Ici c'est le Noooord! 3 semaines dans le NO Américain
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Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !
Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
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- InTheAirTonight
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- Enregistré le : 10 juil. 2013, 08:54
- Sexe : H
- Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
- Localisation : Nîmes
Ici c'est le Noooord! 3 semaines dans le NO Américain
Pour ceux qui ne connaissent pas encore mon carnet de l'été 2012, le voici, il est présent sur un autre forum. Je le transfère ici où les photos s'afficheront.
Pour ceux qui connaissent déjà, désolé...
Alors pourquoi transférer celui-là (d'abord? ) et pas les autres? Car il me semble que les états de Washington, Oregon et Montana sont moins représentés sur le forum.
Allez c'est parti, bonne (re)lecture à tous!
Il faut savoir que le voyage prévu à l’origine cette année était pour le Colorado et South Dakota pour juin 2012. Pour causes professionnelles ce voyage n’a pu se faire et je ne souhaitais pas aller en plein mois de juillet dans ces contrées plus chaudes. J’ai donc un voyage tout près sous le coude car beaucoup de forumeurs m’avaient aidé à faire quelque chose de super.
Celui là s’est décidé donc au mois de mars, déjà bien tard pour les réservations dans certains parcs, notamment Glacier où j’ai bien galéré pour me loger dans des endroits logiques. Finalement je ne serai pas vraiment satisfait de ce que j’ai réussi à dénicher mais on y reviendra plus tard !
Mardi 10 Juillet
Départ de Paris CDG sur Delta Airlines à 11h, pas de retard. L’avion ne comporte pas d’écran individuel, pas grave on s’occupera autrement.
La plupart des zones survolées sont sous les nuages. On arrive avec 30 bonnes minutes d’avance sur l’horaire prévu.
Première vision du Mount Rainier et de sa région du ciel, gloups il y a beaucoup de neige, petite inquiétude pour les sentiers, après on rentre dans la purée de pois de Seattle.
Passage de l’immigration assez long, il y a du monde, il n’y a que deux files d’ouvertes. Pour la première fois l’officier me demande une preuve de mon retour (l’imprimé du mémo voyages suffira, donc ne pas oublier de l’avoir sur soi) et me posera plein de questions, pas très souriant mais il tamponne mon passeport, c’est le principal !
Les valises sont déjà là, normal après tout le temps passé à l’immigration, la douane, 5 minutes chrono et hop c’est parti, première étape la voiture de location.
Premièrement, trouver l’agence, déjà il faut prendre un train automatique, ensuite c’est du classique : bus aux couleurs d’Alamo qui nous dépose devant l’agence. On passe de suite mais on ressortira dans plus longtemps. Pour cause, la femme à qui on a à faire insiste lourdement pour que l’on prenne une voiture plus grosse car soit disant, avec le SUV Midsize qu’on a réservé pour deux on sera trop étroits.
Voyant que cela ne fait pas effet, elle me sort un autre argument de derrière les fagots : la voiture ne montera pas les très grosses côtes que je trouverai sur le parcours en mimant les gestes. Bon, faudrait pas prendre les gens pour des andouilles quand même… Bref, non non et non. Elle passe à autre chose, l’assurance Roadside Plus, là aussi devant mon refus elle me regarde avec de gros yeux, « si vous perdez les clés ça vous coûtera 250$, si vous tombez en panne d’essence personne ne sera là pour vous aider, si vous crevez, pareil, vous aurez à vous débrouiller tout seuls ». Oui, oui no problem…
Encore des gros yeux en soulevant les sourcils, sans doute pour essayer de me faire passer pour un abruti inconscient…
Dernier essai : le GPS. Là ça sera plus court, désolé j’en ai déjà un ! Voyant qu’elle ne pourra pas avoir sa commission avec moi elle lâche finalement l’affaire.
Sur le parking, plus sympas, j’ai le droit de choisir ma voiture parmi toute une rangée, beaucoup de Jeep et une Ford qui me semble particulièrement neuve. Bingo, elle me tape dans l’œil, à peine plus de 1000 miles au compteur. Elle s’avèrera parfaite durant tout le séjour et bien sûr n’aura aucune difficulté pour grimper les côtes. Ses sièges chauffants nous seront très utiles à Glacier NP dans quelques jours mais nous ne le savons pas encore.
Quoi d’autre aujourd’hui ? Rien de particulier, rejoindre l’hôtel dans la banlieue de Seattle, un bon Best Western du côté de Kent.
Quelques courses pour les prochains jours et repos. Je n’ai absolument pas prévu de visiter Seattle, demain c’est le départ pour le Mount Rainier. Oui sacrilège vont sans doute crier certains, mais n’étant pas fana des villes… ça se vérifiera d’ailleurs quelques jours plus tard à Portland malgré une tentative.
Bon, quand même un aperçu de la banlieue de Seattle : c’est vert, c’est humide, au premier abord ça surprend autant de verdure autour d’une aussi grande ville. Niveau météo le soleil perce de temps en temps la couche de nuages bas, ça me rappelle le temps de San Francisco mais ici pas de vent. Il fait quand même assez frais, la petite veste est déjà de sortie.
Mercredi 11 Juillet
A: Kent
B: Paradise
C: Longmire
D: Ashford
Comme d’habitude, réveil très tôt à cause du décalage horaire, 3h30. Heureusement le petit déjeuner est servi dès 5h. On partira de l’hôtel direction Mount Rainier où on loge pour deux nuits à Ashford. Bonne nouvelle il fait beau !
La banlieue de Seattle est longue à quitter, puis bientôt le Mount Rainier à l’horizon dans la brume, des forêts… Et l’entrée du Parc. Une forêt dense qui laisse à peine passer le jour, ça surprend ! Puis après une longue route dans cette forêt on s’élève en altitude et les premiers points de vue sur le Mount Rainier, somptueux, s’offrent à nous. Une route à sens unique permet de s’arrêter tranquillement à des points de vue aménagés.
Puis direction le secteur Paradise, la neige commence à faire son apparition sur les bas côtés, puis partout ! Arrivée à Paradise, pas grand monde encore sur le parking, il faut dire qu’il est encore tôt, c’est calme, c’est magnifique ! Mais de la neige partout, les randonnées prévues vont en prendre un coup.
D’abord on fait un petit tour sur Skyline Trail jusqu’à Myrtle Falls, entièrement enneigé on avance péniblement mais sûrement, on n’ira pas plus loin que les chutes d’eau difficiles à prendre en photo étant donnée la neige présente. Mais au moins les vues sur le Mount Rainier sont sublimes et marcher dans la neige est pour le moment encore ludique, plus tard on râlera un peu de rater à cause de ça quelques randonnées prévues. Et pour les wildflowers on repassera !
Ensuite direction le Nisqually Vista Trail, tout aussi enneigé. D’un sentier d’habitude facile lorsqu’il est déneigé, la balade deviendra éprouvante mais on arrive finalement à faire totalement la boucle. Là aussi de superbes vues sur Rainier et plus particulièrement sur Nisqually Glacier.
Retour sur le parking du Visitor Center qui s’est bien rempli
Ensuite direction le point de vue de Reflection Lake qui ne reflète rien du tout car bien trop enneigé mais c’est joli quand même.
Ensuite route vers l’hôtel par la même route prise ce matin à l’aller, assez longue et tortueuse et une grande partie dans cette forêt si dense. On s’arrêtera du côté de Longmire pour visiter le petit musée, très intéressant.
Ensuite, repos bien mérité après ces premières marches dans un sol enneigé.
Et au repas une excellente pizza, clin d’œil aux sujets polémiques du moment sur le forum LOL
Ah oui, petit souci dans la journée, je vois que mon petit appareil numérique a du mal à faire les mises au point, problème qui persistera tout le voyage. Faudra que je le change… Mais du coup pas mal de photos ont été ratées grrrrrr…
Bilan de cette journée : Mount Rainier secteur Paradise magnifique mais malheureusement un peu trop enneigé pour faire ce qui était prévu. Les balades faciles deviennent bien sûr éprouvantes dans la neige. Au mois d’août je pense que ça doit le faire un peu plus, surtout mi-août, mais comme l’hiver arrive vite, la saison est très courte par là-bas…
Bon, un petit raté pour moi car j'avais prévu justement pas mal de temps dans ce parc pour pouvoir faire autre chose que seulement y passer et pouvoir randonner, la neige fait que j'aurais pu y rester une nuit de moins sans problème, de nombreuses balades étant écourtées voire annulées, on le verra demain dans le secteur Sunrise du Parc.
La route d’accès par l’entrée Ouest a une longue approche dans la forêt, pas de vues spectaculaires donc mais on y verra tôt le matin quelques animaux sauvages, « elks » notamment. Le secteur forestier autour de Longmire était totalement praticable mais nous n’avons pas randonné en forêt, l’intérêt était à mon avis plus limité que ce pour quoi nous étions venus ici (même si les forêts sont très belles et qu'il y a des chutes d'eau à voir!).
Jeudi 12 Juillet
A: Ashford
B: Bench et Snow Lakes Trailhead
C: Grove of The Patriarchs
D: Naches Peak Trailhead
E: Sunrise
Lever tôt, ça sera une constante durant tout ce voyage, on se sera calés comme ça, coucher tôt et lever tôt, l’avantage c’est qu’il n’y a personne et cela sera particulièrement avantageux plus tard à Glacier et Yellowstone.
Pour commencer on refait la même longue route que la veille mais sauf à loger dans le parc (il faut s’y prendre à l’avance et c’est particulièrement cher) impossible de faire autrement. On croisera quelques biches aux abords des maisons. Après le brouillard matinal le beau temps se lève bien vite, encore une superbe journée en perspective.
Premier arrêt à Reflection Lake, on y était allé hier en plein milieu de l’après-midi, la lumière matinale n’est pas vraiment mieux et la glace n’a toujours pas fondu mais ça on pouvait s’y attendre !
Quelques miles plus loin on s’arrête au petit parking menant à Bench et Snow Lakes. Il n’y a encore personne et durant toute la randonnée, que ce soit à l’aller ou au retour nous ne croiserons absolument personne. Bien sûr on fera un peu de bruit pour éloigner les ours, on ne sait jamais ! Quelques portions du sentier sont encore là aussi sous la neige.
Mais là où la neige vient à peine de fonde, c’est déjà une explosion de fleurs.
Toute la fin de la randonnée avant Snow Lake qui porte bien son nom est totalement enseveli sous la neige. Pas de photo de Snow Lake entièrement pris dans la glace et en plus à contre jour avec ce soleil encore bas à l’horizon. Tant pis, ce fut quand même une balade très jolie et vivifiante dans cet air pur matinal, et puis quel calme !
Là aussi on a des vues sur Mount Rainier mais pas que… Toute la chaîne opposée s’offre à nous, on évolue dans un cirque montagneux très joli.
Retour par le même chemin, on reprend la voiture. La route redescend en longeant Stevens Canyon. Les abords de la route sont remplis de fleurs, c’est magnifique.
On peut s’arrêter au bord de la route pour admirer Martha Falls
La route redescend très vite en altitude et nous revoilà dans cette forêt dense qui entoure le Mount Rainier. Ici pas de sequoias comme on peut en voir dans le parc du même nom en Californie ou à Yosemite ou encore des redwoods de la côte californienne et du sud de l’Oregon, mais de très belles forêts avec des arbres de dimensions très respectables !
Le sentier de Grove Of Patriarchs permet de se faire une idée et serpente agréablement dans la forêt tout d’abord en longeant l’Ohanapecosh River. Le sentier est très bien aménagé et se fait sans difficulté.
On décide ensuite d’aller du côté Est du parc. J’avais repéré une balade apparemment assez populaire et qui permet non seulement d’avoir de belles sur le Mount Rainier d’une autre face que celle que l’on peut avoir du côté de Paradise, mais aussi sur les environs, notamment le Mount Adams qui est lui aussi un volcan de la chaîne des Cascades. En route donc pour Tipsoo Lake faire le tour de Naches Peak juste en dessous du Chinook Pass.
Hélas là aussi la neige va nous jouer des tours… A à peine 1600m d’altitude, c’est dingue toute cette neige qu’il y a à la mi juillet ! Le sentier est impossible à trouver donc cette balade tombe à l’eau…
Moi qui avais prévu de finir avec cette randonnée cette journée et de laisser le secteur de Sunrise pour la journée de demain, que faire… Bah aller à Sunrise, on verra bien ce qu’on fera demain !
La route qui mène à White River et Sunrise est assez étroite par endroit et tortueuse. Mais il n’y a pas foule donc ça va. Juste avant d’atteindre le grand parking du Sunrise Visitor Center, un espace a été aménagé du côté de Sunrise Lake pour profiter de la vue superbe sur les environs. Bon, Sunrise Lake est lui aussi pris dans les glaces.
Mais de l’autre côté la vue est superbe sur les sommets au loin même si le ciel commence à se voiler
On aperçoit le Mount Adams qui a l’air aussi majestueux que le Mount Rainier.
Du côté de Sunrise, là aussi tout est pris sous la neige, moi qui avais prévu quelques randonnées dans le secteur là aussi tout tombe à l’eau. Les vues sur le Mount Rainier sont, je trouve encore plus spectaculaires qu’à Paradise
Là aussi aux quelques endroits où la neige vient juste de fondre, plutôt en bord de route, les fleurs prennent déjà le dessus
Comme la route est longue et la vitesse limitée pour revenir du côté d’Ashford, nous décidons de rentrer un peu déçus de voir que tant de choses prévues tombent à l’eau. Pour demain, il va falloir prévoir le plan B. On quitte Ashford pour Packwood au Sud du Parc mais j’avais prévu une autre journée de visite, en fait j’ai dû me tromper de mois LOL.
Bilan de cette journée : la neige a contrecarré bien des plans. A première vue le secteur Sunrise me parait plus spectaculaire encore que le secteur Paradise pour admirer le Mount Rainier. Bon, on n’y a pas fait de randonnées, c’est juste une première impression. De plus le secteur m’a l’air moins fréquenté.
Vendredi 13 Juillet
A: Ashford
B: Ohanapecosh & Silver Falls Trailhead
C: Packwood
Aujourd’hui on quitte Ashford, charmant et paisible petit village à l’entrée du Mount Rainier côté Ouest. J’avais prévu d’explorer le secteur Sunrise aujourd’hui avec des randonnées à la clé. Comme on a pu le voir hier, inutile d’aller tenter sa chance sur les trails. Donc, plan B, on va d’abord refaire toute la route qui traverse le parc en s’arrêtant à quelques points de vue ou courtes balades non faites jusqu’à présent et qui m’attirent un peu plus que d’autres.
Tout d’abord courte marche qui permet d’apprécier Christine Falls
Il fait particulièrement frais ce matin et comme le secteur est humide et à l’ombre on ne s’attarde pas.
Ensuite nous faisons la boucle dans Box Canyon. Mignon mais pas incontournable.
Tout d’abord une vue sur le canyon
Puis le sentier nous donne des points de vue sur Rainier
Et Adams
Il permet de serpenter au milieu d’une vallée glacière, on aperçoit d’ailleurs très bien les rochers polis et striés par le mouvement des glaciers.
Nous nous dirigeons ensuite vers la partie située au Sud du Parc au Ohanapecosh Visitor Center. Après la visite du Center, toujours très intéressant (expositions sur la flore, la faune des lieux) on se décide à aller voir Silver Falls de plus près.
Le sentier grimpe la plupart du temps dans la forêt. La vue n’est donc intéressante qu’au niveau des chutes elle-même. Elles sont très jolies mais les photos prises ne donnent pas grand chose.
Le sentier faisant une boucle, nous ne repassons pas par les mêmes endroits qu’à l’aller. Juste avant d’atteindre le parking du Visitor Center un petit détour permet d’aller voir des Hot Springs. Peut être étonnant pour le lieu mais quand on a fait le Yellowstone, ça souffre forcément de la comparaison…
Nous allons ensuite passer la fin de l’après-midi sur Packwood où nous logeons une nuit. Le Crest Trail Lodge a un super rapport qualité prix et les gérants sont très sympathiques. On aura droit de siroter tranquillement un verre de vin d’Oregon gracieusement offert.
La ville de Packwood est le genre de trou perdu où j’aime bien loger, il y a encore l’âme de l’Ouest ici.
D’ailleurs si un jour je reviens par ici, je logerais plutôt à Packwood.
Bilan de cette journée : une journée qui aurait pu passer à la trappe, mais comme tout était réservé… Cela aurait décalé tout, difficile à ce stade de faire cela et certaines nuits n’étaient pas (plus) annulables. Je comprends ceux qui ne réservent rien mais dans des secteurs comme Rainier ou Glacier plus tard ça doit être vraiment galère sauf si on n’y fait qu’y passer, ce qui n’était pas mon but, j’y étais venu pour randonner un minimum et donc y passer plusieurs jours. L’âme de Packwood m’a bien plu, le motel dans lequel nous logions y est sans doute aussi pour beaucoup.
Demain en route pour Mount Saint Helens !
Pour ceux qui connaissent déjà, désolé...
Alors pourquoi transférer celui-là (d'abord? ) et pas les autres? Car il me semble que les états de Washington, Oregon et Montana sont moins représentés sur le forum.
Allez c'est parti, bonne (re)lecture à tous!
Il faut savoir que le voyage prévu à l’origine cette année était pour le Colorado et South Dakota pour juin 2012. Pour causes professionnelles ce voyage n’a pu se faire et je ne souhaitais pas aller en plein mois de juillet dans ces contrées plus chaudes. J’ai donc un voyage tout près sous le coude car beaucoup de forumeurs m’avaient aidé à faire quelque chose de super.
Celui là s’est décidé donc au mois de mars, déjà bien tard pour les réservations dans certains parcs, notamment Glacier où j’ai bien galéré pour me loger dans des endroits logiques. Finalement je ne serai pas vraiment satisfait de ce que j’ai réussi à dénicher mais on y reviendra plus tard !
Mardi 10 Juillet
Départ de Paris CDG sur Delta Airlines à 11h, pas de retard. L’avion ne comporte pas d’écran individuel, pas grave on s’occupera autrement.
La plupart des zones survolées sont sous les nuages. On arrive avec 30 bonnes minutes d’avance sur l’horaire prévu.
Première vision du Mount Rainier et de sa région du ciel, gloups il y a beaucoup de neige, petite inquiétude pour les sentiers, après on rentre dans la purée de pois de Seattle.
Passage de l’immigration assez long, il y a du monde, il n’y a que deux files d’ouvertes. Pour la première fois l’officier me demande une preuve de mon retour (l’imprimé du mémo voyages suffira, donc ne pas oublier de l’avoir sur soi) et me posera plein de questions, pas très souriant mais il tamponne mon passeport, c’est le principal !
Les valises sont déjà là, normal après tout le temps passé à l’immigration, la douane, 5 minutes chrono et hop c’est parti, première étape la voiture de location.
Premièrement, trouver l’agence, déjà il faut prendre un train automatique, ensuite c’est du classique : bus aux couleurs d’Alamo qui nous dépose devant l’agence. On passe de suite mais on ressortira dans plus longtemps. Pour cause, la femme à qui on a à faire insiste lourdement pour que l’on prenne une voiture plus grosse car soit disant, avec le SUV Midsize qu’on a réservé pour deux on sera trop étroits.
Voyant que cela ne fait pas effet, elle me sort un autre argument de derrière les fagots : la voiture ne montera pas les très grosses côtes que je trouverai sur le parcours en mimant les gestes. Bon, faudrait pas prendre les gens pour des andouilles quand même… Bref, non non et non. Elle passe à autre chose, l’assurance Roadside Plus, là aussi devant mon refus elle me regarde avec de gros yeux, « si vous perdez les clés ça vous coûtera 250$, si vous tombez en panne d’essence personne ne sera là pour vous aider, si vous crevez, pareil, vous aurez à vous débrouiller tout seuls ». Oui, oui no problem…
Encore des gros yeux en soulevant les sourcils, sans doute pour essayer de me faire passer pour un abruti inconscient…
Dernier essai : le GPS. Là ça sera plus court, désolé j’en ai déjà un ! Voyant qu’elle ne pourra pas avoir sa commission avec moi elle lâche finalement l’affaire.
Sur le parking, plus sympas, j’ai le droit de choisir ma voiture parmi toute une rangée, beaucoup de Jeep et une Ford qui me semble particulièrement neuve. Bingo, elle me tape dans l’œil, à peine plus de 1000 miles au compteur. Elle s’avèrera parfaite durant tout le séjour et bien sûr n’aura aucune difficulté pour grimper les côtes. Ses sièges chauffants nous seront très utiles à Glacier NP dans quelques jours mais nous ne le savons pas encore.
Quoi d’autre aujourd’hui ? Rien de particulier, rejoindre l’hôtel dans la banlieue de Seattle, un bon Best Western du côté de Kent.
Quelques courses pour les prochains jours et repos. Je n’ai absolument pas prévu de visiter Seattle, demain c’est le départ pour le Mount Rainier. Oui sacrilège vont sans doute crier certains, mais n’étant pas fana des villes… ça se vérifiera d’ailleurs quelques jours plus tard à Portland malgré une tentative.
Bon, quand même un aperçu de la banlieue de Seattle : c’est vert, c’est humide, au premier abord ça surprend autant de verdure autour d’une aussi grande ville. Niveau météo le soleil perce de temps en temps la couche de nuages bas, ça me rappelle le temps de San Francisco mais ici pas de vent. Il fait quand même assez frais, la petite veste est déjà de sortie.
Mercredi 11 Juillet
A: Kent
B: Paradise
C: Longmire
D: Ashford
Comme d’habitude, réveil très tôt à cause du décalage horaire, 3h30. Heureusement le petit déjeuner est servi dès 5h. On partira de l’hôtel direction Mount Rainier où on loge pour deux nuits à Ashford. Bonne nouvelle il fait beau !
La banlieue de Seattle est longue à quitter, puis bientôt le Mount Rainier à l’horizon dans la brume, des forêts… Et l’entrée du Parc. Une forêt dense qui laisse à peine passer le jour, ça surprend ! Puis après une longue route dans cette forêt on s’élève en altitude et les premiers points de vue sur le Mount Rainier, somptueux, s’offrent à nous. Une route à sens unique permet de s’arrêter tranquillement à des points de vue aménagés.
Puis direction le secteur Paradise, la neige commence à faire son apparition sur les bas côtés, puis partout ! Arrivée à Paradise, pas grand monde encore sur le parking, il faut dire qu’il est encore tôt, c’est calme, c’est magnifique ! Mais de la neige partout, les randonnées prévues vont en prendre un coup.
D’abord on fait un petit tour sur Skyline Trail jusqu’à Myrtle Falls, entièrement enneigé on avance péniblement mais sûrement, on n’ira pas plus loin que les chutes d’eau difficiles à prendre en photo étant donnée la neige présente. Mais au moins les vues sur le Mount Rainier sont sublimes et marcher dans la neige est pour le moment encore ludique, plus tard on râlera un peu de rater à cause de ça quelques randonnées prévues. Et pour les wildflowers on repassera !
Ensuite direction le Nisqually Vista Trail, tout aussi enneigé. D’un sentier d’habitude facile lorsqu’il est déneigé, la balade deviendra éprouvante mais on arrive finalement à faire totalement la boucle. Là aussi de superbes vues sur Rainier et plus particulièrement sur Nisqually Glacier.
Retour sur le parking du Visitor Center qui s’est bien rempli
Ensuite direction le point de vue de Reflection Lake qui ne reflète rien du tout car bien trop enneigé mais c’est joli quand même.
Ensuite route vers l’hôtel par la même route prise ce matin à l’aller, assez longue et tortueuse et une grande partie dans cette forêt si dense. On s’arrêtera du côté de Longmire pour visiter le petit musée, très intéressant.
Ensuite, repos bien mérité après ces premières marches dans un sol enneigé.
Et au repas une excellente pizza, clin d’œil aux sujets polémiques du moment sur le forum LOL
Ah oui, petit souci dans la journée, je vois que mon petit appareil numérique a du mal à faire les mises au point, problème qui persistera tout le voyage. Faudra que je le change… Mais du coup pas mal de photos ont été ratées grrrrrr…
Bilan de cette journée : Mount Rainier secteur Paradise magnifique mais malheureusement un peu trop enneigé pour faire ce qui était prévu. Les balades faciles deviennent bien sûr éprouvantes dans la neige. Au mois d’août je pense que ça doit le faire un peu plus, surtout mi-août, mais comme l’hiver arrive vite, la saison est très courte par là-bas…
Bon, un petit raté pour moi car j'avais prévu justement pas mal de temps dans ce parc pour pouvoir faire autre chose que seulement y passer et pouvoir randonner, la neige fait que j'aurais pu y rester une nuit de moins sans problème, de nombreuses balades étant écourtées voire annulées, on le verra demain dans le secteur Sunrise du Parc.
La route d’accès par l’entrée Ouest a une longue approche dans la forêt, pas de vues spectaculaires donc mais on y verra tôt le matin quelques animaux sauvages, « elks » notamment. Le secteur forestier autour de Longmire était totalement praticable mais nous n’avons pas randonné en forêt, l’intérêt était à mon avis plus limité que ce pour quoi nous étions venus ici (même si les forêts sont très belles et qu'il y a des chutes d'eau à voir!).
Jeudi 12 Juillet
A: Ashford
B: Bench et Snow Lakes Trailhead
C: Grove of The Patriarchs
D: Naches Peak Trailhead
E: Sunrise
Lever tôt, ça sera une constante durant tout ce voyage, on se sera calés comme ça, coucher tôt et lever tôt, l’avantage c’est qu’il n’y a personne et cela sera particulièrement avantageux plus tard à Glacier et Yellowstone.
Pour commencer on refait la même longue route que la veille mais sauf à loger dans le parc (il faut s’y prendre à l’avance et c’est particulièrement cher) impossible de faire autrement. On croisera quelques biches aux abords des maisons. Après le brouillard matinal le beau temps se lève bien vite, encore une superbe journée en perspective.
Premier arrêt à Reflection Lake, on y était allé hier en plein milieu de l’après-midi, la lumière matinale n’est pas vraiment mieux et la glace n’a toujours pas fondu mais ça on pouvait s’y attendre !
Quelques miles plus loin on s’arrête au petit parking menant à Bench et Snow Lakes. Il n’y a encore personne et durant toute la randonnée, que ce soit à l’aller ou au retour nous ne croiserons absolument personne. Bien sûr on fera un peu de bruit pour éloigner les ours, on ne sait jamais ! Quelques portions du sentier sont encore là aussi sous la neige.
Mais là où la neige vient à peine de fonde, c’est déjà une explosion de fleurs.
Toute la fin de la randonnée avant Snow Lake qui porte bien son nom est totalement enseveli sous la neige. Pas de photo de Snow Lake entièrement pris dans la glace et en plus à contre jour avec ce soleil encore bas à l’horizon. Tant pis, ce fut quand même une balade très jolie et vivifiante dans cet air pur matinal, et puis quel calme !
Là aussi on a des vues sur Mount Rainier mais pas que… Toute la chaîne opposée s’offre à nous, on évolue dans un cirque montagneux très joli.
Retour par le même chemin, on reprend la voiture. La route redescend en longeant Stevens Canyon. Les abords de la route sont remplis de fleurs, c’est magnifique.
On peut s’arrêter au bord de la route pour admirer Martha Falls
La route redescend très vite en altitude et nous revoilà dans cette forêt dense qui entoure le Mount Rainier. Ici pas de sequoias comme on peut en voir dans le parc du même nom en Californie ou à Yosemite ou encore des redwoods de la côte californienne et du sud de l’Oregon, mais de très belles forêts avec des arbres de dimensions très respectables !
Le sentier de Grove Of Patriarchs permet de se faire une idée et serpente agréablement dans la forêt tout d’abord en longeant l’Ohanapecosh River. Le sentier est très bien aménagé et se fait sans difficulté.
On décide ensuite d’aller du côté Est du parc. J’avais repéré une balade apparemment assez populaire et qui permet non seulement d’avoir de belles sur le Mount Rainier d’une autre face que celle que l’on peut avoir du côté de Paradise, mais aussi sur les environs, notamment le Mount Adams qui est lui aussi un volcan de la chaîne des Cascades. En route donc pour Tipsoo Lake faire le tour de Naches Peak juste en dessous du Chinook Pass.
Hélas là aussi la neige va nous jouer des tours… A à peine 1600m d’altitude, c’est dingue toute cette neige qu’il y a à la mi juillet ! Le sentier est impossible à trouver donc cette balade tombe à l’eau…
Moi qui avais prévu de finir avec cette randonnée cette journée et de laisser le secteur de Sunrise pour la journée de demain, que faire… Bah aller à Sunrise, on verra bien ce qu’on fera demain !
La route qui mène à White River et Sunrise est assez étroite par endroit et tortueuse. Mais il n’y a pas foule donc ça va. Juste avant d’atteindre le grand parking du Sunrise Visitor Center, un espace a été aménagé du côté de Sunrise Lake pour profiter de la vue superbe sur les environs. Bon, Sunrise Lake est lui aussi pris dans les glaces.
Mais de l’autre côté la vue est superbe sur les sommets au loin même si le ciel commence à se voiler
On aperçoit le Mount Adams qui a l’air aussi majestueux que le Mount Rainier.
Du côté de Sunrise, là aussi tout est pris sous la neige, moi qui avais prévu quelques randonnées dans le secteur là aussi tout tombe à l’eau. Les vues sur le Mount Rainier sont, je trouve encore plus spectaculaires qu’à Paradise
Là aussi aux quelques endroits où la neige vient juste de fondre, plutôt en bord de route, les fleurs prennent déjà le dessus
Comme la route est longue et la vitesse limitée pour revenir du côté d’Ashford, nous décidons de rentrer un peu déçus de voir que tant de choses prévues tombent à l’eau. Pour demain, il va falloir prévoir le plan B. On quitte Ashford pour Packwood au Sud du Parc mais j’avais prévu une autre journée de visite, en fait j’ai dû me tromper de mois LOL.
Bilan de cette journée : la neige a contrecarré bien des plans. A première vue le secteur Sunrise me parait plus spectaculaire encore que le secteur Paradise pour admirer le Mount Rainier. Bon, on n’y a pas fait de randonnées, c’est juste une première impression. De plus le secteur m’a l’air moins fréquenté.
Vendredi 13 Juillet
A: Ashford
B: Ohanapecosh & Silver Falls Trailhead
C: Packwood
Aujourd’hui on quitte Ashford, charmant et paisible petit village à l’entrée du Mount Rainier côté Ouest. J’avais prévu d’explorer le secteur Sunrise aujourd’hui avec des randonnées à la clé. Comme on a pu le voir hier, inutile d’aller tenter sa chance sur les trails. Donc, plan B, on va d’abord refaire toute la route qui traverse le parc en s’arrêtant à quelques points de vue ou courtes balades non faites jusqu’à présent et qui m’attirent un peu plus que d’autres.
Tout d’abord courte marche qui permet d’apprécier Christine Falls
Il fait particulièrement frais ce matin et comme le secteur est humide et à l’ombre on ne s’attarde pas.
Ensuite nous faisons la boucle dans Box Canyon. Mignon mais pas incontournable.
Tout d’abord une vue sur le canyon
Puis le sentier nous donne des points de vue sur Rainier
Et Adams
Il permet de serpenter au milieu d’une vallée glacière, on aperçoit d’ailleurs très bien les rochers polis et striés par le mouvement des glaciers.
Nous nous dirigeons ensuite vers la partie située au Sud du Parc au Ohanapecosh Visitor Center. Après la visite du Center, toujours très intéressant (expositions sur la flore, la faune des lieux) on se décide à aller voir Silver Falls de plus près.
Le sentier grimpe la plupart du temps dans la forêt. La vue n’est donc intéressante qu’au niveau des chutes elle-même. Elles sont très jolies mais les photos prises ne donnent pas grand chose.
Le sentier faisant une boucle, nous ne repassons pas par les mêmes endroits qu’à l’aller. Juste avant d’atteindre le parking du Visitor Center un petit détour permet d’aller voir des Hot Springs. Peut être étonnant pour le lieu mais quand on a fait le Yellowstone, ça souffre forcément de la comparaison…
Nous allons ensuite passer la fin de l’après-midi sur Packwood où nous logeons une nuit. Le Crest Trail Lodge a un super rapport qualité prix et les gérants sont très sympathiques. On aura droit de siroter tranquillement un verre de vin d’Oregon gracieusement offert.
La ville de Packwood est le genre de trou perdu où j’aime bien loger, il y a encore l’âme de l’Ouest ici.
D’ailleurs si un jour je reviens par ici, je logerais plutôt à Packwood.
Bilan de cette journée : une journée qui aurait pu passer à la trappe, mais comme tout était réservé… Cela aurait décalé tout, difficile à ce stade de faire cela et certaines nuits n’étaient pas (plus) annulables. Je comprends ceux qui ne réservent rien mais dans des secteurs comme Rainier ou Glacier plus tard ça doit être vraiment galère sauf si on n’y fait qu’y passer, ce qui n’était pas mon but, j’y étais venu pour randonner un minimum et donc y passer plusieurs jours. L’âme de Packwood m’a bien plu, le motel dans lequel nous logions y est sans doute aussi pour beaucoup.
Demain en route pour Mount Saint Helens !
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Carnet Automne 2012 - Un peu de Southwest avant le long hiver: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7229.html
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Re: Ici c'est le Noooord! 3 semaines dans le NO Américain
Samedi 14 Juillet
A: Packwood
B: Windy Ridge
C: Woodland
Ce matin il ne fait vraiment pas beau, le ciel est bouché et d’un gris peu engageant. Pourtant c’est le jour où l’on doit découvrir le fameux Mount Saint Helens, dont l’explosion de 1980 a fait tant de dégâts, par sa façade Est.
La route depuis Packwood traverse une partie de la Gifford Pinchot National Forest. Une fois de plus donc pas de vues à l’infini mais une forêt assez dense, très peu de circulation de si bonne heure, mais pas mal de virages et route assez étroite, comme on a peu l’habitude aux USA.
Finalement nous arrivons à la frontière du Mount Saint Helens National Monument et déjà les premières vues sur le volcan éventré par l’explosion de 1980 s’offrent à nous. Le ciel est voilé voire gris uniforme ce qui n’aide pas pour les photos.
La route du Monument est très bien aménagée avec de nombreux espaces pour s’arrêter et admirer le paysage. On entre petit à petit dans la zone dévastée par l’explosion, encore des milliers d’arbres couchés mais la végétation a déjà vraiment repris le dessus.
La première balade sera pour voir Meta Lake dont la vie avait presque complètement disparue après l’explosion mais là aussi la vie a bien repris ses droits, panneaux explicatifs à l’appui.
De retour au parking nous allons voir la voiture des mineurs complètement aplatie par l’explosion de l’autre côté du sentier pour Meta Lake. Impressionnant !
Retour dans la voiture, mais pas très loin, nous nous arrêtons à quelques miles de là pour faire le trail menant à Independence Pass et qui offre de belles vues sur Mount Saint Helens mais aussi sur Spirit Lake. Un panneau à l’entrée indique que depuis quelques jours en raison d’une crue, le trail est infranchissable à 1 mile de là. Bon, décidément nous n’avons pas de chance avec les sentiers, quand ce n’est pas la neige, c’est une crue qui a emporté le chemin… Nous décidons quand même d’aller jusque là où c’est possible. Et pas de regrets, très rapidement les vues sont sublimes malgré le ciel d’une couleur peu engageante.
Sur Spirit Lake on peut voir sur toute une partie du Lac des milliers de troncs d’arbres qui flottent encore suite à l’explosion.
Et de l’autre côté c’est encore un peu la désolation
Mais ça n’en reste pas moins sublime. Le sentier est à flanc de falaise.
Au bout de quelques temps le sentier disparait effectivement au niveau d’une cascade. Nous ne prenons aucun risque et rebroussons chemin.
Retour à la voiture mais de nouveau un peu plus loin nous retentons notre chance pour faire le sentier de Harmony Basin qui permet d’aller jusqu’au bord du Lac au niveau des troncs d’arbres flottants.
Nous remarquons des milliers de chenilles en train de bouffer littéralement tous les feuillus qui essayent de repousser depuis l’explosion, c’est une véritable invasion.
Le soleil fait son apparition, ce qui n’est pas pour nous déplaire, les couleurs n’en sont que plus belles. Cet Harmony Trail est vraiment magnifique, après avoir descendu la forêt de feuillus, nous arrivons sur le bassin proprement dit ou nous marchons parmi fleurs et pierres d’origine volcanique.
Puis Spirit Lake est en vue.
Tous ces troncs d’arbres morts flottant sur le Lac c’est vraiment une vision surréaliste !
Après avoir bien appréciés la vue et nous être reposés au bord du Lac, nous rebroussons chemin, le retour s’effectuant par le même sentier. Cette fois-ci direction le terminus de cette route : le point de vue de Windy Ridge (qui porte bien son nom car c'est très venté!), seul endroit où nous verrons du monde ! Le point de vue du parking est déjà monumental !
Mais en grimpant une centaine de marches on a une vue encore plus saisissante de toute part, d’un côté le Mount Saint Helens, en face là où nous serons demain du côté du Johnston Ridge Observatory et de l’autre côté Spirit Lake vue côté eau cette fois-ci. On même aperçoit au loin le Mount Adams mais il n’apparait pas sur mes photos, la faute au temps voilé et à mon appareil sans doute aussi un peu !
Pour finir cette journée nous faisons la route jusqu’à notre motel situé à Woodland, à mi-chemin entre les deux parties du Parc (la route est longue, aucune route ne traverse le parc, il faut contourner par la partie Sud, route essentiellement forestière une fois de plus) au Lewis River Inn qui comme son nom l’indique est situé au bord de la Lewis River, nous sommes ici pour deux nuits le temps de faire demain la partie Ouest du Par cet après demain avant de partir pour Portland un petit tour dans la partie Sud où nous sommes passés devant tout à l’heure.
Bilan de cette journée : Malgré le temps (qui sera pire demain mais ça on ne le sait pas encore), un gros coup de cœur pour Saint Helens. Les paysages sont fantastiques. On se rend compte de la puissance dévastatrice des volcans (et encore ici il s’agit d’un « petit » si on compare à d’autres et par exemple au Mount Rainier voisin qui fera encore plus de dégâts lorsqu’il se réveillera) mais aussi de la force de la vie qui a déjà repris ses droits. Loger à Woodland sera à mon avis un excellent choix.
A: Packwood
B: Windy Ridge
C: Woodland
Ce matin il ne fait vraiment pas beau, le ciel est bouché et d’un gris peu engageant. Pourtant c’est le jour où l’on doit découvrir le fameux Mount Saint Helens, dont l’explosion de 1980 a fait tant de dégâts, par sa façade Est.
La route depuis Packwood traverse une partie de la Gifford Pinchot National Forest. Une fois de plus donc pas de vues à l’infini mais une forêt assez dense, très peu de circulation de si bonne heure, mais pas mal de virages et route assez étroite, comme on a peu l’habitude aux USA.
Finalement nous arrivons à la frontière du Mount Saint Helens National Monument et déjà les premières vues sur le volcan éventré par l’explosion de 1980 s’offrent à nous. Le ciel est voilé voire gris uniforme ce qui n’aide pas pour les photos.
La route du Monument est très bien aménagée avec de nombreux espaces pour s’arrêter et admirer le paysage. On entre petit à petit dans la zone dévastée par l’explosion, encore des milliers d’arbres couchés mais la végétation a déjà vraiment repris le dessus.
La première balade sera pour voir Meta Lake dont la vie avait presque complètement disparue après l’explosion mais là aussi la vie a bien repris ses droits, panneaux explicatifs à l’appui.
De retour au parking nous allons voir la voiture des mineurs complètement aplatie par l’explosion de l’autre côté du sentier pour Meta Lake. Impressionnant !
Retour dans la voiture, mais pas très loin, nous nous arrêtons à quelques miles de là pour faire le trail menant à Independence Pass et qui offre de belles vues sur Mount Saint Helens mais aussi sur Spirit Lake. Un panneau à l’entrée indique que depuis quelques jours en raison d’une crue, le trail est infranchissable à 1 mile de là. Bon, décidément nous n’avons pas de chance avec les sentiers, quand ce n’est pas la neige, c’est une crue qui a emporté le chemin… Nous décidons quand même d’aller jusque là où c’est possible. Et pas de regrets, très rapidement les vues sont sublimes malgré le ciel d’une couleur peu engageante.
Sur Spirit Lake on peut voir sur toute une partie du Lac des milliers de troncs d’arbres qui flottent encore suite à l’explosion.
Et de l’autre côté c’est encore un peu la désolation
Mais ça n’en reste pas moins sublime. Le sentier est à flanc de falaise.
Au bout de quelques temps le sentier disparait effectivement au niveau d’une cascade. Nous ne prenons aucun risque et rebroussons chemin.
Retour à la voiture mais de nouveau un peu plus loin nous retentons notre chance pour faire le sentier de Harmony Basin qui permet d’aller jusqu’au bord du Lac au niveau des troncs d’arbres flottants.
Nous remarquons des milliers de chenilles en train de bouffer littéralement tous les feuillus qui essayent de repousser depuis l’explosion, c’est une véritable invasion.
Le soleil fait son apparition, ce qui n’est pas pour nous déplaire, les couleurs n’en sont que plus belles. Cet Harmony Trail est vraiment magnifique, après avoir descendu la forêt de feuillus, nous arrivons sur le bassin proprement dit ou nous marchons parmi fleurs et pierres d’origine volcanique.
Puis Spirit Lake est en vue.
Tous ces troncs d’arbres morts flottant sur le Lac c’est vraiment une vision surréaliste !
Après avoir bien appréciés la vue et nous être reposés au bord du Lac, nous rebroussons chemin, le retour s’effectuant par le même sentier. Cette fois-ci direction le terminus de cette route : le point de vue de Windy Ridge (qui porte bien son nom car c'est très venté!), seul endroit où nous verrons du monde ! Le point de vue du parking est déjà monumental !
Mais en grimpant une centaine de marches on a une vue encore plus saisissante de toute part, d’un côté le Mount Saint Helens, en face là où nous serons demain du côté du Johnston Ridge Observatory et de l’autre côté Spirit Lake vue côté eau cette fois-ci. On même aperçoit au loin le Mount Adams mais il n’apparait pas sur mes photos, la faute au temps voilé et à mon appareil sans doute aussi un peu !
Pour finir cette journée nous faisons la route jusqu’à notre motel situé à Woodland, à mi-chemin entre les deux parties du Parc (la route est longue, aucune route ne traverse le parc, il faut contourner par la partie Sud, route essentiellement forestière une fois de plus) au Lewis River Inn qui comme son nom l’indique est situé au bord de la Lewis River, nous sommes ici pour deux nuits le temps de faire demain la partie Ouest du Par cet après demain avant de partir pour Portland un petit tour dans la partie Sud où nous sommes passés devant tout à l’heure.
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Re: Ici c'est le Noooord! 3 semaines dans le NO Américain
Super début de carnet!!! C'était plus ou moins mon projet pour 2014 avant que les Red Rocks me fassent culpabiliser de ne pas retourner les voir!!! Mais je garde ce projet dans un coin pour 2016 qui sait!!! Alors je vais suivre ton carnet avec intérêt!!!
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Re: Ici c'est le Noooord! 3 semaines dans le NO Américain
Du vert et du blanc, tout ce que j'adore !!
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
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Re: Ici c'est le Noooord! 3 semaines dans le NO Américain
Dimanche 15 Juillet
A: Woodland
B: Johnston Ridge Observatory
Aujourd’hui le temps est identique à celui d’hier au réveil. On commence à en prendre un peu l’habitude, c’est dommage pour les photos mais on ne s’inquiète pas plus que ça.
Mais un peu plus tard, après avoir petit déjeuner et pris le volant, aïe la pluie commence à tomber ! Et voilà le brouillard qui s’y met aussi sur certaines portions de la route menant au National Monument ! Parfois on n’y voit pas à 5m ! Là on commence à s’inquiéter un petit peu car aller au Mount Saint Helens et plus particulièrement au Johnston Ridge Observatory pour ne rien y voir, c’est rageant !
Arrivés au grand parking de l’observatoire, nous sommes parmi les premiers. On risque un orteil dehors, ouch il fait sacrément froid ! Et on n’y voit rien mais la pluie a cessé. L’observatoire n’est pas encore ouvert au public, on retourne donc dans la voiture au chaud en espérant que le temps se lève.
Le parking se remplit petit à petit, d’abord les rangers, cela veut dire que le Visitor Center et l’Observatoire vont ouvrir ! Je sais qu’ils y a une exposition et qu’ils y passent un film retraçant l’histoire du Mount Saint Helens et de l’éruption de 1980 et qu’il est possible d’avoir des traducteurs en français. Au moins si le temps ne se lève pas on ne sera pas venu pour rien !
Mais petit à petit le brouillard se fait moins dense, on se décide alors vers 10h du matin à mettre le nez dehors. Il fait froid et il y a du vent mais on ne va pas faire les difficiles, déjà la vue se dégage un peu.
Nous avions prévu la marche Harry’s Ridge Trail mais nous la repoussons pour le moment à plus tard. Nous nous enfermons plutôt dans le Visitor Center et assistons à la projection du film très intéressant et traduit en français grâce à des écouteurs que l’on nous prête. A la fin du film, ouverture du rideau et vue normalement spectaculaire sur le Mount Saint Helens, nous, nous avons seulement vue sur les nuages qui défilent.
Bon, on traîne donc un peu encore dans le Visitor Center, achat de cartes postales… Et puis on retourne dans la voiture grignoter un peu.
Finalement prenant notre courage à deux mains on se décide à faire le sentier prévu. Le temps hésite entre brouillard et quelques trouées qui ne réchauffent pas vraiment l’atmosphère ! Quand une petite trouée surgit, vite on dégaine l’appareil photos car ça ne dure jamais très longtemps !
Le sentier grimpe d’abord pas mal puis ce n’est pratiquement que du plat à flanc de collines ! Autant dire que c’est assez venté mais la vue est superbe !
et c’est la période des wildflowers très abondantes de partout
Le sentier nous donne tout le long des vues imprenables sur le volcan de Saint Helens et sur Pumice Plain, dernière région à ne pas avoir été encore trop recolonisée par les plantes.
Le sentier continue à suivre le flan de la montagne que l’on contourne
jusqu’à une vue sur Spirit Lake que l’on avait aussi vu la veille mais de l’autre côté ainsi que Windy Ridge.
Le sentier continue toujours par la suite mais l’on décide de rebrousser chemin à ce niveau là. Bonne idée car sur le retour quelques gouttes de pluie recommencent à tomber.
Retour ensuite à Woodland pour notre dernière nuit ici.
Bilan de cette journée : cette partie du Mount Saint Helens semble plus fréquentée que celle où l’on était hier (hormis Windy Ridge). Mais le monde se cantonne du côté de l’observatoire et sur les premiers centaines de mètres du Harry’s Ridge Trail. Le brouillard nous aura un peu pourri la vie mais on ne regrette pas d’avoir fait les deux côtés puisque la vue n’est pas identique. Le coup de cœur pour ce National Monument n’est pas retombé malgré le temps pas très engageant sur ces deux jours. Le film du Visitor Center est un immanquable.
A: Woodland
B: Johnston Ridge Observatory
Aujourd’hui le temps est identique à celui d’hier au réveil. On commence à en prendre un peu l’habitude, c’est dommage pour les photos mais on ne s’inquiète pas plus que ça.
Mais un peu plus tard, après avoir petit déjeuner et pris le volant, aïe la pluie commence à tomber ! Et voilà le brouillard qui s’y met aussi sur certaines portions de la route menant au National Monument ! Parfois on n’y voit pas à 5m ! Là on commence à s’inquiéter un petit peu car aller au Mount Saint Helens et plus particulièrement au Johnston Ridge Observatory pour ne rien y voir, c’est rageant !
Arrivés au grand parking de l’observatoire, nous sommes parmi les premiers. On risque un orteil dehors, ouch il fait sacrément froid ! Et on n’y voit rien mais la pluie a cessé. L’observatoire n’est pas encore ouvert au public, on retourne donc dans la voiture au chaud en espérant que le temps se lève.
Le parking se remplit petit à petit, d’abord les rangers, cela veut dire que le Visitor Center et l’Observatoire vont ouvrir ! Je sais qu’ils y a une exposition et qu’ils y passent un film retraçant l’histoire du Mount Saint Helens et de l’éruption de 1980 et qu’il est possible d’avoir des traducteurs en français. Au moins si le temps ne se lève pas on ne sera pas venu pour rien !
Mais petit à petit le brouillard se fait moins dense, on se décide alors vers 10h du matin à mettre le nez dehors. Il fait froid et il y a du vent mais on ne va pas faire les difficiles, déjà la vue se dégage un peu.
Nous avions prévu la marche Harry’s Ridge Trail mais nous la repoussons pour le moment à plus tard. Nous nous enfermons plutôt dans le Visitor Center et assistons à la projection du film très intéressant et traduit en français grâce à des écouteurs que l’on nous prête. A la fin du film, ouverture du rideau et vue normalement spectaculaire sur le Mount Saint Helens, nous, nous avons seulement vue sur les nuages qui défilent.
Bon, on traîne donc un peu encore dans le Visitor Center, achat de cartes postales… Et puis on retourne dans la voiture grignoter un peu.
Finalement prenant notre courage à deux mains on se décide à faire le sentier prévu. Le temps hésite entre brouillard et quelques trouées qui ne réchauffent pas vraiment l’atmosphère ! Quand une petite trouée surgit, vite on dégaine l’appareil photos car ça ne dure jamais très longtemps !
Le sentier grimpe d’abord pas mal puis ce n’est pratiquement que du plat à flanc de collines ! Autant dire que c’est assez venté mais la vue est superbe !
et c’est la période des wildflowers très abondantes de partout
Le sentier nous donne tout le long des vues imprenables sur le volcan de Saint Helens et sur Pumice Plain, dernière région à ne pas avoir été encore trop recolonisée par les plantes.
Le sentier continue à suivre le flan de la montagne que l’on contourne
jusqu’à une vue sur Spirit Lake que l’on avait aussi vu la veille mais de l’autre côté ainsi que Windy Ridge.
Le sentier continue toujours par la suite mais l’on décide de rebrousser chemin à ce niveau là. Bonne idée car sur le retour quelques gouttes de pluie recommencent à tomber.
Retour ensuite à Woodland pour notre dernière nuit ici.
Bilan de cette journée : cette partie du Mount Saint Helens semble plus fréquentée que celle où l’on était hier (hormis Windy Ridge). Mais le monde se cantonne du côté de l’observatoire et sur les premiers centaines de mètres du Harry’s Ridge Trail. Le brouillard nous aura un peu pourri la vie mais on ne regrette pas d’avoir fait les deux côtés puisque la vue n’est pas identique. Le coup de cœur pour ce National Monument n’est pas retombé malgré le temps pas très engageant sur ces deux jours. Le film du Visitor Center est un immanquable.
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Re: Ici c'est le Noooord! 3 semaines dans le NO Américain
je n'ai pas tendance à regarder les carnet qui ne concernent pas que l'ouest mais là je viens de prendre une claque, tes photos sont magnifiques.
Le blog de notre road trip
http://jotheam.canalblog.com/
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Re: Ici c'est le Noooord! 3 semaines dans le NO Américain
Merci Claire, Jojo et Mica
Mais si c'est l'Ouest! Mais le Nooooord-Ouest :P: états de Washington, Oregon et Montana. Et je terminerai par le Yellowstone
Mais si c'est l'Ouest! Mais le Nooooord-Ouest :P: états de Washington, Oregon et Montana. Et je terminerai par le Yellowstone
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Re: Ici c'est le Noooord! 3 semaines dans le NO Américain
Salut Thibauld,
"Pour ceux qui connaissent déjà, désolé..."
Les carnets c'est comme les vins...quand ils sont bons on peut y regoûter sans craindre l'ennui !
Belle destination et tes pages font envie...reste la météo qui me fait hésiter !
"Pour ceux qui connaissent déjà, désolé..."
Les carnets c'est comme les vins...quand ils sont bons on peut y regoûter sans craindre l'ennui !
Belle destination et tes pages font envie...reste la météo qui me fait hésiter !
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre.
Pierre Dac
Pierre Dac