Le 2 février, c’est le Jour de la Marmotte (c’est Bill Murray qui nous l’a dit) mais c’est aussi la Chandeleur (ça ne vous aura pas échappé). Et si, pour changer des crêpes traditionnelles, on faisait des pancakes ? Mais attention, pas de banales crêpes un peu plus épaisses que d’habitude, non, non… des vrais pancakes, à l’américaine !
Donc, en attendant que Phil Punxsutawney veuille bien sortir de son terrier pour nous dire si oui ou non le printemps va bientôt arriver (on reviendra sur cette tradition de l’est des États-Unis un peu plus tard), voici une recette de pancakes comme aux USA. Les germes de blé et le lait fermenté donnent à ces pancakes un goût inimitable et une consistance très moelleuse.
- Préparation : 10 min.
- Repos de la pâte : 45 min.
- Cuisson : 30 min.
Matériel spécifique
Un pinceau de cuisine peut s’avérer pratique afin de graisser la poêle. Si vous n’en avez pas, utilisez une demi pomme de terre (lavée et pelée), piquée sur une fourchette, que vous tremperez dans du beurre fondu ou de l’huile.
Ingrédients pour environ 18 petits pancakes
- 250 g de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre blanc
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (à défaut de la levure)
- 2 cuillères à soupe de germes de blé
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3 œufs
- 30 g de beurre fondu refroidi
- 50 cl de lait fermenté (de type « Elben », « Yorik », ou « Ribot », on en trouve aujourd’hui dans tous les supermarchés)
- un peu de beurre fondu ou d’huile pour la cuisson
Préparation
Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs (farine, sucre, bicarbonate, germes de blé et sel). Faites un puits au milieu et versez-y les œufs battus, le beurre fondu refroidi ainsi que le lait. Mélangez à la spatule, de manière régulière puis rapidement afin que la farine ne fasse pas de grumeaux.
Couvrez la pâte avec un torchon propre et laissez-la reposer à température ambiante pendant environ 45 minutes. Vous pouvez également préparer la pâte la veille et la conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Faites chauffer votre poêle et graissez-la légèrement. Déposez-y une petite louche de pâte (ou plusieurs petites louches si vous utilisez une grande poêle et faites cuire plusieurs pancakes en même temps).
Laissez cuire à feu moyen pendant environ 2 minutes, retournez à la spatule et laissez dorer encore 2 minutes (l’opération peut prendre un petit peu plus de temps selon la taille et l’épaisseur de vos pancake).
Afin de garder les pancakes au chaud, portez une casserole d’eau à ébullition, baissez un peu le feu, déposez une grande assiette sur la casserole afin d’y entreposer les pancakes, puis couvrez l’assiette.
Accompagnez les pancakes comme bon vous semble : fruits frais, confitures, gelées, miel, crème de marron, sucre en poudre ou sucre glace, confiture de lait, Nutella, pâte à tartiner au spéculoos, sauce au caramel, sirop d’érable, etc… toutes les fantaisies sont permises (et personne ici ne vous jugera !)
Bon appétit, heureux Jour de la Marmotte et… joyeuse Chandeleur à tous !
2 Commentaires. En écrire un nouveau
Yummy!!!!
Bon va falloir que je la teste cette recette Miam!!!