L’information n’a pas dû vous échapper. Le 24 octobre 2017, le National Park Service avait lancé une vaste consultation publique concernant une prochaine augmentation des tarifs d’entrée des parcs et monuments nationaux. 17 sites, les plus fréquentés et les plus populaires, étaient notamment visés par cette augmentation. Il avait été initialement proposé, pour ces 17 parcs, un nouveau système de calcul de prix d’entrée, spécifique à la haute saison, faisant grimper les tarifs de 25 à 70 $ par véhicule ! Cette annonce avait fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux aux USA, mais aussi chez nous.
Il faut savoir que le National Park Service est financé par le ministère de l’intérieur et les entrées des visiteurs. Suite à la récente réduction du budget fédéral et à l’augmentation fin 2017 de 275 millions (soit 2.5 % environ) du budget d’entretien différé, le NPS n’a pas eu d’autre choix que de revoir sa tarification, l’augmentation était inévitable.
Le week end dernier, le National Park Service a donc publié la liste de ses nouveaux tarifs qui, pour certains, ont pris effet immédiatement, le 15 avril. Une seconde vague prolongera le processus en juin 2018, puis en janvier 2019 et enfin en janvier 2020.
Quels parcs sont concernés et combien allons-nous payer ?
Le bilan n’est pas aussi dramatique que prévu. Le nouveau système de calcul par saison a été pour l’instant abandonné. Les parcs et monuments qui jusqu’ici étaient gratuits (soit 117 sur les 417 parcs), resteront gratuits. Les augmentations restent modestes, très souvent 5 $ par parc, parfois 10 $. Cette augmentation génèrera des revenus supplémentaires qui répondront aux 11.6 milliards de dollars d’entretien différé. Une fois la nouvelle grille tarifaire mise en place, le NPS estime que les recettes annuelles augmenteront de 60 millions de $.
- Sur le site officiel du National Park Service, vous trouverez la liste complète des nouveaux tarifs 2018 et des prévisions pour 2019 et 2020.
Contre toute attente, le Pass America The Beautiful, très prisé par nous les touristes, reste à 80 $ ! Ce pass permet un accès illimité à tous les parcs nationaux, pendant une année. Il est très rapidement rentabilisé, généralement à partir de 3 parcs visités. Vous l’aurez compris, ce pass est aujourd’hui d’autant plus incontournable !
Pour nous, touristes européens, cette augmentation n’influencera donc peu ou pas notre budget de voyage.
Où va l’argent ?
Au moins 80% des droits d’entrée des parcs restent dans les parcs aux-mêmes et sont alloués aux travaux d’aménagement et d’amélioration du confort du visiteur. Ce budget finance l’entretien des sentiers, le développement des Visitor Centers, l’amélioration des grosses infrastructures (routes, logements des employés…), la réparation des installations (toilettes, parkings…) et bien entendu, il participe largement à la protection de l’environnement du parc.
Les 20% restant sont reversés à d’autres parcs ou monuments nationaux. Donc très concrètement, un parc très fréquenté et très visité (comme Yosemite, Grand Canyon ou Arches pour ne citer qu’eux) participe activement à l’entretien des parcs moins visités ou gratuits.
Le Pass America the Beautiful finance quant à lui les cartes, les journaux des parcs et les brochures, les programmes pédagogiques (prévention via des films, conférences, des randonnées guidées dans des secteurs reculés des parcs…), le programme des junior rangers ainsi que l’accueil des groupes d’écoliers…
Des parcs nationaux en fréquentation croissante
Reste toutefois un autre problème, et de taille : celui de la fréquentation en hausse constante. Attendons-nous dans les mois et les années à venir à de nombreux bouleversements dans le fonctionnement des parcs nationaux (Arches National Park parle d’ores et déjà d’un système de réservation afin de désengorger le parc du trop plein de véhicules !).
Certes, c’est un autre débat mais il impactera plus en profondeur notre façon de voyager et d’appréhender les espaces naturels ou sauvages… nettement plus qu’une augmentation tarifaire de 5 $ prévue pour 2020 !