Les deux Liégeois repartent à l'Ouest: vive Yellowstone!

Vos questions, vos préparatifs, votre itinéraire pour un voyage dans l'Ouest USA
Règles du forum
Merci de présenter votre voyage et toutes les questions qui s'y rapportent dans un seul et même topic !
De nombreuses questions ont déjà leurs réponses dans nos Sunset Guides et nos Fiches Pratiques ! N'hésitez pas non plus à utiliser le moteur de recherche du forum !
Répondre
bb66
Vous êtes randonneur(s) : Intermédiaire(s)

Les deux Liégeois repartent à l'Ouest: vive Yellowstone!

Message par bb66 » 29 nov. 2014, 10:41

Hello,

Vous avez peut-être lu le début (oui, oui, je vais le terminer) de notre premier voyage dans l'Ouest. Si pas, ----> http://www.sunsetbld.com/forum/topic7903.html

Le fichu shutdown de 2013 nous a donc empêché de découvrir le merveilleux (et tant vanté par les américains lors de notre voyage) parc de Yellowstone, ainsi que les parcs de Grand Teton et Dinosaur. Sur le moment, nous en avons ragé, pleuré, désespéré et nous avons finalement du nous résigner à ne pas les parcourir.
Impossible pour nous de rester sur un tel échec, nous retentons donc notre chance! Cette fois-ci, il faut que ça marche, on ne peut pas avoir autant de poisse, c'est pas possible.
Nous repartons à la même période (pas le choix): en octobre, ou plutôt fin septembre, en 2015.
Comme on adore les voyages, on recasse le cochon pour 4 semaines, histoire de faire ça bien.

Voici l'itinéraire prévu:

J1: Vol. Arrivée à Rapid City vers 20h. Nuit à Rapid City.
J2: Mt Rushmore + Custer SP. Nuit à Rapid City.
J3: Badlands. Nuit à Rapid City ou à Deadwood.
J4: Devil's Tower. Nuit à Sheridan.
J5: Trajet vers Cody. Nuit à Cody.
J6 à J11: Yellowstone
J12 à J13: Grand Teton. Nuits à Jackson Hole.
J14: Trajet. Nuit à Flaming George.
J15: Dinosaur. Nuit à Vernal.
J16: Trajet. Nuit à Bryce.
J17: CBN. Nuit à Kanab.
J18: CBS si permis, sinon Valley of Fire. Nuit à LV.
J19: LV. Nuit à LV.
J20: Death Valley. Nuit à Lone Pine.
J21: Bodie, Mono Lake. Nuit à Mono Lake.
J22: Tioga Pass. Nuit à Yosemite.
J23: Yosemite. Nuit à Modesto ou à la sortie du parc.
J24 à J26: SF
J27 à J28: vol retour

Après avoir lu cet itinéraire, vous devez vous demander pourquoi aller jusque SF alors qu'on pourrait faire plus court. C'est tout à fait vrai et ce serait plus sensé. Nous avions d'ailleurs élaborer un itinéraire bien plus raisonnable au départ: SLC-LV, qui a évolué en RAP-LV et qui est vite devenu RAP-SF.
Plusieurs raisons à cela:
- nous avons eu un coup de coeur pour SF
- nous avons eu un goût de trop peu à LV
- nous n'avons pas spécialement envie de repasser par les parcs de l'Utah (même si nous les avons adoré!!!! avec les changements du shutdown, nous sommes resté très longtemps en Utah et nous avons bien eu le temps d'approfondir ses parcs et canyons, plusieurs fois pour certains)
- nous regrettons de ne pas avoir vu Bodie, la Tioga Rd (ici, il y a un petit risque qu'elle soit fermée, ce serait aussi un grand coup de malchance, vu qu'elle n'a fermé qu'une seule fois en 30 ans à cette date) et le mono lake.
- mon compagnon a eu un méga coup de coeur pour DV
- j'aimerais beaucoup aller à CBN et CBS (serons-nous chanceux? la première fois, la loterie n'a pas été en notre faveur)

Malgré tout, nous voulons profiter de certains endroits en particulier, c'est pourquoi nous nous posons assez longtemps à Yellowstone par exemple.

De toute façon, rien n'est encore réservé, tout peut donc être modifié.

Il y a quelques trajets qui risquent d'être ennuyeux: la grande traversée jusque Cody ainsi que celui entre Vernal et Bryce.
On se demande donc si on ne ferait pas la "grande traversée" en un jour, en logeant à Deadwood la veille. Ca nous ferait 1h30 jusque Devil's Tower et puis 5h jusque Cody. Long, mais faisable. Comme on n'a pas spécialement envie de voir les musées de Cody, on ne perdrait pas non plus trop de temps le lendemain avant de partir à Yellowstone. Il y a aussi le fait que j'aimerais beaucoup aller au old trail town à Cody, qui ferme le 1 octobre et cet itinéraire nous fait arriver le........... 1er octobre. :cry:
Mais dans ce cas, où rajouter la journée libérée? Yellowstone encore?

Vos remarques sont donc les bienvenues! :)

Un grand merci d'avance. :)

Brigitte
Carnet octobre 2013, les classiques de l'ouest en plein shutdown: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7903.html#p99131
Projet octobre 2015, vive Yellowstone! : http://www.sunsetbld.com/forum/topic9097.html

zaius
Modératrice, Rédactrice
Vous êtes : Un couple

Re: Les deux Liégeois repartent à l'Ouest: vive Yellowstone!

Message par zaius » 29 nov. 2014, 12:20

Hello,

Dans l'ensemble c'est pas mal, quelques petites choses à corriger peut-être, mais rien de méchant.

Si tu n'as pas prévu de visiter les musées de Cody, tu peux en effet essayer de t'organiser autrement afin de grappiller un peu de temps à mettre ailleurs. J'ai une idée que je vais t'exposer plus bas.

C'est tout de même un peu serré pour CBS. Difficile de voir CBS et d'aller dormir à Vegas le soir il me semble... Et note que pour CBS, ce n'est pas un tirage au sort (c'est The Wave/CBN qui fonctionne par tirage au sort), c'est premier arrivé, premier servi ; mais on est bien d'accord que c'est limité à 20 personnes par jour donc il faut être prêt dès la mise en vente des permis sur Internet.
Mais si tu n'as pas prévu de revoir les parcs de l'Utah, je te conseillerais de carrément sacrifier une journée en faisant une journée route entre Vernal et Kanab. Ça fait dans les 6 h 30 de route, donc pas du tout infaisable si aucune visite n'est prévue. Et surtout ça te permettrait d'alléger pour visiter CBS et CBN, de faire ces visites plus tranquillement, et de multiplier en même temps tes chances pour les permis en tentant deux tirages au sort à The Wave sur Internet (sur 2 jours différents) + pouvoir faire le cas échéant le tirage au sort sur place.

Pour la Tioga Pass Road, il me semble peu probable qu'elle ferme avant la toute fin du mois d'octobre.

Modesto,c'est tout de même un peu loin de Yosemite, si tu veux passer la journée complète dans le parc, il vaudrait sans doute mieux dormir plus près de l'entrée du parc : El Portal ou Oakhurst, ou au pire Mariposa ou Groveland. Mais ceci dit, en dormant à Lone Pine, tu peux là encore faire en sorte de grappiller du temps pour rééquilibrer ton passage à Yosemite tout en restant 4 nuits à San Francisco.

Voilà, mieux que des explications, une suggestion d'itinéraire :

J1: Arrivée à Rapid City > nuit à Keystone
J2: Mt Rushmore + Custer SP (2nde nuit à Keystone)
J3: Keystone > Badlands > Interior
J4: Interior > Deadwood > Devil's Tower > Gillette
J5: Gillette > Cody : Old Trail Town > Yellowstone (nuit à Canyon Village au moins ce soir là pour éviter de faire trop de route tout de même, ou bien à Lake Village)
J6: Yellowstone
J7: Yellowstone
J8: Yellowstone
J9: Yellowstone
J10: Yellowstone
J11: Yellowstone > Grand Teton
J12: Grand Teton > Jackson
J13: Jackson > Flaming Gorge
J14: Flaming Gorge > Dinosaur > Vernal
J15: Vernal > Kanab = 6 h 30 de route

J16:
Si tirage au sort à CBN/The Wave positif sur Internet : The Wave
Si tirage au sort à CBN/The Wave négatif sur Internet : tenter le tirage au sort sur place pour une rando le lendemain puis visiter CBS avec les permis achetés

J17:
Si tirage au sort à CBN/The Wave négatif sur Internet et sur place, visiter CBS avec les permis achetés OU Bryce Canyon

J18: Kanab > Valley of Fire > Las Vegas
J19: Las Vegas
J20: Las Vegas > Death Valley > Lone Pine
J21: Lone Pine > Bodie et Mono Lake > Yosemite
J22: Yosemite
J23: Yosemite > San Francisco
J24: San Francisco
J25: San Francisco
J26: San Francisco
J27 à J28: vol retour
"Aux USA, on se lève toujours de bonheur" (Un sunsetteur averti)
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)
"The moon belongs to everyone, the best things in life are free."

- Sept. 2009 : California - Nevada - Arizona - Utah
- Sept. 2011 : South Dakota - Wyoming - Utah - Colorado
- Oct. 2013 : California - Arizona (carnet en cours)
- Sept. 2014 : 11 days in NYC (live)
- Oct. 2016 : Texas & New Mexico (live)
- Sept./Oct. 2018 : Utah & Arizona (live)

kalista
Rédacteur
Vous êtes randonneur(s) : Débutant(s)

Message par kalista » 29 nov. 2014, 14:22

Hello

Pour CBS tu as aussi un tirage au sort sur place (juste après celui de the wave)

Donc tu as 10 places en premier arrivé/premier servi sur internet, + 10 autres sur place la veille en loterie

En gros si tu rates CBN, tu tentes CBS en lot de consolation :)

Enfin CBS est assez peu accessible, même avec un 4*4, il faut à mon avis prévoir un outfitter style Dodson pour le faire, sin on ne veut pas risquer de passer sa journée ensablé (j'en ai vu pour qui ça a été le cas avec un outfitter qui n'avait pas l'air très doué ^^)

zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius » 29 nov. 2014, 15:00

Tient d'ailleurs, à propos de 4x4, tu risques d'avoir des soucis pour louer un 4x4 à Rapid City pour le rendre à San Francisco, en théorie, c'est même impossible chez certains loueurs (chez Alamo en 2011, j'ai pris mon véhicule à Rapid City pour le rendre à Denver et je ne pouvais rien louer au dessus de la catégorie grande routière). Rapid City est un petit aéroport régional, et il y a des restrictions. Au final, les Dodson, ça me semble une double bonne idée.
"Los Angeles : vous y venez en vacances, vous en repartez en liberté conditionnelle." (James Ellroy)

bb66

Message par bb66 » 29 nov. 2014, 18:37

Merci pour tout.
C'est super gentil de proposer un itinéraire. J'y ai jeté un oeil, mais je vais le regarder encore plus attentivement pour tout décortiquer.

Le soucis avec une arrivée à Cody à J5, c'est que old trail town sera fermé. Le dernier jour possible pour le visiter est J4, en fin de journée donc (possible mais pas idéal). Et non, on ne peut pas partir un jour plus tôt. Je suis un peu maso: je travaille le samedi avant le départ (jusque 1h du mat) et le jour du retour aussi. Déjà testé une fois, dur mais possible. :D

Pourquoi préférer deux nuits à Keystone? c'est beaucoup mieux que Rapid City? On pensait aller au super 8 de RAP, c'est une chaine qui nous convient bien. On peut se contenter d'un confort basique (faut que tout soit ok quand même) pour se faire plaisir à d'autres moments. C'est comme ça qu'on a pu boucler notre budget en 2013 (nuits à 50-60 €, peu de restos, sauf "moments plaisir" type Monument Valley...).

A savoir aussi qu'à cette saison, beaucoup d'hôtels à l'intérieur des parcs ferment déjà. Je pense à Yellowstone mais aussi à Grand Teton.

Pour Vernal/Kanab, c'est ce que nous voulions faire au départ. Mais ça fait un long trajet (supportable) qui nous fait passer juste à côté de Bryce (20km!). Bon, on y est déjà allé 2 fois 2 jours entiers, mais c'est Bryce quoi! 20 km! C'est un peu criminel de passer à côté sans assister au coucher du soleil. :roll:

Vous avez raison pour CBN et CBS, je les ai inversé.
Je pense qu'on pourra prendre le permis pour CBS en avance. Il est évident que l'on demandera les services d'un guide pour y aller, hors de question de le tenter à nous deux. J'ai eu bien assez de frayeurs lors du premier voyage et cette piste est bien pire que celles qu'on a faites.
J'avais lu la mésaventure d'un touriste avec un guide local (mince j'ai oublié le nom du type, Mike?) en baskets blanches qui s'était enlisé.
Je note donc pour les Dodson.
J16:
Si tirage au sort à CBN/The Wave négatif sur Internet : tenter le tirage au sort sur place pour une rando le lendemain puis visiter CBS avec les permis achetés
D'après le site de la loterie, ça devrait pouvoir se faire vu que la décision arrive le 1 juillet pour the wave et que l'on peut réserver le permis pour CBS à partir du 1 juillet.

Pour la voiture, je n'ai même pas pensé à prendre autre chose qu'un SUV midsize. C'est ce que nous avions la première fois et j'ai associé le SUV à l'Ouest américain! C'est vrai que comme on a beaucoup moins de pistes, on pourrait envisager une berline.
Je compte réserver via drive usa, ils me proposent bien des SUV pour notre itinéraire, via alamo justement. Par contre, c'est nettement plus cher qu'au départ de SLC (et 200 dollars de plus en drop off).

Ca m'interpelle que tu me dises de ne pas passer une nuit à Mono Lake. J'ai lu dans beaucoup de carnets des regrets de ne pas avoir plus de temps pour randonner au niveau de la Tioga Rd. Tu penses le contraire?

Effectivement, Modesto n'est pas tout près de Yosemite, c'est pourquoi je me posais la question. En même temps, on parle de 2h de trajet, ce n'est pas dramatique non plus. A cette époque de l'année, le soleil se couche vers 18h, on ne peut quand même donc pas rester plus longtemps dehors.
Je vais regarder les hébergements possibles à Groveland, qui est pile sur le trajet (et à Oakdale mais ça ne change pas grand chose par rapport à Modesto).
Ca ne m'intéresse absolument pas de dormir à Yosemite Village. On n'avait pas du tout aimé nos deux nuits au Yosemite Lodge (pas de frigo, pas de micro ondes, resto pas terrible et cher, et surtout pas assez de place pour tout le monde dans le parking). Je ne connaissais pas El Portal, ça pourrait nous convenir au moins pour la nuit à Yosemite.
En fait, on n'a pas eu de coup de coeur pour le parc de Yosemite en lui même (par contre pour sa faune si!!!). Si on pouvait faire le half dome, ça changerait tout ou si on y allait au printemps quand les chutes sont à leur maximum. Ici, on y repasse parce que c'est sur le trajet de SF. Je changerai peut-être d'avis cette année, qui sait.

Ca en fait des choses!

Encore un tout merci pour vos remarques. Je vais réfléchir à tout ça. :)

Brigitte
Carnet octobre 2013, les classiques de l'ouest en plein shutdown: http://www.sunsetbld.com/forum/topic7903.html#p99131
Projet octobre 2015, vive Yellowstone! : http://www.sunsetbld.com/forum/topic9097.html

zaius
Modératrice, Rédactrice

Message par zaius » 29 nov. 2014, 19:00

Pour ta nuit avant d'entrer à Yosemite (Lee Vining Ou Bridgeport), disons que si tu dors à Lone Pine la veille, ta journée sera pauvrement remplie... à moins que tu ais prévu de randonner longuement dans le secteur du Mono Lake ou de visiter par exemple les Alabama Hills ou l'Ancient Bristlecone Pine Forest.
Mais tu peux aussi dormir à l'intérieur de Death Valley, d'autant plus si ça a été un coup de coeur pour vous deux :
J20: Las Vegas > Death Valley
J21: Death Valley > Bodie et Mono Lake > Lee Vining ou Bridgeport
J22: Lee Vining ou Bridgeport > Yosemite et nuit à El Portal
J23: Yosemite > San Francisco
etc...

Dans tous les cas, choisis en effet tes nuits selon les randos et visites que tu as prévues ici ou là.

Pour Rapid City, si bien sûr. Je proposais Keystone car c'est assez charmant et que c'est à côté du Mt Rushmore.

Pour le SUV à Rapid City, méfiance tout de même, les intermédiaires ne garantissent rien à 100%.

CRIPER
Matériel photo / vidéo : Panasonic GX80 // Gopro Hero 7 BE // MAVIC PRO

Message par CRIPER » 30 nov. 2014, 13:31

Un joli voyage en perspective !! :love:

bb66 a écrit :Mais dans ce cas, où rajouter la journée libérée? Yellowstone encore?
Pour information 6 jours à Yellowstone c'est bien mais c'est juste assez pour faire les points de vue et faire une ou 2 rando !
Si la météo s'en mêle ça peut vite être juste !

Après pour dormir vers Rapid City je conseillerai aussi, si ton budget le permet, de dormir à Keystone ( http://www.sunsetbld.com/forum/topic4185.html)

Si tu as des questions sur ta première partie (en gros jusqu'à Yellowstone) n'hésite pas !!

Tidou
Vous êtes : Une famille avec enfant(s)
Vous êtes randonneur(s) : Confirmé(s)
Matériel photo / vidéo : Canon 80d, Canon 600d, Canon 18-135, Sigma 150-600

Message par Tidou » 01 déc. 2014, 20:13

Après Yosemite, tu peux dormir à Madera, c'est ce que nous avons fait et c'était parfait. Si cela t'intéresse je peux te donner une bonne adresse.

Je pense si tu visites Bodie, tu n'as pas forcément besoin de visiter Old Trail Town à Cody. Nous avons préféré le musée Buffalo Bill, ce musée est magnifique :love: et tu apprends beaucoup sur le Yellowsone, la faune, etc.
Carnet 2012: Côte ouest et parcs nationaux en famille http://www.sunsetbld.com/forum/topic7826.html
Carnet 2014: Colorado, Nebraska, South Dakota, Wyoming et Utah http://www.sunsetbld.com/forum/topic8947.html

Carnet 2016: De la Namibie aux chutes Victoria http://www.sunsetbld.com/forum/topic10810.html

Répondre

Revenir à « Projets de voyage dans l'Ouest américain »