et ses étoiles, le Chinese Theatre et ses empreintes puis le centre commercial Hollywood & Highland center où le soleil commence à pointer le bout de son nez. C'est ici aussi que nous apercevons au loin les fameuses lettres mythiques d'Hollywood que nous "visiterons" le lendemain.

Image

Image

Image

Nous n'avons pas été globalement emballés par ces premières visites. C'est à faire mais je trouve que c'est un peu vieillot, très touristique et ce ne sera pas le plus grand souvenir de notre voyage.
Petite halte déjeuner chez Burger King (c'est une chaine que nous adorions avant de voir qu'un menu whooper + frite + coca dépasse les 1200 calories ! Oups !).

Petite visite ensuite dans les rues de Los Angeles. La location d'une voiture me parait d'ailleurs indispensable pour appréhender cette ville gigantesque. Une halte photo devant les studios Paramount :

Image

puis nous repartons arpenter la ville pour nous rendre en fin d'après midi en direction de Griffith. La montée vers Griffith est sympa et le site est magnifique. Vous pourrez avoir un superbe panorama sur la ville de L.A. et vous rendre ainsi compte que cette ville est énorme. Le coucher de soleil est également très sympa à faire depuis ce site. Et vous ne serez plus très loin des fameuses lettres.

Image

Nous retournerons ensuite tranquillement sur Santa Monica pour diner dans un petit restaurant italien sympa. Petite balade sur la third street promenade que nous avons prévu de visiter plus tard puis retour à l'hôtel.
Nos voyages :
- Futur Voyage Floride et Louisiane 2024
- Japon 2023
- Sardaigne 2021, 2022
- Indonésie 2019
- Madrid / Naples / Sardaigne 2018
- Japon été 2017
- New York avril 2017
- Italie 2016
- Sous le soleil de Floride 2015
- L'Ouest 2014, Saison 2 !
- Grand Ouest 2013
- Floride 2011
- Chicago 2010
- Andalousie 2007
- New York 2006
- New York / Washington / Philadelphie / Boston 2004
- Floride 2003
- Floride 1998
- Caroline du Nord / Georgie / Floride 1996
- Caroline du Sud 1995
Avatar du membre
stefwrx
Rédacteur
Messages : 327
Enregistré le : 01 nov. 2012, 09:15
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Grand Ouest Avril 2013

Message par stefwrx » 05 mai 2013, 17:45

MARDI 16 AVRIL
Le V8 de la camaro se porte toujours à merveille !

Image

Petit tour chez Whole food market pour notre petit déjeuner et notre pique-nique du midi. C'est une célèbre chaine de supermarchés où presque tous les produits sont bio. C'est sympa, bien présenté, les produits sont bons. Il y a un coin traiteur pour les sandwichs, un salade bar, des sushis, une patisserie,...Vous en trouverez un peu partout aux Etats Unis. Le petit bémol est les prix qui sont en rapport avec le côté bio et la qualité des produits.
Direction Hollywood sign ! Nous découvrons alors qu'il est très difficile de circuler à Los Angeles.
Nous suivons les indications données par le Valet à l'hôtel, nous nous garons au bout d'une petite rue et entamons notre marche sur un petit sentier. Et là, j'ai dû manquer une explication sur le forum, une mauvaise lecture de ma part sur mes guides car la balade pour atteindre le sésame durera environ...1H30, 4 KM de sentier en montée !!! Retour en 45 mn, en descente, c'est plus facile ! Je pense qu'il doit y avoir un moyen moins sportif pour s'y rendre, même si nous regrettons pas la balade. Cela aurait eu au moins le mérite de nous mettre en jambe pour toutes les ballades à venir de Grand Canyon, Zion, Bryce,...
Si vous êtes très sportif, ce sentier vous permet également de rejoindre les collines voisines du Griffith Park.

Image

Petit pique-nique dans un parc à proximité pour reprendre des forces, puis direction Beverly Hills.

La route vers Beverly Hills vous permettra de découvrir d'autres quartiers de Los Angeles. Et une fois le panneau franchi, l'environnement tranche forcément avec ce que nous avions précédemment vu. Nous sentons bien que les préoccupations des habitants de ce quartier ne sont pas les mêmes.

Image
Image
Image

Nous rentrons en fin d'après midi sur Santa Monica (encore beaucoup d'embouteillages !) pour passer notre dernière soirée dans ce quartier de Los Angeles.

Image
Image
Nos voyages :
- Futur Voyage Floride et Louisiane 2024
- Japon 2023
- Sardaigne 2021, 2022
- Indonésie 2019
- Madrid / Naples / Sardaigne 2018
- Japon été 2017
- New York avril 2017
- Italie 2016
- Sous le soleil de Floride 2015
- L'Ouest 2014, Saison 2 !
- Grand Ouest 2013
- Floride 2011
- Chicago 2010
- Andalousie 2007
- New York 2006
- New York / Washington / Philadelphie / Boston 2004
- Floride 2003
- Floride 1998
- Caroline du Nord / Georgie / Floride 1996
- Caroline du Sud 1995
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Grand Ouest Avril 2013

Message par zaius » 05 mai 2013, 19:02

Hello,
Voilà qui commence en beauté avec les classiques dont on ne lasse jamais. :great
@+ pour la suite. :wink:
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
mamina64
Messages : 702
Enregistré le : 15 juil. 2012, 19:05
Sexe : F
Vous êtes : Un couple senior
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon PowerShot G5X utilisé en automatique
Localisation : Béarn

Re: Grand Ouest Avril 2013

Message par mamina64 » 05 mai 2013, 19:11

Toujours agréable la découverte d'un nouveau carnet...
Merci pour le travail de rédaction...
:bye
10 j à New-York en 2011 : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.fr/
carnet de voyage Ouest USA 2013 : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7482.html
carnet de voyage Autour de Denver 2018 : viewtopic.php?t=12576-16#p193745
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3337
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Grand Ouest Avril 2013

Message par jojo4478 » 05 mai 2013, 20:01

Chouette, un nouveau carnet!!! Ca commence bien, vivement la suite!!!
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4030
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: Grand Ouest Avril 2013

Message par micahbzh » 05 mai 2013, 20:06

jojo4478 a écrit :Chouette, un nouveau carnet!!! Ca commence bien, vivement la suite!!!
Je copie les propos de Jojo -;- -;-
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Avatar du membre
stefwrx
Rédacteur
Messages : 327
Enregistré le : 01 nov. 2012, 09:15
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Grand Ouest Avril 2013

Message par stefwrx » 05 mai 2013, 20:53

MERCREDI 17 AVRIL :
Nous quittons Santa Monica pour nous rendre en direction de Kingman qui sera notre ville étape pour la visite de Grand Canyon.
Image
Mais avant de partir en Arizona, nous décidons de profiter du soleil pour visiter à nouveau Venice Beach. Il est 10h00, Venice s'éveille. L'ambiance est clairement différente et très particulière. On y trouve de tout : des touristes (nous !), des sportifs, des sans abris, des camés, des policiers, des commerçants asiatiques, bref on a l'impression qu'un échantillon de l'Amérique s'est concentré sur cette promenade.
Image
Il est temps de rendre la camaro chez Hertz pour récupérer notre SUV loué chez Alamo. A ce titre, je trouve l'agence Alamo L.A. Airport pas terrible pour le choix des véhicules (6 SUV disponibles dont 3 Chevrolet (captiva je crois), 2 jeep Compass et un GMC que nous choisirons). Je pensais avoir louer un grand Cherokee ou équivalent comme mon formulaire de location me l'indiquait mais on apprend sur place que la grand cherokee fait partie de la catégorie supérieure à celle louée. Je ne louerai donc plus jamais sur alamo.fr qui propose des véhicules que vous ne pouvez pas avoir. Je ne vais pas trop me plaindre car pour 9 jours 346€ tout compris, je n'avais pas trouvé mieux au moment de la réservation. L'agence Alamo à l'aéroport de San Francisco me parait plus généreuse en terme de choix. Pensez-y.
Image
Dernière info : le GMC est un beau 4X4, bien équipé. En revanche, sa motorisation est trop légère au vue de la taille du véhicule : nous avions peine à atteindre les 70-75 miles sans faire hurler le moteur sur les grandes montées menant à Kingman...
Nous prenons alors l'I15N pour nous rendre à Kingman. Nous mettrons près de 3 heures pour sortir de la large banlieue de L.A. pour arrivée dans la nuit à Kingman, AZ. Pas cool du tout. A cela, il faut rajouter la baisse terrible de température que nous subissons à notre arrivée. Nous partons de Venice avec un beau 20° pour arriver dans la nuit à Kingman avec un petit 5° !
Les belles photos du Grand Canyon que nous voyons un peu partout dans l'hôtel nous remontent le moral. Mais nous serons loin de l'impression que nous donnera la vision du Grand Canyon dès le lendemain matin...
Nos voyages :
- Futur Voyage Floride et Louisiane 2024
- Japon 2023
- Sardaigne 2021, 2022
- Indonésie 2019
- Madrid / Naples / Sardaigne 2018
- Japon été 2017
- New York avril 2017
- Italie 2016
- Sous le soleil de Floride 2015
- L'Ouest 2014, Saison 2 !
- Grand Ouest 2013
- Floride 2011
- Chicago 2010
- Andalousie 2007
- New York 2006
- New York / Washington / Philadelphie / Boston 2004
- Floride 2003
- Floride 1998
- Caroline du Nord / Georgie / Floride 1996
- Caroline du Sud 1995
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »