Vous êtes fan des sixties en mode « Route 66 » ? Le Classical Gas Museum est fait pour vous !
Bon, ce musée aux faux airs de brocante est plutôt sur la route 68 qui relie Taos à Santa Fe près d’Embudo au Nouveau-Mexique, mais cette petite route qui s’efforce de suivre le cours du Rio Grande qui creuse son lit dans une gorge à proximité a d’autant plus de charme que le coin a servi de décor à de nombreux films : de Star Wars à Butch Cassidy et le Kid en passant par les Mines du Roi Salomon, excusez du peu !
Mais revenons à ce qui ressemble de prime abord à une brocante posée au bord de la route au détour d’un virage… Un espace hors du temps rassemble l’incroyable collection que Johnnie Meier accumule depuis des décennies autour de l’univers de l’automobile période « american dream » ou « american way of life », c’est selon !
Cet ancien scientifique de Los Alamos qui rêvait de recréer une station service des années 50 a mis en scène pompes à essence, signalisations, enseignes au néon, bidons d’huile, voitures, miniatures automobiles, cartes, plaques d’immatriculation, et bien davantage encore …
Tous ces objets ont une âme ; Johnnie s’est chargé de la réveiller en les restaurant amoureusement.
Tous ces objets ont une âme ; Johnnie s’est chargé de la réveiller en les restaurant amoureusement et en leur redonnant vie dans une formidable mise en scène. Ce challenge réussi haut la main révèle la passion du propriétaire et son amour pour une époque révolue.
Un vrai coup de cœur que ce musée qui mérite vraiment le détour ; vous sentirez la magie agir : en même temps que votre cœur d’enfant se réveillera, vos yeux se mettront à briller …
- Adresse du Classic Gas Museum : NM-68, Embudo, NM 87531, États-Unis
- Crédit photos : © Joël
6 Commentaires. En écrire un nouveau
Hello Joël,
Ces endroits improbables, fouillis hétéroclites qui évoquent la grande époque de la Route66 à découvrir sur le bord d’une route nous accueillent toujours comme des enfants émerveillés.
J’en garde à chaque fois, un souvenir vivace.
Lors d’un périple au Nouveau Mexique j’avais vu qu’il subsistait encore quelques vestiges immobiliers de cette période, mais ce petit musée devrait ravir tous les nostalgiques de « l’américain dream ».
Hello Bruno,
Un grand merci à toi pour ce retour ; je me trompe si je te dis avoir l’impression que l’on recherche les mêmes lieux improbables et les ressentis liés à ces endroits où ceux qui nous ont précédé ont forgé l’avenir tout en laissant des témoignages de leur passage … C’est souvent un rien émouvant ! A bientôt pour d’autres coups de coeur !
Souvenir ému de revoir cet endroit…. découvert le 17/08/2011 et OUI, 10 ans déjà !
Nous avons salué Johnie Meyer et fait une photo de lui dans son antre, voici le récit de cette journée: https://blogs.crespel.me/usa2011/2011/08/17/jour-04-taos/
à + Jean
Hello Jean,
Merci pour ce retour qui confirme bien l’impression laissée par ce musée/brocante posée au milieu de nulle part. Johnnie est un véritable passionné ; ce qu’il a créé et rassemblé est un rien émouvant. Ton blog est super bien fait, avec de très belles photos : bravo ! Si tu veux consulter la page du carnet que j’ai rédigée sur cette visite, je te mets le lien ci-dessous. Encore merci !
https://www.sunsetbld.com/forum/viewtopic.php?t=10356&start=16
J’ai parcouru quelques pages de ton trip et j’y ai retrouvé pas mal d’endroits (bien sûr…) des nôtres, mais surtout ceux moins connus (le NM, Tent rocks, etc…) et aussi la MËME photo du Rio Grande gorge depuis le petit pont (nous c’était mi-août 2011) une année où il a fait beau mais supportable !
Très sympa ton blog que je n’avais pas eu l’occasion de repérer. Bonne continuation. Jean.
Merci encore à toi Jean d’avoir pris le temps de découvrir mon carnet. Je note qu’on apprécie les mêmes coins ! C’est vrai qu’à présent, après plusieurs road trips dans l’Ouest américain, nous nous concentrons davantage sur des sites moins courus et il y en a à la pelle ! Pour la photo sur le Rio Grande, je pense qu’on doit être très nombreux à la faire ? Cette faille est vraiment étonnante.
En principe, je vais rédiger une fois par mois environ sur Sunset un nouveau « coup de coeur » : peut-être nous croiserons nous à nouveau ? Très belle fin d ‘année, Joël (Walker 73)