Climatologie aux USA

De l’hiver quasi polaire des grands lacs à la chaleur record de la Vallée de la Mort, les États-Unis disposent d’une palette climatique aux multiples facettes. Ce sont l’étendue géographique, les reliefs ainsi que la présence de différents océans à proximité qui expliquent cette variabilité météorologique.

Bryce Canyon

Climat de Bryce Canyon

Influencé à la fois par sa position géographique au sein du Grand Bassin et par le relief (plus de 2000 mètres d’altitude), le climat du parc national de Bryce Canyon est un mélange entre un climat continental et montagnard…

En savoir +

Chicago

Climat de Chicago

Le climat de la ville de Chicago est continental à tendance humide, puisqu’il pleut ou neige de façon assez homogène toute l’année, avec cependant un minimum relatif en hiver. Cela n’empêche pas l’ensoleillement…

En savoir +

Dallas

Climat de Dallas

Dallas et sa région bénéficient d’un climat subtropical chaud et humide, avec des hivers assez courts et plutôt doux ainsi que des étés chauds voire suffocants. Des températures similaires à celles des déserts…

En savoir +

Death Valley

Climat de Death Valley

Le parc national de la Vallée de la Mort, au-delà d’être un lieu magnifique, est aussi très connu pour être l’un des endroits, si ce n’est l’endroit le plus chaud de la planète. Le record de chaleur mondial est effectivement détenu…

En savoir +

Denver

Climat de Denver

Denver bénéficie d’un climat continental semi-aride, avec de faibles précipitations (moins de 400 mm annuellement) et un ensoleillement très important, puisque le soleil brille environ 300 jours par an…

En savoir +

Grand Canyon

Climat de Grand Canyon

Le parc national du Grand Canyon dispose d’un climat très variable en fonction de l’endroit où l’on se trouve dans le parc, notamment entre les rives (rim en anglais) sud et nord, et le fond du canyon…

En savoir +

New Orleans

Climat de La Nouvelle-Orleans

La Nouvelle-Orléans dispose comme la plupart des régions du sud-est américain d’un climat de type subtropical humide (1600 mm par an !). Cela induit des hivers relativement doux et courts, alors que les étés sont assez longs…

En savoir +

Las Vegas

Climat de Las Vegas

Las Vegas bénéficie d’un climat de type désertique chaud assez typique du sud-ouest américain. Le trait de caractère principal de ce climat est avant tout l’ensoleillement qui est l’un des plus importants de la planète…

En savoir +

Los Angeles

Climat de Los Angeles

Los Angeles bénéficie d’un climat subtropical de type méditerranéen, principalement marqué par une forte saisonnalité des pluies : l’été est très sec alors que l’hiver est relativement humide. Les températures…

En savoir +

Miami

Climat de Miami

La ville de Miami possède un climat tropical humide unique aux États-Unis si on excepte Hawaï. Il y fait relativement chaud toute l’année. En revanche, le régime pluviométrique est bien distinct, entre un été très humide…

En savoir +

Moab

Climat de Moab

Situés sur le plateau du Colorado, la ville de Moab et ses environs possèdent un climat aride, chaud en été, et relativement froid en hiver. Le trait caractéristique de ce climat est donc la faiblesse des précipitations…

En savoir +

Monument Valley

Climat de Monument Valley

Froid en hiver et chaud en été, ce sont surtout les faibles précipitations qui déterminent le climat de Monument Valley. Il s’agit effectivement d’un climat qualifié de désertique, aux étés chauds et hivers froids…

En savoir +

New York

Climat de New York

New York bénéficie d’un climat de type continental humide, en raison de sa situation géographique à l’est du continent, mais aussi de sa proximité de l’océan Atlantique et du Golfe du Mexique…

En savoir +

Phoenix Arizona

Climat de Phoenix

Phoenix, Arizona se situe au cœur du plus grand désert chaud d’Amérique du Nord, le désert de Sonora. Cette localisation implique un climat caractéristique, dit désertique. Il s’agit d’ailleurs de la grande ville américaine…

En savoir +

Salt Lake City

Climat de Salt Lake City

Salt Lake City a un climat de type continental tempéré. Au contraire de la plupart des climats continentaux, la saison chaude est sèche… On parle donc ici spécifiquement de climat continental tempéré…

En savoir +

San Diego Californie

Climat de San Diego

Située dans l’extrême sud de la Californie, la ville de San Diego est bordé par l’océan Pacifique à l’ouest et les Peninsular Ranges à l’est. La ville se dote d’un climat dit « méditerranéen », mais avec…

En savoir +

San Francisco

Climat de San Francisco

Le climat de San Francisco est de type méditerranéen, avec des nuances propres très marquées. Si la répartition des pluies (qui tombent exclusivement durant la période hivernale) est propre aux climats…

En savoir +

Seattle

Climat de Seattle

Seattle bénéficie d’un climat de type tempéré océanique, similaire à celui de l’ouest de la France. L’hiver est dans l’ensemble assez doux, alors que l’été est relativement « frais ». Ce sont surtout les précipitations…

En savoir +

Washington DC

Climat de Washington DC

La capitale américaine bénéficie d’un climat de type subtropical humide, avec cependant une certaine influence continentale, notamment en hiver. Les précipitations sont importantes tout au long de l’année, avec un total…

En savoir +

Yellowstone

Climat de Yellowstone

Le climat du parc de Yellowstone peut être qualifié de continental humide à forte tendance montagnarde. Effectivement, avec une altitude variant de 1600 à 3400 m, les caractéristiques les plus marquantes sont le froid…

En savoir +

Yosemite

Climat de Yosemite

Le parc national de Yosemite, qui se trouve dans la chaine montagneuse de la Sierra Nevada en Californie, bénéficie d’un climat méditerranéen, aux influences montagnardes. Le caractère méditerranéen du climat…

En savoir +