Road Trip ~21 jours dans l'Ouest américain

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip ~21 jours dans l'Ouest américain

Message par zaius » 12 mars 2022, 05:55

fabienismyfriend a écrit : 12 mars 2022, 02:20 j'ai l'impression que ce n'est pas OK en J18-J20 / Grand Canyon & Joshua Tree.
Ah oui en effet ! :sweat:

Le Grand Canyon demande au stricte minimum 1 nuit sur place, histoire d'avoir une demi journée pour la rive Est, une demi-journée pour la rive Ouest et profiter d'un crépuscule dans le parc, là ce n'est pas viable.

Pour ce qui est de Joshua Tree, c'est au cœur du désert Mojave, avec les températures intenables qui vont avec (on parle toujours de la chaleur de Death Valley mais tout le monde oublie qu'il faut vraiment très chaud ailleurs dans le désert). Donc à visiter en fin de journée ou dès l'aurore. Mais est-ce vraiment une destination pour l'été ? A mon sens non. Et est-ce une priorité lors d'un premier voyage là bas, d'autant plus dans un planning serré ?Non, je ne crois pas.

Bref, ces 3 journées ne sont pas tenables. :cry:

Je regarderai à nouveau ton itinéraire en fin de matinée. :)
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
luke06
Rédacteur
Messages : 5406
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: Road Trip ~21 jours dans l'Ouest américain

Message par luke06 » 12 mars 2022, 10:26

Hello , pas facile de trouver un parcours mais Zaius est la :wink:

Pour SF c'est une ville " à taille humaine " propice à la marche même si le dénivelé peut être important. Parmi les endroits que j'ais bien aimé il y a le jardin Japonais ( Japanese Tea garden) dans le Golden Gate Park et la tour à côté au Young Museum. Elle était gratuite à l'époque mais là sur leur site je ne vois plus l'information, le point de vue est intéressant par temps dégagé.

J'ai bien aimé le point de vue depuis la Corona Heights Park une colline désertique offrant une belle vue sur SF. J''étais monté par Castro et redescendu sur Asbury. Tu peux voir la marche sur mon carnet de 2014 dans la signature.

Par contre vous n'avez encore rien réservé, prit les billets d'avion et réservé la voiture? Car là les prix ont pris un coup de chaud :D le billet que j'ai payé 870€ en Janvier est à 1200€ maintenant et les hôtels je n'en parle pas idem pour la voiture. Si vous n'avez pas les billets il faudrait voir les prix afin de savoir si c'est plus intéressant de faire une boucle SF/SF ou SF/LA, cela peut avoir aussi des conséquence sur le prix de la voiture. En effet depuis 2014 il y a une taxe de One Way entre SF et LA, pas dans l'autre sens mais je ne sais pas si elle est toujours d'actualité.
Bref il y a pas mal de chose à prendre en compte en plus du trajet
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
fabienismyfriend
Messages : 18
Enregistré le : 09 mars 2022, 01:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Re: Road Trip ~21 jours dans l'Ouest américain

Message par fabienismyfriend » 12 mars 2022, 15:25

Hello et Merci Luke06,
Je note tout ça pour San Francisco, top !

Oui, je m'y prends tard, j'en suis conscient et je vois que tout est plus cher que "prévu".
Je vais prendre nos billets d'avion au plus tard ce mardi-mercredi, c'est à priori moins cher à ce moment là que ce week-end.
Mais cela a l'air assez stable (et relativement correct) : on part sur 3000-3500€ pour 4 personnes pour des vols multi destinations PAR>SFO/LA>PAR.
Pour les hôtels, encore de la place partout, mais cela monte : plutôt 200€ et quelques que 100€ et quelques...
En revanche, le prix qui me surprend, c'est la voiture : si on prend un SUV ou même un peu bien, c'est 2500-3000€ pour les 3 semaines complètes (via Rentalcars par exemple) : c'est beaucoup, non ?

Merci
(il faut peut-être quye je change de rubrique là :wink: )
fab!en
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip ~21 jours dans l'Ouest américain

Message par zaius » 12 mars 2022, 15:27

luke06 a écrit : 12 mars 2022, 10:26 pas facile de trouver un parcours mais Zaius est la :wink:
:D Alors très honnêtement, c'est un peu tendu là, car avec 20 jours sur place (je ne compte pas les jours de vol), il faut faire des choix et en l'état, ça ne rentre pas ! :sweat:

Fabien, quels sont les sites que tu souhaites voir en PRIORITE ?
Car il va falloir trancher dans le vif. C'est toujours un crève-cœur avant le départ sur le papier, mais une fois sur place on ne regrette jamais. Et comme on le dit sur Sunset, "faire des choix, c'est préparer le voyage suivant." :flag

En choisissant bien tes nuits étapes, tu peux t'en sortir mais ça sera un voyage intense qui ne laissera aucune marge de manœuvre, il faut le savoir avant le départ. Et retiens que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! :wink:
Donc l'itinéraire ci-dessous risque de faire grincer les dents de certains, mais la première fois dans le Wild Wild West, on a tous un peu eu un itinéraire intense. :D

J01. Arrivée à San Francisco

J02. San Francisco
J03. San Francisco

J04. San Francisco > Yosemite et début de visite (nuit à El Portal ou Yosemite Village)
J05. Journée à Yosemite : peut-être commencer par Mariposa Grove tôt le matin, avant la foule > nuit à Lee Vining

J06. Lee Vining > Bodie à l’ouverture à 9 h 00 > (Devil Postpile et Mammoth Hot Creek selon timing) > Death Valley (nuit à l’intérieur du parc : à Furnace Creek ou à Stovepipe Wells)

J07. Death Valley > Las Vegas : soirée sur le Strip
A mon sens, une seule nuit à Vegas, c'est une erreur car ça revient à ne laisser aucune chance à cette ville démentielle, mais le choix t'appartient.
Je parle en connaissance de cause, j'ai fait plus ou moins la même erreur lors de mon premier voyage.


J08. Las Vegas > Valley of Fire > Grafton > Springdale
Ce jour-là, peu avant d’arrivée à Springdale, Grafton est une visite sympa à faire.

J09. Visite de Zion (2nde nuit à Springdale)

J10. Springdale > Canyon Overlook Trail > Bryce Canyon (nuit à Bryce Canyon City)
au passage, un resto que j'ai bien aimé : viewtopic.php?p=203532#p203532 :D

J11. Bryce Canyon (2nde nuit à Bryce Canyon City)

J12. Bryce Canyon City > traversée de Capitol Reef via Route UT12 (carte : https://goo.gl/maps/kh1vmTRTcR4fJr2u5) > Moab
Voir ici pour choisir tes stops sur cette journée : https://www.sunsetbld.com/visiter-usa/r ... -byway-12/

J13. Moab : Arches National Park

J14. Moab : Canyonlands, Island in the Sky et Dead Horse Point

J15. Moab > Muley Point > Moki Dugway > Valley of the Gods > Monument Valley (Carte : https://goo.gl/maps/5oFLr8vmGEzikUQe7)

J16. Monument Valley > Page : Antelope Canyon et Horseshoe Bend

J17. Page > Grand Canyon (nuit dans le parc ou à Tusayan)

J18. Journée au Grand Canyon > nuit à Williams

J19. Williams > Route 66 : Seligman, Hackberry, Oatman, Amboy/Roy’s Cafe, Bagdad Cafe, Helendale, Victorville > Los Angeles
Beaucoup de route, mais comme il s’agit à chaque fois d’arrêts assez courts, ça se fait bien en partant tôt le matin. Carte : https://goo.gl/maps/wnPyTpEMX5yAxRYM9

J20. Los Angeles : Hollywood Boulevard (essaye d’y être le matin tôt tu éviteras la foule), Beverly Hills, Venice Beach, Santa Monica
A voir aussi : Griffith Park en toute fin de journée, et attendre le crépuscule puis la nuit.

J21. Los Angeles : Universal Studios
Ce jour là après Universal, tu peux faire en voiture quelques points de vue sur Mulholland Drive

J22. Vol retour
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
fabienismyfriend
Messages : 18
Enregistré le : 09 mars 2022, 01:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Re: Road Trip ~21 jours dans l'Ouest américain

Message par fabienismyfriend » 12 mars 2022, 16:28

Wouah Zaius -;- , j'étais en train de répondre à ton message de l'aube et j'aperçois ta nouvelle réponse jour par jour, merciiiiii :happy
J'avais commencé à ajuster, ajouter un stop à Grand Canyon, enlever Joshua Tree... cela donnait ça :

J01. Paris >>> San Francisco
J02. San Francisco
J03. San Francisco
J04. San Francisco > Yosemite : Mariposa Grove [310km 3h40]
J05. Yosemite : Yosemite Valley
J06. Yosemite > Tiago Road : Bodie > Mammoth Lakes > BISHOP [170km 3h00]
J07. Bishop > Death Valley [250km 2h40]
J08. Death Valley > Las Vegas [170km 2h00]
J09. Las Vegas > Valley of Fire > Zion [320km 3h10]
J10. Zion : Canyon Scenic Drive, Fire Wave, Mount Carmel highway
J11. Zion : Canyon Overlook Trail > Bryce Canyon [110km 1h20]
J12. Bryce Canyon > Capitol Reef [230km 2h20]
J13. Capitol Reef > Moab [230km 2h20]
J14. Moab : Arches National Park
J15. Moab : Canyonlands, Island in the Sky, Dead Horse Point
J16. Moab > Valley of the Gods > Monument Valley [240km 2h50]
J17. Monument Valley > Lake Powell : Page, Horseshoe Bend [370km 3h50]
J18. Lake Powell : Antelope Canyon > Grand Canyon [230km 2h50]
J19. Grand Canyon > Route 66 > NEEDLES [380km 3h40]
J20. Needles > Los Angeles [210km 2h30]
J21. Los Angeles
J22. Los Angeles >>> Paris

Mais il faut peut-être arrêter de fine tuner, vivifier dans la tranche :zorro: Aargg, mes priorités ? Une envie de San Francisco/Zion-Bryce-Moab/Route66 plus que Yosemite/Las Vegas/Los Angeles, mais comment ne pas passer par Monument Valley et Grand Canyon en... passant si près !?
Las Vegas, on a dit OK pour une nuit à la demande de notre fils (13 ans), mais je comprends très bien que la ville est autre mais sur plusieurs jours j'imagine (tu proposes déjà 2).
Pour info, j'ai un vol en fin de journée à LA et je peux ajouter une journée de plus...
Avant d'utiliser du Tipex, ta proposition est-elle voulu plus légère :desert (niveau tendu) que mon itinéraire pas encore tranché ?
Je replonge dans tes commentaires.
Merci
fab!en
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip ~21 jours dans l'Ouest américain

Message par zaius » 12 mars 2022, 17:50

J'attire ton attention sur un point, attention aux temps de route. C'est vraiment une donnée capitale quand on va là bas.
Exemple : entre Grand Canyon et Needles, tu indiques 380 km et 3 h 40 de route. Le kilométrage est bon, en revanche, tu sous-estime la durée du trajet. Compte bien 1 heure de plus, et sans compter évidemment les pauses et les visites.

Les temps donnés par Google Maps sont bons (je n'ai jamais eu aucune mauvaise surprise 5 voyages dans l'ouest des USA). En indiquant bien toutes les étapes à Google Maps, on arrive à près de 4 h 40 de route : https://goo.gl/maps/LaUy4VUCarSHdi2k8

4 h 40 c'est déjà beaucoup sur une journée mais ça passe tranquille si on n'a pas de gros sites à visiter. Toi ce jour là tu as tout de même prévu de visiter le Grand Canyon ! Je comprends bien l'envie de vouloir en voir le plus possible mais garde toi des temps de visites cohérents/corrects, ton voyage ne doit pas se transformer en course de vitesse.

Idem : Depuis Yosemite Village, tu as 2 h 40 de route/170 km rien que pour te rendre à Bodie, la Tioga Pass road est une route d'altitude, à lacets, la circulation est très limitée, d'autant plus qu'ici on est encore dans le parc national et il peut y avoir des imprévus (animaux, camping car qui ralentissent la circulation...). Ne pas perdre de vue que la route qui rejoint Bodie depuis la 395 est une piste non revêtue, là encore on roule avec précaution. Et ensuite tu as encore dans les 2 heures pour aller jusqu'à Bishop. On arrive à 4 h 40 et non 3 h 00 ! Et entre les deux, tu dois encore passer quelques heures à Devils Postpile.

Pour ce qui est du dernier jour à Los Angeles, même si le vol est en fin de journée, on perd facilement 4 (ou plus... ça m'est arrivé !) entre la trajet vers l'aéroport, la restitution du véhicule, le plein qu'il faut faire avant (c'est bête, mais çà compte !), les divers contrôles (qui prennent de plus en plus de temps :wanted ), la dépose des valises, etc... Bon... moi je me fais vieille et j'aime bien me faciliter la tâche et prendre mon temps, mais quand même, faut toujours se laisser une marge de manœuvre le dernier jour.

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux parfois faire une grosse journée-route pour relier un point à un autre et passer plus de temps sur les sites importants à visiter. La Route 66 entre Williams et Los Angeles est un bon exemple, il y a beaucoup de route à faire mais on peut y picorer plein de petites choses selon ses goûts et son timing, et ce n'est pas grave sin on part à 8 h 00 du matin et qu'on arrive à 21 h 00.
Donc je te conseille de conserver des temps de visite confortables dans les parcs qui t'attirent le plus et de réduire là où il faut sur le reste en supprimant des visites secondaires (tu pourras toujours d'adapter une fois sur place selon ton timing à l'instant T). Ne sacrifie des grands et très beaux parcs pour des petits secondaires.

Après, ça va aussi dépendre des randonnées prévues, si tu comptes randonner tous les jours, etc... Faire une étape à Capitol Reef, oui, ok, pourquoi pas dans l'absolu. Mais dans ton cas, pour randonner où ? visiter quoi ? je te proposais la traversée de Capitol Reef afin d'agrémenter agréablement la route pour rejoindre Moab, auquel tu sembles (à juste titre) tenir, pas forcément pour y passer du temps en rando. Capitol peut demander facilement 3 ou 4 jours de visite, mais vu que tu ne disposes pas de ce temps, une nuit-étape dans ce parc se justifie-t-elle ?
mais comment ne pas passer par Monument Valley et Grand Canyon en... passant si près !?
C'est le fond du problème, on y est, on est proche, alors on se dit on y va ! C'est le piège dans ce genre de trip, et on tombe tous dedans, sans exception ! :D
Bon, là c'est un mauvais exemple car autant le Grand Canyon que Monument Valley sont deux sites à voir toutes affaires cessantes et jamais ô grand jamais je conseillerai à quelqu'un de faire l'impasse sur ces deux parcs. Mais pour Devils Postpile, Joshua Tree... ça se discute. Pour Capitol Reef également, car c'est un parc plus sauvage, nettement moins couru des touristes et il n'est pas forcément hyper facile d'accès (nombreuses pistes non revêtues pas toujours en bon état, moins de randos faciles que dans d'autres parcs, etc...).
Et perso je fais partie des gens qui préfèrent zapper complètement un site ou une ville plutôt que d'y rester juste quelques heures vite fait en passant.
Concernant Vegas, lors de ma première visite en 2009 j'ai limite détesté. Et à force de lire des choses dessus je me suis dit que mon approche n'avait pas été la bonne. J'y suis retournée 4 nuits en 2018 et j'ai adoré absolument tout ce que j'y ai fait. En réduisant ses temps de visite, on revient toujours mitigé (ou même horrifié !). 2 nuits à Los Angeles, misère... tu ne vas pas aimer la ville car tu n'y verras que le plus kitch et sa vitrine (pas très reluisante). Donc évidemment qu'il faut avoir vu les gros spots touristiques, ça fait partie de l'essence même de la ville, mais laisse-toi quand même le temps de souffler sur place histoire de voir peut-être un ou deux trucs plus sympas que le Walk of Fame et les boutiques de Beverly Hills. :D

Je t'assure que le dernier itinéraire que je t'ai proposé est plutôt équilibré compte-tenu de la durée de ton road-trip.
Mais j'ai quand même une question cruciale : tes ados veulent voir quoi quant à eux ? Ils sont ok pour randonner à Zion, Bryce, Yosemite, Moab, etc... ?
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
fabienismyfriend
Messages : 18
Enregistré le : 09 mars 2022, 01:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)

Re: Road Trip ~21 jours dans l'Ouest américain

Message par fabienismyfriend » 12 mars 2022, 19:23

Zaius, Merci pour ta réponse détaillée :party , j'étais déjà convaincu par ta proposition et en plus tu confirmes qu'elle est quelque peu plus douce.
J'avais basculé, mais avec un peu d'inertie pour mettre à jour, cela donne donc cette itinéraire que j'ai "chiffré" en km et temps (intégrant cette fois les points de visite intermédiaires) :

J01. Paris >>> San Francisco
J02. San Francisco
J03. San Francisco
J04. San Francisco > Yosemite NP > Yosemite VILLAGE ou EL PORTAL ....................[320km 4h10]
J05. Yosemite Village > Yosemite NP : Mariposa Grove, Valley > LEE VINING .................["150km 3h"]
J06. Lee Vining > Bodie > Devil Postpile / Mammoth Hot Creek > Death Valley ........["480km 6h"]*
J07. Death Valley > Las Vegas .............................................................................. [210km 2h30]
J08. Las Vegas > Valley of Fire > Grafton > SPRINGDALE .......................................[310km 3h40]
J09. SPRINGDALE : Zion National Park
J10. Springdale > Canyon Overlook Trail > Bryce Canyon NP > Bryce Canyon CITY.....[230km 2h20]
J11. Bryce Canyon CITY : Bryce Canyon NP
J12. Bryce Canyon City > Capitol Reef > Moab ........................................................[430km 4h40]
J13. Moab : Arches National Park
J14. Moab : Canyonlands NP, Island in the Sky, Dead Horse Point
J15. Moab > Muley Point > Moki Dugway > Valley of the Gods > Monument Valley ....[340km 4h40]
J16. Monument Valley > Antelope Canyon > Horseshoe Bend > PAGE ..........................[230km 2h30]
J17. Page > Grand Canyon ..................................................................................[220km 2h30]
J18. Grand Canyon > Williams ................................................................................[100km 1h10]
J19. Williams > R66 : Seligman, Oatman, Bagdad Cafe > Los Angeles ....................[750km 8h20]**
J20. Los Angeles : Hollywood Bd, Beverly Hills, Venice Beach, Santa Monica, Griffith Park
J21. Los Angeles : Universal Studio
J22. Los Angeles >>> Paris

*En J06, pas facile d'estimer le temps qui intègre la visite de Lee Vining vers Bodie plus au nord.
En ce moment, Bodie doit être difficile d'accès, avec certainement de la neige !?
Près de 500 km, on verra, je me dis que ce serait dommage d'arriver tard à Death Valley surtout si on prend un hôtel dedans.
Qu'en penses-tu ? Sinon, on peut zapper Bodie.

**En J19, oui tu as annoncé la couleur avec beaucoup de route mais qui se fait bien en partant tôt le matin, mais plus de 700km !
Et si on allongeait un peu l'étape de la veille en poussant un peu sur un bout de la Route 66, jusqu'à Oatman par exemple, cela équilibrerait un peu, non ? Une nuit à Williams ou à Oatman, rien de particulier ?
Old :
J18. Grand Canyon > Williams ............................................................................[100km 1h10]
J19. Williams > R66 : Seligman, Oatman, Bagdad Cafe > Los Angeles ....................[750km 8h20]**
New ?
J18bis. Grand Canyon > Oatman ...........................................................................[330km 3h30]
J19bis. Oatman > R66 : Amboy, Bagdad Cafe, Helendale, Victorville > Los Angeles ...[480km 5h20]

Ton nouveau plan me plait vraiment bien, après j'arrête la sollicitation active, je valide, hein -;-
Encore merciiiii
fab!en
Avatar du membre
zaius
Modératrice, Rédactrice
Messages : 30970
Enregistré le : 22 août 2009, 16:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Localisation : Over the rainbow

Re: Road Trip ~21 jours dans l'Ouest américain

Message par zaius » 13 mars 2022, 13:57

En J06, pas facile d'estimer le temps qui intègre la visite de Lee Vining vers Bodie plus au nord.
En ce moment, Bodie doit être difficile d'accès, avec certainement de la neige !?
Près de 500 km, on verra, je me dis que ce serait dommage d'arriver tard à Death Valley surtout si on prend un hôtel dedans.
Qu'en penses-tu ? Sinon, on peut zapper Bodie.
Il n'y a que 30 miles/50 minutes de trajet de Lee Vining à Bodie. CARTE : https://goo.gl/maps/qLEFbFi41MqRnbYM6
(Vu que certaines routes sont fermées en hiver, quand tu es sur Google Maps, il suffit de modifier la date de départ et choisir une date en été, tu auras ainsi les bons timings, et les bons itinéraires).
La Bodie Road/Route 270 n'est pas goudronnée sur les 5 derniers miles.
En été Bodie ouvre à 9 h 00, donc tu peux y être facilement à l'ouverture. Compte environ 2 h 30 de visite.
Si tu dois zapper quelque chose, supprime plutôt Devils Postpile, à mon sens mon primordial que Bodie. Bodie est une ville fantôme historique restée en état, comme figée dans le temps. Les paysages de montagne, tu en verras à Yosemite.
Ensuite entre Bodie et Death Valley, tu auras 4 h 30 de route jusqu'à Furnace Creek ou seulement 4 heures jusqu'à Stovepipe Wells.
Sachant qu'en été la visite de Death Valley se limite à quelques points de vue en fin de journée et à l'aurore, à cause des températures intenables en journée (attends-toi à des 50°C sans ombre qui rendent toute marche impossible).
En J19, oui tu as annoncé la couleur avec beaucoup de route mais qui se fait bien en partant tôt le matin, mais plus de 700km !
Et si on allongeait un peu l'étape de la veille en poussant un peu sur un bout de la Route 66, jusqu'à Oatman par exemple, cela équilibrerait un peu, non ? Une nuit à Williams ou à Oatman, rien de particulier ?
Le soucis est qu'en dormant plus loin, tu réduis d'autant ton temps de visite au Grand Canyon. Je vais me répéter mais pour couper la route en deux, il te faudrait une journée de plus à caser ici, journée dont tu ne disposes pas, à moins de supprimer autre chose dans l'itinéraire. C'est pour cette raison qu'à mon sens, c'est une erreur de vouloir caser absolument la région de Moab sur un road-trip Californie+Parcs de seulement 21 jours. :? (21 jours est le temps minimum idéal pour faire la boucle classique Californie et petite boucle des parcs sans la région de Moab).
En supprimant Moab, tu résous tous tes problèmes. J'ignore comment tu envisages ce voyage, si tu vois ça comme une one-shot et que tu te dis que tu n'y retourneras jamais ou si au contraire tu te laisses la possibilité d'y faire un second voyage. On se dit tous que c'est le voyage de notre vie mais une fois sur place la claque est telle et les possibilités tellement infinies qu'on est "obligé" d'y retourner. Mais je sais aussi que la situation sanitaire actuelle pousse plus à en profiter tout de suite sans attendre. Donc si vraiment tu souhaites dormir plus loin, dors à Seligman, ça ne te rajoute que 45 minutes par rapport à Williams.

Maintenant, tu as une autre solution tout à fait viable et dont on n'a pas parlé, c'est l'hélico, mais faut avoir le budget pour, surtout en famille.
Un survol du Grand Canyon en hélico permet d'appréhender toute la grandeur du parc en un temps record. Je vais me faire l'avocat du diable, mais je vais aller d'une certaine façon dans ton sens. Le Grand Canyon est tellement immense que pour toucher sa grandeur du doigt, il faut y randonner au fond (donc prévoir 2 ou 3 jours sur place) et ce n'est pas une rando accessible à tous physiquement. Quand on est sur la rive, les points de vue se suivent et ressemblent un peu. Pour ma part, j'ai été plus émerveillée par Canyonlands en Utah que par le Grand Canyon. Pas que le Grand Canyon soit moins beau évidemment (ca serait mentir) mais il est tellement grand justement, qu'il est difficile d'en saisir son essence. A Canyonlands, les canyons sont moins lointains et il est plus facile d'y randonner.

J01. Paris > San Francisco
J02. San Francisco
J03. San Francisco
J04. San Francisco > Yosemite NP
J05. Yosemite > Lee Vining ou Bridgeport
J06. Lee Vining ou Bridgeport > Bodie > (Devil Postpile / Mammoth Hot Creek selon timing) > Death Valley
J07. Death Valley > Las Vegas : soirée sur le Strip
J08. Las Vegas > Valley of Fire > Grafton > Springdale
J09. Zion
J10. Springdale > matinée à Zion selon ce qui n'a pas été vu la veille > Canyon Overlook Trail > Bryce Canyon
J11. Bryce Canyon
J12. Bryce Canyon > traversée de Capitol Reef (Routes UT 12 et 24) avec pourquoi pas visite de Goblin Valley selon timing > Moab
J13. Moab : Arches National Park
J14. Moab : Canyonlands NP/Island in the Sky, Dead Horse Point
J15. Moab > Muley Point > Moki Dugway > Valley of the Gods > Monument Valley
J16. Monument Valley > selon timing possibilité de visiter le Navajo National Monument (carte : https://goo.gl/maps/HPxNUzY5nKUtXeDh7) > Page : Horseshoe Bend + point de vue Lake Powell au crépuscule (même si la baisse du niveau de l'eau le rend de fait moins "sexy").
J17. Page > Antelope Canyon vers 8 h 30 le matin > Grand Canyon : quelques points de vue + hélico en fin d'après-midi > nuit à Willliams
J18. Willliams > Seligman > Hackberry > Oatman > Roy’s Cafe > Bagdad Cafe > pourquoi pas visite de Calico selon timing > Barstow
J19. Barstow > Helendale > Victorville > Los Angeles : Venice Beach et Santa Monica
J20. Los Angeles : Hollywood Bd, Beverly Hills + pourquoi pas la visite des studios Warner + Griffith Park en fin de journée
J21. Los Angeles : Universal Studios
J22. Los Angeles > Paris
Mes carnets de voyage

"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"Je suis sûr qu'ils mettent quelque chose dans l'air aux USA pour nous rendre dépendant à vie." (Stan of Persia)
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »