Atlanta Mai 2010

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Avatar du membre
Bérengère78
Messages : 135
Enregistré le : 04 mars 2013, 09:29
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Rambouillet

Atlanta Mai 2010

Message par Bérengère78 » 26 juin 2013, 20:41

Je continue mes carnets de voyage dans l'Est pour une semaine de vacances 100% américaines à Atlanta.

Atlanta, ce n'est généralement pas une destination qui fait rêver. Je n'avais pas prévu de la visiter, jusqu'à ce que mon entreprise m'y envoie pour une formation. C'est en effet le siège de bon nombre de sociétés, certaines très connues (Coke !), d'autres beaucoup moins... J'essaierai donc de vous donner quelques idées de visites, que vous soyez à Atlanta "for business or pleasure" comme ils disent à la douane.

Mon entreprise se situe à Norcross, à une heure de route au nord est d'Atlanta. Je finirai ce carnet par quelques conseils si vous êtes dans ce coin.

CDG - ATL

Cette journée a mal commencé... Jour férié en France, nous prenons le train pour rejoindre Charles de Gaulle, espérant éviter les bouchons. Oui, mais c'est sans compter un accident grave de voyageur, qui nous laisse à Bourg la Reine, un jeudi de l’ascension, sans aucun bus de remplacement en vue. Heureusement, mon père nous déposera à temps à l'aéroport en voiture...

Pour des raisons économiques, mon conjoint et moi partons sur deux avions différents. Le mien, direct sur Air France, part plus tôt que le sien, qui fait escale à Charlotte. Je suis donc sensée arriver avant. Enfin, sensée... parce que mon avion a du retard. On tarde énormément à embarquer. Une fois à bord, on attend encore. Au final, j'arriverai après lui... non sans mal ! En effet, arrivée à la douane, ils ne trouvent pas mon Esta dans les systèmes informatiques. Je commence à paniquer, monsieur va m'attendre et s'inquiéter, comment j'annonce à mon patron que j'ai loupé la formation ?!

Je sors mon Esta au format papier, et je suis conduite dans une pièce réservée aux problèmes de ce genre. Là, clairement, je suis à bout... mais le monsieur me rassure, régularise ma situation en 5 minutes et me laisse repartir. Je sors donc dans l'ancien terminal international et récupère ma valise. Mais pas pour longtemps ! En effet, un employé de l'aéroport me demande d'où je viens et où je vais, et me demande de mettre ma valise sur un autre tapis roulant, et je ne comprend pas toute la suite de ses explications...

Après un passage au scanner corporel, je prend un petit train (un peu comme l'Orlyval) et retrouve enfin ma valise et celle de monsieur. Monsieur, par contre, j'aurai plus de mal à le retrouver... On finit par se retrouver, prendre la voiture, et nous nous dirigeons vers notre hôtel sur Norcross. Un tour chez Walmart pour le dîner et le petit dej, et au lit !


Image
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4030
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: Atlanta Mai 2010

Message par micahbzh » 26 juin 2013, 23:12

J'aimerais bien que mon patron me paye une formation aux USA !!
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Avatar du membre
Bérengère78
Messages : 135
Enregistré le : 04 mars 2013, 09:29
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Rambouillet

Re: Atlanta Mai 2010

Message par Bérengère78 » 02 juil. 2013, 23:28

Jour 1 : World of Coke

Avant de partir, je m'étais un peu renseignée sur la ville. Le city pass est vraiment intéressant vu les visites que nous voulons faire. Pour 74$ par personne, nous avons accès au World of Coke, à l'Aquarium, à CNN, au zoo d'Atlanta et au musée d'histoire naturelle de Fernbank. La première étape est donc d'aller dans le centre ville pour acheter le pass, et commencer les visites.

Nous trouvons un parking abordable derrière le siège de Coca Cola et nous allons directement aux caisses du géant à la bouteille rouge pour acheter le pass et visiter le musée.

Après quelques minutes d'attente à la caisse, nous attendons de pouvoir rentrer dans le musée. L'entrée se fait par groupes pour assister à une petite projection, mais l'attente se passe dans une pièce à l'effigie de la marque. Publicités, histoire de la bouteille et des mascottes, il y a tout ce qu'il faut pour faire le bonheur des fans de Coke. Evidemment, pas question de donner la recette, tenue secrète dans un coffre fort !

Image

Image

La visite se poursuit, et fini la nostalgie ! Nous retournons dans le présent, avec une chaîne d'embouteillage qui nous emmène dans les coulisses d'un produit que nous consommons régulièrement. Ensuite, on goûte aux différentes boissons produites par Coke dans le monde, avec des distributeurs comme ceux des fast food. Sur chaque étiquette, le logo et le pays de la boisson. Il y en a pour tous les goûts : raisin, fruits exotiques, agrumes, le tout dans des couleurs parfois improbables !

Avec notre gobelet, on teste les plus curieux, ceux goûtés dans d'autres pays, ceux qui semblent les moins bizarres. On est vite écœurés et on termine la visite par un passage dans la boutique. Comprise dans le billet d'entrée, chacun repart avec une bouteille spéciale du musée, préparée devant nos yeux. On achètera aussi un magnet décapsuleur et des baumes à lèvres aux goûts des boissons de la marque.

Sortis du musée, on pose devant la statue de l'inventeur du Coca, et on part manger un burger dans le fast food du parc.

Image
Avatar du membre
Bérengère78
Messages : 135
Enregistré le : 04 mars 2013, 09:29
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Rambouillet

Re: Atlanta Mai 2010

Message par Bérengère78 » 02 juil. 2013, 23:43

Jour 1 : Aquarium

On continue la journée en passant un peu de temps dans le Centenial Olympic Park. Coke et l'Aquarium sont face à face, séparés par une belle pelouse, sur laquelle l'équipe de Baseball recrute des nouveaux supporters. Pour gagner une casquette de l'équipe, il faut soit répondre à un quiz sur le baseball, soit toucher la cible gonflable. Evidemment, on n'y connait rien, mais monsieur se prend au jeu et tente le tir. La casquette le suivra toutes les vacances, et bien après !

Image

On poursuit notre visite par l'Aquarium d'Atlanta, le plus grand du monde (32 000 m³ soit 32 millions de litres d'eau) et héberge plus de 120 000 animaux de 500 espèces différentes. Le tout financé par le fondateur d'Home Depot. Le pass nous donne accès aux aquariums mais également à un tour dans les coulisses.

Les temps forts de cette visite :
- le bassin tactile, les raies sont impressionnantes ! (notez la casquette Atlanta, déjà en usage ! :k )

Image

- les raies manta, vue d'en haut comme d'en bas

Image

Image

- le tour dans les coulisses, avec les explications sur les différences espèces et leur habitat naturel.

Image

Et quelques autres photos pour la route !

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Bérengère78
Messages : 135
Enregistré le : 04 mars 2013, 09:29
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Rambouillet

Re: Atlanta Mai 2010

Message par Bérengère78 » 03 juil. 2013, 00:04

Jour 1 : CNN

La fin de cette journée dans le centre s'achève par la visite de CNN. Juste à côté du Centenial Olympic Park, la station télé se trouve dans un bâtiment très particulier, puisqu'il dispose d'une sorte de cour intérieure dans laquelle se trouvent restaurants et boutiques.

Image

Image

Image

Des escalators mènent à CNN, la visite se fait en anglais, mais on nous donne une copie du speech du guide en Français. On ne peut pas prendre de photos, mais l'expérience est sympa : on nous explique comment sont préparés les JT, comment on filme la météo sur écran vert, on voit le plateau d'une des émissions phares de la chaîne. Près d'une heure de visite, plutôt destinée aux adultes qu'aux enfants.

Pour la deuxième fois de la journée, la visite du musée se termine dans la boutique. De nombreux goodies à l'effigie de CNN, Cartoon Network et leurs émissions phares sont proposées à la vente. Ces produits, comme ceux de l'Aquarium, se retrouvent à l'aéroport d'Atlanta dans différents terminaux.

La journée se finit, on rentre à l'hôtel pour manger et se reposer. La température est parfaite pour visiter, mais la période a deux spécificité :
- le pollen jaune, qui recouvre tout et forme une couche à la surface de la piscine de l'hôtel, fermée pour le moment. Mon rhume des foins est bien présent, mais cela ne nous arrête pas ! Je fini juste mes journées un peu stone à cause du Zyrtec :blink

Image
Photo empruntée sur le web

- les lovebugs (oui, le nom veut bien dire ce que vous pensez ;) ), petites bestioles qui volent partout et pourrissent le pare brise... Décidément, mai n'est pas le meilleur mois pour visiter Atlanta !

Image
Photo empruntée sur le web
Avatar du membre
Bérengère78
Messages : 135
Enregistré le : 04 mars 2013, 09:29
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Rambouillet

Re: Atlanta Mai 2010

Message par Bérengère78 » 03 juil. 2013, 12:06

Jour 2 - Le Zoo d'Atlanta

Aujourd'hui, on va au zoo ! Clairement, si cette visite n'était pas inclue dans le pass, on l'aurait zappé ! On met donc l'adresse dans le GPS, et c'est parti.

Comme pour notre voyage au Canada, nous avons choisi un Kia Rio, qui a deux inconvénients : un petit réservoir (plus un problème au Canada qu'à Atlanta !), et pas de fermeture centralisée des portes.

Une fois garés sur le parking, on voit de nombreuses familles se préparer pour un pique nique dans le parc attenant. Je sors, ferme ma portière de l'intérieure, monsieur fait pareil, ouvre la porte arrière pour prendre le sac de l'appareil photo, verrouille la porte, prend l'appareil du sac et jette le sac sur la banquette arrière, et ferme la portière...

Toutes les portes sont donc fermées, verrouillées, et les clefs trônent fièrement à côté du sac sur la banquette. Oui, mais il y avait un écureuil qui passait, et il fallait faire vite pour prendre une photo... La galère commence ! J'ai bien mon portable sur moi, mais évidemment pas le numéro à appeler en cas de problème, qui est dans la boîte à gants de la voiture. Je demande donc à la personne qui vient de se garer à côté de nous s'il peut nous trouver le numéro avec son smartphone. Pas de soucis, il nous donne ça en 2min et recommence à décharger des bouteilles de gaz pour BBQ de son pick up. Evidemment, on tombe sur une centrale bien loin d'Atlanta, il sera difficile d'expliquer notre position, mais après une heure (et quelques photos d'écureuil), le dépanneur arrive et ouvre la voiture très rapidement. Bilan des opérations : 50$ à payer au retour de la voiture...

Image

Une fois cette mésaventure terminée, on rentre dans le zoo et on cherche à manger, on aura perdu pas mal de temps ce matin ! Un burger chacun plus tard, on part à la découverte du zoo. Il n'est pas énorme, mais bien conçu, et la visite est agréable. On se promènera un peu dans le parc avant de partir.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3337
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Atlanta Mai 2010

Message par jojo4478 » 03 juil. 2013, 12:16

Merci pour ce compte rendu, on a pas l'habitude d'avoir des carnets sur cette partie des USA!!! J'attend la suite avec impatience!!! Qui sait, ça me donnera peut être l'envie de m'y rendre!!! Mais pas en mai!!! :wink:
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
Bérengère78
Messages : 135
Enregistré le : 04 mars 2013, 09:29
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)
Localisation : Rambouillet

Re: Atlanta Mai 2010

Message par Bérengère78 » 03 juil. 2013, 14:50

Jour 3 : Fernbank & Atlanta History Center

Fernbank, c'est un muséum d'histoire naturelle dans le midtown, qui organise notamment des soirées Martinis le vendredi. Le reste du temps, c'est plutôt pour les enfants, ils ont mis le paquet sur les dinos et les animaux empaillés. L'Imax est une belle découverte, on a droit à un film sur le désert égyptien (ces jours ci il y a une projection sur le grand canyon notamment).

Image

Il pleut, donc on est content d'être occupés, mais passé l'enfance, ce musée n'est pas très palpitant. A part si on aime jouer avec des bulles de savon :roll:

Image

Image

On continue donc vers l'Atlanta History Center, beaucoup plus attractif. Il regroupe plusieurs expositions, notamment sur la guerre civile,

Image

sur les 100 ans des jeux olympiques (qui se sont déroulés à Atlanta, si vous n'aviez pas tout suivi ;) ),

Image

une ferme des années 1840 reconstituée,

Image

et une belle demeure coloniale, la Swan House.

Image

Une belle après-midi en somme ! Ce musée nous a vraiment plu, parce qu'il était très complet : installation des colons, guerre civile, années 1900... il y en avait pour tous les goûts !

Image
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »