2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Vos récits de voyage hors USA
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage hors USA. Faites partager vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

NB : ces carnets sont personnels. Ils ne sont que le reflet d'un état d'esprit à un moment donné et doivent être lus comme tels.
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 18 déc. 2022, 21:52

Hello

Dans notre cas, l'agence se charge juste de réserver les lodges et la voiture, après tu es totalement indépendant

Il y aussi la solution que j'indique à Luke juste avant, où tu as un chauffeur/guide qui te balade dans un 4x4 assez grand, mais là tu es avec d'autres personnes (sauf si tu as les moyens de 'privatiser' le tour :)

Nous n'avons pas eu besoin d'eux, mais Tourmaline te donne une carte sim namibienne (donc avec un numéro local) que tu peux recharger un peu partout
J'avais emmené un vieux téléphone, et je l'ai installée dedans
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 19 déc. 2022, 11:47

15/11/2022 - De Aus à Sesriem

Nous voilà reparti pour une grosse journée de route, nous partons à 9H35 (heureusement que la plupart des lodges ont une limite de checkout à 10H00 sinon je ne sais pas à quelle heure on décollerait le matin :D )

Tourmaline indique 350 km et 6/7 heures de route, c'est exactement ce que nous aurons

Image

La première piste (la C13) est large et pas trop abimée, on roule bien (enfin à 70 quoi)

Image

Il y a des 'termitières' rondes et pas pointues comme les autres, je n'ai pas réussi à trouver si c’était vraiment des termites ou de grosses taupes namibiennes qui faisaient ça :)

Image

Il y a beaucoup de gros 'tas de cailloux', on dirait une montagne écroulée, je n'avais jamais vu ce type d'érosion

Image

Comme je l'indiquais le challenge sur les pistes est de trouver un coin à l'ombre pour le pique-nique, on finit par trouver un arbre adéquat
Ca fait un bon souvenir ces déjeuners dans la savane

Image

A retenir :
- Sur la gauche du coffre notre gros frigo, très utile avec les températures que l'on a eu, au moins pour avoir de l'eau fraiche
- Sur la porte du coffre, le carton fourni par le lodge avec notre 'lunch pack'
- Et dans le coffre, j'attire votre attention sur nos valises/sacs, emballés dans des sacs poubelles de 100 L. C'est indispensable car la poussière rentre dans le coffre quoi qu'on fasse. Le loueur vous le dira, il y a une petite trappe sur le côté de la voiture qu'il faut absolument ouvrir, ça limite les dégâts, on a oublié de l'ouvrir un jour, on a vu la différence !!

Nous avons depuis quelques km bifurqué, sur une autre piste, la C27, qui est assez cassante, on en garde un mauvais souvenir
Pour être précis, quand je dis que les pistes sont en mauvais état, ce n'est pas qu'il y ait beaucoup de trous, mais quand la niveleuse n'est pas passée ça secoue beaucoup, et 4 ou 5 heures de conduite sur tôle ondulée, c'est tout de même assez fatigant
Les guides appellent ça le 'Namibian massage' :P )

Là c'est le début, ça va dégénérer encore plus après

Image

Un quivertree, je crois que c'est le seul que nous avons vu ^^

Image

A un moment il y a des 'melons' sur des km sur le bord de la route, ils ne sont pas comestibles

Image

Image

On voit peu d'animaux, un petit oryx tout de même

Image

La piste commence plus à ressembler à un chemin caillouteux qu'autre chose ^^

Image

On finit tout de même par arriver à notre destination, le Sossusvlei Lodge, vers 16H00, à temps pour le goûter
Corinne adore le cidre, elle a découvert la savannah, cidre namibien, et en consommera beaucoup !

Image

Le lodge est grand, on retrouve le tourisme de masse (enfin sur la Namibie 'de masse' ça n'a aucun rapport avec ce qu'on peut connaitre sur d'autres destinations)

On est surclassé dans une chambre 'supérieure' alors qu'on devait avoir une standard, du coup notre terrasse offre une belle vue sur la savane et le point d'eau du lodge
On sera plusieurs fois surclassé par la suite, il faut dire que nous étions quasiment parfois les seuls clients

Image

Le dîner se passe à l'extérieur, il y a deux grands BBQ de viandes, et un de poissons, même si il y a du monde, cela se passe bien et c'est très bon
Je n'en ai pas encore parlé, mais attendez vous à manger du springbok, de l'oryx et autres gazelles un peu partout
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 21 déc. 2022, 11:03

16/11/2022 - Les dunes de Sossusvlei

Réveil à 7H00, on profite du paysage devant notre terrasse

Image

Notre bungalow

Image

L'objectif du jour est de visiter les dunes du parc de Sossusvlei

Il faut savoir que ce parc a deux portes successives à franchir, et elles ferment la nuit
Pour être sûr de faire le lever de soleil sur les dunes, il faut donc dormir dans un des deux hébergements situés à l'intérieur
- Sesriem Campsite, un camping comme son nom l'indique. il est situé après le première porte, mais pour entrer on est dépendants de l'ouverture de la seconde porte, néanmoins celle-ci ouvre assez tôt pour permettre aux touristes de faire le lever de soleil

- Sossus Dune Lodge, ce lodge est après la deuxième porte, et vous pouvez donc partir vers les dunes avant tout le monde, mais je crois quand même qu'il y a des restrictions sur la conduite de nuit, je n'ai pas vraiment creusé la question (et du monde il en a :D )
J'ai lu qu'il coûtait un bras et un rein, je vous laisse chercher les tarifs si vous êtes intéressés :P

Les autres doivent attendre l’ouverte de la première porte, les gens y font la queue à l'aube !é

Comme on est dans le désert, et qu'il va faire chaud, on part courageusement vers 7h45, tout le monde est déjà parti vers les dunes, on était presque seuls au petit déjeuner ^^

Après avoir passé la première porte, il faut s'arrêter pour prendre un permis, que l'on vous demandera à la deuxième porte
A noter que vous pouvez sortir du parc et y réentrer plus tard dans la journée avec le même permis (par exemple pour faire le canyon en soirée), il vaut tout de même mieux prévenir le gardien en sortant que vous comptez revenir, ça évite qu'il vous raye de ses listes :)

Après tout ça, nous voici en chemin !
Il y a 60 km jusqu'au premier parking des dunes

Image

Image

Image

Nous nous arrêtons en chemin à un endroit qu'on trouve photogénique, étant devenu un fin pisteur, je repère immédiatement une empreinte de caribou :)

Image

Si je me suis contenté de m’arrêter au bord de la route et d'aller jusqu’au point qui m'intéresse à pied vous pouvez voir que tout le monde ne fait pas ça ^^

Image

L'artiste à la recherche de l'angle de vue parfait :)

Image

Image

Image

Image

Les 'grosses' dunes étant trop difficiles à escalader pour nous, nous nous arrêtons à une des dunes emblématiques du parc, la dune 45 (ainsi nommée parce qu'elle est à 45 km de l'entrée !), qui est moins grosse que celles que l'on verra plus loin

Image

Il y a un petit parking et deux tables ombragées en bas de la dune

Image

Bon ben yapluka

Image

Nous entamons la montée, mais mes capacités physiques étant maintenant très réduites, je m'arrêterai à peu près au bout d'un tiers, et je retourne me mettre tranquillement à l'ombre :P
Corinne continue, elle est motivée

Image

Image

Elle finit par disparaitre en haut, la reverrai-je un jour ???

Image

Pendant ce temps-là le caribou s'approche en ninja de mon emplacement à l'ombre, je le soupçonne de vouloir me le piquer, et il a de grandes cornes qui ne me donnent pas envie de discuter avec lui

Image

Aie il m'a repéré

Image

Je crois que je suis foutu

Image

Ouf il choisit un autre arbre (quel suspense hein :) )

Image

Je me bats aussi avec les corbeaux

Image

Pendant que je joue ma vie, Corinne fait ses petites photos en haute de la dune. En fait la dune 45 continue sur la crête après le premier sommet, mais elle n'en fera qu'une partie

Image

Notre voiture en bas (et moi planqué sous les arbres), on est seuls

Image

Image

Image

Image

Ah madame réapparait, elle aussi a échappé aux caribous

Image

Nous repartons vers le parking des principales dunes
Il y a un premier parking, pour les véhicules 2 roues motrices et les 4x4 qui n'ont pas envie de s'ensabler, et un peu plus loin au pieds des dunes et des sites comme Deadvlei et Hiddenvlei, un deuxième parking, mais la piste entre les deux parkings nécessite un 4x4, de dégonfler les pneus et de la motivation
Des navettes 4x4 payantes assurent la liaison entre les deux parkings pour ceux qui ne veulent pas prendre de risques ou n'ont pas de 4x4

Je n'ai pas envie de me casser les pieds, on se gare au premier parking et on prend la navette
Il y a effectivement un long passage très mou, mais je n'ai pas vu de touristes ensablés, et il y a plusieurs 4x4 'touristes' sur le deuxième parking
A vous de voir, je pense que les deux solutions se valent (enfin pour votre loueur, la deuxième ne va pas lui plaire !!)

On est au départ de l'escalade de la dune 'Big Daddy', beaucoup trop dure pour nous, et un peu plus loin il y a un autre parking pour 'Big Mama'

Big Daddy

Image

Image

Nous ce qui nous intéresse c'est le site de Deadvlei, très photogénique et que l’on voit dans tous les reportages sur la Namibie
Il suffit de suivre des piquets, aucun risque de se perdre

Il est déjà 10H30 , il fait très chaud
Il y a un autre type de melon, différent de ceux vus sur le bord la route l'autre jour
Je rigolerai bien en entendant un guide français bien renseigné, qui indique à ses clients qu'ils ne sont pas comestibles, alors que deux jours avant de partir on a vu un reportage où un bushman les mangeait avec plaisir ....
Par contre faites attention, il cueillait les melons avec un bâton, en disant que ces buissons étaient plein de serpents !

Image

Image

On marche dans des paysages somptueux

Image

Image

On longe Big Daddy

Image

Mon dieu j'ai encore perdu Corinne :)

Image

Image

Image

On arrive des arbres au fond, ça n'a pas l'air bien loin (3 km) mais dans le sable mou et avec la chaleur, c'est bien assez loin comme ça pour nous, on a hâte d'en finir !

Image

Nous arrivons au site de Deadvlei, cuvette d'argile blanche avec des acacias desséchés, avec des contrastes saisissants

Image

Quelques photos en vrac

Image

Image

Image

Image

Des courageux ont triomphé de Big Daddy, à cette heure là ils ont dû bien transpirer

Image

Bon il faut repartir, il fait de plus en plus chaud bien entendu

Image

Nous rentrons déjeuner au lodge, ils nous font nous installer dans une salle couverte (la partie restaurant extérieure n'est pas du tout ombragée), de longues tables font un peu cantine, ça résonne et plusieurs groupes y sont, c'est extrêmement bruyant, on ne s'a attarde pas ^^

Je vais vous raconter la suite de mes aventures avec les coffres mais seulement si vous promettez de ne pas vous moquer :P
En rentrant à la chambre, bien entendu le coffre est bloqué, je vais à la réception chercher du secours (mon appli météo indique 38 degrés, mais je pense qu’on dépasse les 40 degrés là)
Un gars de la sécurité vient me le débloquer ...

Vers 16H00 on part au bar faire notre petit goûter, et en rentrant, je ne trouve pas ma liseuse électronique ni sur ma table de chevet, ni dans le coffre (sisi j'avais remis des trucs dans le coffre, même pas peur)
Je fouille toute la chambre, je retourne ma valise, je vide le coffre, je regarde même dans le frigo, impossible de la trouver
Je retourne à la réception pour leur dire ça et que j'ai bien peur que pendant mon goûter quelqu'un soit venu me la piquer
Là c'est branle-bas de combat, car apparemment ils n'ont jamais de vols, le gars de la sécurité de tout à l'heure est convoqué, il me questionne sur mon emploi du temps et me dit de retourner à ma chambre
Il arrive avec le manager du loddge, et ils se mettent à fouiller toute la chambre, une fouille genre perquisition, ils retournent tout !
Ils regardent dans le coffre qui semble vide, le gars de la sécurité fouille aussi le frigo :P
Au bout d'un moment en repassant devant le coffre, il m'appelle et me montre un truc. Ma liseuse (qui est noire) s'est collée je ne sais comment verticalement sur une des parois latérales du coffre, et est quasiment invisible
Bon comment dire, j'ai un peu honte :blush

J'avais pensé faire le canyon de Sesriem en fin d'après-midi mais vu la chaleur notre motivation s'est évaporée
On tente une percée à la piscine, il y a peu de places et elles sont occupées
Des glouglous squattent la pelouse

Image

Image

On revient vers 20H00 prendre l'apéro au coin du feu, et on dinera de nouveau de grillades

Image

C'était une très belle journée
luke06
Rédacteur
Messages : 5413
Enregistré le : 18 janv. 2011, 21:25
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Non

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par luke06 » 21 déc. 2022, 11:28

Ces paysages sont juste magnifique :great Non non je n'ai pas rigolé :whistling:
l'ouest reste toujours un voyage inoubliable

Dans la section carnets d'ailleurs rubrique saloon retrouvé mes carnets sur la région québécoise , mon WK à Londres , mon séjour à Rome , mon séjour à Lisbonne et mon voyage en Andalousie

voyage est 2011 Chicago et le Wisconsin
7 jours à Washington 2013
De SF à LA par la PCH1 en 12 jours 2014
Septembre 2016 boucle depuis Denver visite Yellowstone
Boucle 20 jours au départ de LA septembre 2018
back to Yellowstone 2022
Avatar du membre
Walker 73
Rédacteur
Messages : 3285
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:55
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : REFLEX CANON EOS 80 D
Localisation : SAVOIE - FRANCE

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par Walker 73 » 22 déc. 2022, 10:33

Hello !

Des caribous en Namibie ??? :uns Aurais-tu consommé un melon à l'insu de ton plein gré cher JB ??? :D :D :D

Je note que tu n'aurais pas fait un bon "monte-en-l'air" ... Ah ces coffres-forts ! Bon, je n'ai pas ri (juste un petit sourire ...) :wink:

Les photos des dunes sont superbes et un grand bravo à Madame qui n'a pas flanché, elle ! :great
"Voyager sans rencontrer l'autre, ce n'est pas voyager, c'est se déplacer" (Alexandra David-Neel)

Walker 73
------------------
Carnets de voyages
Southwest USA : Canyons - Mesas et Pueblos automne 2015 topic10356.html
Southwest again and again ... automne 2016 topic11296.html

Projets de voyages
Badlands, pierres rouges et terres Indiennes ... septembre 2023
viewtopic.php?t=13557
Avatar du membre
stseiya
Rédacteur
Messages : 2571
Enregistré le : 21 avr. 2015, 19:33
Sexe : H
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : canon 60D / tokina 11-16 / fisheye/canon 18-55/sigma 55-200
Localisation : Bersée (le noooooooord)

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par stseiya » 22 déc. 2022, 12:36

Hello, vraiment superbe ces paysages ! J'ai déjà entendu parler de la namibie pour son ciel étoilé exceptionnel, avez vous eu le courage d'y jeter un oeil ?
Pour les coffres j'ai jamais su en faire fonctionner un ! alors c'est pas moi qui vais me moquer :wink:
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 22 déc. 2022, 15:01

Hello

Joel, madame est encore jeune, moi je suis un vieux croulant :P

J'étais motivé cette année pour faire des photos de ciel étoilé, je m'étais documenté sur les techniques de prise de vue ....... et j'ai oublié mon pied photo, du coup ça a été compliqué pour les photos d'animaux le soir aux points d'eau, et pas de ciel étoilé
Avatar du membre
kalista
Rédacteur
Messages : 2195
Enregistré le : 20 mars 2014, 16:53
Sexe : H
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Re: 2022 - 3 semaines en Namibie du Sud au Nord

Message par kalista » 23 déc. 2022, 13:40

Un dernier post avant que les excès de champagne me fassent perdre mes moyens :P

17/11/2022 - De Sesriem à Walvis Bay

Une nouvelle journée de route pour changer, Tourmaline annonce 320 km/ 6 heures, une nouvelle fois ce sera bien le temps qu'on mettra

Image

En sortant du lodge on voit une maman oryx avec deux jeunes au bord de la route, elle passe par une ouverture du grillage, et les jeunes qui n'ont rien vu sont tout perdus et cherchent comment la rejoindre :)

Image

Une petite séance de massage namibien commence ^^
Le paysage est assez agréable

Image

Image

Image

Image

Nous nous arrêtons comme beaucoup de touristes à la station service de Solitaire, qui a créé une ambiance très 'Route 66'

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'hésite à vous raconter la suite, je me demande si passer pour un gros boulet tous les jours est bon pour ma réputation :)
Bon aller parce que c'est vous hein, si ça sort d'ici je saurais d'où ça vient !

Le pompiste termine le plein, me demande si j'ai les clés de la voiture et me dit d'aller la garer (Corinne est partie faire des emplettes)
Je commence à vouloir partir, et le pompiste commende à me dire des trucs en me faisant de grands gestes m'indiquant de faire le tour, je lui dis Ok je fais le tour de l'arbre pour la garer et je recommence à vouloir partir, il finit par m'attraper le bras et me montrer que le volant est de l'autre côté, j’étais en train de monter côté passager.
Ben oui mais ils sont pénibles à pas rouler du bon côté aussi ....

C'est reparti

Image

Nous repassons le tropique du Capricorne dans l'autre sens

Image

Nous arrivons à l'entrée de la 'Gaub Passs', oùnous roulerons au milieu de petits canyons, c'est assez sympa

Image

Image

Image

Image

La pause pique-nique habituelle

Image

Image

Image

Bon après tout le monde le dit et je le confirme, la route est très monotone jusqu'à Walvis Bay

Image

Nous arrivons à Walvis Bay, notre hôtel du jour et le 'Flamingo Villas Boutique Hotel', ce n'était pas celui proposé initialement par Tourmaline, je l'avais fait changer

Il est situé au bord de lagune, je devais avoir une chambre 'standard', mais nous nous retrouvons dans la suite présidentielle ^^
Elle a un grand balcon qui domine la lagune, on peut admirer les nombreux flamants roses
On sort un peu sur la promenade de la lagune pour se dégourdir les jambes

Image

Image

Image

Image

Nous irons ensuite au 'Dunes Mall', centre commercial situé à l'entrée de la ville pour faire quelques emplettes

Pour ce soir nous restons dîner à l'hôtel
Il n'y pas de touristes dans cet hôtel, la clientèle est très locale, ce qui nous va très bien, les gens viennent boire un coup au bar en sortant du boulot, et les deux soirs où nous y dormirons, des anniversaires de gamins sont organisés, c'est un peu bruyant mais sympa :)
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »