A l’occasion des cérémonies commémoratives du 11 septembre, nos pensées vont aux victimes et à leurs proches ainsi qu’à toutes les personnes qui ont donné leur vie pour sauver celle des autres. A l’instar de tout un chacun de part le monde, nous souhaitons que ces personnes ne soient jamais oubliées. Il est de notre devoir de nous souvenir et de faire en sorte que les générations futures comprennent le sens de cet hommage et du message transmis.

Durant toute la semaine, Sunset Bld a invité ses membres et ses fans à soutenir les actions du 9/11 Memorial et à se souvenir ensemble, dans un seul et même élan en postant des photos accompagnées de quelques mots, sur le forum et sur notre page Facebook.
Nous regroupons ici aujourd’hui, 11 septembre 2015, tous les témoignages reçus, non sans émotions…
Faisons vivre nos souvenirs pour ne pas oublier…
Stan of Persia

11.09.01, 15h45
J’étais de retour de Grenoble en voiture où je venais de passer un entretien pour un DESS en projets culturels à l’IEP de Grenoble qui allait m’accepter. J’étais à un tournant de ma vie car c’était une immense récompense après une scolarité très moyenne, j’arrivais à décrocher une formation importante à mes yeux. Je devais choisir entre ce DESS et un autre et j’ai finalement pris l’autre, qui m’a amené à une vie tout à fait différente.
J’ai appelé un ami pour lui faire part de l’entretien et lui dire que cela s’était bien passé, et il me raccroche quasiment au nez en me disant « c’est la troisième guerre mondiale, les USA sont en feux, il faut que je raccroche. » J’ai allumé la radio et me suis tenu au courant toute la journée, avant de trouver un poste de télévision et que je vois l’horreur absolue.
Ce qui m’aura le plus choqué sans aucun doute, ce sont les images de palestiniens qui brûlent le drapeau américain en se réjouissant de l’évènement. J’ai compris ce jour là à quel point le monde allait se diviser avec un clan occidental dont je fais partie culturellement et ceux qui le déteste.

14.10.14
Par un grand hasard (cf.Carnet de voyage 6 jours), je me retrouve à New York au moment même où je prépare un exposé sur le 11/09 en photographies. Je me suis fait ramasser la gueule par la charge émotionnelle de l’endroit, indescriptible pour moi qui réalisais que je connaissais chaque façade, chaque centimètre carré de ce lieu victime d’infamie, à force de documentaires et de photos de ce périmètre. Les mots ne sauraient dire quelle douleur et quel malaise j’ai ressenti.

09.09.15, 14H45
Je crois ne m’être jamais remis de cet évènement, ni de ce qui en découle encore aujourd’hui. Je suis de tout cœur avec les new-yorkais, même si la politique mise en œuvre en représailles m’a tout autant choqué que les évènements en eux-mêmes. Je suis un orphelin du 11.09.01, jour où j’ai perdu mon innocence et je suis entré avec la planète entière dans un 21ème siècle que je n’imaginais pas aussi dur. Blessé à vie !

Isabel
Ce jour a marqué un tournant dans le monde et dans nos vies aussi, en ce qui me concerne l’émotion est toujours présente et me fait redouter le jour où je poserais enfin les pieds à New York.
Laurent
Cette année là je découvrais NY pour la première fois, un séjour de 5 jours qui prit fin le 7 septembre. L’avant dernier jour je passe devant les tours, j’hésite à monter car la veille j’avais visité l’Empire, je me dis que je laisse la visite pour la prochaine fois. Le mardi 11 Septembre mon portable sonne , un ami me tel et me demande si je suis devant une télé, que les tours sont attaquées etc… Je lui dis d’arrêter ces bêtises, je sors de mon client, rentre dans la voiture allume la radio et entend ce qui se passe. Je suis rentré chez moi, j’ai passé la journée devant la télé incapable de réaliser, partagé entre l’horreur de ce que je voyais et ce sentiment qu’à peine une semaine avant j’étais au pied de ces tours et que l’attentat aurait pu avoir lieu ce jour là. Je ne suis toujours pas retourné à NY même si depuis cette date mes pensées vont vers cette ville en ce jour particulier.
Joana
Actuellement en Californie, Joana a tenu à participer a cet hommage en nous envoyant une photo. Merci Joana.

Jacky
Pas de photos… Mais une chose est sûre, quand cette chose est arrivée, je n’en croyais pas mes yeux…
J’ai vraiment aimé cette mentalité Américaine de vouloir rebondir tout de suite après.
RIP à tout ceux qui ont perdu la vie lors de ce 11 septembre…
Bruno
C’est le 26 mars 2014. Ce jour là, il fait un froid de canard !
Le musée n’est pas encore ouvert et Ground zéro est toujours en travaux. Seul le mémorial est visitable et pour y accéder il faut faire le tour du quartier derrière de hautes palissades.
C’est lugubre, triste et nous sommes frigorifiés.
Tout à coté le One World Trade Center est en phase de finition.
Au coin de Liberty Street et de Greenwich Street, sur le mur de la FDNY 10 nous découvrons l’immense fresque murale dédiée aux 343 pompiers morts lors des attentats.

Cette œuvre en bronze patinée nous rappelle les lourdes pertes subies par les pompiers de New York lors de l’effondrement des tours jumelles.
Nous restons un long moment à étudier les personnages et les situations.
C’est émouvant et tristement beau !
Holigirl
Cette tragédie a profondément marqué les esprits et bouleversé le monde entier.
D’ailleurs, si longtemps après, je me souviens de ce jour, de ce que j’ai fait, comme si c’était hier.
Aujourd’hui, l’actualité reste terriblement morose.
Alors , en contrepoids, j’ai envie de poster 2 photos résolument plus optimistes :
Une prise à la St Paul Chapel, lieu si émouvant

Une autre au mémorial : l’arbre qui a survécu à la catastrophe (en 2013, il était en pleine santé)

Nico
En cette veille de 9/11, un petit témoignage (à défauts de photos qui sont à la maison et nous aux US).
Je me souviens de ce jour, en pleine préparation de notre 2ème année de BTS, avec un de mes colocs, nous sommes partis faire les courses et en revenant nous passons par la tabac où nous entendons la patronne et une cliente dire : « bien fait pour eux, ça leur apprendra à se croire les maîtres du monde… ».
Nous rentrons à la maison, allumons la télé et là, l’horreur devant nous, les tours écroulées, toutes ces victimes… La prochaine guerre mondiale est en route…
Nous avons rétrospectivement été choqué par l’attitude des 2 personnes au tabac. Autant on peut ne pas apprécier les Américains, autant là il s’agit tout de même de victimes qui n’ont rien demandé à personnes.
Cette journée restera à jamais gravée dans nos têtes, surtout que quelques jours plus tard, AZF explosait et réduisait une partie de Toulouse en cendres (nous étions à 60 km et avons senti le souffle de l’explosion – comme le passage d’un avion de chasse à très basse altitude).
Pour nos familles ce fût difficile, car ces 2 événements coup sur coup c’est beaucoup à encaisser.
Autant j’ai été impressionné par le Patriotisme exceptionnel habitant les Américains surtout pendant cet événement, autant j’ai été déçu par la mise en place du Patriot Act qui est un déni pur et simple des droits de l’homme, pour ce magnifique pays.
Lors de notre passage à NYC en avril 2014, nous voulions absolument faire le mémorial et un peu déçu que le musée et le OWTC ne soit pas encore ouvert.
Lors de cette visite par un temps magnifique mais froid, nous avons été impressionné par le mémorial et avant eu une pensée pour toutes ces victimes qui sont à jamais gravés et immortalisée sur l’emplacement du WTC.
RIP à toutes les victimes.
Alexandra
J’ai découvert le mémorial lors de mon voyage à New-York en janvier 2014. J’appréhendais beaucoup cette visite car le drame du 11 septembre m’a particulièrement touchée ! Je me rappellerai toujours de ce jour où je n’étais pas à l’école car j’étais souffrante et où j’ai regardé ces effroyables images en boucle toute la journée et la soirée… Je pense que c’est à ce moment-là, à 12 ans, que j’ai réalisé que des choses atroces pouvaient se produire et je me rappelle du choc ressenti. Depuis, j’ai toujours eu une émotion plus particulière pour tout ce qui est lié à ce drame.
J’étais donc anxieuse à l’idée de me trouver sur les lieux. Quand j’ai pénétré dans le mémorial, j’ai eu le souffle coupé, on ressent qu’une chose terrible s’y est produit. J’ai eu l’occasion d’écouter un mari et une maman de personnes disparues lors de ce drame et ça a donné une dimension toute autre à cette visite. Je me rappelle avoir parcouru ce lieu paisible et empli de recueillement avec beaucoup d’émotion sous un beau soleil d’hiver.

Thomas
J’ai eu la chance d’avoir pu monter 3 fois au sommet des tours jumelles, en 96, 97 et 2000! Et j’ai visité Ground Zero en 2012 et 2014. Comme tout le monde j’ai regardé les événements du 11 septembre à la télé ! Mais je ne pense qu’on ne saura jamais la vérité à 100% ! Pensées à toutes les victimes innocentes !

Géraldine
Difficile de choisir une photo et encore plus difficile d’écrire un mot. J’avais décidé que mon 1er jour de mon 1er voyage sur le territoire américain serait consacré à Ground zero, le mémorial, la Chapel St Paul où les larmes ont coulé toutes seules. Ma visite du 26 février 2013 s’est passée sous la pluie, dans la grisaille hivernale, dans un calme absolu et apaisant. A peine entrée que j’avais la gorge serrée. Nous avons dû rester près d’une demie journée au mémorial même à faire et refaire le tour des fontaines, tranquillement, sans dire un mot, à lire chaque inscriptions gravées, à passer la main sur ce marbre symbolique, à s’asseoir et simplement regarder les gens qui allaient et venaient dans un silence assourdissant ou encore à observer de loin les ouvriers occupés à terminer la One World Trade Center. J’ai repoussé au maximum le moment de partir mais j’y retournerai dans peu de temps car cette visite m’a laissée un gout d’inachevé, le musée n’était pas encore terminé et par conséquent, je me dois d’y retourner pour terminer ce que j’ai commencé ce 26 février 2013, mon hommage personnel.

Nono
Je suis passé au Memorial lors de mon voyage à NYC il y a 2 ans et ai été frappé par l’atmosphère qui s’y dégageait.
Pour ma part, j’ai vécu en direct au bureau la tragédie (je travaille dans un service d’information) et le week end suivant, que j’avais prévu au Mont-Saint-Michel, m’a fortement impressionné : imaginez le Mont-Saint-Michel noir de monde mais silencieux lors de la fameuse minute de silence internationale le samedi midi… !
Passage douloureux dans le XXIe siècle, mais qui n’a pour moi malheureusement pas été un choc aussi énorme que je l’imaginais : vivant à Paris depuis de nombreuses années, le terrorisme a déjà marqué les Parisiens au point que nos réflexes ont évolué, dans le métro par exemple.
En septembre 2013, 12 ans et quelques jours après la date fatidique, je suis donc passé au Memorial. Ma première impression n’a pas été l’émotion que j’aurai imaginé ressentir, mais un sentiment d’étrangeté. Les tours remplacées par un puits sans fonds (du moins en apparence) bordé par ces noms gravés font forte impression, l’arbre est touchant, mais le chantier des nouvelles tours juste à côté semble décalé, incongru. The show must go on, dit-on, et cette partie symbolique de New York n’y échappe pas. Le fait que l’on doive passer des contrôles de sécurité comme dans un aéroport, puis contourner voire traverser un chantier de BTP, casse le recueillement auquel on s’attendait et se préparait.
Finalement, ce qui m’a le plus ému, se sont les plaques commémoratives sur toutes les casernes de pompiers que nous avons croisées dans NYC, à Manhattan ou à Brooklyn. Et se rendre compte que les soldats du feu ont payé un lourd tribu lors de cette tragédie, chaque caserne déplorant plusieurs disparus.
Isa
11 septembre 2001
Je joue les touristes à Paris avec mon conjoint et au moment des attentats, nous sommes à Montmartre à regarder un spectacle de rue. Sur le chemin retour vers notre hôtel, nous regardons étonnés les bars blindés de monde, tout le monde posté devant un minuscule écran de télé. « Soir de match sans doute… » une fois dans le métro, grosse surprise, personne. Bizarre cette ambiance déserte, il n’est pourtant pas si tard. Des messages alarmistes sont diffusés sur les quais invitant les gens à faire attention aux valises ou colis abandonnés… vraiment étrange. On peut être à Paris et se couper du monde, c’est facile : pas de télé, pas de radio, pas de journal (et à l’époque nous ne nous baladions pas connectés 24 heures sur 24 comme aujourd’hui). Il aura fallu attendre le lendemain, pour qu’un commerçant incrédule (comment ?! mais vous ne savez vraiment pas ce qu’il se passe ?! – le pauvre croyait qu’on se moquait de lui), nous annonce en milieu de matinée que les tours du World Trade Center n’étaient plus et que milliers d’innocents étaient décédés. Nous achetons un journal, terminons notre week end de visites complètement sonnés et le soir, de retour chez nous, nous allumons notre poste de télévision pour découvrir les terribles images.
5 septembre 2014
Nous sommes à New York et avons prévu de visiter le Memorial et le Musée. Cette visite se révèle difficile, partagés que nous sommes entre la tristesse et la beauté symbolique des lieux. La météo est hésitante et oscille entre quelques gouttes éparses et un délicieux soleil automnal de fin d’après-midi… jusqu’à faire apparaître de magnifiques arcs-en-ciel au-dessus des bassins, comme pour nous signifier que l’on ne doit pas pleurer, nous sommes là pour rendre hommages aux victimes et penser à l’avenir.


Par la suite, la visite du musée est une épreuve encore plus difficile. Les anciennes structures des tours nous glacent le sang, le silence est pesant, ainsi que les témoignages audio diffusés… tout un tas d’émotions diverses se mélangent en nous… je laisse un message sur l’écran géant, je ne contiens plus mes larmes… mais il faut aller au bout, un devoir de citoyen du monde mais surtout un devoir d’Homme.
Nous ressortons du musée, il fait nuit. On veut rester encore quelques instants autour des bassins. Nous relevons la tête et voyons s’élever vers le ciel les deux colonnes de lumière. C’est le jour des essais du Tribute in Light qui doit avoir lieu 6 jours plus tard. Les bassins sont désertés, il n’y a que nous, le Mémorial… et la lumière…

11 septembre 2014…

Nous ne vous oublierons pas…
4 Commentaires. En écrire un nouveau
Je n’avais pas encore pris le temps de commenter cet article… Magnifique… J’avais eu la larme a l’oeil à la première lecture… C’est encore le cas à la seconde!!!
19 ans plus tard, je n’ai pas oublié… n’oublions jamais que la folie des hommes n’a pas de limites…
J’avais 11 ans j’étais en cm2, à la sortie de l’école mes parents sont venus me chercher et les autres parents étaient tous agités de quitter les lieux pour se réfugier chez eux comme si c’était une sécurité.
Je me souviens être rentrée et tous le monde regardait attentivement CNN en boucles pour voir l’horreur en direct .. mon père a ce moment là à dit c’est la 3ème guerre mondiale .
A cet âge là lorsque l’on vous énonce le mot ( attentat ) vous ne connaissez pas l’ampleur de ce que ce mot peut signifier .
Quelques années plus tard à 21 ans soit 10 ans après je reçois à mon lieux de travail un magasine en tête d’affiche un homme se jetant dans le vide d’une des tours. Les souvenirs sont alors tous remontés et en me renseignant sur cette tragédie il y a eu comme une partie de moi qui m’a fait comprendre que depuis ce jour le monde a changé . Une partie de moi de mon enfance s’est envolée avec mon insouciance. Je repense peut-être encore une fois par semaine à ce drame mondial car même si je suis française je ressens un sentiment depuis quelques années ce drame comme si il s’agissait de mon propre pays .
Une pensée pour ce 11/9 à ses victimes et à cette vue après ce jour qui a changé le monde
Merci Jennifer pour ce témoignage…