Au programme de cette journée : Bodie, la Tioga Road de Yosemite et les séquoias géants !
Vendredi 1er juillet 2016 - DAY #15
Un lever encore bien matinal aujourd'hui. Nous prenons nos douches prudemment (rapport à l'affaire du cafard d'hier soir) puis nous allons prendre le petit déjeuner au restaurant de l'hôtel. Déco originale, plein de photos, tableaux et affiches avec dictons ou proverbes un peu débiles du genre "Who are these kids and why are they calling me Mom?". Ça nous fait penser à un resto à Vincennes près de chez nous, avec le même genre de petites phrases concons. On y mange un délicieux petit dèj, les chocolate chips pancakes sont énormes (et pourtant, j'ai pris le "half-stack") mais à se damner !! Le serveur un peu bourru n'arrête pas de passer entre les tables, sa cafetière à la main, pour resservir du café à tout le monde.

Petit-dèj' en compagnie de ce cher John Wayne

Resto du Virginia Creek

La mort clinique de mon estomac a été prononcée juste après l'engloutissement de cette énorme portion de pancakes

On remballe nos affaires et en voiture Simone !
On emprunte la petite route qui mène à la ville fantôme de Bodie. Sur les derniers miles, la route n'est plus goudronnée, ça secoue bien ! A tel point qu'on remarque une valise et un sac de couchage sur le bas-côté, probablement quelqu'un qui les a perdus en route. On en avertira la park ranger à l'entrée du parc.
L'entrée est désormais passée à 8$ par personne !!! Le Routard en était resté à 5$ (et le Sunset Guide à 7 il me semble !). Plus 2$ pour la documentation, on trouve que ça commence à faire un peu cher

Cela dit dès qu'on pénètre dans le parc, qu'on se gare et qu'on commence à avancer vers le village, on ne regrette pas nos dollars. C'est une atmosphère tellement particulière, étrange, voire surréaliste ! Les explications de la doc sont très bien faites, elle décrit la vie et l'histoire de certains habitants de la ville. Très très complet !
Si on fait abstraction de tout le reste, le côté touristique, le monde qui commence à affluer en masse dès 10h-10h30 (le mieux est vraiment de venir à l'ouverture) et les gens qui, comme partout, sont bruyants et se croient à Disneyland, c'est plutôt chouette ! Je prends bien sûr mille photos et Max filme pas mal aussi, notamment la maison Miller qui est une vraie curiosité.

The Church

On aurait bien voulu ramener ce petit pot pour nos neveux et nièces

Max fait du lèche-vitrine en 1890

Où est Charlie ?

On reprend la route en sens inverse et on poursuit jusqu'au Deli où on a bu un iced tea la veille, à l'embranchement de la Tioga road, pour y déjeuner. Ça tombe bien, cette fois-ci on va la prendre cette fameuse Tioga road, et n'oublions pas que ce Deli est censé être le meilleur de la région !

La route avec Yosemite, notre prochaine destination, au fond !
On y mange effectivement plutôt pas mal, un sandwich au poulet accompagné de potato salad et des tacos au porc. On se pose sur la petite (euh, gigantesque) terrasse devant, c'est plutôt agréable. On prend un coca pour tenir le coup lors de nos longues étapes de route, et on repart !

La Tioga road est superbe, on est au cœur des montagnes de Yosemite, on passe devant des lacs, des pins... C'est magnifique ! On s'arrête à plusieurs points de vue puis au Visitor Center de Tuolomne Meadows où nous ne faisons qu'acheter des cartes postales puisqu'on nous a déjà donné le plan nécessaire à l'entrée du parc.

Nous filons ensuite en direction du Tenaya Lake, où nous nous posons (et reposons) un peu sur la plage. Je m'endors carrément ! Dur, le rythme des vacances...

On prend notre temps, on va jusqu'à Olmsted Point où l'on ne se contentera pas du point de vue depuis la route, on pousse jusqu'au overlook un peu plus loin, situé au bout d'un trail court et facilement accessible. Ça vaut le coup, le panorama est incroyable !

On repart ensuite vers Tuolomne Grove mais c'est quand même encore 40 minutes de route, l'après-midi touche à sa fin et le circuit pour aller voir les séquoias géants est assez long ! Ils disent de compter 1h A/R dans le routard... Compter plutôt 2 bonnes heures en prenant son temps, d'autant qu'au retour ça grimpe sec ! Mais on est contents d'avoir pris le temps de le faire car ces arbres sont très impressionnants et on voit un joli daim de très près au retour, il n'a pas l'air sauvage pour un sou !

Ah oui, quand même !

Résident des fameux séquoias

On file ensuite vers l'hôtel, le Cedar Lodge à El Portal, et là c'est pareil il y a encore un peu de route.

Au secours, il y a Jean-Marie Le Pen réincarné en pélican devant l'hôtel !

Déco de salle de bain originale

On arrive donc sur les coups de 20h30, et là, la douche froide : il n'y a pas de laverie ici, il faut retourner au motel précédent, qu'on a croisé sur la route, à plus de 10km de là ! Or on comptait bien faire notre lessive ce soir puisqu'on n'a, à nouveau, plus beaucoup d'affaires propres, à cause de cette chaleur.
On prend donc notre lessive, notre sac de linge sale et on prépare des sandwiches à l'arrache avant de foncer au Yosemite View Lodge. On lance notre machine et on va manger notre pauvre sandwich dans notre voiture, les gens qui passent à côté de nous nous regardent presque avec pitié !

En mangeant, à un moment donné je vois passer ce que je pense être un chien, mais en y regardant de plus près, je m'aperçois que c'est un raton laveur !!! Il rase les murs et longe les chambres du motel, sans doute à la recherche de nourriture dans les poubelles.
On récupère notre linge, et sur la route pour rentrer à l'hôtel, on croise plein de jeunes avec des lampes torches qui crient à tue tête, on ne comprend pas tout de suite, en fait il y a eu un accident ! Une voiture est partie dans le fossé. Autant dire qu'après ça on est super prudent sur la route…
On rentre, on étend tout notre linge comme on peut, on planifie notre journée du lendemain autant que faire se peut sans internet (wifi payant 10$ pour 24h et UN appareil…

Comment faire sécher du linge en voyage ?