Retour en 2023, et avec bébé !

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2571
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par stseiya » 21 mars 2022, 12:31

Salut, cool ce voyage en prep.
De notre expérience de 2017, Charlotte avait 5 ans donc je la portais moitié du temps je pense, le reste elle marchait. Tout dépend de ton dos si tu dois la porter tout le temps ! Pour les rando on s'est pas trop privé, on est allé sur la hole in the rock, dormi au milieu de rien, fait les slots canyon et randonné en plein soleil. Cela va dépendre de son caractère aussi, si elle apprécie d'être portée ou au contraire qu'elle demande à descendre pour marcher et là forcement ça ira moins vite. A cette âge là comme dit Zaius l'important sera de profiter du moment présent, de lui faire plaisir (baignade) car pas de souvenir plus tard.
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3285
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par Walker 73 » 21 mars 2022, 20:36

Hello Pierre,

Je prends le train en marche ! :?

Je suis à la fois heureux et (très) partagé par ce projet que vous relancez ...

De mon point de vue,Zaius a parfaitement résumé les contraintes auxquelles vous serez très certainement confrontés avec une petite d'un peu plus de 18 mois. Même si c'est dur de le dire, tel qu'il est construit, même avec des aménagements, ce circuit risque de se transformer en chemin de croix pour vous trois. Il est clair que Manon n'en profitera pas et, bien pire, elle risque d'en souffrir.

Même si le pire n'est jamais certain, il faut l'envisager. Quelles solutions aurez-vous sous la main en cas d'urgence vis-à-vis de Manon (déshydratation, coup de chaleur, ennuis gastriques ou intestinaux, ...) Vous ne serez pas en France et chez les bébés la situation peut se dégrader à vitesse grand V. Ne vous mettez pas inutilement en situation de stress et de danger.

Honnêtement, à votre place je renoncerais à emmener un bébé pour un tel périple aussi tôt. Le mieux serait de l'envisager à l'approche de ses 5 ans ; elle serait mieux en mesure de l'apprécier et vous pourriez pleinement le partager avec elle, ce qui me semble le plus important ?

Voilà, c'est juste un avis que je transmets. Au plaisir d'approfondir le cas échéant :)
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par Piour08 » 22 mars 2022, 08:38

Merci à tous pour vos réponses ! :)
lOckl@n a écrit : 21 mars 2022, 10:22 Hi :bye

J'ai vu pas mal d'enfants en bas âge dans le train menant à Durango quand nous l'avons fait en 2018, ce n'est pas un problème.

Tu peux choisir un wagon avec les fenêtres fermées, comme ça la petite sera au mieux car dans les wagons sans fenêtres, on bouffe littéralement du charbon pendant tout le trajet :sweat:

Sinon, j'ai la solution pour ne pas trop chambouler votre roadtrip : laisser votre fille à vos parents :roll: :P
Ok pour le train de Durango !
Concernant le voyage sans Manon, je serais pas forcément contre personnellement... mais pour Elodie, c'est no way ! :D
micahbzh a écrit : 21 mars 2022, 10:48 Hello,
concernant la randonnée à Chesler, je ne conseille pas dans la totalité. J'ai eu très chaud en septembre 2019.
Oui c'est plus ou moins ce que je pensais. Ça me semble impensable pour le coup, car chaleur + difficulté + lieu très isolé = trop de danger avec un enfant ! Merci pour ta réponse !
stseiya a écrit : 21 mars 2022, 12:31 Salut, cool ce voyage en prep.
De notre expérience de 2017, Charlotte avait 5 ans donc je la portais moitié du temps je pense, le reste elle marchait. Tout dépend de ton dos si tu dois la porter tout le temps ! Pour les rando on s'est pas trop privé, on est allé sur la hole in the rock, dormi au milieu de rien, fait les slots canyon et randonné en plein soleil. Cela va dépendre de son caractère aussi, si elle apprécie d'être portée ou au contraire qu'elle demande à descendre pour marcher et là forcement ça ira moins vite. A cette âge là comme dit Zaius l'important sera de profiter du moment présent, de lui faire plaisir (baignade) car pas de souvenir plus tard.
Merci pour ces infos précieuses !
c'est vrai que Manon sera bien plus jeune, donc je ne suis pas certain que ce sera comparable. Concernant le poids sur le dos, je pense pouvoir l'encaisse. Jusqu'ici, je portais toujours 10 à 15 kg de matos photos... maintenant ce sera elle !! :D
Pour le caractère, c'est une crème pour le moment, on la trimballe partout sans problème, y compris au restaurant etc... Mais bon elle n'a que 2 mois et demi, ça changera surement !
Je vais de toute façon devoir revoir le planning, c'est maintenant une évidence (je crois qu'au fond de moi, je le savais déjà) !
Walker 73 a écrit : 21 mars 2022, 20:36 Hello Pierre,

Je prends le train en marche ! :?

Je suis à la fois heureux et (très) partagé par ce projet que vous relancez ...

De mon point de vue,Zaius a parfaitement résumé les contraintes auxquelles vous serez très certainement confrontés avec une petite d'un peu plus de 18 mois. Même si c'est dur de le dire, tel qu'il est construit, même avec des aménagements, ce circuit risque de se transformer en chemin de croix pour vous trois. Il est clair que Manon n'en profitera pas et, bien pire, elle risque d'en souffrir.

Même si le pire n'est jamais certain, il faut l'envisager. Quelles solutions aurez-vous sous la main en cas d'urgence vis-à-vis de Manon (déshydratation, coup de chaleur, ennuis gastriques ou intestinaux, ...) Vous ne serez pas en France et chez les bébés la situation peut se dégrader à vitesse grand V. Ne vous mettez pas inutilement en situation de stress et de danger.

Honnêtement, à votre place je renoncerais à emmener un bébé pour un tel périple aussi tôt. Le mieux serait de l'envisager à l'approche de ses 5 ans ; elle serait mieux en mesure de l'apprécier et vous pourriez pleinement le partager avec elle, ce qui me semble le plus important ?

Voilà, c'est juste un avis que je transmets. Au plaisir d'approfondir le cas échéant :)
Merci Joël pour ton retour !

Je suis d'accord avec toi sur le fait que dans l'état actuel des choses, le voyage tel qu'il est conçu n'est pas adapté à Manon, et quasiment inadaptable. J'en suis conscient, et je pense que j'avais besoin qu'on me conforte dans cette idée !

En revanche, nous voyagerons avec Manon, c'est une certitude, ça fait parti des choses que nous nous sommes "promis" avant sa naissance. Il va falloir bien entendu revoir totalement le parcours, et le construire avec elle, pour elle aussi. Même si elle n'aura pas de souvenir des ce voyage, je reste persuadé qu'au delà de profiter du moment présent, il existe aussi une part d'inconscient qui se construit dès cet âge là, et notamment en découvrant plein de nouvelles choses. Le voyage ouvre l'esprit, et je pense que c'est autant valable pour les adultes que pour les marmots ! :)

Je vais donc revoir l'ensemble du projet, avec plusieurs premières pistes à creuser :

- Cibler une autre zone géographique, avec comme contrainte de ne pas avoir trop de fortes chaleurs, et pas de hautes altitudes
- limiter à seulement 10-15 jours le voyage, pour éviter que Manon (et nous aussi par l'occasion) ne finisse sur les rotules)
- éventuellement essayer de changer de période (je pense à octobre ou avril)

Bref j'en suis qu'au réflexions. Nous allons voir aussi comment Manon évolue, et nous aurons une première idée ces prochains mois ainsi que cet été, où nous souhaitons prendre l'avion pour la première fois pour une destination pas trop lointaine. On vise surement une des îles de l'Atlantique afin d'éviter les grosses chaleurs ! :great

Merci encore à vous tous pour vos conseils et votre réactivité ! :)
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4034
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par micahbzh » 22 mars 2022, 15:05

Piour08 a écrit : 22 mars 2022, 08:38
On vise surement une des îles de l'Atlantique afin d'éviter les grosses chaleurs ! :great
Belle Ile, c'est parfait :great :great
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Avatar du membre
Piour08
Météorologue
Messages : 3454
Enregistré le : 12 juin 2015, 18:56
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Nikon D7300
Localisation : Triel sur Seine - Yvelines

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par Piour08 » 22 mars 2022, 16:07

Je parlais plutôt de Madère, les Canaries ou les Açores !! :D :D
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3285
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par Walker 73 » 22 mars 2022, 18:11

Oui, mais à Madère, aux Canaries ou aux Açores il n'y a ni Kouign-amann, ni crêpes à l'andouille de Guémené !!! :P :P :P :D
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4034
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par micahbzh » 22 mars 2022, 19:51

Un connaisseur, ça fait plaisir :D . J'habite à 20 kilomètres de Guémené en plus !!
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
obiwan71
Messages : 668
Enregistré le : 20 sept. 2014, 21:11
Sexe : H
Vous êtes : Un voyageur solitaire
Matériel photo / vidéo : Canon EOS 600D - objo EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, EF 50mm
Localisation : Paris 19ème

Re: Retour en 2023, et avec bébé !

Message par obiwan71 » 22 mars 2022, 20:36

Mais pourquoi faut-il que je vienne lire ce sujet ?? Si, pour m'informer des projets de notre cher piour08 et sa petite famille ? :)
En attendant, je bave à la lecture de ce mot lâché par notre Walker 73... on parle bien d'un "kouign-amann" beurré à souhait qui affolerait nos papilles ?? :whistling: :whistling:
Répondre

Retourner vers « Projets de voyage dans l'Ouest américain »