Back to Paradise...Chicago and the Southwest

Le feedback de votre road trip aux États-Unis ! Alors, c'était comment ?
Règles du forum
Cette section vous permet de publier vos récits de voyage. Partagez vos expériences, vos émotions, à travers votre regard et votre plume ! Et n'hésitez pas à agrémenter votre carnet de photos et de vidéos !

Pensez à vos lecteurs ! Commencez par votre itinéraire !
Répondre
Avatar du membre
jojo4478
Community Manager, Rédactrice
Messages : 3337
Enregistré le : 13 nov. 2012, 20:29
Sexe : F
Vous êtes : Un groupe d'amis
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 1100D, Canon 18-55 OS, Sony Bloggie Sport (vidéo)
Localisation : Nantes

Re: Back to Paradise...Chicago and the Southwest

Message par jojo4478 » 23 mai 2013, 19:48

La suite la suite la suite.... :clap
Carnet de voyage 2010 : J’ai croqué la Big Apple à pleines dents...
Carnet de voyage 2012 :L'Amérique, entre nature et civilisation...
Carnet de voyage 2014 : Des pierres jaunes aux roches rouges.
Carnet de voyage 2015 : 30 years old in Wonderland.../Immersion de 2 Anges à La-la Land!!!
Carnet de voyage 2016: Sunshine State et belles du Sud
Carnet de voyage 2017: USA 2.0 17: Florilèges
Carnet de voyage 2018: Trêve hivernale en Californie du Sud.
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Back to Paradise...Chicago and the Southwest

Message par Legibus » 23 mai 2013, 19:57

Désolée pour ce long intermède :blush
Promis, dès que je peux finaliser l'hébergement de mes photos, je démarre sur un bon rythme...au moins pour Chicago :D :wink:
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Avatar du membre
CRIPER
Messages : 1313
Enregistré le : 21 oct. 2012, 13:33
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Panasonic GX80 // Gopro Hero 7 BE // MAVIC PRO
Localisation : Lambesc (13)

Re: Back to Paradise...Chicago and the Southwest

Message par CRIPER » 02 juin 2013, 12:36

Hello !
Legibus a écrit : Personnellement, j'ai repéré sur google maps et satellite tout ce qui pouvait m'être utile puis avec le clic droit j'ai sélectionner "plus d'infos sur cet endroit", ce qui te donnes en haut les coordonnées GPS du lieu, par exemple 34.021506,-118.371127.
Il fallait convertir ces coordonnées dans un langage compris par Mapsource, le logiciel de Garmin, ce que j'ai fait grâce à convertisseur en ligne http://boulter.com/gps/#33.303455%2C-116.239051. Ensuite, je faisais un copier-coller des coordonnées GPS données par le logiciel dans mon Mapsource. Mes Waypoints ainsi enregistrés ont ensuite été transférés dans le GPS !
Désolée de poser une question purement matériel lol mais quand tu parles de mapsource il s'agit bien d'un logiciel à télécharger ou l'on insère les points souhaités (ou basecamp pour mac) ??? Ou peut on passer directement par Garmin express ?? Je viens juste d'acheter un gamin suite à un problème avec Tomtom :evil: mais j'avoue ne pas maitriser encore toutes les possibilités de ce GPS ! Merci d'avance pour ton aide et surtout vivement la suite de ce carnet qui promet de bons moments !!!
:dr
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Back to Paradise...Chicago and the Southwest

Message par Legibus » 02 juin 2013, 21:42

CRIPER a écrit :Hello !
Désolée de poser une question purement matériel lol mais quand tu parles de mapsource il s'agit bien d'un logiciel à télécharger ou l'on insère les points souhaités (ou basecamp pour mac) ??? Ou peut on passer directement par Garmin express ?? Je viens juste d'acheter un gamin suite à un problème avec Tomtom :evil: mais j'avoue ne pas maitriser encore toutes les possibilités de ce GPS ! Merci d'avance pour ton aide et surtout vivement la suite de ce carnet qui promet de bons moments !!! :dr
Je ne crois pas que je vais pouvoir t'aider car je ne connais pas du tout Garmin express :? (mon GPS est un vieux bousin de 7-8 ans, c'est peut-être pour les GPS plus récents ? je n'en ai jamais entendu parlé en tous cas, sorry :blush )
Peut-être que d'autres utilisateurs de Garmin pourront de renseigner...
Sinon, oui Mapsource est le logiciel de Garmin où l'on entre les points GPS avant de les transférer sur le GPS lui-même, plutôt pratique à utiliser.
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Avatar du membre
CRIPER
Messages : 1313
Enregistré le : 21 oct. 2012, 13:33
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : Panasonic GX80 // Gopro Hero 7 BE // MAVIC PRO
Localisation : Lambesc (13)

Re: Back to Paradise...Chicago and the Southwest

Message par CRIPER » 03 juin 2013, 06:15

Hello!

Merci Legibus j'ai télécharger la version mac de mapsource et effectivement on peut rentrer des waypoints et les transférer direct en favoris sur garmin !!!
Vivement la suite :wink:
Avatar du membre
Legibus
Rédactrice
Messages : 3506
Enregistré le : 27 août 2009, 11:32
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)
Matériel photo / vidéo : 2010-2012 : Pana TZ10 ; 2013-2016 Sony RX100 ; 2017- FZ1000
Localisation : Nantes

Re: Back to Paradise...Chicago and the Southwest

Message par Legibus » 07 juil. 2013, 00:06

04 octobre 2012 : trajet Bruxelles-Chicago

5h du matin : nous nous réveillons au son harmonieux des bibibibip du réveil...
Beau-papa et belle-maman sont eux déjà levés depuis une demi-heure !
Dernière prise d'information sur internet grâce à la connexion WIFI de l'appartement : grève terminée et train prévu à l'heure... :happy
Notre TGV vers Roissy est prévu à 7h08 mais il faut s'enregistrer au comptoir Air France de la gare de Bruxelles-Midi, nous prévoyons donc d'y être bien avant l'heure de départ du train.

5h45, nous quittons l'appartement - sous la pluie :roll: - et reprenons le tram 4 pour rejoindre la gare. Personne dans les rues ni dans le tram à cette heure très matinale !
Nous cherchons désespérément le comptoir Air France un bon moment (particulièrement mal indiqué sur les panneaux, nous avons d'ailleurs trouvé globalement la signalétique des transports en commun et de la gare de Brxuelles-Midi plutôt mal faite, mais peut-être était-ce la fatigue ?! :uns ) et finissons par demander à des agents de la SNCB...qui nous indiquent un endroit sur le quai où il n'y a aucun guichet AF en vue... :roll:
Heureusement, en redescendant par un autre ascenseur, nous finissons quand même par tomber dessus !

Nous nous enregistrons au comptoir Air France, où l'hôtesse nous donne nos cartes d'embarquement pour le train vers Roissy et pour l'avion vers Chicago (je constate au passage avec satisfaction que nos choix de sièges faits à la réservation en janvier ont bien été respectés pour l'avion :great )
Par contre, elle nous indique qu'il nous faudra enregistrer les bagages à Roissy...
Bon, sur le sujet on lit tout et son contraire... certains ont pu faire l'enregistrement des bagages à la gare de Bruxelles et n'ont plus eu qu'à les déposer au dépose-bagages à Roissy, d'autres non, comme c'est notre cas...
Peut-être parce-que l'organisation dépend du jour, du délai restant avant le départ du train... ou de l'humeur des employés...???! :uns
Vingt minutes avant le départ du train, nous nous installons enfin à l'intérieur, en première classe s'il vous plaît !

7h08 : départ du train pile à l'heure !, nous avons même droit à une petite collation gratuite (modeste hein, un jus de fruit et une madeleine !, m'enfin c'est l'intention qui compte comme on dit :D )
8h25 : nous arrivons à la gare TGV de Roissy à l'heure prévue. Dernière étape franchie avec succès ! :happy

Enfin, pas tout à fait... car si on croyait avoir passé le pire, la suite va nous prouver que non !
Pas besoin d'aller en vacances à l'autre bout du monde pour sentir le souffle chaud de l'aventure chatouiller votre nuque, il suffit d'aller à Roissy ! :D
Roissy, c'est LE parcours du combattant. Un modèle du genre... :evil:
- Successions de couloirs interminables, puis quand on se croit enfin arrivés, pas du tout, il faut encore emprunter une navette automatique pour rejoindre le Terminal 2E !
- Manque d'information et désorganisation totale pour enregistrer les bagages (on nous a obligés à refaire notre enregistrement sur une borne qui nous réimprime les cartes d'embarquement qu'on avait déjà reçues à Bruxelles... , puis à nous présenter à un guichet qui enregistre nos bagages et... imprime à nouveau des cartes d'embarquement !!! si si...économique et écologique... :blink )
- Pagaille indescriptible au passage des contrôles de sécurité, un embouteillage humain à perte de vue... (forcément, espérer faire passer dans un délai raisonnable 3000 personnes dans un couloir-goulet d'étranglement comportant en tout et pour tout trois comptoirs ouverts, ça relève de l'utopie... ou de la bêtise pure ! :whistling: )

Au final, pas le temps de cogiter ni de s'ennuyer, le temps de soulager un besoin fort naturel et nous arrivons juste à temps pour l'embarquement dans l'A330-200, vol AF 664 à destination de Chicago !
L'avion est annoncé partant avec un retard de 10 minutes. A bord, le commandant nous informe que les vents sont défavorables ce qui devrait occasionner un retard de 45 minutes à l'arrivée.
Une paille !, nous sommes tellement heureux d'être dans cet avion après les péripéties des derniers jours que ça n'entame pas d'une once notre bonne humeur ! :D

Nous décollons finalement à 11h avec trente minutes de retard sur l'horaire prévu. Les caméras embarquées sous l'avion nous permettent d'assister à notre propre décollage ! 8)
Bon très rapidement, c'est vue sur...les nuages ! :D mais c'est plutôt joli !

Image

L'avion est rempli de marathoniens, l'ambiance est bonne, ça parle course à pied dans tous les coins et le commandant de bord n'aura de cesse de saluer et d'encourager les futurs participants au marathon de Chicago pendant tout le trajet, sympa ! :)
Les repas servis sont très bons, rien à dire. Monsieur profite du champagne en apéritif pendant que je me contente d'un verre d'eau. J'ai d'habitude l'appétit coupé par le stress mais là je me régale avec mon parmentier de canard !

Image

Décidément, à force de prendre l'avion, je me détends !!! :D
Nous avons trouvé le personnel de bord AF très agréable et pro en tous cas ! :great

Le vol se passe tranquillement, avec peu de turbulences. Nous tuons le temps en regardant des films (très pratique le système à la carte, on démarre et on arrête les films quand on veut !) et en lisant.

Image

La configuration de l'avion en 2-4-2 rend le voyage très agréable en couple (nous sommes installés aux sièges 31A et 31B, et beau-papa et belle-maman trois rangs derrière aux 34A et 34B), c'était d'ailleurs l'un de nos critères dans le choix de la compagnie !

Nous savons que nous approchons de Chicago quand nous entamons le survol de l'immense Lac Michigan, tellement immense que l'on croirait regarder un océan...

Image

Nous survolons Chicago et ses plages...

Image

Image

Image

L'atterrissage est quelque peu mouvementé (d'où le flou des photos, désolée ! :? ) mais nous y assistons en direct grâce à la caméra située sous l'avion, c'est vraiment extra ! drool

Image
Pistes en ligne de mire comme s'il l'on pilotait ! 8)


Image

A 12h52 heure locale (19h52 heure française), l'avion pose ses roues sur le tarmac de l'O'Hare International Airport, le deuxième plus grand au monde en nombre de passagers. Nous n'avons finalement que 20 minutes de retard à l'arrivée. Il fait 23° et le soleil brille ! :flag
L'aéroport n'a pas bonne réputation en terme d'attente à l'immigration, de retards et d'annulations de vols, pourtant nous passons l'immigration très rapidement (malgré une tête de six pieds de long, une amabilité toute relative, et des bougonnements nettement perceptibles, l'officier d'immigration nous a quand même laissés passer à quatre... c'était plus facile avec les beaux-parents qui ne comprennent pas un mot d'anglais ! 8))
Nous passons la douane de façon encore plus express ! :great
Résultat : à 13h35, nos bagages sont récupérés et nous sortons de l'aéroport pour prendre le Shuttle en direction du Terminal 2 où se trouve la station de métro de la Blue Line qui rejoint le Downtown.
Nous devons rejoindre notre appartement loué via Airbnb situé dans le quartier de Old Town Triangle.

Dans le Shuttle, je rêvasse un peu et du coup on ne descend pas au bon arrêt...nous voyant hésiter une demi-seconde, un vieux monsieur se propose tout de suite de nous aider !
On s'est trompé d'arrêt mais pas de pays...aucun doute possible, on est aux USA ! :clap :happy

Tout est parfaitement fléché et indiqué comme toujours, et nous trouvons la Blue Line facilement.
Il y a peu de monde à cette heure là et nous trouvons sans problème des places assises. Le métro étant aérien, nous regardons tranquillement défiler la banlieue de Chicago sous nos yeux...
A l'arrêt Clark/Lake, nous changeons de ligne et empruntons la Brown Line, aérienne également, jusqu'à l'arrêt Sedgwick, le plus proche de notre appartement (5 minutes à pied).

Dès ce premier contact visuel avec la ville, nous le pressentons déjà... nous allons adorer Chicago ! :luv
Il fait 25° mais le temps est lourd et le soleil se voile progressivement.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Station de métro Sedgwick (Brown Line)


Image
Notre rue, Sedgwick Street


Image

Image

A 15h15, un dernier effort avec les valises et nous y sommes !

Image
La façade de l'immeuble


Mais là, ça se gâte...
Nous avions convenu avec l'agence de location d'un endroit où ils nous laisseraient les clés du logement afin que l'on puisse arriver à l'heure qu'on veut. Mais nous retournons tout le jardinet sans trouver la clé ! :sweat:
Le souci, c'est que nous n'avons pas de portable... :whistling:
Alors que nous nous demandons comment faire, un jeune couple arrive devant l'immeuble. Je leur explique la situation, ils hésitent un peu à nous faire entrer dans l'immeuble (bien qu'avec nos valises, nous puissions difficilement passer pour des gangsters ! :D ) mais le gars, sympa, nous propose tout de suite de téléphoner pour nous à l'agence avec son portable. Hélas, personne ne répond, il laisse donc un message sur le répondeur en expliquant – in English of course - qu'une « famille en détresse se trouve devant l'immeuble de la rue Sedgwick » (sic) !!! :blush :D
Ils nous laissent finalement gentiment rentrer nos valises dans l'immeuble quand tout à coup une dame descend de l'étage et nous demande si nous venons pour l'appartement...
C'est la femme de ménage, qui nous explique qu'elle n' a pas tout à fait terminé de nettoyer l'appartement. D'où l'absence de la clé à l'endroit prévu ! :roll:

Soulagés par le règlement rapide de ce dernier accroc, nous nous installons finalement dans l'appartement pendant qu'elle termine le ménage.
La responsable de l'agence arrive une heure après notre entrée dans les lieux, elle a accouru dès que possible après avoir eu le message. Rassurée de voir que tout s'est arrangé rapidement, elle nous explique le fonctionnement de la télé et, comme nous avions déjà réglé le montant du séjour sur le site Airbnb, s'en va sans plus de formalités (de toute façon, elle a dû bien sentir que je ne me sentais pas de tenir une longue discussion dans la langue de Shakespeare ! :? ... à cause de la fatigue uniquement bien sûr... :D )

L'appartement, qui occupe le 3e et dernier d'un immeuble en brique typique, est grand (100m2), bien équipé et joliment décoré, idéal en famille avec ses deux chambres et ses deux salles de bains. Cf mon avis sur cet hébergement ici : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7012.html

Image
Vue sur la rue depuis le salon-séjour


Image

Image

Image

Image

Le plus : une belle terrasse privée sur le toit de l'immeuble avec vue sur le quartier et Downtown au loin ! :love:

Image
La fameuse terrasse...


Et ses sympathiques vues... :love:

Image
Au loin, la Hancock Tower...


Image

Image

Image

Et au final, ça nous est revenu bien moins cher que deux chambres d'hôtel ! (quasiment moitié prix)
Nous avons apprécié sa situation dans le tranquille et charmant quartier d'Old Town avec ses vieilles demeures Victoriennes.
Et nous avons adoré prendre la Brown Line chaque jour pour nous rendre dans le loop (10 minutes de métro qui, je vous (r)assure, n'est qu'un lointain cousin du pestilentiel métro parisien ! :D )

Une petite carte avec les repères principaux pour vous aider à vous orienter dans Chicago :wink:

Image
Le détail ici : http://goo.gl/maps/FAKyu

A 16h45, nous sortons faire quelques courses au supermarché Treasure Island Food situé à quelques rues de notre appartement (400m) pendant que beau-papa – erreur, il le paiera un peu tout le séjour par la suite... :roll: – fait une sieste.
Cet « America's Most European Supermarket » (dixit leur pub !) est l'un des rares supermarchés proche du centre de Chicago. Très pratique et bien achalandé :great

A 18h, nous sommes de retour à l'appartement. Le ciel est désormais couvert, ça sent l'orage !
Nous avalons un plat de pâtes (régime marathon même pour les non-coureurs ! et à 19h30 : au lit !

Ainsi se termine cette longue première journée de voyage...
Nous sommes heureux d'être arrivés à bon port et excités de découvrir la ville dès le lendemain !!! -;- :flag
A 20h , on ne tient plus : extinction des feux !

...
Carnet de voyage 2010 : " De retour du paradis Ouest Américain..."
http://www.sunsetbld.com/forum/topic2995.html


Carnet de voyage 2012 : "Back to Paradise...Chicago and the Southwest" (en rade...)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic6510.html


Carnet de voyage 2014 : "Welcome to Colorful Colorado and Land of Enchantment" (en rade bis)
http://www.sunsetbld.com/forum/topic9057.html

Carnet de voyage 2019 : "Contrées du Nord-Ouest américain en camping septembre 2019 (Californie du Nord, Oregon, Idaho, Wyoming, Dakota du Sud"(en cours)
viewtopic.php?f=20&t=13234
Stéphanie73
Messages : 421
Enregistré le : 16 janv. 2011, 18:37
Sexe : F
Vous êtes : Un couple
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Re: Back to Paradise...Chicago and the Southwest

Message par Stéphanie73 » 07 juil. 2013, 01:07

Cool, enfin la suite !!!

:happy :happy :happy
Avatar du membre
micahbzh
Messages : 4030
Enregistré le : 14 avr. 2011, 19:55
Sexe : H
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 700d 18 135 stm
Localisation : Bretagne

Re: Back to Paradise...Chicago and the Southwest

Message par micahbzh » 07 juil. 2013, 10:04

C'est reparti -;- -;-
New-York : http://www.sunsetbld.com/forum/topic4758.html
Carnet Septembre 2013, Parcs de l'Ouest : http://www.sunsetbld.com/forum/topic7350.html#p88039
Carnet Septembre 2015, Grant Teton, Yellowstone, Glacier : http://www.sunsetbld.com/forum/topic10122.html
Carnet Février 2018, Chicago : topic12193.html
Carnet Septembre 2019, Ouest Classique : viewtopic.php?f=20&t=12987
Carnet Septembre 2022 : viewtopic.php?t=13462
Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage aux USA »