Achat d'un GPS de rando

ESTA, GPS, Trafic, intempéries, annuaires, calculs d'itinéraires et Street Views, convertisseurs, cours du $, pharmacies, outlets, pourboires, etc…
Répondre
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30969
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Achat d'un GPS de rando

Message par zaius » 28 juil. 2013, 10:05

Hello à tous,

Je ne suis que moyenne randonneuse et attirée par le Wilderness, mais disons... pas plus que ça. Toutefois, à force de m'informer, de lire des carnets, etc... certains sites me font tout de même de l'oeil (à plus ou moins long terme). Mon sens de l'orientation est relativement médiocre (ok, il est en dessous de zéro :D ) , heureusement pour moi, celui de Gizmo est nettement meilleur.
Ma question est donc simple, si je devais acheter un GPS de rando, quels conseils auriez-vous à me donner ? Quelle marque ? Quelles cartes ? etc...
Je suis une buse en matière de GPS, donc je suis toute ouie.
Merci d'avance. :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
mokahlki
Messages : 83
Enregistré le : 05 juil. 2013, 21:48
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par mokahlki » 28 juil. 2013, 10:37

:) Hi Zaius, fausse alerte ce n'est pas moi qui vais t'aider !
Par contre je vais suivre avec intérêt les réponses à mes questions que tu as si bien posées :great
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre.
Pierre Dac
ronan29
Rédacteur
Messages : 1807
Enregistré le : 21 mai 2012, 18:44
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm
Localisation : Totalement à l'Ouest

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par ronan29 » 28 juil. 2013, 10:54

Hello :bye

Question bête Zaius, si tu ne t'en sers que modérément, pourquoi ne pas utiliser ton GPS auto ?
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
LeTigre
Messages : 333
Enregistré le : 01 avr. 2012, 00:23
Sexe : H
Localisation : Seine et Marne

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par LeTigre » 28 juil. 2013, 12:01

Parce qu'un GPS auto est perdu dés que tu sors de la route, qu'il va tenter de te replacer sur la route, que lorsque c'est possible de rentrer des coordonnées ce n'est absolument pas pratique ... autrefois j'ai utilisé un GPS de rando en usage routier c'était mieux que rien mais un routier en gps rando ... non, je ne l'imagine pas ... :D

Pour revenir à la question, Zaius, je suis sur que certains te donneront des trucs à jour, moi j'utilise un vieil emap Garmin qui continue à servir fidelement mais sinon, le modèle le plus utilisé est le etrex de Garmin ...
ronan29
Rédacteur
Messages : 1807
Enregistré le : 21 mai 2012, 18:44
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm
Localisation : Totalement à l'Ouest

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par ronan29 » 28 juil. 2013, 12:45

LeTigre a écrit :Parce qu'un GPS auto est perdu dés que tu sors de la route, qu'il va tenter de te replacer sur la route, que lorsque c'est possible de rentrer des coordonnées ce n'est absolument pas pratique ... autrefois j'ai utilisé un GPS de rando en usage routier c'était mieux que rien mais un routier en gps rando ... non, je ne l'imagine pas ... :D
Si je pose la question c'est justement parce que je me suis servi d'un GPS auto Garmin en randos, et cela fonctionne très bien :wink:

Après au niveau de la pratique, un GPS spécial rando doit certainement avoir des avantages, mais franchement un GPS auto dépanne très bien (tu rentres les coordonnées, le GPS affiche le point recherché et il affiche ta position, t'as plus qu'à te diriger vers le point en question).
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30969
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par zaius » 28 juil. 2013, 16:32

Merci pour ces premières infos.
Concernant les GPS auto, tous les retours d'expérience que j'ai pu lire étaient plus proches de celles du Tigre que celle de Ronan, donc j'ai moyennement confiance. :uns Je veux bien croire que ça dépanne mais je le sens moyen. :uns
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
ronan29
Rédacteur
Messages : 1807
Enregistré le : 21 mai 2012, 18:44
Sexe : H
Matériel photo / vidéo : Sony HX9V + Sony A65 et 3 objectifs : 10-20 ; 70-300 ; 35mm
Localisation : Totalement à l'Ouest

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par ronan29 » 28 juil. 2013, 16:40

Ok, je disais ça comme ça :?

C'est pour faire des longues randos dans le Wilderness ?

Je n'y connais rien en GPS de rando, mais j'ai trouvé ce site. Peut-être cela va t'il t'aider.
"There's a feeling I get when I look to the west - And my spirit is crying for leaving"

Voyage 2012 : San Francisco - Phoenix Carnet
Voyage 2013 : Boucle à partir de Denver Carnet
Voyage 2016 : De Los Angeles à San Francisco en passant par des tonnes de Red Rocks Carnet
Vidéo : My Yellowstone Adventure
Vidéo : Discovering the Canadian Rockies
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30969
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Achat d'un GPS de rando

Message par zaius » 28 juil. 2013, 16:49

Mais je te crois hein Ronan. :wink: Et si un jour l'occasion se présente, je testerai.
C'est pour faire des longues randos dans le Wilderness ?
Euh... on va dire non... :uns
Mais comme dit plus haut, je vous demande juste des infos qui ne m'engageront à rien. Je me renseigne au cas où...
Un site que les Bisti Badlands au Nouveau Mexique m'attirent bien par exemple, mais je me ne vois pas y aller sans GPS de rando. Quoi qu'il en soit, si j'y vais, ça ne sera pas avant 2015. :D
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre

Retourner vers « Vie pratique »