35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente...

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Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente...

Message par mahikeulbody » 16 juil. 2014, 18:17

mickeymouse a écrit :une grande histoire de lunettes... vive les lentilles de contact :D surtout pour le rafting sur le colorado
Aussi incroyable que ça puisse paraître, c'est pas fini coté lunettes... :blush
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ThomY
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Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente...

Message par ThomY » 16 juil. 2014, 19:59

Oui j'ai fait Chesler Park et Join Trail Loop.

Pas fini avec les lunettes? Et bien ça promet :wink:
Carnet 2012, Côte Pacifique - Sport US - Grands Parcs de l'Ouest: http://www.sunsetbld.com/forum/topic5894.html
Carnet 2014 D' Havasupai à Yellowstone, notre trip into the wild: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8484.html

Live 2014 Havasupai - Arches/Canyonlands - Yellowstone: http://www.sunsetbld.com/forum/topic8306.html
Live 2016 Colorado - Nouveau Mexique - Texas: http://www.sunsetbld.com/forum/topic10936.html
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Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente... J14

Message par mahikeulbody » 17 juil. 2014, 08:38

Bryce Canyon --> Springdale (Zion NP)

Aujourd’hui, c’est un peu une journée de transition. Elle va nous permettre de rallier Springdale, petite bourgade très agréable aux portes de Zion National Parc et d’effectuer une première reconnaissance de ce parc un peu moins “star” que Grand Canyon, Monument Valley ou Bryce. Et pourtant…

La route traverse une partie du parc “en libre accès” avant d’arriver à Springdale et les paysages sont, comme d’habitude, somptueux.En chemin, on s'arrête pour une petite balade de 30’, le Canyon Overlook Trail, qui donne un point de vue sur Pine Creek Canyon et, au fond, sur Zion Canyon lui-même.

Image Image

On s’installe dans notre motel. Notre chambre est simple mais calme et spacieuse et on voit la montagne depuis notre lit sans même lever la tête.

L’après-midi sera consacrée à une petite randonnée un peu décevante : Emerald Pools Trail (1h30). Sympa mais un peu trop de monde.

Image Image

On passe ensuite au Visitor Center prendre la documentation du parc afin de choisir notre randonnée de demain. Notre objectif est Angel Landing Trail. C’est une randonnée de 4h très connue qui se termine par un km de crête vertigineuse (équipée de câbles), avec 500m de vide de chaque côté…

Le soir venu, on dîne dans un restaurant mexicain. La margarita, la bière, les tacos, tout était excellent. Et c’est en prenant toutes les précautions mises en place après le terrible accident de Moab que nous prenons quelques photos en nous promenant au crépuscule. Nous allons nous coucher sans soupçonner que demain sera un des plus grands souvenirs de notre voyage…

les photos
Modifié en dernier par mahikeulbody le 17 juil. 2014, 10:04, modifié 1 fois.
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Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente...

Message par 22sky33 » 17 juil. 2014, 08:57

Ah merci d'avoir tenu compte de nos remarques, ton carnet est vachement plus agréable à lire maintenant :great
Pour les lunettes, ce n'est pas fini ? Pourtant vous avez acheté des lanières :)
Peut être faudra t'il y incorporer une puce GPS :wink:
Zion et Angels Landing :love: Nous aussi, on l'aime ce parc, hâte de lire vos exploits avec de grandes et belles photos pour illustrer cette randonnée.
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Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente... J15

Message par mahikeulbody » 17 juil. 2014, 09:11

Dès le réveil, la question de la randonnée prévue - Angel Landing - se pose : il fait gris, la météo annonce du vent et un peu de pluie. Un km de crête vertigineuse dans ces conditions ne nous emballe guère. Non pas que ces conditions rendent la randonnée réellement dangereuse - des chaussures avec une bonne adhérence et un peu de bon sens pour ne pas faire n’importe quoi devraient suffire - mais elles vont la rendre moins plaisante et, quand même, un peu stressante. Que faire ?

The Narrows ? L’autre grande randonnée du parc est beaucoup moins fréquentée que Angel Landing mais cela peut se comprendre, elle fait 12h aller-retour et nécessite une nuit en bivouac ! Bon, l’avantage c’est que le vent n’est en principe pas un problème puisqu’il s’agit d’un canyon et la pluie n’a aucune importance pour l’adhérence des chaussures...

Comme son nom l'indique, cette randonnée s'effectue dans un canyon étroit qui ne va qu'en se rétrécissant. Le sentier ? C'est la Virgin River elle-même ! Il vous faudra donc marcher dans l'eau, jusqu'au genou...jusqu'à la taille... il vous faudra même parfois nager ! [...] des tarentules et des serpents peuvent venir vous rendre visite !.

Tout le monde aura reconnu un extrait de la fiche de sunsetbld :clap

Ok, à nous deux on a dépassé le siècle mais je me dis qu’étant donné que le retour s’effectue par le même “chemin” que l’aller, on peut faire demi-tour au bout de 3h (soit 6h en tout), quitte à s’arrêter avant si on tombe sur un passage infranchissable (on n'a ni combinaison néoprène ni sac étanche, on ne pourra donc pas nager). Il reste le risque de flash flood (crue soudaine) car le canyon est étroit par endroits mais une dernière consultation de la météo qui ne prévoit pas d’orages ou de fortes pluies achève de me convaincre. Et puis Marcia danse très bien la tarentule... -;-

On prend notre petit déjeuner puis on prépare nos sacs. On range le matériel sensible (appareil photo, téléphones) dans des sacs de congélation et on décide d’aller demander son avis au ranger de service. Je lui demande si ça lui semble possible de faire un AR de 5 à 6h dans les conditions d’aujourd’hui, et sans que l’eau dépasse le niveau des genoux. Il me regarde et me dit que c’est ok si j’accepte d’aller jusqu’au niveau des fesses !

Et nous voilà partis. Après un petit quart d’heure pour atteindre le point de la Virgin River où les berges se transforment en parois verticales, nous commençons une longue marche sur les cailloux lisses et glissants qui tapissent le fond de la rivière, aidés par un bâton de marche pour assurer un équilibre précaire. Une petite pluie fine intermittente nous accompagne. Faire des photos ou des vidéos s’avère difficile : il faut trouver une berge accessible afin de pouvoir poser le sac, sortir l’appareil photo de son sac étanche, prendre la photo puis le ranger à nouveau dans le sac. Du coup, difficile de prendre des photos vraiment représentatives du vrai caractère de cette randonnée aquatique.

Image Image

Le courant trouble l’eau et même si celle-ci est transparente, la recherche du “chemin” le moins profond n’est pas toujours évidente et on doit parfois faire demi-tour de quelques mètres pour prendre une autre voie. A un moment, on rattrape un couple (on n’est donc pas seuls, ça rassure un peu !) mais très vite on les perdra de vue derrière nous. Un peu plus tard, on croise un autre couple ayant visiblement fait toute la randonnée car ils sont en combinaison néoprène, avec chacun un gros sac à dos sur lequel est attaché un pad pour dormir.

Image Image

On dépasse un petit canyon qui se jette sur la rive gauche de la Virgin River (Ordeville Canyon ?). Au fur et à mesure qu’on avance, les passages où on s’enfonce au delà du genou se multiplient jusqu’au moment où on s’arrête devant un passage bien plus profond que les autres. Le fond à cet endroit est sablonneux ce qui facilite la marche… sous réserve d’avoir pied ce qui est très difficile à déterminer. Marcia me laisse son sac à dos et tente le passage afin de vérifier si la profondeur est compatible avec notre équipement. Elle s’enfonce jusqu’aux genoux, puis jusqu’à la ceinture, puis remonte ! Ça passe ! A mon tour, je passe avec le sac de Marcia sur la tête. Nous filmerons ce passage au retour :

video

Nous voilà donc repartis après ce premier vrai obstacle, très excités. Malheureusement, au bout d’un quart d’heure la pluie redouble de force et Marcia commence à stresser à cause du risque de flash flood. J’essaie de la rassurer en lui expliquant qu’il faut quand même beaucoup de pluie avant que cela ne se produise mais je lui ai tellement parlé de ce risque auparavant qu’elle n’a qu’une envie : faire demi-tour et vite. Je suis un peu déçu, j’aimerais aller plus loin, ne m’arrêter que sur un obstacle vraiment infranchissable pour nous, mais j’admets que c’est une décision raisonnable : on a déjà fait 2h30, il nous en reste donc autant pour rentrer et on ne sait pas comment va évoluer la météo. De toutes façons, quel que soit le point de retour, on sera frustrés de ne pas pouvoir aller au bout.

Finalement pendant le retour la pluie va se calmer et Marcia, ragaillardie, va même prendre un bain d’eau glacée dans une petite crique. J’en aurais bien fait autant mais il fallait bien que quelqu’un se sacrifie pour filmer :whistling:

video

Et c’est fatigués par l’exercice d’équilibre permanent sur les pierres glissantes de la rivière mais heureux de cette randonnée magnifique, très différente de nos randonnées habituelles, que nous revenons à Springdale. J’ai un regret, celui de n’avoir pas été en mesure de faire toute la randonnée (il aurait fallu une météo favorable, un jour de plus et louer le matériel nécessaire).

Image Image

Bien que lessivés (au sens propre comme figuré), nous consacrons nos dernières forces à faire une lessive dans le lavomatic du motel. La journée se termine avec un bon dîner et une bière locale (si on ajoute que le petit déjeuner pris dans une petite échoppe bio était délicieux, le bilan “repas” de Springdale se révèle excellent).

Image Image

Une dernière promenade dans la rue principale puis on met nos combinaisons néoprène pyjamas et on va se coucher de bonne heure car...

demain, Las Vegas nous attend !

les photos
Modifié en dernier par mahikeulbody le 17 juil. 2014, 13:40, modifié 2 fois.
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Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente...

Message par 22sky33 » 17 juil. 2014, 09:33

Ah mince, pas de chance avec la météo
Mais vous avez bien fait de choisir les narrows, au moins vous tombez de moins haut en cas de glissade :)
En tout cas chapeau, l'eau devait être bien fraîche :great
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Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente...

Message par mahikeulbody » 17 juil. 2014, 09:43

22sky33 a écrit :Ah mince, pas de chance avec la météo
Mais vous avez bien fait de choisir les narrows, au moins vous tombez de moins haut en cas de glissade :)
En tout cas chapeau, l'eau devait être bien fraîche :great
En fait, je me rends compte aujourd'hui que la pluie a rendu cette randonnée plus mémorable en donnant une ambiance plus "dramatique", avec un sentiment d'isolement plus grand (vu qu'il n'y avait personne). Oui, l'eau était assez fraîche (on est début mai) mais la concentration pour ne pas glisser fait qu'on n'y pense pas du tout (sauf pour prendre un bain, mais là comme je l'ai dit, il fallait bien quelqu'un pour filmer, hein...).
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Re: 35 jours dans l'Ouest, un guide et sa cliente... J16

Message par mahikeulbody » 17 juil. 2014, 09:55

Springdale --> Las Vegas (via Valley of Fire)

Changement de décor. Après la beauté de la nature, la folie des hommes : Las Vegas !

On va quand même prendre le temps de découvrir auparavant une autre pépite de l’Ouest américain : Valley of Fire State Park. Moins connu que les grands National Parks voisins (Zion et Bryce), il mérite vraiment le détour sur la route de Las Vegas. Pas de randonnée prévue, juste la scenic road, magnifique.

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Vers midi, on pique-nique à l’ombre d’un rocher, à l’écart de la route. Il y a une table, un banc, un barbecue et l’endroit est désert.

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Au beau milieu d’une discussion informelle sur la vision de Pythagore au sujet de l’immortalité de l’âme et la réminiscence, Marcia me demande, la bouche pleine de tacos, la différence entre la réincarnation et la métempsycose. Cachant mon désarroi, je prétexte une poussière dans l’œil pour filer dans la voiture. Là, je me connecte à Internet pour y voir plus clair sur ce sujet car je me rappelle bien sûr que Pythagore et Platon en ont parlé mais j’ai toujours eu de mauvaises notes à la maternelle sur la transmigration des âmes et je ne veux pas me ridiculiser face à ma cliente.

Ce faisant, le corps avachi sur le siège de la voiture, l’esprit en effervescence pendant que mon smartphone essaie d’accrocher un signal 3G, mon regard vagabonde distraitement et se fixe sur un petit bout de quelque chose qui dépasse en dessous du vide-poche. Machinalement, alors que oui, maintenant ça me revient, la kabbale admet la métempsycose mais le christianisme l’ignore, j’ouvre le vide-poche et, ne voyant rien qui puisse correspondre à ce petit bout non identifié, je force un peu pour glisser ma main derrière la paroi en plastique du fond. Et je tire quelque chose… oh my God... une réincarnation, une métempsycose, que dis-je une paire de lunettes et son cordon, ma paire de lunettes de vue perdue à J1 peu de temps après avoir retrouvé ma paire de lunettes de soleil !!!

Je reviens en courant vers Marcia, brandissant mes lunettes et criant “Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?”. Après administration par ma cliente d’une claque retentissante à titre de remède anti-état de choc, je me ressaisis et lui explique toute l’histoire. Le doute n'est plus permis et c’est d'un commun accord que nous décidons de mettre dorénavant la Kia Sorento sous très haute surveillance jusqu'à la fin du voyage.



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Las Vegas ! On se gare devant notre hôtel (le Mirage), on remet les clés au voiturier qui nous donne un ticket en échange et on se dirige, en traversant une serre, vers la réception adossée à un immense aquarium avec plus de 1000 espèces de poissons. Quelques minutes plus tard, on traverse le casino pour rejoindre les ascenseurs et notre chambre au 11ème avec vue sur la piscine. La chambre est grande et confortable mais n’a rien d’exceptionnel (le Mirage fait partie du top 10 des hôtels de Las Vegas, mais pas du top 5).

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On visite l’hôtel, son immense piscine entourée de palmiers, son mini-parc d’attraction avec des dauphins devant lesquels Marcia resterait des heures et son mini-zoo (un peu pitoyable) avec des lions et des tigres blancs.

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Puis on va visiter l’hôtel The Venitian, en face du Mirage, et on hallucine... Je connaissais la démesure de Las Vegas pour y être déjà venu il y a plus de trente ans mais ça n’a plus rien à voir, c’est juste complètement dingue : 360m de canaux avec de vraies gondoles, des ponts, des rues, une reconstitution de la place San Marco (en un peu plus petit tout de même)… à l’intérieur de l’hôtel ! 7000 suites, vingt restaurants, une centaine de magasins, 10000 (dix mille) employés ! Ça défie l’imagination. Ok, The Venitian est un des hôtels les plus fous de Las Vegas mais il est loin d’être le seul à atteindre les sommets du gigantisme, du kitch ou du luxe, au choix selon vos goûts.

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On dîne au restaurant brésilien de notre hôtel puis on sort voir l’éruption volcanique du Mirage, le ballet des fontaines du Bellagio, la tour Eiffel dans la nuit, la foule innombrable sur le Strip, les milliers de machines à sous des casinos (où on gagne 23,50 $ que l’on va s’empresser de dépenser en margaritas géantes). L’ambiance est surréaliste, sommes-nous sur Terre ?

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Trop, c’est trop et, quelque part, je culpabilise d’être aussi fasciné par une telle démesure superficielle. Le poète Karcherman avait coutume de dire “Vegas, tu l’aimes ou tu la quittes”. Nous, on va la quitter, mais seulement après-demain.

Les photos
Modifié en dernier par mahikeulbody le 17 juil. 2014, 13:49, modifié 2 fois.
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