Et maintenant, la suite du carnet avec notre première (demi-)journée à San Francisco, alias Fog City !
Au programme notamment, la fameuse Lombard Street, un premier tour dans la ville et la visite d'Alcatraz.
Dimanche 3 juillet 2016 - DAY #17
On petit déjeune encore de nos provisions, dans la chambre, car déjà ça fait des économies, et en plus quand on est pressés comme ce matin, ça aide. En effet, nous comptons partir d'ici le plus tôt possible car d'après nos amis américains avec qui nous avons discuté la veille, on risque de tomber dans les embouteillages, rapport au week-end du 4 juillet, tout ça.
A 8h30 tapantes on est dans la voiture, prêts à partir, après avoir remballé les affaires bien sûr et fait un check out un peu douteux a l'hôtel ("Your receipt is going to be a little funky but you're good to go, you're all set, we know you paid everything", euh, ok, j'espère qu'on n'aura pas de mauvaise surprise en rentrant en France et en vérifiant nos comptes

).
Après un faux départ du GPS ("c'est par là allez-y, ah non en fait c'était dans l'autre sens oops"), on est sur la route, on ne s'arrête que deux fois pour prendre de l'essence et un coca, puis pour changer de conducteur.
On arrive enfin en vue de Fog City, après avoir passé un péage où un Chinois mal embouché ne nous décrochera pas un seul mot ni un seul regard. Le ciel est pour l'instant assez dégagé ! On arrive dans le centre, on trouve à se garer dans un parking que j'avais repéré, près de Market St pour pouvoir aller chercher nos MUNI passeports (pour les transports) au Visitor Center, dans le but, ensuite, de poser la voiture à l'hôtel et de ne plus l'en déloger jusqu'à mercredi, si possible !
On file à l'hôtel, il est 14h, on espère que notre chambre sera prête. Pas de souci, à la réception le gars nous donne la clé de la chambre donc on s'y rend et... Ah bah non, en fait ils n'avaient pas fini de la nettoyer, donc on poireaute comme des c*ns devant en attendant qu'ils terminent.
Quand on prend possession de la chambre, on prend le temps de poser nos affaires et de regarder où aller manger ; notre choix se porte sur une adresse routard, le Roam Artisans Burgers, pas mal du tout car les ingrédients sont bons, mais c'est quand même assez cher.
En tous cas la description du Routard colle tout à fait, il y a effectivement du baseball à la TV ! Je prends un milkshake coco à emporter, et on se dirige maintenant vers Lombard St pour aller voir la fameuse rue à lacets.
En chemin on se fait dépasser par des dizaines de cyclistes, c'est un groupe qui fait 1500 miles pour relier Los Angeles depuis Seattle ! Ça grimpe sec, heureusement pour eux il ne fait pas trop chaud, c'est San Francisco quand même
D'un côté le fog…
… De l'autre, le ciel bleu ! Vive San Francisco !
A Lombard, c'est encore une fois le tourisme de masse à son paroxysme (désolée, j'ai l'impression d'être lourde avec ça, mais ça m'a vraiment choquée). Les piétons marchent n'importe où et se prennent en photo devant les hortensias, c'est franchement ridicule, ils pourraient être devant les hortensias du jardin de mes parents que la photo rendrait pareil. Les voitures passent à deux à l'heure dans les lacets, des types de la ville font la circulation... Bref, c'est tout un cirque et on ne s'y attarde pas.
Au début j'ai cru que c'était la fameuse maison bleue de Maxime Leforestier, mais non ! Cela dit, il doit bien y en avoir mille des maisons bleues dans cette ville !
On continue notre chemin vers Chestnut St pour aller voir la SF School of Art, car j'ai lu que le bâtiment était sympa et qu'il y avait une terrasse panoramique pratique pour voir tout SF, ce qui s'avère bien être le cas. Quelques croûtes sont affichées aux murs. On fait un petit tour dehors aussi.
La cour intérieure, d'inspiration méditerranéenne, est charmante
C'est à peu près le seul moment du séjour (à SF) où on aura du ciel bleu !
On repart ensuite en direction de la Coït Tower, tout en haut de sa colline ! La montée est rude !
Malheureusement l'heure tourne et on se dit qu'on n'aura pas le temps de monter en haut de la tour et d'en profiter sereinement vu qu'on doit se rendre au Pier 33 à 18h pour la visite d'Alcatraz. Tant pis, on verra si on le fait plus tard.
On redescend par les petits escaliers qui mènent à l'embarcadero, un petit chemin très bucolique. On croise un jardinier et on échange quelques mots, il nous invite à aller voir dans les jardins, il dit qu'il travaille dur pour en faire de beaux espaces et que personne n'ose y passer alors que ce sont des jardins publics. L'endroit est très paisible et verdoyant, c'est agréable.
Sans faire exprès, Max a aujourd'hui mis son tee-shirt Harvard et moi mon sweat-shirt Yale, ce qui nous vaut quelques réflexions

Eh oui, on est de vrais Eastcoasters !!
Une fois en bas, on file au pier 33 et on achète une bouteille d'eau à 5$

car on n'a pas pensé à prendre notre gourde et on meurt de soif. Or dans le coin, c'est hors de prix... On fait ensuite la queue pour monter sur le bateau qui doit nous emmener "on the Rock", comme ils disent. Avant d'embarquer, on nous fait passer devant une photo géante d'Alcatraz en nous proposant de nous prendre en photo devant (comme à l'Empire State Building à NYC, je crois). On décline poliment... Pas trop notre truc.
Le trajet en bateau dure à peine 20min, ça passe très vite car on s'endort à moitié ! De toute façon, il doit faire assez froid dehors car le brouillard enveloppe toute la baie donc on reste à l'intérieur, tant pis !
On arrive, on monte peu à peu vers la prison tout en écoutant un guide nous faire une petite intro. Certaines personnes prennent le petit tram pour monter 20 mètres, ridicule !
On nous fait ensuite entrer, passer par la salle des douches (les prisonniers passaient aussi par là quand ils arrivaient) puis on nous fournit un audio guide très bien fait par ailleurs. Je le prends en anglais pour avoir les voix originales des narrateurs (anciens détenus et gardiens) et aussi pour continuer à pratiquer mon anglais

La visite dure environ 1h mais on peut aller à son rythme, mettre pause quand on veut, il y a, en plus de l'audio guide, des panneaux à lire, c'est très complet. A un moment on peut sortir pour avoir une vue sur la baie de SF mais nom de diou ce qu'il fait froid !
Inmate Max !
La meilleure blague du séjour, ce "cellfie"
Yep, c'est dans le brouillard. Bon il fait froid, on y retourne ?
A la fin de la visite, on peut accéder à l'hôpital, qui est exceptionnellement ouvert parce qu'on a choisi de faire le "night tour", qui propose des activités en plus. En outre, l'atmosphère sur le rocher de nuit est assez particulière, c'est creepy comme ils disent !! On passe devant un panneau explicatif sur le nombre de prisonniers aux US et dans le monde, et on remarque que le drapeau français qu'ils ont mis est à l'envers, ça nous fait marrer et on le signale au mec qui récupère les audio guides dans la salle d'après.
Il demande à ce qu'on lui montre, on blague ensemble là-dessus, c'est rigolo. Il nous signale ensuite qu'il va y avoir une petite démo sur les portes des cellules de la prison alors on suit son conseil et on s'y rend.
C'est une park ranger qui explique tout le système d'ouverture et de fermeture des portes, un mécanisme assez impressionnant à base de leviers qui ont l'air hyper lourds et difficiles à manœuvrer. Pas mal du tout !
On repart ensuite vers le deck pour reprendre le bateau, en chemin on voit une mouette marcher en crabe sur une balustrade et ça nous fait bien rire. Oui, il en faut peu pour nous faire rire, comme vous l'aurez remarqué

Le trajet passe à nouveau très vite, on reste très peu dehors même si l'horizon de SF tout illuminé est joli : il fait tellement froid, on se croirait en plein hiver !!!
En plus, pas moyen de prendre une photo digne de ce nom !
Une fois de retour sur la terre ferme, on galère à trouver le bus qui va nous ramener vers l'hôtel. On finit par trouver mais on doit finir le chemin à pied car l'arrêt n'est pas à côté. En rentrant, on est tellement crevés que pour la première fois du séjour, on ne prend même pas la peine de manger, on file direct au lit.