Apache Junction… Superstition Mountains… Tortilla Flat… Des noms qui parlent aux fans de BD, singulièrement à ceux de Blueberry, célèbre lieutenant du 7e régiment de l’US Cavalry (fondé par le Général Custer) qui a trainé dans le coin ses bottes, son sabre et son bugle à la recherche de la «Mine de l’Allemand perdu »…
La piste qui relie Apache Junction à Theodore Roosevelt Lake en Arizona n’a sans doute pas beaucoup changé depuis … Elle suit les tortueux replis escarpés des Superstition Mountains et de Tonto National Forest sur plus de 60 km, dont une quarantaine n’ont jamais vu la couleur du bitume !
Sauvage, rugueuse, désertique avec ses panoramas infinis et ses forêts de cactus saguaros, Apache Trail épouse le profond canyon au fond duquel la Salt River se fraie un passage…
… tout en paressant dans quelques lacs, notamment Canyon Lake et le superbe Apache Lake qui sont autant de haltes bienvenues.
Quelques rares patelins meublent ces décors bruts de western tel Tortilla Flat, 6 habitants au compteur … et un saloon tapissé de billets de 1 $ ! Moins confidentiel, Goldfield Ghost Town vous ramène direct à l’âge d’or des prospecteurs. Tout a été (très bien) reconstitué : expositions, musée, boutiques… fusillade comprise !
Près de Theodore Roosevelt Lake, les amérindiens Salado ont laissé de leur passage deux superbes habitations troglodytes construites dans des cavités naturelles à flanc de falaise ; deux pépites à ne pas rater, préservées dans Tonto National Monument !
Enfin, si la Mine de l’Allemand Perdu vous hante, partez sur les traces du Lieutenant Blueberry en arpentant Lost Dutchman State Park dans les contreforts des Superstition Mountains ; au crépuscule il n’est pas impossible que le son de son bugle vienne troubler votre quiétude …
Accès : intersections Arizona State Route 188 vers Theodore Roosevelt Lake
Suite à une coulée de boue en septembre 2019 (provoquée par un incendie suivi d’une pluie diluvienne) puis à un glissement de terrain fin décembre 2020, la section de l’Apache Trail située entre Tortilla Flat (qui reste accessible depuis Apache Junction) et Apache Lake est fermée pour une durée indéterminée… Plus d’infos dans notre Sunset Guide Dédié à l’Apache Trail.