Page 1 sur 28

De la Namibie aux chutes Victoria

Posté : 05 août 2016, 07:33
par Tidou
Bonjour à tous,

Nous sommes de retour de notre magnifique voyage de quatre semaines et souhaitons le partager avec vous.

La Namibie nous a envoûtée, une partie de nous est rentrée à la maison, l'autre partie est restée là-bas.

Encore ce soir, à table, nous discutions avec nos enfants (jeunes adultes), afin de comprendre pourquoi ce voyage nous a tant enchanté. Les paysages sont beaux, voir très très beaux, mais nous avons souvent vu de magnifiques paysages lors de nos voyages.
Alors pourquoi? Les animaux? Oui, c'est génial tous ces animaux qui se promènent partout! A peine arrivée, nous voyons nos premiers babouins le long de la piste d'atterrissage et notre premier et dernier serpent sur la route. Les rencontres animalières étaient riches, très riches, inoubliables, fabuleuses!

Mais, ce sont surtout les rencontres avec la population locale qui nous ont touchées. Peut-être, parce que nous ne nous y attendions pas?
Comment oublier ce petit garçon, qui nous a suivi de la station service à Opuwo jusqu'au supermarché, il ne disait rien, il nous regardait seulement avec ses grands yeux. Son visage et tout son corps étaient gris de poussière, ses habits en lambeaux. Quand j'ai ouvert le coffre, il m'a montré la bouteille d'eau. Quand je lui ai tendu une bouteille pleine, il a eu le sourire jusqu'aux oreilles.
Ce garçon Himba qui voulait absolument vendre une chèvre à notre fils.
Ce père de famille qui doit chercher deux fois par semaine de l'eau à 15 km de sa hutte.
Cette maîtresse d'école qui a fait chanter et réciter une poésie aux enfants rien que pour nous.
Cette famille à qui nous avons donné des T-shirts avec le logo du club de natation de notre région.
Ce garçon Himba qui voulait absolument être pris en photo avec son chien.
Ce maître d'école, bien habillé, avec sa baguette en main, qui donnait un cours au pied d'un arbre à ses élèves assis en rang sur de petites chaises en plastique, le tableau noir posé contre le tronc d'arbre.

Et encore, et encore...que des belles rencontres. Parfois juste quelques minutes, parfois quelques heures. Ils étaient contents de parler de leur pays, ils étaient contents de voir que nous apprécions de communiquer avec eux. Nous avions soif d'en savoir plus, de comprendre leur culture, leur façon de vivre. En partageant un petit bout de leur vie, ils nous ont fait un énorme cadeau. Merci à eux.

Mais, il y a aussi les magnifiques couchers du soleil et surtout, le ciel nocturne. Des milliers d'étoiles et la voie lactée. C'est magique! Jamais, avons-nous vu un ciel pareil.

Et, il y a ce silence, ce vide, ces espaces vierges, qu'est ce qu'on était bien.

Re: De la Namibie aux chutes Victoria

Posté : 05 août 2016, 07:42
par Tidou
Le tour opérateur
Pour les réservations des camps, lodges et la voiture nous avons fait appel à Tourmaline, agence francophone basée à Windhoek. Très bon contact, organisation parfaite, nous sommes très contents d'être passé par eux. Comme d'habitude, j'ai préparé notre voyage moi-même et nous avons juste confié les réservations au TO.

Nous avons pu tester leur efficacité très rapidement, car nous sommes arrivés avec 8 heures de retard à Windhoek. Il a fallu annuler notre première étape que nous ne pouvions plus atteindre avant la nuit et il a fallu trouver un autre logement à Windhoek.

À notre arrivée chez le loueur, nous étions accueilli par Joseph de Tourmaline. Il nous a assisté chez le loueur, lors des explications du maniement du 4x4 et du matériel de camping. Puis, nous avons eu un briefing sur notre voyage, les étapes, les pistes, randonnées, etc. Ses conseils, ajoutés aux infos que j'avais récupéré moi-même, se sont révélés très utiles. De plus, Joseph est très sympa et drôle. Il nous a aussi donné une carte SIM avec quelques dollars namibiens dessus et leur numéro d'urgence. Nous l'avons utilisé qu'une seule fois, toute à la fin du voyage, nous ne trouvions pas notre chauffeur qui devait nous conduire à la Guest Farm pour la journée, en attendant notre vol du soir. Le patron de Tourmaline a réglé ce petit problème en quelques minutes. Quand je vous dis qu'ils sont efficaces... :D
Nous avons reçu un Road Book très complet et un autre livre avec des explications sur le pays, les coutumes, la population et les différentes tribus. Très intéressant et enrichissant.

Nos étapes
J0 Départ de la maison
J1 Windhoek (cela devait être le Auas Safari Lodge, mais nos mésaventures avec les vols ont fait qu'il fallait rester à Windhoek)
J2 Solitaire Guest Farm
J3 Sesriem
J4 Sesriem
J5 Rostock Ritz
J6 Swakopmund
J7 Swakopmund
J8 Spitzkoppe
J9 Ameib Guest Farm
J10 Brandberg
J11 Twyffelfontein
J12 Khowarib
J13 Khowarib
J14 Epupa
J15 Epupa
J16 Etosha Olifantsrus
J17 Etosha Okaukuejo
J18 Etosha Halali
J19 Onguma Tree Top
J20 Rundu
J21 Bagani
J22 Kongola
J23 Kongola
J24 Senyati
J25 Kasane
J26 Kasane
J27 Victoria Falls
J28 Départ du Zimbabwe, après-midi en Guest Farm, le soir vol de retour
J29 Arrivée à la maison

Notre ressenti camping et lodges
Sur les 27 nuits, nous en avons passé 9 en Lodges ou hôtel. Si c'était à refaire, nous passerions le moins de nuits possible dans des lodges. Peut-être la première et la dernière et celles au bord de mer, mais pas plus.

Bon, nous garderons bien sûr le Onguma Tree Top pour le soir d'anniversaire de notre fille.

Nous avons adoré nos étapes camping! Pour nous, c'est la meilleure façon de voyager en Namibie. Je dis bien pour nous, je peux comprendre que cela ne puisse pas convenir à tout le monde.
En camping, on a la possibilité de se trouver coupé des autres touristes, nous avons apprécié nos soirées autour du feu. Écouter le silence, guetter le moindre bruit d'animaux, de faire un avec cette nature.

Les emplacements sont souvent très beaux et très bien équipés. Mais, même les emplacements avec un équipement spartiate sont magnifiques. Nous avons adoré Spitzkoppe! :love:

Je donnerai, dans une autre rubrique, notre avis sur les différents emplacements et lodges.

Les tentes sur le toit du 4x4 sont confortables. Moi, qui avait peur de ne pas avoir assez d'espace, je râle quand je dois dormir dans un lit de 1m40 avec mon mari, nous avons un lit de 1m80, :wink: j'ai très bien dormi et ne pas eu l'impression de ne pas avoir assez de place. Les matelas sont étonnement confortables et chaque soir, on a l'impression de retrouver son "chez soi", un petit cocon douillet et rassurant.

Le montage et le démontage sont très rapides. Le matériel de camping était en bon état, nous avions un oreiller et une couette chacun. Nous avions également amené nos propres sacs de couchage, pour nous protéger contre le froid.

Re: De la Namibie aux chutes Victoria

Posté : 05 août 2016, 09:17
par clem33
mon frère est allé en Namibie cette année et il est revenu aussi enchanté que vous. Le continent africain l'a envoûte et pourtant il en a fait des voyages, mais il m'a dit on ressent quelque chose de magique là bas.

Re: De la Namibie aux chutes Victoria

Posté : 05 août 2016, 09:18
par 6sous
Super ce nouveau carnet : tu me fais rêver ! Vivement la suite et les photos !

Re: De la Namibie aux chutes Victoria

Posté : 05 août 2016, 09:18
par Piour08
Super interessant ce début de récit :)

Je vais suivre avec attention !

Re: De la Namibie aux chutes Victoria

Posté : 05 août 2016, 10:42
par lOckl@n
Cette intro donne très envie de suivre la suite :clap

Re: De la Namibie aux chutes Victoria

Posté : 05 août 2016, 10:53
par Walker 73
Voilà un carnet que je vais suivre avec attention ! :)

Le pays nous attire énormément, mais au-delà, ce qui est touchant dans ce début de récit c'est la sensibilité apportée à la population locale et à la volonté d'être au plus près.

Merci pour ce retour :)

@ bientôt :bye

Re: De la Namibie aux chutes Victoria

Posté : 05 août 2016, 16:53
par Tidou
Merci à vous pour messages sympathiques.

Encore une petite précision, certains se demandent peut-être pourquoi nous sommes passé par un TO.

La raison est simple, Tourmaline se fait payer par les lodges, camps et le loueur de voiture, nous avons donc payé le même prix que si nous avions fait les réservations nous-mêmes. C'est vrai, ils nous comptaient une trentaine d'Euros par personne pour les frais de dossier, mais cette somme n'est vraiment pas grande chose, si je pense au travail qu'ils ont eu. J'ai échangé des dizaines de mails avec eux, j'ai fait changer certaines étapes déjà réservée et ils ont toujours répondu rapidement, souvent le jour même ou le lendemain. Le road-book était bien fait, il complétait très bien le mien, et nous étions content d'être accueilli par une personne de l'agence et avoir les explications du 4x4 en français. Pour nous c'était une première, nous n'avons jamais conduit un 4x4 sur des pistes et dans le sable. Les explications sur les vitesses, le bloquage des différentiels, etc. nous ont bien aidé lors d'un ensablement dans un parc de la Bande de Caprivi.

Tourmaline a une hotline 24/24 heures et 7/7 jours. C'est rassurant pour un premier voyage en Afrique. En cas de problème avec la voiture, le matériel de camping et pire, un problème de santé, accident, c'est vraiment rassurant de savoir qu'ils prendront le relais et nous soutiendrons. J'ai lu sur un autre forum un témoignage d'un couple qui a eu un accident avec la voiture. Heureusement, eux n'ont rien eu, mais la voiture était fichu. Tourmaline leur a fait parvenir une autre voiture, organisé un Lodge proche du lieu d'accident, etc.

Nous avons dû leur donner les coordonnées de notre assurance de rapatriement et un contact en Suisse.

Autre raison, les lodges et camps ont souvent un site internet pour faire les réservations, mais on ne peut pas toujours faire le payement avec une carte de credit et les virements bancaire sont vite onéreux.

Voilà voilà, pourquoi nous avons choisi de passer par un TO. :)