Salut Pierre,
Merci pour ton message, ça me rassure de lire que vous non plus vous n'aviez pas trop apprécié les pizzas de Canyon King, on n'est pas trop difficiles alors !
Allez aujourd'hui, en route pour les deux Antelope Canyon, puis on change de décor (et de températures !) avec Bryce Canyon. C'est rigolo d'écrire ce carnet en ce moment, parce qu'avec la chaleur caniculaire qu'on a en France, ça me replonge bien dans l'ambiance
Vendredi 24 juin 2016 - DAY #8
Joyeux anniversaire, Max ! Aujourd'hui, il fête ses 30 ans. Pour la peine, c'est moi qui vais me doucher en premier au réveil, histoire de lui accorder quelques minutes supplémentaires d'un sommeil précieux !
On prend un petit déjeuner atroce a l'hôtel (on aurait presque mieux fait de se refaire un petit dèj maison, c'aurait été meilleur !) en vitesse car nous avons réservé une visite du Lower Antelope Canyon à 8h40, et on aimerait d'abord passer à la cahute du Upper pour voir s'il reste des places pour la visite de midi, dite "la visite des faisceaux lumineux", censée être plus sympa, donc. Il reste de la place, mais le prix est vraiment indécent : 80$ pour deux à cette heure ci, sans compter qu'il faut payer un droit d'entrée dans la réserve tribale, de 8$ par personne ! On se dit qu'on ne reviendra peut être pas tout de suite alors tant pis, on crache nos dollars en espérant ne pas les regretter.
On se dirige ensuite vers le Lower, ici le prix est plus "raisonnable" : 20$ par personne. On voit une longue file de voitures à l'entrée du site, et on se demande si on doit nous aussi faire la queue parce qu'on a déjà notre "navajo permit", payé à la cahute de l'Upper. On décide que non et on double tout le monde, avec un peu d'appréhension... Mais finalement notre instinct est le bon et le type du "péage" nous dit de passer. C'est bon à savoir : si vous avez déjà le permis quand vous arrivez au Lower, ne refaites pas la queue au péage, vous perdrez du temps pour rien ! On va retirer nos tickets puis après quelques minutes d'attente, on pénètre à pied dans le canyon en papotant avec des Français (marrant comme beaucoup de Français à l'étranger adorent parler à leurs compatriotes, comme si ça les rassurait de parler à quelqu'un qui vient du même pays et qui parle la même langue

), et là, énième claque visuelle du voyage ! (J'ai perdu le compte) Désolée pour l'avalanche de photos, j'ai eu du mal à choisir !!
Le guide insiste pour prendre chaque groupe en photo mais ça ne donne pas grand-chose !
J'aime bien prendre les inconnus en photo
Test psychologique : que voyez-vous dans cette image ?
Ces dégradés de couleurs, ces formes, y a pas à dire, je ne m'en lasse pas !
C'est très étroit donc il ne vaut mieux pas être trop claustro, et la descente dans le canyon n'est pas forcément aisée pour les enfants ou les personnes âgées, par exemple. Mais ça vaut assurément le coup ! Le sentiment qu'on a quand on se retrouve là-dedans est indescriptible, magique. On attrape un torticolis à force de regarder en l'air et on se sent comme baigné dans cette roche orange qu'on dirait taillée, encore une fois, dans de la guimauve. La visite dure 1h15 au total. On aurait tellement envie d'être seuls là-dedans... Comme souvent, les braillards et autres selfies-addicts gâchent quand même parfois un peu le truc, c'est frustrant.
La sortie du canyon !
De retour à la surface, on va se réfugier à l'ombre pour attendre l'heure de la deuxième visite et on écrit une première salve de cartes postales, mon journal de bord, etc.
Puis vient 11h30, on se dirige vers l'Upper Canyon. C'est très mal organisé, la dame nous appelle un par un par nos noms, comme à l'école... Et en plein soleil alors qu'il fait un million de degrés et qu'il y a une petite tente ombragée juste à côté. OK.
On nous embarque comme des bestiaux dans une sorte de jeep découverte à l'arrière, et notre guide, Henry, nous explique qu'on a intérêt à bien tenir nos effets personnels car ça va pas mal secouer et si on perd un truc, on ne pourra jamais le retrouver. OK.
On part et effectivement, "it's a bumpy ride"!!! On est secoués dans tous les sens, c'est limite dangereux avec des enfants je trouve, car l'arrière de la jeep n'est pas très haut et on se prend pas mal de poussière. Le père de la famille suédoise en face de nous blague en disant que le guide devrait utiliser les tips que les touristes donnent pour apprendre à conduire... C'est pas faux.
Enfin, on arrive au canyon, le guide nous prévient que c'est l'une des heures les plus prisées et donc qu'il y a environ mille personnes dans le canyon en ce moment, car il y a 5 compagnies différentes qui opèrent le tour du canyon.
Mais une fois à l'intérieur, on oublie (presque) tout ça tellement c'est spectaculaire, avec ces rayons de soleil qui infiltrent le canyon !
On continue la visite, c'est vrai qu'il y a vraiment beaucoup de monde et l'espace est très confiné. Une des filles de la famille suédoise fait un malaise, elle tombe carrément à la renverse (heureusement que le sol est en sable, ça amortit un peu sa chute). Henry, notre guide, ne fait absolument RIEN en voyant ça, ce sont les autres guides navajos qui viennent à sa rescousse et la ramènent, elle et sa famille, vers la sortie du canyon. D'ailleurs je crois qu'on est tombés sur un sacré rigolo, en termes de guide. A la suite de cet incident, il baragouine un truc comme quoi l'endroit est sacré et que c'est pour ça que la jeune fille s'est évanouie. Il ne nous décroche pas un mot pendant la visite, se contentant de nous jeter des "move along, move along" à intervalles régulières, alors qu'on entend tous les autres raconter plein d'anecdotes historiques. Lui, une chose est sûre, il n'aura pas de tip !!
Quand on ressort, on se retape un bumpy ride pour le retour, et sure enough, quand tout notre groupe descend de la jeep, personne ne se donne la peine de le tipper. Faut quand même pas exagérer !
Il fait très chaud, vraiment très très chaud. On se dirige maintenant vers Horseshoe Bend, le joli point de vue sur le coude que fait le Colorado autour d'un piton rocheux. Une fois au parking, il faut marcher environ 20min pour accéder au point de vue et comme la journée est exceptionnellement chaude, des Rangers se sont placés à différents endroits de ce petit parcours pour rappeler aux gens de s'hydrater et pour leur vaporiser de l'eau sur le visage avec un brumisateur. Il y a aussi des points d'ombre, c'est très bien pensé. J'ai du mal à imaginer ça en France ! Il fait 43 degrés Celsius, 67 au sol. Notre corps n'est vraiment pas fait pour une chaleur pareille, et marcher 20 petites minutes s'avère être un vrai calvaire. On profite à peine du point de vue car on est assommés.
Je fais semblant de ne pas suer à grosses gouttes à ce moment-là
De retour à la voiture, on met la clim a fond le temps de manger nos sandwiches "faits maison" (en l'occurrence, "faits voiture", ce qui n'est pas des plus pratique, on en conviendra). Puis on file vers notre prochaine destination : Bryce Canyon !
C'est moi qui conduis et j'ai un gros coup de pompe au bout d'une heure et demi à peine, je suis crevée à cause de la chaleur, de nos journées bien remplies et de mon rhume qui n'en finit pas.
Max prend alors le relais et on s'arrête prendre de l'essence peu après. On commence à prendre le coup de main ! "Could I get 15$ on number 9 please?" et tout et tout
A mesure qu'on s'approche de Zion puis de Bryce, le paysage change, c'est beaucoup plus vert, plus boisé, et on commence à mieux respirer aussi, car le thermomètre descend !
Par contre ce qui est moins sympa, c'est qu'on perd une heure en passant de l'Arizona a l'Utah, il est donc près de 19h quand on fait le check in au Bryce Canyon Pines Motel. Pour aller faire les points de vue au coucher du soleil c'est fichu, parce qu'on voudrait absolument faire une lessive, on n'a bientôt plus de fringues propres, à cause de cette chaleur !
En arrivant dans la chambre qui nous est attribuée on se rend compte qu'il n'y a pas de frigo. Catastrophe ! Ce n'est pas envisageable pour nous vu toutes les provisions qu'on a dans notre glacière. J'y retourne donc et demande poliment à changer. La dame nous donne gentiment une autre chambre. Heureusement, ils ne sont pas trop busy en ce moment.
On s'installe, on va faire une lessive à la station service d'en face (qui appartient au Bryce Canyon Resort en fait, et qui fait aussi general store), et le temps de finir tout ça, il est plus de 20h donc on va s'installer au resto de l'hôtel.
On mange très bien, ça fait plaisir ! Et le serveur est adorable, il accepte même de mettre une bougie sur la part de la délicieuse cherry pie qu'on prend en dessert, pour que Max souffle ses 30 ans quand même
Le serveur nous donne l'addition et revient 10 minutes plus tard "Actually I changed my mind, since it's your birthday I'm going to offer you this piece of pie". Trop sympa ! Du coup on lui laisse un super tip et on file se coucher. Il fait frais, ça fait bizarre mais du bien !